de l'eau sur l'Allier

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

de l'eau sur l'Allier

#1 Message par gaetan »

13 m3 sur l'Allier au nouveau monde, depuis 2 jours, soit 11 m3 de lâcher, beaucoup pour la période!

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5730
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: de l'eau sur l'Allier

#2 Message par Fredo_07 »

as-tu des infos sur la durée du lâcher ?

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: de l'eau sur l'Allier

#3 Message par gaetan »

Prochain bulletin infoloire demain;
on verra ce qu'ils disent
Mais de toutes façon le grand beau temps va continuer, alors on peut espérer avoir de l'eau au moins une semaine?

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5730
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: de l'eau sur l'Allier

#4 Message par Fredo_07 »

on va peut-être venir, mais ce serait le week-end du 18/19 Juillet

Avatar de l’utilisateur
MLaure42
Messages : 196
Inscription : lun. juin 11, 2012 00:50
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
ZET Veloc
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Massif Central

Re: de l'eau sur l'Allier

#5 Message par MLaure42 »

On y sera demain, histoire de profiter de l'eau fraiche et du beau temps.
RDV vers 11h à Chapeauroux (Nouveau Monde).

Mon numéro: zéro six - 79 - soixante trois - 91 - soixante et un

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: de l'eau sur l'Allier

#6 Message par liogev »

On pensait faire l'Allier sup ce samedi
Il n'y a plus que 5m3 :cry:

Quelqu'un a des infos sur un éventuel retour de l'eau ?

juan pablo
Messages : 361
Inscription : dim. août 03, 2003 23:44
ville : st etienne
Navigue avec (bateau) : ZET raptor
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semène,lignon's,allier sup,limony,rivière d'ay,auzène,gluyère,eyrieux

Re: de l'eau sur l'Allier

#7 Message par juan pablo »

7 m3, c'est pire que le Portugal :lol: , mais déjà fait.... :roll:
Du coup, on va sur l'Isère

Avatar de l’utilisateur
bertv
Messages : 58
Inscription : lun. janv. 09, 2012 22:17
ville : Saint Genis Laval
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garon, Yzeron

Re: de l'eau sur l'Allier

#8 Message par bertv »

Baisse du lâcher de Naussac : http://www.eptb-loire.fr/soutien-detiag ... villerest/

Les conditions météorologiques actuelles, qui sont proches de l’étiage 2003 (216 Mm³ d’eau de déstockées entre mai et novembre 2003), amèneraient certainement à vider progressivement les 2 retenues ces prochaines semaines. Un ajustement des objectifs pourrait de ce fait survenir sur décision du Comité de Gestion des Réservoirs de Villerest et de Naussac et des Etiages Sévères.

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: de l'eau sur l'Allier

#9 Message par raph joss »

Salut,

On lorgne sur un Allier du 15 aout; coté lacher, je dirais bien qu'on a pas mal de chance, mais quelqu'un connais t'il la tendance pour la mi-aout??

Merci d'avance

jukiplouf
Messages : 124
Inscription : dim. mai 25, 2008 14:47
ville : Bidart
Navigue avec (bateau) : Braaap, Rockstar, Stomper 90, Pirouette super sport (parce que c'est trop la classe)
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre Niortaise, Sèvre Nantaise, Vézere, Gave d'oloron, Tournon St martin, Auvézere, Pallaressa, Durance, Guil, Ubaye, Alzeau, Salat, Garbet, Estours, Agout, Millau...
Localisation : Bidart/ Niort

Re: de l'eau sur l'Allier

#10 Message par jukiplouf »

On a prévu un trip: Barrage de naussac -> Langeac sur deux jours (3 & 4 août) avec bivouac

Vous pensez que ça va donner quoi les lâchers ?

Si y en a qui veulent se joindre à l'équipée des deux joyeux gai lurons n'hésitez pas à me contacter en mp ;)

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: de l'eau sur l'Allier

#11 Message par Théo »

Tout de suite très bas (moins de 6) : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-stat ... K209081001; On espère qu'il ,y aura des lâchers, il y a un rassemblement sur l'Allier sup le 15 août mais apparemment pas d'infos sur les lâchers.

Vous partez de Naussac? J'ai jamais vu personne y embarquer, tout le mode part de saint-Etienne du Vigan (+-10km) plus bas, si vous le faites, dites-nous à quoi ça ressemble. Je ne sais même pas si c'est autorisé.

Et tu sais que sur ton parcours tout n'est pas navigable (navigation interdite et pas d'eau entre Alleyras et Monistrol).

