Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
tartine
Messages : 949
Inscription : sam. janv. 19, 2002 02:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#1 Message par tartine »

Bonjour à tous,

Je compte passer les 2/3 premières semaines d'août à naviguer en Europe avec un très bon pote québécois (Fred, certains d'entre vous le connaissent peut être) à moi.
Nous cherchons à naviguer de la classe 3 à 5 et/ou du freestyle.

Il était venu il y a 3 ans, et nous avions pu profiter alors pas mal des Alpes françaises et Italiennes, et de superbes conditions à Charnay. Il m'a ensuite rendu la pareille 2 étés de suite au Québec, avec Haute Tension et pas mal de creek (Doncaster, Du Nord, etc.) en 2009, puis beaucoup de Lachine en 2010. Trois belles saisons de kayak!

Et cette année... c'est l'ami Fred revient en Europe! Le souci, c'est que nous connaissons "correctement" ce qui est navigable dans les Alpes l'été (Guil, Ubaye, Durance, etc.), mais pas trop ce qu'il y a hors de nos frontières.

Je sollicite donc la communauté pour savoir quels sont les beaux parcours/beaux spots à naviguer au mois d'août en Europe, un mois où, à priori, l'eau se fait rare. Parmi les idées que nous avons en tête : les "classiques" des Alpes, mais aussi Thun, Bremgarten, la Soca, etc.

En équipement, nous serons mobiles à 100%, au volant de la Logan pendant deux semaines. Pour les bateaux, probablement 2 freestyles et 2 creeks. Nous sommes prêts à rouler quelques centaines de kms si les spots en valent la peine :)

Alors les evoïstes, quelques idées ? Cela sera très grandement apprécié! :)

Merci d'avance,

Tartine

Avatar de l’utilisateur
MaC fLy
Messages : 1559
Inscription : dim. août 07, 2005 15:04
ville : Bordeaux
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#2 Message par MaC fLy »

Espagne, la palla pou la rivière et "el FS" puis tout ce qui est rio Ara galliego haute palla etc pour le creek.
Mais faut de la flotte... Sauf pour la palla classique qui marche sur lâchers tous les jours.

Fredbe
Messages : 29
Inscription : lun. août 22, 2005 08:45
ville : Genova-Italia

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#3 Message par Fredbe »

norvege, en plus cet anné il y a eu beaucoup de neige

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#4 Message par paddler »

Comme dis Fredbe, le top c'est d'aller en Norvège.
Pour plus de renseignement, achete le topo-guide écrit par Olaf Obsommer et Jens Klatt.

Pour Thun tu peux oublier, la vague ne marche que grace a une configuration spéciale du barrage. En gros que pour les compet'
Pour Bremgarten la saison est plutôt au printemps. Ca marche parfois en été sur pluie.

Sinon il y a l'Autriche. Mais je n' y a ai jamais fait de freestyle. Il y a surement des spots, il faut se renseigner.


Laurent

tartine
Messages : 949
Inscription : sam. janv. 19, 2002 02:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#5 Message par tartine »

Merci pour ces premières réactions. Pour la Norvège, on va y penser, mais j'ai peur qu'à seulement deux ça soit un peu chaud niveau sécurité...

Mac Fly, en Espagne tu vois la Palla, et quoi d'autre comme spots ? Là où il y avait les mondiaux en 98 (putain déjà 13 ans...), ça vaut le coup ?

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#6 Message par manimal »

Au mois d'août oublies le spot de Sort. Le lâcher n'est pas assé gros pour faire marcher la rouleau, sinon faut aller après le pont, là ça peut ça marcher. De plus la haute Pallaressa et ces affluents ne marchent plus pour le Creek. Rien ne marche en Creek en août dans les Pyrénées d'ailleurs. Sauf coup de chance avec un gros orage.

Après si tu tentes pas la Norvège, orientes toi peut être vers l'Autriche. A mon avi tu devrais y trouver ton bonheur ;)

tartine
Messages : 949
Inscription : sam. janv. 19, 2002 02:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#7 Message par tartine »

manimal a écrit : Après si tu tentes pas la Norvège, orientes toi peut être vers l'Autriche. A mon avi tu devrais y trouver ton bonheur ;)
Tu aurais quelques noms de spots/rivières en Autriche ? Ca tourne tout l'été?

