Topolino ou necky bliss

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
fbinfographie
Messages : 51
Inscription : lun. févr. 22, 2010 23:32
ville : sainte foy
Navigue avec (bateau) : kayak fibre / slalom / fait maison / super bouchon

Topolino ou necky bliss

#1 Message par fbinfographie »

Bonjour à tous,
J'ai commencer à faire du creek cette année.
N'ayant pas réellement de budget pour ça, mon premier achat fut un topolino. Depuis j'ai aussi acheté à petit prix un necky bliss (attention, pas gliss, mais bliss).
Je trouve le topolino un peu plus marrant dans l'eau, mais je me pose la question suivante.
Pour évoluer correctement, vaut-il mieux que je m'axe plus sur le necky bliss qui est certainement plus moderne de conception (fond plat, car, etc ...) ou que je reste sur mon petit topolino qui me fait rire mais qui est certainement moins en connexion avec ce qui se fait aujourd'hui (le but étant de passer plus tard sur un bateau neuf) ?

Dans l'attente de vos réponses ...
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Topolino ou necky bliss

#2 Message par nidrey »

mon petit topolino qui me fait rire mais qui est certainement moins en connexion avec ce qui se fait aujourd'hui
Si tu deviens bon avec un topolino, tu seras bon avec les bateaux "modernes" ; j'en connais de très bons qui en sont toujours au topolino ; je ne donne pas de nom ;) .

fbinfographie
Messages : 51
Inscription : lun. févr. 22, 2010 23:32
ville : sainte foy
Navigue avec (bateau) : kayak fibre / slalom / fait maison / super bouchon

Re: Topolino ou necky bliss

#3 Message par fbinfographie »

En fait j'ai démarré avec le topo et je l'ai senti assez vite ce bateau.
Depuis peu je me suis mis au necky bliss et j'ai l'impression de me faire piéger en permanence avec ce système de fond plat, de cares et de bouts plat ?
L'avant enfourne plus vite, des fois je me fait aspirer par l'arrière, me retrouvant dans des positions un peu bancale du coup dont j'ai du mal à sortir, là ou le topo ne laisse rien paraître.
Le pire c'est quand je me met dans du bouillon un peu gros pour faire des reprises par exemple ou pour surfer un peu en contre, dès que je me met un peu en travers, je me retourne assez vite alors qu'avec le topo j'arrive toujours à me rattraper.
Bref vous l'avez compris pour le moment je m'en sort mieux avec le topo.
Cela veut-il dire pour moi qu'il faut que je continu avec le topo ou alors qu'il faut que je persévère encore avec le necky bliss pour mieux comprendre ce fonctionnement de bateau à fond plat et cares ?

Y'a-t'il 2 ou 3 petites choses à savoir pour éviter de se faire prendre ou de se faire retourner comme une crêpe dans un pauvre petit bouillon avec des bateaux comme le necky ?

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Topolino ou necky bliss

#4 Message par shovelhead »

Tout le monde n'est pas fan des kayaks à fond plat et nombreux fabricants offrent des bateaux à fond rond ou à fond "trapèze". Si tu te sens plus à l'aise avec un tel bateau .... tout baigne! Ma femme aime les fonds plat avec fortes carrés, moi, je suis fan des fonds ronds sans carrés - et nous naviguons quand même toujours ensemble dans les mêmes rivières et conditions.

fbinfographie
Messages : 51
Inscription : lun. févr. 22, 2010 23:32
ville : sainte foy
Navigue avec (bateau) : kayak fibre / slalom / fait maison / super bouchon

Re: Topolino ou necky bliss

#5 Message par fbinfographie »

Sur quel bateau à fond rond navigues-tu ?

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Topolino ou necky bliss

#6 Message par shovelhead »

fbinfographie a écrit :Sur quel bateau à fond rond navigues-tu ?
Pyranha Karnali L - un bateau avec fond "trapèze". Je suis également bien installé dans le LL Remix 79, un bateau que j'ai pu tester sur la Soca fin mai. Un bon copain de moi navigue en Eskimo Diablo (2010); ma femme a un Eskimo Diablo (2001) et depuis quelques mois un Pyranha Burn (2008) et elle est la seule d'aimer les fonds plats.

les goûts et les couleurs ...

