Mullet Vs Braaap 69 LiquidLogic

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
pyrhanas45
Messages : 155
Inscription : ven. nov. 21, 2003 13:14
ville : mareuil sur cher et la roche sur yon
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance
Localisation : Mareuil sur Cher

Mullet Vs Braaap 69 LiquidLogic

#1 Message par pyrhanas45 »

L'envie me vient d'avoir un second bateau un peu joueur et après avoir regarder le site Liquid Logic, ces deux bateaux m’intéressent bien.

Par contre j'aurais bien voulu savoir leurs différences, car vu comme ça ils ont l'air de se rapprocher à 10 litres prêt et 3 cm d'écart, par contre les pointes sont différentes , ainsi que le volume arrière.

Donc j'aurais voulu savoir un peu niveau comportement, amusement sur la rivière, stabilité, esquimautage, et pour moi aussi niveau taille pour rentrer dedans (1,87m pour 46 de chausson) etc...... qu'est ce qui les différencie, et au passage si quelqu'un à les prix en euros.

Apparemment ils étaient en test sur l'Agout, donc peut-être y a t'il des retours.

Merci

Morgan
Messages : 29
Inscription : ven. août 12, 2016 07:24
ville : Villarepos (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Robson Twintip (pour le moment)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Broye, Simme, Sarine, Loue, Reuss,

Re: Mullet Vs Braaap 69 LiquidLogic

#2 Message par Morgan »

Salut,

Je suis dans la même hésitation que toi!

Apparement le braap 69 est une évolution du braap tout court avec à peine moins de volume sur l'arrière. La pointe arrière du Müller est fine du même genre que l'ancien perception super sport.

A huningue il y a le braap et le mullet en test, je vais certainement aller les essayer semaine prochaine.

Je n'ai que mon playboat, et souhaite faire un peu de rivière un peu engagé, en ayant de la glisse et un bateau sympa, ces deux ont l'air d'être le bon choix, avec un petit bémol pour le mullet en rivière du fait du très faible volume sur l'arrière.

Les vidéos du net donne un bon aperçu de la qualité de ces bateaux!

Le prix..... 1'290€ neuf chez globepaddler à Huningue, les 2 bateaux test sont en vente, mais le boss m'a dit que le nouveau braap 69 va vraiment être top et me conseillerais d'attendre.

À suivre, je ferais un feed-back de mon essai.

Salutations

alex roub
Messages : 40
Inscription : mar. juil. 04, 2006 19:19
ville : Bellecombe en Bauges
Navigue avec (bateau) : Machno, Ripper et Loki
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Chéran, Fier

Re: Mullet Vs Braaap 69 LiquidLogic

#3 Message par alex roub »

Salut, j'ai un braaap depuis quelques mois en second bateau (le premier étant un stomper). L'idée était un peu comme toi d'avoir un bateau un peu plus joueur comme l'étaient les bateaux "d'avant"
Conclusion, le bateau est super "joueur". En gros, au départ c'est assez déroutant, car il n'y a pas de stabilité secondaire. En creek ou en freestyle, tu gites et au bout d'un moment, tu sens une résistance qui t'empèche de continuer à giter. Sur le Braaap, ça n'existe pas, et au bout d'un moment, du pourrais finir à l'envers. Bref, on découvre ça rapidement et on s'y fait.
Pour ce qui est de la navigation, c'est un bateau qui demande de l'engagement, et qui DOIT aller vite. Il ne faut surtout pas le laisser aller tout seul, sinon, c'est lui qui commande. Il faut donc être dynamique pour le naviguer correctement. Il ne supporte pas non plus que tu sois mal placé dessus, sinon, il sanctionne tout de suite.
Autre point caractéristique, il glisse très bien, et il est très rapide en terme de vitesse, mais aussi de placement (très vif sur les changements de direction).
Pour moi c'est un très bon bateau, nettement plus exigent que les creeks, mais qui redonne un net intérêt à des rivières qui finissent pas être un peu fades avec d'autres gors bateaux. Il oblige aussi à naviguer plus propre, et quand on reprend le gros bateau, on est nettement plus à l'aise, et tout passe mieux.
Enfin, toujours pour moi, je l'ai navigué cet été sur le Ex du bas de l'Ubaye, et c'était clairement trop dur pour moi avec ce bateau, et je me suis fait rouster régulièrement. Donc (pour l'instant) j'évite de le prendre si c'est pour faire une rivière en V tout le long.
J'ai vu Rapahel Thibaut qui naviguait avec le sien en Corse sur toutes les rivières, et visiblement, il n'avait pas de problème pour l'emmener dans du V. Faut croire que j'ai pas le même niveau.
Pour ce qui est du Mullet, je ne l'ai ni essayé, ni même vu, donc pas d'avis comparé.
Et pour acheter le mien, comme il n'était (et tout liquidlogic à ce moment là) plus distribué en France, j'ai du le commander aux Pays Bas.

