Riot Thunder

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
obrow
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 27, 2014 12:41
ville : montpellier
Navigue avec (bateau) : club
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hérault

Riot Thunder

#1 Message par obrow »

Il y a peu de littérature sur le kayak Riot Thunder lorsque j'ai eu l'opportunité d'avoir un excellent prix dessus, j'avoue l'avoir acheté sans trop savoir à quoi m'attendre...

Riot :
Riot est une marque canadienne qui est réputée pour ses kayaks de freestyle et une philosophie de kayaks aux lignes tendues et aux carres prononcées. Ils ont la réputation de kayaks techniques mais précis.
Il semblerait que la marque ait connue un rachat dont il ne subsiste que quelques bureaux au Canada, la fabrication étant faite en Lettonie si mes informations sont exactes.

La fiche technique :
Le thunder est un river runner ce qui signifie qu'il possède du volume mais moins qu'un creek. Il y a 2 tailles de bateau, le 65 et le 76, des numéros qui correspondent au volume en gallons.
Nous avons donc :
Le 65 avec 234 cm et 246 litres pour un poids de 21.7 kg
Le 76 avec 244 cm et 288 litres pour un poids de 23.2 kg (pesé à 22 kg)
Pour donner une idée, le 76 c'est la longueur du b.two (ex burn2) M et le volume du b.two L de chez pyranha. Le 65 c'est 4cm et 8 litres de moins que le b.two S.
Je pense que le 65 est bon jusqu'à 75 kg et qu'après le 76 est plus approprié.
Mon modèle est le 76 car je fais 1.80 m pour 83 kg et pour mon gabarit, je le trouve correctement adapté. La couleur est unie et verte citron tendance vert pomme... Il est plutôt joli (neuf, sans rayures).
Le désavantage des couleurs unies et brillantes réside dans le fait que les défauts et les inévitables rayures sont beaucoup plus visibles que sur les bateaux bicolores et à tendance mat.

La finition :
De ce point de vue, je suis un peu déçu. Je n'ai pas l'expérience d'autres kayaks ni d'autres marques mais le modèle que j'ai reçu souffre de quelques défauts.
Quand on reçoit un bateau neuf, on s'attend à ce que tout soit parfait et là ce n'est pas le cas.

Première chose, l'emballage était constitué de 2 couches de papier bulle le tout dans un sac en plastique. Pas de carton autour, je trouve cela un peu léger pour faire du transport international.
L'investissement dans du carton serait une riche idée. Même si le carton ne fournit pas une garantie totale sur le transport, un carton qui arrive défoncé permet au moins de constater le problème devant le transporteur et d'émettre des réserves.

Deuxième chose, le pont avant est naturellement légèrement bombé et là il est bombé à gauche et légèrement enfoncé à droite. Il n'y a pas de trace de choc et je ne sais pas si l'on peut attribuer ça à une avarie de transport ou un défaut de fabrication. Il est possible qu'un coup de sèche cheveux puisse permettre une remise en forme... Le fait est qu'il est toujours ennuyeux de recevoir un bateau déjà abîmé avant une première utilisation. Ce n'est pas extrêmement grave mais bon... C'est étonnant mais les 3 bateaux que le club a commandé ont les mêmes défauts ! Ce n'est donc pas un défaut, il est juste pas symétrique !

Troisième chose, autant la fixation du siège (barre métallique trouée et visserie manuelle) de droite est bien verticale, autant celle de gauche est légèrement en biais et force un peu sur le filetage de la fixation. En fait je me suis aperçu que le bloc siège possède des mousses en dessous et que la mousse à gauche dépasse du siège et est pincée par ce dernier. Le siège n'est donc pas totalement à plat et du côté gauche on peut passer les doigts entre la coque et l'arrière du siège. La mousse semble collée sous le siège, impossible de la repousser en dessous. La partie siège n'est pas démontable sans retirer les chandelles qui sont elles mêmes fixées au pont du bateau. Idem que pour le point précédent, la mousse dépasse aussi sur les autres bateaux d'un côté ou de l'autre...

Quatrième chose, les fixations latérales (4 vis) du siège n'étaient pas serrées... Un coup de tournevis et tout est rentré dans l'ordre mais bon...

Enfin, c'est un détail mais les fixations par vis manuelles possèdent des rondelles sur les fixations arrières du siège mais pas sur les fixations avant ni sur les fixations du cale pied. J'aurai tendance à dire qu'il en faut partout ou nulle part mais passons.

