Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
ChristianC
Messages : 5
Inscription : mer. avr. 14, 2010 22:25
ville : Forcalquier
Navigue avec (bateau) : Canoe

Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#1 Message par ChristianC »

Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum je viens de m'acheter un canoe gonflable. J'habite depuis peu en Provence (Forcalquier) et j'aimerais me tenter une aventure entre Castellane et le Lac de Sainte Croix, dans les Gorges du Verdon. J'ai en plus ma canne à mouche et mon permis de pêche et compte bien en profiter pour remonter quelques monstres que j'ai déjà vu dans le Verdon.

Je voulais simplement savoir si certains d'entre-vous avaient déjà tenté l'aventure. Je voulais faire ça sur 3 jours (ça doit bien faire une soixantaine de kilomètres de gorges à descendre). Je ne pense pas qu'il y ait de barrages entre Castellane et Sainte-Croix. Est-ce que l'ensemble du parcours est autorisé à la descente ? Y'a t'il des passages vraiment périlleux ? Mon expérience du canoë se limite à quelques parcours quand j'étais gosse dans les Gorges de l'Aveyron et franchement c'était à la portée de tous.

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
djmaltek
Messages : 2557
Inscription : mar. nov. 06, 2001 19:48
ville : BRIANCON
département : 05
Localisation : Briançon
Contact :

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#2 Message par djmaltek »

Voila le topo

http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/verdon

Pas vraiment conseillé de le faire en barquette gonflable et surtout sans aucune expérience de l'eau vive.

Sont fous ces gaulois ;)

verredo21
Messages : 358
Inscription : mer. avr. 23, 2008 14:32
ville : dijon
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#3 Message par verredo21 »

serait ce un troll??

ChristianC
Messages : 5
Inscription : mer. avr. 14, 2010 22:25
ville : Forcalquier
Navigue avec (bateau) : Canoe

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#4 Message par ChristianC »

Ha ha ! Non pas un troll ma foi ! Ceci dit, si j'étais au courant je poserais pas la question. Disons qu'en règle générale je m'applique à poser des questions quand j'ai pas les réponses.
Je connais le Verdon, je me tape des heures de trek ou de rappel pour aller y pêcher. Et c'est vrai que, naïvement, quand je vois qu'en septembre je traverse les 3 mètres de la rivière avec au maximum de l'eau au milieu du mollet, je me dis qu'au contraire la difficulté doit être de se trainer le canoë sur les gravières où il n'y a pas assez d'eau !

Ceci dit, pour être un familier de la zone, je vois sur le dernier tronçon chaque été, (le P4 du topo), des dizaines de familles descendre chaque jour avec leur canoë. Et vu le profil Bidochon avec les gosses qui hurlent et les coup de soleil j'imagine assez mal que ce soit des habitués des sports d'eau vive ;-)

Le topo m'a donc éclairé (super photos et bravo pour les détails). N'y connaissant rien dans les normes de classification, les niveaux I, II, III et IV sont cependant pour moi très abstraits. Je ne connais hélas pas de Bidochon ayant tenté en le P4 en famille à qui je pourrais demander leur expérience concrête.

Je ne suis pas d'un naturel particulièrement casse-cou mais je reste perplexe quand je me rappelle le profil de ceux que je vois descendre l'été. Perplexe aussi de voir que les clubs de sport d'eau vive du Verdon proposent ces tronçons sur leur site web à un public "à partir de 8 ans"....

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#5 Message par Frederic BERNARD »

Le problème est que ce dont tu parles (Castellane - Ste Croix) comprends en gros 3 parcours distincts :
* Castellane - pont du Soleil (c'est celui avec les gosses de 8 ans, à part la porte St Jean il n'y a pas grand chose)
* Pont du Soleil - Point Sublime ( c'est plus engagé et les rapides sont plus costauds 3/4; la sortie est "amusante")
* Point Sublime - Ste Croix (c'est TRES sérieux 4/4+ avec un certain nombre de Siphons ... et il n'y a quasiment pas d'échapatoire possible ...)

De plus le débit est controllé par EDF et varie beaucoup ...