Avatar de l’utilisateur
pyrhanas45
Messages : 155
Inscription : ven. nov. 21, 2003 13:14
ville : mareuil sur cher et la roche sur yon
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance
Localisation : Mareuil sur Cher

Re: Mullet Vs Braaap 69 LiquidLogic

#4 Message par pyrhanas45 »

Pour ce qui est du Mullet, si on parle d'une ressemblance avec le super sport,peut être plus le Whi-pit peut-être mais avec plus de volume
Par contre sur les différentes photos que j'ai vu en effet il a moins de volume que le Braaap sur l'arrière, mais il a l'air moins arrondi, en clair quand tu dis que le Braaap roule, peut-être que le Mullet roule moins, à voir.
Quand tu dis mal placé dessus, ça veux dire quoi?
Niveau navigation, je compte surtout pas aller dans du 5, ça serais plutôt pour faire de la descente dite slalomée, genre 3 passage 4 max
Ah au fait c'est quoi vos gabarits
Merci

alex roub
Messages : 40
Inscription : mar. juil. 04, 2006 19:19
ville : Bellecombe en Bauges
Navigue avec (bateau) : Machno, Ripper et Loki
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Chéran, Fier

Re: Mullet Vs Braaap 69 LiquidLogic

#5 Message par alex roub »

Pour le placement, il faut toujours être sur l'avant pour avoir une position qui te permette de tenir le bateau au mieux.
Par rapport au Mullet, il est effectivement possible que ça roule moins, mais c'est juste de la supposition de ma part.
Pour mon gabarit, je fais 1,85m, pour 85kg et je chausse du 43. Donc je suis en principe dans les caractéristiques du bateau, donc c'est pas une question de poids, mais surtout le caractère du bateau qui est très différent des autres bateaux que j'ai pu naviguer dernièrement.

Avatar de l’utilisateur
Easy Kayak
Messages : 42
Inscription : mar. avr. 02, 2013 21:44
ville : Axat

Re: Mullet Vs Braaap 69 LiquidLogic

#6 Message par Easy Kayak »

Salut salut les pataugeurs!

J'ai suivi hier ce sujet, et je voulais juste redonner des informations un peu plus précises.

Il existe donc le Braaap 69, la forme de base, qui n'a pas été modifiée. Il s'agit d'un bateau étroit, donc rapide, avec une très bonne glisse, et un arrière qui permet de choisir des lignes précises, et de changer facilement de direction. L'arrière étroit permet de jouer sur l'arrière, mais empêche aussi de ce faire manger la pointe dans les trous, à conditions de naviguer en vitesse positive. C'est un bateau qui navigue bien jusque 85kg, mais il ne faut pas avoir des mégas pieds.

Le second bateau, c'est le Braaap Party. En fait, le moule est le même que le Braaap 69, la différence est qu'à la sortie du moule, quand la coque est encore chaude, ils aplatissent la pointe arrière, et rajoute un peu de giron (remonte la pointe arrière), ce qui rend le bateau plus facile à encrer, et surtout encore plus joueur!