L'accastillage :

Première chose, la notice d'utilisation est sommaire et en anglais uniquement ce qui peut paraître étonnant légalement et par le fait que nous sommes en présence d'une marque québécoise. La partie consacrée aux réglages fait deux pages sur une notice qui en fait 10 dont 4 pages sur l'équipement d'un kayakiste...

Ce bateau possède des chandelles avant et arrière qui sont fixées au pont et qui vont sur la quasi totalité de la longueur du bateau. C'est un bon point pour la rigidité du pont avant et arrière. Ma chandelle avant est très légèrement de travers puisque mon siège doit être légèrement de travers. Notez que la chandelle avant va au delà de vos pieds et donc le système de calage de pied coulisse dans la chandelle. De ce fait la chandelle sert de repose talon ce qui est à la fois agréable mais qui va inévitablement abîmer la mousse par le frottement du talon. Je pense que je collerai du gaffer ou un tissu néoprène à l'endroit du frottement. Idem pour l'entrée dans le kayak sur les angles de la mousse quand on glisse les pieds mais c'est le lot de tous les kayaks avec des chandelles en mousse.

Le bateau est livré avec une réserve de flottabilité à l'avant à l'amont des cale pieds et une à l'arrière également. Elles sont déjà en place et gonflées à la livraison du kayak. Elles sont en forme de U pour faire le tour des chandelles et prendre le maximum de place possible. Le seul inconvénient réside dans le fait de la présence d'une valve de type matelas pneumatique qui ne vous permettra pas de les gonfler à la bouche. Inévitablement il vous faudra une pompe pour atteindre l'embout derrière les cale pieds. Un tuyau pour déporter le gonflage aurait été utile.

Les cale pieds sont larges, en plastique et sont réglables sans outil par des vis manuelles. Les vis ne sont pas doublées comme sur la majorité des kayaks. Une tige métallique perforée de chaque côté permet un réglage facile et précis. Des mousses de 4cm sont livrées avec afin de les coller sur la partie plastique. Deux bandes de double face permettent de les coller. Des pré-découpes sont faites pour faciliter l'ajustage. Le double face n'aura pas tenu 2 sorties, il faudra donc les coller avec de la colle néoprène.
D'autres mousses sont livrées également mais je n'en ai pas trouvé l'usage... Ce sont des mousses de 200*60*115 mm en forme de triangle, peut être pour effectuer un calage supplémentaire sous les cuisses mais alors le néoprène entre le genou et le kayak gêne le collage. Pourtant il semble bien qu'ils aient été ajoutés pour cette fonction.
La position des pieds ouverts (en canard) font que les doigts de pied extérieurs sont en contact avec la tige métallique mais je ne pense pas que cela puisse être douloureux. A confirmer à l'usage.

Les cale cuisses sont composés de deux galets réglables en 3 positions Ils sont recouverts de néoprène qui vient tapisser l'intérieur du kayak et ainsi le genou ne vient pas se poser contre le plastique de la coque. C'est une bonne attention.
J'aurai aimé que outre le réglage longitudinal des galets, il puisse y avoir un réglage d'inclinaison pour que le galet soit exactement dans le même axe que la cuisse. Cependant le maintien est tout à fait convenable. Aucune chance que la cuisse sorte du calage.

Les cale hanches sont des petits coussins triangulaires maintenus par des velcros et des sangles. On ne peut pas glisser de mousse supplémentaire à l'intérieur du pad. Il faudra glisser une mousse entre le kayak et le pad en perdant le bénéfice
du velcro. Le velcro est de petite taille et donc il y a peu de possibilités de réglage. De plus, ils se décollent déjà ! Je n'ai pas trouvé encore de réglage approprié et je suis peu convaincu par leur modularité.

Le siège est en plastique moulé doublé d'une housse en mousse fine qui semble au premier abord fixée par des boutons pression mais qui finalement serait plutôt rivetée au siège par des clips en plastique. Le siège n'est donc pas déhoussable sauf erreur de ma part.
En fait si ! Il est déhoussable et se déhousse même tout seul. Lors de la troisième sortie, le néoprène du siège est sorti de ses rivets. On peut le remettre mais il risque de sortir à chaque sortie. Il faudra que je trouve un moyen de le fixer plus solidement.
Ce n'est pas un canapé, d'autres marques font des choses plus qualitatives mais à titre personnel je préfère les sièges avec peu de mousse donc je m'en moque un peu. Le siège est réglable longitudinalement sur 5 positions. La position centrale semble ok pour moi et je n'ai donc pas eu à bouger le siège. Les chandelles prenant appui sur la coque du siège, il est peu probable que celui-ci glisse facilement. Enfin il n'y a pas de réglage d’assiette ni de réglage en hauteur.
Pas de possibilité de mettre une gourde au pied de la chandelle avant, c'est petit et aucune fixation n'est prévue.