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#8 Message par MARC »

pour l'Autriche , tu as le bassin de l'INN , celui de l'Oetz , Brandenberger Are une perle à coté d'Insbruck et toute sont en Eaux au mois d'Aout avec des niveaux plus ou moins correct

je les ai fait un 15 Aout et pas de problème !!!

pour la norvége , Aout est déjà tard , c'est un peu le début de l'Automne là-haut , avec le temps qui correspond , s'en oublier la "" Mosquito Air Force "" :mrgreen:

j'ai 15 jours de dispo du 7 au 21 Aout et je pensai aller en Irlande , mais vu les tarifs du Ferry , je pense aller en Autriche...

à voir

tartine
Messages : 949
Inscription : sam. janv. 19, 2002 02:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#9 Message par tartine »

Ok, donc l'Autriche ça semble plus "sûr" pour les niveaux d'eau en Août, par rapport à l'Espagne.
Niveau littérature, savez vous si de la doc est disponible, type un guide des rivières autrichiennes, ou équivalent?

Marc.58, va falloir qu'on rentre en contact si finalement on va en Autriche, ça serait cool de former un petit groupe :)

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#10 Message par MARC »

ben j'en saurai plus après la corse et courant mai-juin... on en reparlera ;) mais j'suis partant pour l'Autriche au date cité plus haut...

et je referai bien Brandenberger Ache...

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#11 Message par ricou »

Et en gardant un oeil sur les niveaux frenchis, il arrive que l'on ait un bon orage en août et que la Malate soit en eaux CHAUDES... Avantage, c'est bien moins loin de l 'Autriche que les Pyrénées !

tartine
Messages : 949
Inscription : sam. janv. 19, 2002 02:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#12 Message par tartine »

ricou a écrit :Et en gardant un oeil sur les niveaux frenchis, il arrive que l'on ait un bon orage en août et que la Malate soit en eaux CHAUDES... Avantage, c'est bien moins loin de l 'Autriche que les Pyrénées !
Si effectivement c'est le cas, ne t'en fais pas, nous saurons trouver les ressources (gazole et red bull) pour revenir dans le 2-5 au plus vite :)

joel
Messages : 70
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : tours
Navigue avec (bateau) : prozone 230, project 52, Cfs, et quelques autres
département : 37
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire , le Cher
Contact :

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#13 Message par joel »

au mois d'aout c'est clair tu as une multitude de rivieres naviguables sur la suisse et l'autriche, quelques spots de freestyle mais souvent au milieu des parcours , (sur l'inn l'oetz landquart sanna etc)
tu es sur de trouver ton bonheur par la......

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#14 Message par alternative »

MARC.58. a écrit :pour la norvége , Aout est déjà tard , c'est un peu le début de l'Automne là-haut , avec le temps qui correspond , s'en oublier la "" Mosquito Air Force "" :mrgreen:
Pourtant je pense que la Norvége en aout ça doit bien le faire, vue la difficulté des rivières tu ne seras pas gené par un niveau bas. J'ai jamais vraiment eu de problèmes avec les moustiques sauf dans des endroits très précis genre région de la Bua.
Sinon la première rivière que tu fais en Norvège te fera oublier toute celle des alpes :shock:
Maintenant la Norvège ça coute et c'est loin mais ça vaut vraiment la peine.

Pour la température e l'ensoleillement rien n'est garantit mais je me souviens aussi de vacances dans les Grisons et en Autriche avec pluie et froid.
Surtout qu'au mois d'aout le Brandenberger ache c'est pas gagné s'il ne pleut pas ça ne sera pas faisable.

Et entre les eaux bleus turquoise de scandinavie et le flux glaciaire gris de l'Oetz et autres affluents il n'y a pas de comparaisons possibles.

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#15 Message par paddler »

Tout a fait daccord avec ce que dit Félix.

En fait j'étais plusieurs fois en Autriche en Aout et ce ne sont pas mes meilleurs souvenirs de trip kayak.

némou
Messages : 99
Inscription : mer. avr. 19, 2006 11:30
ville : joinville
Navigue avec (bateau) :
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#16 Message par némou »

En autriche j'avais naviguer une vague à Kirchbichl (et oui je me souviens encore de son nom) c'est pas fou mais si tu est sur l'Oetz c'est pas bien loin... regarde sur playak si tu trouve des infos sur les niveaux d'eau ?? sinon y a kuchl en autriche aussi (jamais naviguer) et bremgarten devrait tourner en aout normalement... en suisse, mat dummoulin avait naviguer sur une vague proche de Bern avant les mondiaux à thun... si il tombe sur ce message il pourra peut etre t'en dire plus???
voila c'est pas des infos tres précise mais ça te fais toujours des pistes ;)
ps: y a plattling en allemagne aussi, et munich si tu cherche à faire du rouleau

bon courage

tartine
Messages : 949
Inscription : sam. janv. 19, 2002 02:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#17 Message par tartine »

Merci pour les infos! Je vais fouiller du côté de Playak pour choper des détails.

Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas! :mrgreen:

tartine
Messages : 949
Inscription : sam. janv. 19, 2002 02:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#18 Message par tartine »

Salut à tous,

Je me permet de remonter ce topic, car les récentes sécheresses (on peut je pense les appeler comme ça) me font m'interroger sur les conditions de navigabilité pour cet été.

Pensez vous que si les conditions actuelles perdurent, des rivières seront encore navigables en Europe cet été ? Si oui, quels lieux sont les plus "sûrs" (navigabilité ok) en Europe ? Cela reste l'Autriche, ou devient les Alpes ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

quentin

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#19 Message par MARC »

les alpes c'est l'Autriche aussi :mrgreen: comme l'Italie , la Suisse , la Slovenie il me semble aussi...

bin tout ce qui est sur du glacière devrait être en eau si il fait beau et chaud...!!! partout en Europe

Norge itout............

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#20 Message par ricou »

tartine a écrit :Salut à tous,

Je me permet de remonter ce topic, car les récentes sécheresses (on peut je pense les appeler comme ça) me font m'interroger sur les conditions de navigabilité pour cet été.

Pensez vous que si les conditions actuelles perdurent, des rivières seront encore navigables en Europe cet été ? Si oui, quels lieux sont les plus "sûrs" (navigabilité ok) en Europe ? Cela reste l'Autriche, ou devient les Alpes ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

quentin
De 30 à 180 m3/s tout l'été sur la basse Durance... C'est pas le Canada mais y'a bon :
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =6&t=25353

tartine
Messages : 949
Inscription : sam. janv. 19, 2002 02:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#21 Message par tartine »

Excellent pour la Durance! Je n'étais pas du tout au courant!
Du coup, avez vous une idée de ce que cela peut donner en terme de relief de la rivière ? Egalement, pensez vous que cette situation va permettre d'avoir d'autres cours d'eau à de bons niveaux ?

Avatar de l’utilisateur
sailor
Messages : 232
Inscription : lun. mai 10, 2004 14:00
ville : Grenoble
Navigue avec (bateau) : Zet Director
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vénéon

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#22 Message par sailor »

Salut,

Vas y en Norvège, sérieux, Sjoa et Otta pour le freestyle, ça marche tout l'été, des rivières moyen volume, du creek et pour tous les niveaux, il n'y pas que du 5....volume!!! (ndlr), 20h de jour par jour, y a juste le tarif de la bière, de la bouffe et de l'essence et les 30 heures de routes pour y aller qui peuvent ternir un peu le tableau, mais question kayak et paysages c'est une destination invraisemblable...

Bonne patauge

Tonio

tartine
Messages : 949
Inscription : sam. janv. 19, 2002 02:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#23 Message par tartine »

Bonsoir à tous,

Plus que 3 semaines avant le début des vacances! Heureusement, le temps a l'air de tourner en faveur de nos rivières, avec de l'eau à venir dans les prochaines jours... pourvu que ça dure!

Du coup, je pense que nous orienterons notre navigation sur les "classiques" des Alpes : Durance, Guil, Ubaye, etc. Avec probablement quand même un 2/3 jours à Charnay avant histoire que je me réhabitue à tenir une pagaie.

Outre les problématiques de rivières, on se cherche deux bateaux de creeks, à emprunter (contre champagne / bière!) à qui voudra bien nous les prêter, ou à louer. Y a t-il des evoistes (situés entre Tours, Paris, Dijon et Lyon) qui auraient 1 ou 2 creeks au garage cet été et qui seraient prêts à nous en faire profiter ? Je lance appel à la communauté :)

A bientôt!

quentin

tartine
Messages : 949
Inscription : sam. janv. 19, 2002 02:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#24 Message par tartine »

tartine a écrit : Outre les problématiques de rivières, on se cherche deux bateaux de creeks, à emprunter (contre champagne / bière!) à qui voudra bien nous les prêter, ou à louer. Y a t-il des evoistes (situés entre Tours, Paris, Dijon et Lyon) qui auraient 1 ou 2 creeks au garage cet été et qui seraient prêts à nous en faire profiter ? Je lance appel à la communauté :)
personne? :oops: :cry:

tartine
Messages : 949
Inscription : sam. janv. 19, 2002 02:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Re: Où naviguer eaux-vives en Europe au mois d'aôut ?

#25 Message par tartine »

Bon, pour les creeks c'est en train de se solutionner...

Au final, la navigation s'oriente pour être : Charnay, puis Lyon, puis rivières des Alpes dans les Brianconnais

Decathlon National
Répondre