Le dernier bateau qu'on cite dans ce sujet, c'est le Mullet. Si on a l'info exact, Shane Bennedict était un peu jalou de Pat Keller et son Braaap, par ce qu'avec son age, ses grands pieds, et son poids, le bateau était trop compliqué. Il a donc coupé un braaap sur la longueur, la élargi, pour gagner de la stabilité, et de la place. La pointe avant est regonflée, et permet d'avoir autant de place que dans un bon creek. Pour l'arrière, c'est une autre histoire, elle a été aplatie comme celle du super sport. (pour la deuxième petite histoire, Shane est le designer du super sport...entre autres bateaux).

Le Braaap est un vrai bateau rivière, qui est exigent et demande un vrai bagage technique, mais qui n'a pas vraiment de limite de classe. Le Mullet est plus un playboat/riverrunner, pour de la plus petite rivière où on veut du gros surf et faire des vraies chandelles de 2 minutes à l'ancienne!

Dans tous les cas, le Braaap, et le Mullet, sont dispos en test au magasin sur l'Aude, avec du classe III/IV devant la porte quand il y a de l'eau. Alors pour ce faire une vraie idée, il suffit de venir ce mouiller un peu ;)

Nous serons présent également sur le Rodéo is not Dead à Millau / Dourbie / Tarn, le weekend du 11 Novembre.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez plus.

A plous.

Morgan
Messages : 29
Inscription : ven. août 12, 2016 07:24
ville : Villarepos (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Robson Twintip (pour le moment)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Broye, Simme, Sarine, Loue, Reuss,

Re: Mullet Vs Braaap 69 LiquidLogic

#7 Message par Morgan »

Salut,

Quel délais de commande pour le Braap party? Prix public?

Très intéressé :roll: et rapidement... :shock:

Avatar de l’utilisateur
pyrhanas45
Messages : 155
Inscription : ven. nov. 21, 2003 13:14
ville : mareuil sur cher et la roche sur yon
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance
Localisation : Mareuil sur Cher

Re: Mullet Vs Braaap 69 LiquidLogic

#8 Message par pyrhanas45 »

Au vu des explications , le Mullet serait plus adapté à ma petite personne
De toute façon faudra que je l'essaie avant
Me reste plus qu'à être patient car pour l'instant je suis un peu loin ( orleans) des centres de test et de vente liquidlogic

merci à tous

ps: au passage si certains voit des bateaux d'autres marques qui ressemblent à ceux là,je suis preneur d'explications et de comparaisons

Avatar de l’utilisateur
zod
Messages : 100
Inscription : lun. janv. 24, 2011 21:58
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
département : 31
Localisation : Toulouse

Re: Mullet Vs Braaap 69 LiquidLogic

#9 Message par zod »

Salut, tu as quelques réponse à tes questions sur la FAQ de liquidlogic

https://www.liquidlogickayaks.com/product/LRMU7216.html

Je vous en propose une traduction vite faite et un peu dégueu (pour les pires en anglais...), n'hésitez à notifier les erreurs, je ne suis pas bilingue. ;)
Quelle est la différence entre un Braaap et un Mullet?
Beaucoup de kayakistes nous ont demandé quelles étaient les différences entre le Braaap et le Mullet. Comme des cousins ils partagent leurs gènes mais pas leur personnalités. Vous pouvez constater leur ADN commun part leur forme inspirée des bateaux de slalom, mais des différences pointes en y regardant de plus prêt.
La forme du Mullet est inspirée du désire de jouer avec chaque mouvement d'eau et chaque vague avec comfort et style.
Celle du Braaap est pensée pour descendre les rivière de façon nouvelle et "progressive".

Bien que le volume soit similaire, sa répartition est complètement différente. Le Braaap est plus équilibré pour la descente de rivière avec un arrière moins volumineux pour des changement de directions type slalom et, avec entrainement, faire des ancrages et des rocksplat.
Le volume du Mullet est plus asymétrique. L'avant est est gros et plat pour permettre les chandelles tout en restant à la surface lors de la navigation tandis que l'arrière, de petit volume, est légèrement creusé pour jouer plus facilement avec les mouvements d'eau.

