Comment choisir la longueur de sa pagaie ?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
fbinfographie
Messages : 51
Inscription : lun. févr. 22, 2010 23:32
ville : sainte foy
Navigue avec (bateau) : kayak fibre / slalom / fait maison / super bouchon

Re: Comment choisir la longueur de sa pagaie ?

#31 Message par fbinfographie »

Merki ...
Avec cette méthode je vais encore moins m'embêter.
Génial !

fbinfographie
Messages : 51
Inscription : lun. févr. 22, 2010 23:32
ville : sainte foy
Navigue avec (bateau) : kayak fibre / slalom / fait maison / super bouchon

Re: Comment choisir la longueur de sa pagaie ?

#32 Message par fbinfographie »

Voilou,
merci encore splitwee pour la combine du scotch.
J'ai fais ça et refais les mêmes manipes que pour l'autre pale, hors-mis de raccourcir à nouveau le manche.
Le résultat est impeccable. Voilà une pagaie qui est exactement de la longueur que je voulais avec l'angle qui semble le mieux me convenir.

Maintenant y'a plus qu'à pagayer ...

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Comment choisir la longueur de sa pagaie ?

#33 Message par Théo »

Je déterre ce sujet pour avoir des avis complémentaires.

Quelle taille prenez-vous pour du creek ?

Personnellement j'ai toujours eu 190/191cm mais jusque là je naviguais en playboat, généralement un shark (y compris en rivière).

Cet été j'ai testé 195cm (mais petites pales) sur un Bazooka de Fluid et un Blunt de Necky et je trouvais qu'avec des ponts aussi volumineux c'était pas plus mal d'avoir une pagaie un en 195cm, alors que sur le shark je trouve ça trop long.

Comme vous vous en doutez je pose la question pour coller une nouvelle pagaie et j'aimerais être bon du premier coup.
ps: je mesure 1m70 pour +- 68 kg et en slalom j'ai une pagaie de 198cm.

Avatar de l’utilisateur
BigBo69
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 10, 2013 19:11
ville : OULLINS
Navigue avec (bateau) : Fun Runner, Villain, ou tout autre bateau dans lequel j'arrive à rentrer et depuis peu un Balou, slalom XXL
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vallée du Rhône
Localisation : Region Lyonnaise

Re: Comment choisir la longueur de sa pagaie ?

#34 Message par BigBo69 »

Salut à tous!!
Théo, tu peux remonter le temps et aller au début du post, entre les conseils de collage tu auras des considérations autant philosophiques que techniques sur la longueur des manches, des pelles, etc...
Mon conseil a déjà été donné 20 fois sur le forum: essaye des longueurs différentes, si possible sur des manœuvres identiques, tu te feras ton idée. On peut te donner des "tendances" en fonction des tes infos, mais c'est ton feeling qui décidera.
Tu l'as déjà appliqué au travers de ce que tu rapportes.
Ce serait intéressant de lancer une enquête simple pour savoir les longueurs utilisées en creek, en FS, en slalom, en descente/river running en fonction des biométries des kayakistes... :o :shock:
On serait surpris!
Et comme toujours, ce que rapporterait la majorité des utilisateurs ça ne formerait pas une vérité, seulement des statistiques, mais ça tu le sais déjà... 8-)
Sans compter ceux qui te diront "pareil" pour tout types de rivières et de pratique, pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont qu'une pagaie :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Bonne nav'

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Comment choisir la longueur de sa pagaie ?

#35 Message par rainglet »

salut, Select fait des pagaies à géométrie variable, angles, longueurs, ça permet si tu es en forme , de mettre plus long, ou si tu es moins en forme,plus court , ça t'offre en tout cas des variantes , et moins de place dans ton véhicule .

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Comment choisir la longueur de sa pagaie ?

#36 Message par Théo »

rainglet a écrit :salut, Select fait des pagaies à géométrie variable, angles, longueurs, ça permet si tu es en forme , de mettre plus long, ou si tu es moins en forme,plus court , ça t'offre en tout cas des variantes , et moins de place dans ton véhicule .
Merci mais j'ai déjà des pales et un manche. En plus j'ai beaucoup de pagaies à la maison donc pas forcément l'utilité d'une pagaie réglable. Là je veux juste une pur creek que je toucherais plus.
BigBo69 a écrit :Salut à tous!!
Théo, tu peux remonter le temps et aller au début du post, entre les conseils de collage tu auras des considérations autant philosophiques que techniques sur la longueur des manches, des pelles, etc...
Mon conseil a déjà été donné 20 fois sur le forum: essaye des longueurs différentes, si possible sur des manœuvres identiques, tu te feras ton idée. On peut te donner des "tendances" en fonction des tes infos, mais c'est ton feeling qui décidera.
Tu l'as déjà appliqué au travers de ce que tu rapportes.
Ce serait intéressant de lancer une enquête simple pour savoir les longueurs utilisées en creek, en FS, en slalom, en descente/river running en fonction des biométries des kayakistes... :o :shock:
On serait surpris!
Et comme toujours, ce que rapporterait la majorité des utilisateurs ça ne formerait pas une vérité, seulement des statistiques, mais ça tu le sais déjà... 8-)
Sans compter ceux qui te diront "pareil" pour tout types de rivières et de pratique, pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont qu'une pagaie :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Bonne nav'
En gros je cherche justement à lancer la fameuse enquête, j'ai lu le sujet mais si d'autres personnes souhaitent communiquer leurs tailles ça serait sympa.
Et ma vraie question c'est est-ce que le fait d'avoir un pont volumineux vous gêne pour naviguer avec une petite pagaie? 190 m'a toujours convenu en rivière sur mon shark (+-270cm de long pour vous situer la glisse du bateau) mais avec des gros bateaux j'ai peur que le pont me gêne et que je doive prendre plus grand, est-ce que c'est dans ma tête?. Si des utilisateurs de creek ont un avis sur la question je suis preneur. Et je ne fais assez souvent de rivière pour faire des test exhaustifs.

Dans mon cas : 190/191 en shark (TNP et Zer), 198 en slalom (O'fence de CRC), une double dutch pales fiberglass en 195 que j'utilise pour encadrer/me promener en famille en fox ou invader et que je trouve trop longue en shark pour accélérer pour remonter dans une vague par exemple. 204.5-206 en descente (Z2 et Z3 de Zastera). et de mémoire 214 an CEL (basca VII).

Decathlon National
Répondre