Stefan

fbinfographie
Messages : 51
Inscription : lun. févr. 22, 2010 23:32
ville : sainte foy
Navigue avec (bateau) : kayak fibre / slalom / fait maison / super bouchon

Re: Topolino ou necky bliss

#7 Message par fbinfographie »

A force de regarder à droite et à gauche, les avis de tout le monde, il me semble que mon prochain bateau pourrait bien être un "remix" (ou éventuellement un jeffe) ?
Il faudra que j'arrive à en tester un à l'occasion.
En attendant j'ai mon topolino et pour ce qui est du necky, je vais essayer de mieux comprendre comment il fonctionne, mais j'avoue que pour le moment, je ne me suis pas fait plaisirs avec (3 sorties), j'ai juste prix quelques bains dans des endroits ou d'habitude je suis à l'aise avec mon topo.

Avatar de l’utilisateur
Whipzone
Messages : 1174
Inscription : ven. sept. 12, 2003 14:31
ville : Villeneuve Tolosane
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Localisation : Ô Toulouse

Re: Topolino ou necky bliss

#8 Message par Whipzone »

ImagePour moi le karnali n est pas un fond rond. C est un fond plat sans carres marquées, qui le rendent beaucoup plus facile que le burn.
Le jefe a un vrai fond rond, mais je ne conseille pas ce plastique.

fbinfographie
Messages : 51
Inscription : lun. févr. 22, 2010 23:32
ville : sainte foy
Navigue avec (bateau) : kayak fibre / slalom / fait maison / super bouchon

Re: Topolino ou necky bliss

#9 Message par fbinfographie »

Merci pour l'info, je note également ce bateau dans mes plaquettes. Je ne connais personne autour de moi pour l'essayer mais je vais chercher un peu.

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Topolino ou necky bliss

#10 Message par rainglet »

y a aussi les jackson rocker , peu connus en france , mais assez ressemblant au topo, plus de comfort, et des genoux plus haut !!

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Topolino ou necky bliss

#11 Message par shovelhead »

Et biensur aussi l'excellent Wavesport Habitat - si tu ne dépasses pas les 90 kg. Un autre candidat s'appele Fluid Solo; le fond est arrondi avec des rails ronds vers l'arrière. Bizarre, mais agréable à naviguer :D

fbinfographie
Messages : 51
Inscription : lun. févr. 22, 2010 23:32
ville : sainte foy
Navigue avec (bateau) : kayak fibre / slalom / fait maison / super bouchon

Re: Topolino ou necky bliss

#12 Message par fbinfographie »

Merci pour tous les modèles cités ci-dessus, je les note dans mes plaquettes et je vais essayer des les tester au fur et à mesure que je les rencontre pour pouvoir faire le bon choix au final. Il devrait se faire d'ici la saison prochaine.
Pour l'heure je vais continuer de naviguer en "topolino" et d'apprendre à maitriser le "necky". Il y a quelques jours lors d'une sortie sur une petite rivière proche de chez-moi, un amis m'a expliquer qu'avec des bateaux comme le "necky bliss" il fallait travailler sur les carres et surtout avoir tendance à exagérer gite et contre gite. Cela répond en partie à ma question au début de ce poste, je sais donc à quoi travailler la prochaine fois que je sortirai le necky bliss. Si vous avez d'autres conseils de ce genre, n'hésitez pas à me les confier, je suis preneur ...

Avatar de l’utilisateur
djipé
Messages : 281
Inscription : dim. mars 26, 2006 10:13
ville : pessac
Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Re: Topolino ou necky bliss

#13 Message par djipé »

Le topolino reste une valeur sure beaucoup moins sensible au mouvements d'eau latéraux et au cailloux latéraux qu'un bateau avec des carres
Cela reste avant tout un bateau qui se navigue sur l'assiette et les giclées.Il reste encore a mon avis encore un must pour le petit saute caillou très manœuvrier avec sa faculté de s'arrêter sur le nez voir aussi dans tous les rappels
D'un autre coté la navigation avec des carres et plus précise plus radicale il faut mieux gerer les gites en general. Des carres ca permet de carver surfer voire sortir d'un rouleau mais ca aime pas les caillous
A l'extreme creek manoeuvrier avec pleins de caillous : topo ou creek a fond rond
Creek volume sans caillous : fond plat avec carres marquées
Entre les deux tu as toutes les declinaisons possibles de riviéres et de bateaux
Pour conclure garde les deux et apprends les 2 styles de navigations et après tu choisiras

Decathlon National
Répondre