Les deux bateaux ont une longueur similaire afin que la vitesse soit un caractère commun.
Bien que les grands gabarits puissent utiliser les 2 formes, le Mullet sera plus comfotarble pour les gars les plus gros ; le Braaap pourra être utiliser comme un creek par les plus légers.

Cette différence de taille est évidente vu de près mais ce que la plupart des gens ne voient pas sont les 2" d'écart en largeur.
Les 24" en largeur du Braaap lui confère un comportement axé sur les sensation en rivière et rendent les rapides amusants en descente slalomée.
Les 26" du Mullet le rendent plus stable et prévisible en gardant la possibilité de faire des ancrages durant la descente.

Quel que soit le bateau choisi, vous redécouvrirez une façon de naviguer qui a été oubliée durant de nombreuse années avec un shape moderne et les calages "Bad Ass"!

Avatar de l’utilisateur
zod
Messages : 100
Inscription : lun. janv. 24, 2011 21:58
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
département : 31
Localisation : Toulouse

Re: Mullet Vs Braaap 69 LiquidLogic

#10 Message par zod »

pyrhanas45 a écrit : ps: au passage si certains voit des bateaux d'autres marques qui ressemblent à ceux là,je suis preneur d'explications et de comparaisons
J'ai cherché un peu ces derniers temps car je trouvait qu'il me manquait un bateau pour les rassemblement type treignac/agout, les rivières sans eaux et les navs en bassin de slalom. (creek trop gros, FS pas assez de glisse, superS fibre trop fragile, diablo pas possible de faire des ancrages)

Donc en gros je cherchais, un bateau 1° qui glisse (long, fin et à fond rond), 2° qui ancre (arrière plat), 3° que je peux bourriner sur les cailloux ou faire des ancrages même si y'a pas de fond (plutot plastique donc).

Du coup j'ai commandé un dagger RPM qui semble bien répondre à tout ça et qui coute 549 euros...
Il a beaucoup moins de volume (60 gallons)et de giron à l'avant que les derniers liquid logic donc pas tout a fait le même programme
Je crois que c'est le seul qu'il reste dans ce genre encore en production.

Dans les anciennes formes qui s'en rapproche (arrière plat et longueur entre 2.7m et 3m ) perception a fait plusieurs bateaux avec des shapes dans ce gout : SuperS, Arc/sparc, whiplash/whipit. Chez les autres y'a le choix aussi pyranha acrobat, necky jive 8'10 et RIP, dag shark, prijon fly, eskimo speedo, on doit pouvoir aussi en trouver chez riot, wavesport et les autres

Globalement ce qu'a apporté LL à ce style de forme c'est le volume, dans toutes ces formes pas beaucoup ne dépasse les 60 gallons.

Avatar de l’utilisateur
Easy Kayak
Messages : 42
Inscription : mar. avr. 02, 2013 21:44
ville : Axat

Re: Mullet Vs Braaap 69 LiquidLogic

#11 Message par Easy Kayak »

Salut Tout le monde,

Merci Zud pour les précisions, on reste un peu près sur les mêmes infos.

Pour les autres marques, je vous conseil d'attendre quelques mois, vous devriez avoir des surprises ;)

Prix public du Braaap/Braaap Party/Mullet , 1299€

Contact nous par mail : contact@easy-kayak.com, on a une commande en cours !

Au plaisir la compagnie.

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Mullet Vs Braaap 69 LiquidLogic

#12 Message par alternative »

Le Braaap party ou le Braaap 69 sont des bateaux qui me semblent intéressant. Mais qu'en ai t'il de la stabilité. Les bateau sont assez étroit et n'ont pas de carre. Est ce un truc a esquimauté souvent. La longueur et le volume sont bon. Par rapport à un Remix ça donne quoi? J'aimerai bien un bateau du genre pour naviguer avec les enfants et faire les classiques du coin et d'ailleurs en donnant un peu de glisse et de piquant.
Est ce qu'il y en a parmi vous qui navigue avec pour avoir un retour dans la vrai vie et pas forcément des tests réalisés par des pagayeurs sponsorisé.
Il y a qui en France qui revend liquidlogic?