En prenant en compte la navette sur cette partie, ça me paraît un peu long pour 2 jours ton parcours.

jukiplouf
Messages : 124
Inscription : dim. mai 25, 2008 14:47
ville : Bidart
Navigue avec (bateau) : Braaap, Rockstar, Stomper 90, Pirouette super sport (parce que c'est trop la classe)
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre Niortaise, Sèvre Nantaise, Vézere, Gave d'oloron, Tournon St martin, Auvézere, Pallaressa, Durance, Guil, Ubaye, Alzeau, Salat, Garbet, Estours, Agout, Millau...
Localisation : Bidart/ Niort

Re: de l'eau sur l'Allier

#12 Message par jukiplouf »

Ah yes merci pour le lien vigicrue !

Je me suis fié à ça : http://lagauche.free.fr/allier.htm
même si ça a pas l'air tout jeune ce topo ^^ c'était surtout histoire de pousser le délire en embarquant le plus haut possible, on se renseignera sur place pour voir si c'est faisable alors

Oui je suis au courant pour la partie entre Alleyras et Monistrol, on a prévu de le faire en TER vu que l'arrêt est rétabli à Alleyras depuis début juillet.

C'est vrai que ça va nous faire une grosse journée de nav le jeudi (environ 35km) si on veut être au train de 11h06 le vendredi matin, mais bon les journées sont longues ;)

mapi
Messages : 52
Inscription : mer. juil. 16, 2014 12:34
ville : Saint Romain Lachalm
Navigue avec (bateau) : Bazooka, Rapido
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Ance
Localisation : Saint Romain Lachalm
Contact :

Re: de l'eau sur l'Allier

#13 Message par mapi »

Je sais que des personnes l'ont déjà fait de Naussac à Saint Étienne du Vigan mais l'ancien barrage de Saint Étienne du Vigan est dangereux.

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: de l'eau sur l'Allier

#14 Message par Théo »

Le topo d'evo est bien aussi.
Je n'ai jamais passé le barrage de st Etienne du Vigan car on embarque en aval, mais vu de loin il est peu engageant.
Si vous partez de Naussac faites-nous un retour, ça m'intéresse.
mais bon les journées sont longues ;)
Pas tant que ça, sur l'Allier, la navigation c'est 10h - 18h30, même si une fois entre Chapeauroux et Alleyras il n'y aura pas grand monde pour vous voir...

Bonne descente

jukiplouf
Messages : 124
Inscription : dim. mai 25, 2008 14:47
ville : Bidart
Navigue avec (bateau) : Braaap, Rockstar, Stomper 90, Pirouette super sport (parce que c'est trop la classe)
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre Niortaise, Sèvre Nantaise, Vézere, Gave d'oloron, Tournon St martin, Auvézere, Pallaressa, Durance, Guil, Ubaye, Alzeau, Salat, Garbet, Estours, Agout, Millau...
Localisation : Bidart/ Niort

Re: de l'eau sur l'Allier

#15 Message par jukiplouf »

Yes et j'ai également une bonne vieille bible papier :https://www.canotier.com/fr/rivieres-d-auvergne-allier

Pas de soucis on vous fera un report ! Dans le pire des cas pour le barrage ça a l'air assez facilement portable (http://www.eauxvives.org/img/miniature/ ... lier09.jpg)

8h30 pour 35 bornes ça parait jouable sans s'appeler Eric Deguil no ? ;)

leomanuel
Messages : 354
Inscription : ven. juin 16, 2006 20:31
ville : grenoble
département : 38

Re: de l'eau sur l'Allier

#16 Message par leomanuel »

Nous sommes souvent partis depuis le barrage de Naussac. Plus exactement juste après le seuil artificiel en aval de la restitution des turbines (qui turbinaient bien sur, car sinon pas d'eau !). Avons embarqué également depuis le pont de Langogne, mais faire gaffe à une digue dans le premier km. Le parcours jusque St Etienne du Vigan est en 2 avec le dernier rapide (reste du vieux barrage) malsain mais qui se passe.
Voila si ça peut vous servir. Perso, j'adore cette magnifique rivière.
Bon séjour !