PS : les Bidochons dont tu parles n'ont PAS descendu le Verdon, il sont remontés à partir du Lac de Ste-Croix (plusieurs km) ds le Canyon et ensuite redescendent ...

ChristianC
Messages : 5
Inscription : mer. avr. 14, 2010 22:25
ville : Forcalquier
Navigue avec (bateau) : Canoe

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#6 Message par ChristianC »

OK Merci ! Je comprends maintenant beaucoup mieux !
C'est ça qui m'échappait complètement : je ne pensais pas que les familles que je voyais descendre en direction de Sainte-Croix ne faisaient que retourner là d'où ils venaient.
Je vais donc me faire une partie de cette descente fin mai avec un club ou avec quelqu'un qui la connais avant de m'y lancer tout seul avec ma canne à mouche ;-)
Merci de ces bonnes infos !

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#7 Message par Frederic BERNARD »

Je ne pense pas qu'un club t'emmene ds le Canyon ... Les "clubs" dont tu parles sont des boites de raft et à ma connaissance ils ne font plus la descente du Canyon ...
Faut comprendre les réactions de Malik et Verredo, tu parles de "l'Everest" du Kayak en France comme d'un pissou à Bidochon :lol:
Ceci dit, c'est vrai qu'à 2 ou 4 m3 / s on racle sur les cailloux la plupart du parcours ... Faut pas que le débit monte ... Et le portage du Styx est mariole ...

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#8 Message par pascal »

Frederic BERNARD a écrit : ... Faut pas que le débit monte ...
Le débit dans le Canyon du Verdon ne monte pas dans la journée, il peut baisser mais pas monter. La nuit ça peut monter. C'est le fonctionnement qu'EDF a adopté pour des raisons de sécurité.

ChristianC
Messages : 5
Inscription : mer. avr. 14, 2010 22:25
ville : Forcalquier
Navigue avec (bateau) : Canoe

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#9 Message par ChristianC »

Hum Hum. Ceci dit ça m'aide à comprendre aussi pour les records de truite les plus gros du pays viennent du canyon du Verdon... Si peu de gens s'aventurent dans les coins les plus dangereux, la survie de l'espèce n'est pas menacée ;-)
En tous cas, je serais triste de m'être acheté un canoe cet hiver si c'est pour barboter sur les lacs d'Esparron, de Quinson ou de Sainte-Croix.

Sans compter que je recherche des rivières proches des transports en commun pour pouvoir déposer ma voiture et prendre le bus avec le canoe gonflable en sac à dos pour aller en amont. (y'a pas assez de consanguins genre "Délivrance" dans le 04 à qui confier ma caisse pour me la descendre en aval pour 50$).

MARC
Messages : 1819
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#10 Message par MARC »

ben tout ça pour une histoire de grosse truite :lol:

le Grand Canyon du Verdon à une renommée international dans le milieux de la pratique de l'eaux vives et pas que dans ce milieux là d'ailleurs...

pour te donner une idée de la classifications des riviéres , le I c'est la sortie du verdon au lac de sainte-croix

le II et III c'est de Castellane et jusqu'au pont de Carajuan ( entrée du canyon ) et de ce pont jusqu'au lac de sainte croix c'est du IV , IV+ aller on peut même dire que y a du V n'en déplaise à certain ici

et que la cotation la plus haute est le VI , donc le parcours du canyon et dans la fourchette haute de la classification , pas un truc à faire sans un minimum de pratique et/ou d'expérience...

sinon tu le fait en trois jours , à l'étiage , et tu te prépare à de méchant portage et surtout prévois de quoi faire du feu pour manger ta pêche , sinon tu va ramener de la truite faisandé :mrgreen:

ChristianC
Messages : 5
Inscription : mer. avr. 14, 2010 22:25
ville : Forcalquier
Navigue avec (bateau) : Canoe

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#11 Message par ChristianC »