Le dossier est lui bien rembourré et est fixé par des élastiques et réglable via une sangle et une crémaillère placée idéalement à l'avant du siège. Plusieurs choses me gênent quant au dossier. Dans mon dos il en en contact sur deux points en haut des hanches, je n'ai pas d'appui au centre du dos. Il est possible que ça devienne douloureux à la longue. D'autres personnes ont mentionné ce problème et l'on solutionné en sectionnant la liaison néoprène entre le siège et le dossier de façon à rendre ce dernier plus mobile. Possible que je fasse la même chose si je constate des douleurs. J'ai tenté d'y glisser quelques mousses pour en limiter la courbure, je verrai à l'usage. Le manuel parle de réglage possible en hauteur via des vis mais je n'ai rien trouvé de tel. Tout semble serti.
Un autre détail (j'aime le détail) les élastiques qui sortent du siège via des trous forment un angle qui fait que les frottements auront, à mon avis, raison assez rapidement des élastiques. Un passe fil aurait été un bonne idée pour prolonger la vie de l'élastique. Je chercherai une solution.

Dernier petit point, le bouchon de vidange situé à l'arrière se trouve "à fleur" du kayak alors que sur les piranha, il est situé dans un renfoncement qui le protège d'un choc arrière. Ici il y a un risque lors d'un choc, d'un transport ou d'un entreposage vertical de cogner le bouchon.

Conclusion de cette première impression :

Tout ce que je dis peut laisser penser que ce bateau est de piètre qualité mais je ne pense pas que cela soit le cas. On est là sur des remarques auxquelles on ne fera plus attention après les premières grosses rayures et premiers pleurs :-), c'est à dire dès la première sortie !
Aucun des problèmes ne remet en cause la navigabilité ou l'éventuelle durée de vie du produit je pense donc il faut relativiser. En terme de réglage et confort on trouve mieux ailleurs clairement mais je suis sur qu'après quelques tests je trouverai le moyen d'être bien dedans.
Le bateau est joli, il a une belle gueule et ça forme inspire je trouve. A priori avant la mise à l'eau, je ne regrette pas mon choix. Le fait de l'avoir payé presque moitié prix catalogue m'incite clairement à la tolérance. Il est d'ailleurs en déstockage à 599 € chez kwa.
Je suis incapable de juger la qualité du plastique, c'est le temps qui le dira. Ce que je sais c'est qu'il est 3 à 4 kg plus lourd qu'un b.two comparable ce qui ne manque pas de se faire sentir sur les portages mais doit aussi signifier qu'il y a 15 à 20 % de matière en plus.
On ne trouve presque pas d'info sur ce bateau et Riot ne semble pas faire beaucoup d'efforts de ce point de vue là. Pas de vidéo de présentation, pas de vidéo sur "comment faire les bons réglages", bref toutes ces petites choses qui font saliver quand on cherche un kayak.
C'est une des raisons pour laquelle je parle ici du bateau en long en large et en travers en espérant que cela permette aux personnes intéressées d'avoir des réponses à des questions simples.

Première séance sur l'eau :
Je sais que c'est ce passage qui intéresse le plus et pourtant c'est toujours le plus subjectif ! Je l'ai réceptionné hier après midi et donc j'ai fait 20 minutes d'eau calme.
Un petit déverminage quoi !
Pour mettre les choses au clair, je n'ai que 1 an de kayak derrière moi donc mon niveau est loin d'être au top. Je fais du 2, 3 et des passages 4 mais pas plus haut. Pour autant je ne pense pas que ce soit inintéressant d'avoir l'avis d'un "kayakiste moyen" car tous les kayakistes ne sont pas des champions et c'est souvent le novice qui ne sait pas quel bateau acheter. Celui qui a 15 ans de kayak sait en général quelle marque et quel modèle il désire.
Mes navigations de première année sont : l'Hérault (Laroque, gorges...), le Tarn (Florac, moyen Tarn...), la Durance (argentière, Saint Clément, rabioux...), le Guil (pas la triple chute) et la Guisane dans leurs parties classe 3.
Les bateaux que j'ai dèjà testés sont : Dag stream (la péniche ou banane), Rainbow vector, Dag shark, Fluid Detox et 5 min b.two.

