Ce qui est important pour les hommes te taille adulte: le Karnali est un peu plus haut au tour des genoux. Dans le Burn (et dans l'Everest) on est installé avec jambes plus longues, moins inclinées. Le Karnali permets une position avec genoux plus hauts (ce qui soulage les muscles du ventre d'un mec de 45 ans... ).
A 1,96m et 120 kg "à sec", je suis obligé de mettre le siège du Karnali L vers l'arrière, mais le bateau reste encore assez équilibré. Le Everest (qui est le Burn XL) offre plus de volume et longueur derrière le cockpit.
Dans ce forum, il y a une compétition malsaine au plus petit bateau; je suis de retour d'une semaine sur la Soca (Slovénie) et là bas on voit beaucoup de gens avec des bateaux "une taille de plus". Rien ne vaut quelques litres de volume extra, si la rivière se présente plus difficile que prévu. Je n'ai pas vu des gens en "Playboat" sur la "cimetière" (section rocheuse après la classique) non plus.
Je doute que les 10 cm entre 2,50 ou 2,60 de longueur ont vraiment un effet sur la navigabilité d'un bateau en haute rivière, mais je sais qu'une distribution de volume bien pensée peut faire la différence entre réussir un parcours et nager. Le Burn offre plus de stabilité au début mais demande une conduite plus précise dans le cl 3 et 4 - surtout quand tu prends un courant d'eau latéral. Le Karnali est moins nerveux et plus vite, mais il nécessite on coup de pagaie plus fort pour tourner dans les petits eddies. Les deux sont des excellents bateaux.
Pour faire chier, j'attache un photo de moi dans le Karnali à la sortie de la 3ième gorge, pris il y a trois jours. Beau bateau, bien équilibré malgré mon poids, dans un décor magnifique :o)