La truite faisandée pourquoi pas ! J'ai mon avion pour la Norvège demain au départ de Marseille (enfin, j'y crois de moins en moins avec cette histoire de volcan, mais bon l'espoir fait vivre) et le poisson faisandé ils aiment ça ;-)
Ceci dit, la pêche est un prétexte. C'est être au coeur de la nature qui me préoccupe plus que la pêche.
Sans n'avoir jamais fait la descente je l'évaluais en effet à 3 jours. Ca m'attriste car c'aurait été une superbe expérience.
En tous cas, j'ai commandé à la FNAC un bouquin détaillé sur toutes les descentes à faire chez moi dans le 04 et 83 et je verrais ce qui est à mon niveau.
J'habite ici, donc je ne doute pas que je ferais cette descente un jour. Avec une caméra étanche sur le casque. Que je ne manquerais pas de venir poster ici (ou que ma maman déposera à titre posthume).
En attendant je vais m'entrainer un peu dans la zone de la moyenne Durance. Il parait même que, malgré le peu d'intérêt sportif et visuel de cette descente, certaines personnes descendent la Durance jusqu'à Cadarache.

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#12 Message par Frederic BERNARD »

Le parcours se fait ds la journée ... Par contre si l'eau vive t'intéresse tu devrais aller voir un club de Kayak, il y en a un à Vinon (environ 40km de chez toi). C'est ouvert tout les Samedi AM.

glinticid
Messages : 2
Inscription : mar. mai 04, 2010 12:13
ville : alpes
Navigue avec (bateau) : ce que je trouve...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : verdon, ubaye, guisane..... rivieres du 05 et 04
Localisation : champsaur

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#13 Message par glinticid »

laisse tomber si le barage est ouvert. tu finirais dans un syphon.
par contre, l ete, comme chaques annee; les barages s ouvrent le mardi et le vendredi, veille au soir.
si tu pars le samedi, tu as jusqu au lundi soir pour descendre le canyon, 25km.
0.5 m3/SEC, debit reservé.

mais fait attention!!! meme ce nivau deau, de tres nombreux pieges sur tout le parcours
et risque si tu ne sais pa lire une riviere.

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#14 Message par Gilles08 »

pascal a écrit : Le débit dans le Canyon du Verdon ne monte pas dans la journée, il peut baisser mais pas monter. La nuit ça peut monter. C'est le fonctionnement qu'EDF a adopté pour des raisons de sécurité.
ATTENTION !
Le débit peut très bien monter dans la journée, sur orage, et très très vite !
(vu de mes yeux...)

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#15 Message par pascal »

Gilles08 a écrit :
pascal a écrit : Le débit dans le Canyon du Verdon ne monte pas dans la journée, il peut baisser mais pas monter. La nuit ça peut monter. C'est le fonctionnement qu'EDF a adopté pour des raisons de sécurité.
ATTENTION !
Le débit peut très bien monter dans la journée, sur orage, et très très vite !
(vu de mes yeux...)
Oui de façon naturelle, j'aurais du dire qu'EDF s'engage à ne pas augmenter le lâcher d'eau dans la journée. Après pour s'engager dans le canyon quand il y a des orages sur le secteur il faut être un peu con ou savoir exactement ce qu'on fait.

Secret River
Messages : 7
Inscription : lun. févr. 13, 2017 00:50
ville : LA GACILLY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Verdon, Ellé

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#16 Message par Secret River »

Bonjour à tous,

J'ouvre de nouveau ce sujet.
J'ai été repéré (barrage fermé) le chao de l'Imbut qui se situe dans le grand canyon du Verdon.
Il y a un arbre à la vertical dans le couloir qui mène à la deuxième salle. Ca passe en rando aqua, mais c'est chaud en kayak.

Je recommande le portage, assez long mais beaucoup plus safe !
Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter. (contact@secret-river.com)

Bonne nav,

Antoine

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#17 Message par pascalou »

On a fait le verdon aujourd'hui je dirais 16 cubes environ il y a toujours l arbre dans l imbut on a envoyé dédé en sonde .... Eh bien il est revenu avec un grand sourire pour nous dire c Ok!!! En fait ça passe bien! Voilou bisous

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Le Verdon de Castellane à Sainte Croix ?

#18 Message par raph joss »

:mrgreen: Merci pour la sonde, ca c'est ce que l'on appel de la dévotion!

Decathlon National
Répondre