Damien.1
Messages : 74
Inscription : sam. déc. 23, 2006 21:00
ville : GSTAAD (Suisse)
Navigue avec (bateau) : waka OG, Jakson Antix
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarine, Simme, Lutchine, Kiene, Entsligen...
Localisation : Gstaad (Suisse)

Re: de l'eau sur l'Allier

#17 Message par Damien.1 »

Tu peux partir de Langogne sans problèmes, par contre l'ancien barrage de St Etienne du Vigan est facilement faisable en passant à gauche orientation droite. par contre juste après le passage est plus délicat car très encombré, passe à droite et éviter les coincements (cela dépendra du niveau d'eau). Je l'ai fait avec 7 m3 début juillet avec mon fils de 10 ans qui était en airyak. Sinon contact Legrand Plein Air qui utilise très souvent ce parcours, le téléphone est le 04 66 69 14 04.
Bonne descente

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: de l'eau sur l'Allier

#18 Message par Théo »

Merci pour les infos sur le parcours en amont de st Etienne du Vigan.
jukiplouf a écrit :8h30 pour 35 bornes ça parait jouable sans s'appeler Eric Deguil no ? ;)
A 6 m3 les plats sont longs... Surtout sur Chapeauroux-Alleyras. Pour un groupe ça serait long mais à 2 à l'aise en bateau ça va. D'autant que c'est pas des parcours où il faut débarquer pour regarder les passages (juste l'ex infran, la triple chute aussi ça peut être pas mal car on ne la voit pas trop d'au-dessus). Enfin faudra pas traîner non plus.

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: de l'eau sur l'Allier

#19 Message par FabAlès »

J'ai fait plusieurs fois le parcours sous Naussac en partant en aval du seuil artificiel qui suit le barrage de Naussac. On traverse en véhicule le pont qui amène de la rive droite à la rive gauche. De la rive gauche, on voit depuis le véhicule le seuil artificiel X en contrebas. La route remonte et on peut se garer au dessus de la voie ferrée. Petit portage pour accéder à l'embarquement via un petit pont sur la voie ferrée en rive gauche et on embarque sur une petite plage. La navigation depuis Langogne n'est pas à tenter en été, il n'y a pas d'eau. Le parcours est à côter en classe II-III (4+) en fonction du débit. De petites grilles de classe II pour s'échauffer puis on enchaîne par de petits rapides III plus engorgés dans un cadre superbe. L'ancien barrage de Saint-Etienne-du-Vigan est en 4+ pas vraiment sain à niveau bas et moyen bas (repérage obligatoire) mais ça passe, avec plus d'eau je ne sais pas? Des barres de fer étaient présentes il fut un temps sous l'eau. On peut par niveau bas s'approcher prudemment de l'extrême droite du barrage pour repérer ou pour éviter de franchir la passe principale et porter sur le vestige de l'ancien barrage, ça évite un portage plus éprouvant et plus long par la droite avec un débarquement 50m en amont. L'Allier Sup devient intéressant à partir de 10/11cubes, en dessous ça gratte et les plats sont longs.

Bonne navigation ;)

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: de l'eau sur l'Allier

#20 Message par FabAlès »

L'embarquement sous Naussac se situe donc rive gauche en aval du hameau de la Valette. Si tu vas jeter un oeil sur la carte topographique IGN au 1:25 sur Géoportail tu verras même le petit pont qui te permet de porter à pied sur la voie ferrée pour accéder à la plage d'embarquement.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: de l'eau sur l'Allier

#21 Message par pascalou »

On a passé sans problème l'ancien barrage à 13 cubes !

tibo dumas
Messages : 79
Inscription : mar. avr. 11, 2006 14:24
ville :
Navigue avec (bateau) : creek
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: de l'eau sur l'Allier

#22 Message par tibo dumas »

Il est annoncé que le barrage de Naussac prend le relais sur le barrage de Villerest pour l'alimentation de la Loire(et surtout de ces belles et magnifiques centrales nucléaires).
Ce qui veut dire que pour les jours (semaines?) à venir il devrait y avoir de l'eau sur l'Allier. C'est le moment d'en profiter. On est pour l'instant à 9 cubes au Nouveau Monde mais ça pourrait monter gentiment.

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: de l'eau sur l'Allier

#23 Message par Théo »

Salut,
As-tu une idée de combien de temps ça durera?

tibo dumas
Messages : 79
Inscription : mar. avr. 11, 2006 14:24
ville :
Navigue avec (bateau) : creek
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: de l'eau sur l'Allier

#24 Message par tibo dumas »

Non je sais pas, c'est juste que ça annonce une tendance aux lâchers de Naussac plutôt qu'à ceux Villerest. Et après il reste plus qu'à espérer et se tenir prêt.

Decathlon National
Répondre