kevinkw
Messages : 207
Inscription : mer. nov. 22, 2006 20:02
ville : Lyon
Navigue avec (bateau) : Burn m
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nord ardeche, Alpes
Localisation : Lyon

Re: Mullet Vs Braaap 69 LiquidLogic

#13 Message par kevinkw »

salut,
oui le Braaap est étroit et n'a pas franchement de carre. Il a du roulis, un peu plus qu'un remix a vu de nez.
Nous l'avons testé pour le prochain ckm, avec le Antix, le Plan B et le Curve 3.0. Nous n'avons pas pu avoir le Axiom. Nos testeurs ne sont pas sponso, celà va de soit. Par contre, des gars sponso sont passé dedans pendant la semaine. A mon avis, d'ici septembre, on va voir arriver un ou deux autres bateaux de ce genre ;)

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Mullet Vs Braaap 69 LiquidLogic

#14 Message par manimal »

Pour la petite histoire,

Lorsque que Pat Keller a intégré le team Liquidlogic, il était impossible de lui faire lâcher son RPM. Comme beaucoup d'américains , ils passent une grande partie de l'été à faire des ancrages dans tout les rapides de la Green.
Alors Shane et Pat se sont penchés sur le projet. Ils ont croisé un kayak slalom (le Ego de chez Vajda), le RPM et un kayak d'une marque inconnu en Europe dont Shane c'était inspiré à l'époque pour créer le Pirouette Super sport (lorsqu'il bossait chez Perception).
Pourquoi Braaap ? C'est par ce que Pat est un fan de motocross. C'est le bruit de motos: BraaaaAAAAAaaaaaapp !
Le résultat est bluffant. Ca encre presque partout. Ca gicle. Ca fait des spots tête comme les grands !
J'ai moi-même couru la Green race avec le pré-série. Il va très vite. Il roule un peu sur les gites, c'est un coup à prendre. L'effet s'atténue si l'on avance le siege. Question giron: on a le giron des kayaks de rivière actuel (j'ai mesuré moi-même la semaine dernière !).
Perso, j'ai tenté le classe 5 avec c'était pas facile de gérer l'engin. Je le sort dans le IV passage 5 (j'en profite pour me coller le nez en l'air aux moindre rocher ) et pour jouer dans les portes de slalom au club.
Bref un bon kayak couteau suisse pour qui veut passer du bon temps à faire n'importe quoi. Et il est léger !

Côté Mullet, c'est en faite le Braaap mais adapté à Shane Benedict qui n'a pas ces abdominaux de 20 ans. Du coup l'avant est un peu plus gros mais l'arrière moins volumineux pour être certains de pas rater le moindre "Rocksplat" et Rock 360°.

Je vous invite a essayer les deux. C'est deux frères mais chacun à son caractère.
Le nom Mullet vient de ce qui s'est passé durant son développement. l'Avant avait le pif carré et l'arrière était rond. Ca délirait sur l'idée que l'avant c'était pour le "Business" et l'arrière plus pour la "Party". Comme l'arrière était trop fin pour incorporer l'anneau de bosse au rotomoulage; Shane pensait mettre à la pointe juste une sangle fixé par un seul point. Le nom du Mullet est sortie de là. Ca lui a rappelé la coupe de cheveux Mullet et le Logo a suivi.

alex roub
Messages : 40
Inscription : mar. juil. 04, 2006 19:19
ville : Bellecombe en Bauges
Navigue avec (bateau) : Machno, Ripper et Loki
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Chéran, Fier

Re: Mullet Vs Braaap 69 LiquidLogic

#15 Message par alex roub »

Comme je disais plus haut, c'est un bon bateau, plus exigent qu'un creek, et qui permet de naviguer un peu sur tout type de rivière, mais qui pour moi (et mon niveau) n'est pas adapté au V. J'ai navigué toute l'année avec, sauf pour faire du V, naviguer en Corse ou dans le Valsésia.
Bref, c'est bien, mais si on fait aussi de la grosse rivière, il faut un autre bateau pour le plus gros (sauf si on est Pat Keller, mais c'est pas représentatif)

Decathlon National
Répondre