Rivière de Corse : le Fango

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Rivière de Corse : le Fango

#1 Message par nidrey »

Bonjour,
Je viens de me taper 13 km à pinces sur les rives gauche et droite du haut-Fango et je suis assez surpris qu'il n'y ait pas de topo sur notre forum préféré sur cette rivière ; mais je pense que certains l'ont déjà faite.
Nos amis germains l'ont elle décrite dans leurs guides ?
Je sais qu'elle n'est pas très accessible depuis chez Milou (peut-être l'explication ?), mais c'est le genre de torrent que j'aimerais avoir à côté de chez moi...
Pour les non-adeptes de la Corse, elle coule est-ouest entre Calvi et Porto et se jette dans la petite bleue à Galéria.
Merci de communiquer vos expériences.
PS : Marc A. si tu ne l'as jamais faite, tu payes l'apéro !

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Rivière de Corse : le Fango

#2 Message par Gilles08 »

un super spot de baignade l'été !!!

sinon, dans la bible des 700 rivières !

yohankct
Messages : 68
Inscription : jeu. avr. 18, 2013 12:56
ville : Tulle
Navigue avec (bateau) : Sub 7 / Shiva
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Corrèze et du Cantal

Re: Rivière de Corse : le Fango

#3 Message par yohankct »

Salut, je sais que le bas est décrit dans le topoguide de Haas. La partie que tu as repérée donne quoi ? Il y avait un peu d'eau ? Sinon tu as un topo ici http://www.ckfiumi.net/fiume.phtml/454

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Rivière de Corse : le Fango

#4 Message par Vincent »

il est dans le DVD Corsica Whitewater Guide mais pas sûr que ce DVD soit encore dispo à la vente

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Rivière de Corse : le Fango

#5 Message par nidrey »

Je regarderai donc dans la bible en rentrant.
Tout dépend ensuite de l'endroit où on démarre. Le topo italien décrit bien la beauté des roches de la partie basse, mais il ne parle que de la partie basse.
Bien entendu il n'y avait plus assez d'eau à cette saison, mais la piste qui le longe en rive gauche (avec un fort surplomb qui sent le plan sanglier... mais on est en Corse !) permet d'y accéder, notamment lors de la rencontre du haut Fango avec son affluent le Rocce. Au printemps il doit y avoir assez d'eau à partir de l'altitude 318 m, soit bien au dessus de Monte Estremo.

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Rivière de Corse : le Fango

#6 Message par FabAlès »

Le Fango Supérieur est décrit dans le tome 2 sur la Corse de Josef Haas à la page 101. Il est côté IV-V sur 4,5km. Haas parle aussi de la possibilité de descendre un affluent le Ruisseau de Taïta.

Avatar de l’utilisateur
nîmade
Messages : 71
Inscription : lun. avr. 04, 2011 19:33
ville : turriers
Navigue avec (bateau) : tutea
département : 04

Re: Rivière de Corse : le Fango

#7 Message par nîmade »

On a descendu la partie basse du Fango il y a quelques années, avec un niveau très très bas. Nous avions débarqué au vieux pont environ 6km en amont de Galeria, et embarqué quelques km plus haut, je ne sais plus top où (le manque d'eau ne nous avait pas incité à naviguer trop longtemps).
C'est une rivière absolument magnifique au niveau du cadre, gorge très ouverte dans une roche très rouge. Le problème de cette rivière est qu'elle est assez loin des autres classiques, et surtout qu'elle est rarement en eau. Comme son voisin le Porto, elle est alimentée par un bassin versant relativement réduit et très raide. La fonte y est très courte et peu conséquente. Il faut guetter les orages et prendre le risque de faire des bornes sans être assuré du niveau d'eau.

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Rivière de Corse : le Fango

#8 Message par nidrey »

Nimade, tu l'as fait en avril - mai ?
Pour ceux qui accèdent à Géoportail, je suis parti de Barghiana sur le sentier en rive gauche ; il est carrossable avec une voiture si on ne craint pas les rayures (il y avait un 4x4 garé tout en haut, au point 485). Je suis redescendu rive droite par le chemin de transhumance, en passant le Fango à gué (sur la partie supérieure de la balade, c'est un de ses affluents, le Capronale, qu'on remonte).
Je n'ai trouvé aucune trace du Taïta sur la carte.