Pour en revenir au bateau, sachez qu'il s'agit d'un fonds presque plat doté de carres très marquées. A première vue il a l'air taillé pour des bacs et des stops chirurgicaux (mais je n'ai pas fini mes études de chirurgien...). Sur le plat, il glisse vraiment très bien, on pagaie il accélère vite et il garde bien sa vitesse pour un bateau de cette catégorie. Il est suffisamment directeur pour tracer droit sans avoir le nez qui oscille droite-gauche en permanence. J'avais trouvé le detox pénible à ce niveau là (mais c'était un s trop petit pour moi). Je ne connais pas le volume du detox L mais on doit être à peu près sur les mêmes caractéristiques.
Le bateau réagit vraiment très bien sur les circulaires et j'avoue avoir été impressionné sur sa capacité à tourner en un éclair (thunder). Concernant la stabilité, elle semble très bonne et on se cale très facilement sur la carre avec une excellente stabilité secondaire.
Je n'ai pas tenté d'esquimauter car je n'avais juste pas envie de me foutre à l'eau, je testerai demain matin ou je retourne faire une petite séance toujours en eau calme. Il est parait il facile à esquimauter.
Ma première impression est donc excellente en terme de navigation mais il faudra attendre l'eau vive pour se faire une meilleure idée.

Seconde séance le lendemain :
Nous restons en eau calme mais nous avons un petit rapide dans lequel jouer. Malheureusement le niveau d'eau étant bas, plus de rayures que de peur ! J'ai quand même réussi à me mettre à la baille et raté mon premier esquimo... Mouillé pour mouillé je me suis remis à l'envers et l'esquimo est passé sans difficulté.
Je confirmerai cela en l'emmenant à la piscine première semaine de janvier. Le bateau s'est correctement comporté dans les petits bacs. Nous avons ensuite pris une petite chute de 2m-2.5m qui s'est passé sans encombre, le bateau "resurfaçant" rapidement. Voilà pour la seconde sortie tout baigne quoi !

Troisième sortie sur l'hérault avec peu d'eau encore... 17m3 Ça frotouille encore sur les glissières, ça micro-cravatte sur un cailloux à fleur d'eau sur un stop mais il fait beau, chaud et le cadre est magnifique. Un seul rapide digne de ce nom en forme de S avec un trou en sortie.
Je sens que je me fait un peu prendre l'arrière. Rien de dramatique mais je suis légèrement déstabilisé. A confirmer si le problème vient de ma position trop en arrière ou si je dois avancer un peu le siège. Globalement je sens que le bateau est plus technique qu'un vector ou même qu'un shark, que la faute est plus facile et la sanction immédiate mais cela va m'obliger à progresser techniquement donc...
Il me faudra des conditions plus difficiles ou au moins un peu plus d'eau pour confirmer ou infirmer le fait que ce soit un bateau technique et un poil difficile à prendre en main pour un débutant.

Piscine :
Le bateau a fait un petit tour à la piscine histoire de le tester en eau chaude ! L'esquimautage se fait facilement, plus facilement qu'un Spice de chez fluid par exemple qui est autour de 200 l de volume pour 220 cm. J'ai même réussi à esquimauter à la main (1 fois) alors que je n'y arrive qu'avec des kayaks polo et que je ne maitrise pas trop la technique. Ce qui est agréable sur le bateau est sa bonne stabilité sur la carre, on peut gîter et la maintenir sans effort et la limite avec le point de bascule est très marquée. Avec des bateaux plus ronds, on peut avoir des difficultés à trouver le point d'équilibre, ici le simple fait de mettre son poids sur une fesse permet de le basculer et de bien le caler. On a testé également son assiette et son rocker étant assez prononcé, il est sensible à la position du pagayeur. Ceci confirme les témoignages que j'ai lu sur son côté joueur. Les surfs, les 360° et même les cartwheels semble possibles avec de la technique et des bons abdos quand même !