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Rivière de Corse : le Fango

#9 Message par FabAlès »

Alors le Ruisseau nommé Taïta par Josef Haas est appelé Ruisseau de Candela (du nom des Ruines en rive droite) sur Géoportail avec un embarquement à la confluence entre le Ruisseau de Bocca Bianca (nommé par Haas Taïta) et le Ruisseau de Cavicchia pour une descente de 4km, peut-être une première corse à tenter en période de fortes eaux sur l'île!!! Josef Haas parle d'un "tuyau" qui attire fortement!. L'embarquement du Fango Supérieur se fait en empruntant un chemin carrossable à l'époque sur la droite à la sortie de Barghiana. La mise à l'eau conseillé par Haas se situe au confluent du Fango avec le Ruisseau des Rocce via le lieu-dit Sorbi sur la carte IGN. Un sentier conduit au confluent. Haas conseille d'enchaîner sur la classique. Il précise qu'une chute vicieuse et oblique sur le Fango après le confluent avec le Ruisseau de Candela (ou Taïta) se portait à l'époque rive gauche, à repérer donc!

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Rivière de Corse : le Fango

#10 Message par nidrey »

Fab, ta description correspond tout à fait à ce que j'ai pu voir, tant pour le Fango que le Candella ; sur le guide touristique, les mois de novembre, décembre et avril sont indiqués comme les plus favorables.
Si j'y retourne, je jetterai un coup d'œil au petit chemin d'accès à Sorbi, mais il ne peut poser problème que sur quelques centaines de mètres puisque celui qui y amène est "carrossable".

Avatar de l’utilisateur
nîmade
Messages : 71
Inscription : lun. avr. 04, 2011 19:33
ville : turriers
Navigue avec (bateau) : tutea
département : 04

Re: Rivière de Corse : le Fango

#11 Message par nîmade »

De mémoire, ce devait être fin avril début mai, quelques jours après un court épisode pluvieux. A cette période c'est évidemment trop tard pour la fonte. Mais j'y suis déjà passé plus tôt dans la saison, il n'y avait pas tellement plus d'eau. En tout cas pour ceux qui auraient la chance d'y trouver de l'eau, c'est comme pour le Porto, une occasion à ne pas manquer. Je pense que ces deux rivières fonctionnent à peu près pareil. Il peut être intéressant de chercher à coupler les deux. Plan de repli à essayer en cas de Liamone trop gras.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Rivière de Corse : le Fango

#12 Message par MARC »

nîmade a écrit :On a descendu la partie basse du Fango il y a quelques années, avec un niveau très très bas. Nous avions débarqué au vieux pont environ 6km en amont de Galeria, et embarqué quelques km plus haut, je ne sais plus top où (le manque d'eau ne nous avait pas incité à naviguer trop longtemps).
C'est une rivière absolument magnifique au niveau du cadre, gorge très ouverte dans une roche très rouge. Le problème de cette rivière est qu'elle est assez loin des autres classiques, et surtout qu'elle est rarement en eau. Comme son voisin le Porto, elle est alimentée par un bassin versant relativement réduit et très raide. La fonte y est très courte et peu conséquente. Il faut guetter les orages et prendre le risque de faire des bornes sans être assuré du niveau d'eau.
Pas mieux que Christian... J'y suis allé à plusieurs reprises, la dernière fois...en 2013 et pas d'eau enfin pas assez pour naviguer... C'est une des rares qui me manquent en Corse avec les torrents de Castagnicia
nidrey a écrit :Bonjour,
Je viens de me taper 13 km à pinces sur les rives gauche et droite du haut-Fango et je suis assez surpris qu'il n'y ait pas de topo sur notre forum préféré sur cette rivière ; mais je pense que certains l'ont déjà faite.
Nos amis germains l'ont elle décrite dans leurs guides ?
Je sais qu'elle n'est pas très accessible depuis chez Milou (peut-être l'explication ?), mais c'est le genre de torrent que j'aimerais avoir à côté de chez moi...
Pour les non-adeptes de la Corse, elle coule est-ouest entre Calvi et Porto et se jette dans la petite bleue à Galéria.
Merci de communiquer vos expériences.
PS : Marc A. si tu ne l'as jamais faite, tu payes l'apéro !
Donc je te dois un apéro , en Corse de préférence en avril 2016 peut être !!! Ou février si il y a de l'eau...à voir ;)

Avatar de l’utilisateur
god
Messages : 44
Inscription : lun. mars 27, 2006 07:02
ville : pontcharra
Navigue avec (bateau) : 9R
jed-eye
département : 38

Re: Rivière de Corse : le Fango

#13 Message par god »

Bonjour,

Fait fin avril 2013, un beau fleuve Corse, facile (seul rapide "dur" celui de la photo3), dans une belle gorge et un endroit préservé.
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Rivière de Corse : le Fango

#14 Message par MARC »

Le Fango est passé de 0,6m3/s à 35m3 voir : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-stat ... mInitial=3

Si il est encore en eau lundi matin en arrivant sur place, je file le faire...

Du monde intéressé pour le faire !?

Marco 0689569204

Decathlon National
Répondre