Enfin, je vais résumer ce que les testeurs en pense :
Sur le peu d'infos que j'en ai eu, les testeurs en disent beaucoup de bien, il a l'air de tailler les courbes comme personne et s’avérerait être un très bon surfeur. Un "forumer" a dit que c'était le seul bateau qu'il avait gardé eu égard au plaisir qu'il prenait avec. D'autres on dit quele plaisir augmentait à chaque sortie.
Le seul "petit défaut" mentionné était une tendance à la chandelle dans les trous si on ne mettait pas son poids suffisamment sur l'avant, que l'on manquait de vitesse ou que l'on se retrouvait hors ligne. On dit que c'est un bateau qui demande de la concentration et de la technique pour être bien maîtrisé et que dans ces conditions il vous fera afficher un énorme sourire sur le visage.
Un autre témoignage dit que vous aimerez si vous affectionnez les river runners agressifs que vous aimez faire du stop et du surf mais que vous détesterez si vous préférez les gros bateaux pépères et que vous êtes encore hésitant sur les gîtes. C'est un peu un Dagger GT en plus sportif et plus joueur.
Enfin un dernier témoignage : Le thunder est devenu mon premier choix à la maison. Le thunder est excellent dans les bacs, pour carver et boofer dans des conditions difficiles. De plus il peut surfer et tourner comme aucun autre de cette catégorie.

Conclusion :
En terme de finition, le thunder est clairement un ton en dessous des autres grandes marques comme Pyranha, Fluid, Dagger ...
Concernant la navigation, il semble être un excellent bateau pour les personnes aimant la rivière sportive et les bateaux agressifs. Il n'est pas exclu pour les débutants sur le long terme mais impliquera de progresser sur les manoeuvres, l'assiette et l'agressivité du pagayage. En gros c'est un kayak sportif mais pas une barque.

J'espère que ce long témoignage (trop) sera utile à certains.

cordialement
Dernière modification par obrow le lun. oct. 12, 2015 15:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

Re: Riot Thunder

#2 Message par jorispab »

obrow a écrit :...
Première chose, la notice d'utilisation est sommaire et en anglais uniquement ce qui peut paraître étonnant légalement et par le fait que nous sommes en présence d'une marque québécoise. La partie consacrée aux réglages fait deux pages sur une notice qui en fait 10 dont 4 pages sur l'équipement d'un kayakiste...
Salut !
Pour information : RIOT n'est plus Quebecois depuis quelques années, la marque avait déposer le bilan en 2007 ou 2008 et a été racheter par le groupe Tahé Outdoors, qui est lui, Estonien.
Quant aux kayaks, ils sont fabriqués en Chine .

obrow
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 27, 2014 12:41
ville : montpellier
Navigue avec (bateau) : club
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hérault

Re: Riot Thunder

#3 Message par obrow »

Retour après un peu plus de navigation :
Je confirme à peu près tout ce que j'ai dit.
Concernant la qualité de plastique, c'est un plastique plutôt mou et donc les embarquements à l'américaine laisseront des traces, cependant il pourrait être moins cassant qu'un plastique plus rigide.
Comme précisé auparavant je ne fais pas (encore) de rivières au dessus de IV donc je suis moins sujet aux casses.
Une caractéristique cependant est que le bateau est assez nerveux. C'est un bateau court, avec du rocker et donc il a une nette tendance à la rotation.
Si c'est avantageux pour certains stops courts, sur la Durance avec des gros trains de vagues assez puissants, il est difficile à maintenir en ligne.
En revanche sur de la rivière manœuvrière, type Guisane, ou Aude (Quillan) il est bien plus adapté.
Pour le moment, je ne regrette pas mon achat mais il me semble que je m'orienterai à l'avenir vers quelque chose de plus long (260-280cm)qui me semble plus adapté en river running. (qui est plus mon style de nav)
Voilà, j'essaierai de mettre à jour de temps en temps...

KEZAKO
Messages : 47
Inscription : sam. juil. 29, 2006 18:06
ville : St Just d'Avray
Navigue avec (bateau) : Necky Vibes Guigui Easy Mix Prijon Cocaïne
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A part Hawai je vois pas trop après c'est loin
Localisation : Rhône

Re: Riot Thunder

#4 Message par KEZAKO »

Bonjour,

Ce bateau me conviendrait-il pour allez dans du 4/5 là ou tout le monde navigue maintenant dans des bateaux de 300 litres ?( 172cm 67 kg )

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Riot Thunder

#5 Message par raph joss »

Merci pour cette revue complète

Decathlon National
Répondre