Chassezac et Ardéche en Famille la 2ème semaine d'Août

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
oligo64
Messages : 675
Inscription : lun. sept. 01, 2008 14:32
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Chassezac et Ardéche en Famille la 2ème semaine d'Août

#1 Message par oligo64 »

Bonjour,

Je cherche des infos sur les 3 descentes suivantes pour la semaine prochaine: où embarquer et débarquer avec mon matériel perso ?
Chassezac: Chambonas (pont de fer) - Chaulet plage. Y a t il assez d'eau ?
Ardèche: Sampzon- Chames 14 km et Chames - Sauze 24 km

Est ce navigable en fibre en faisant attention ?
Connaissez vous des loueurs sympas ? je dois loueur pour le reste de ma famille.

merci
bon été
olivier

Bruno
Messages : 38
Inscription : sam. janv. 31, 2009 10:54
ville : Gouvernes
Navigue avec (bateau) : Magnum, ego, kitiwek
département : 77

Re: Chassezac et Ardéche en Famille la 2ème semaine d'Août

#2 Message par Bruno »

Salut, même avec le faible débit ça passe encore sur les 2 rivières. En fibre tu vas faire qq rayures dans les 2 ou 3 rapides du chassezac ( surtout dans les dalles), mais la plus part du temps il y a du fond.
Les loueurs sont généralement sympas. En fonction de l'âge de tes enfants (si trop jeunes) ils ne te loueront pas. Avec les loueurs tu ne peux être autonome. C'est à dire que tu devras respecter leurs horaires et leurs parcours ( c'est ceux que tu as évoqué). Pour éviter ces contraintes, une année je leur ai acheté un vieux canoë ( 100€), versus une 40 aine à chaque descente ça peut valoir le coup.
Dans ce cas tu peux faire Balazuc / Ruoms, ou pousser jusqu'à Rouveyrolle sur le Chassezac.
A Chames tu devras cohabiter avec une horde de loueurs qui récupèrent leurs clients.
La Beaume en bas doit pouvoir se faire.
Bonne descente.

AA
Messages : 105
Inscription : mer. juin 22, 2005 10:28
ville : Sampzon
Navigue avec (bateau) : C2 ; Kayak
C9 type Ontario
Kraft : Bateau collectif 07
Kayak de mer
Raft
Barque : bateau traditionnel ardéchois : 2000 ans d'histoire
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardéche ; beaume, chasseac, ibie.........
Le Rhône

Re: Chassezac et Ardéche en Famille la 2ème semaine d'Août

#3 Message par AA »

Bonjour,
Comme j'habite au carrefour des 3 rivières : Ardèche, Beaume et Chassezac ; je me permet de donne des infos sur votre demande.
La navigation sur cette période sera.......un peu caillouteuse mais avec une tés bonne lecture de l'eau, on évite de faire de la rando-aqua.
Le parcours encore praticable, en amont de Vallon : entre Balazuc et Ruoms, petite location familiale Céline chea Balazuc Loisirs au 06 89 43 72 33.
Après le parcours le plus fréquenté est de Sampzon Châmes, avec 5 barrages équipés de glissières ; mais qui dit barrage dit plan d'eau et beaucoup de touristes :(
Les Gorges sont de plus en plus calmes, que 20 % de la fréquentation et pour nous cela devient "la rivière d'un Paradis retrouvé" ; bien sur pas les gros we.
Comme location sur ce parcours il faut aller à "la petite mer", petite location familiale tenue par Ugo un Guide de rivière -beck aussi labellisé Guide Nature par la réserve naturelle. Vous pouvez envisager une randonnée sur 3 jours et 2 nuits en bivouacs au coeur des Gorges ; une nuit à Gaud et une nuit à Gournier. Choisir de partir en début de semaine, idéal de dimanche à mardi.
Sur le Chassezac, ce sera plutôt en mode rando aqua sauf si épisode cévenol !?
Après à vous l'aventure.......
Annick et Alain

oligo64
Messages : 675
Inscription : lun. sept. 01, 2008 14:32
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Re: Chassezac et Ardéche en Famille la 2ème semaine d'Août

#4 Message par oligo64 »

Merci pour toutes ces infos ! :) ça me va bien les locations familiale ;)
Pour les bivouacs, on reviendra une prochaine fois (surement à Pâques)
Bon reste plus qu'à caler les canyons, la spéléologie, l'escalade, la via feratta, la waterline, le stand up paddle et un peu de randonnée ... :D

oligo64
Messages : 675
Inscription : lun. sept. 01, 2008 14:32
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Re: Chassezac et Ardéche en Famille la 2ème semaine d'Août

#5 Message par oligo64 »

Petit retour sur ma semaine:
J'ai fais en reco le chassezac en Sup du pont de fer à chaulet à 8h00 le dimanche (j'ai trouvé le spot de waterline !)... un pur bonheur d'être seul pendant 2 heures :) Ce n'était pas envisageable en gonflable (orinoco + airyak) car pas assez d'eau. J'ai donc loué à la petite boîte au-dessus du pont de fer le lendemain. (4 canoës)
J'ai fait en C2 fibre les 8 km de vallon- chames. Le pont d'Arc est superbe !
Puis les 24 km de chames sauze en louant 4 canoës et 2 kayaks à la petite mer. C'est agréable de se retrouver à l'écart de cette fourmilière de loueurs !! :shock: Merci à eux, ils m'ont permis de monter dans leur navette la veille pour le 8 km.
Le point noir: le monde ^^ :shock: je reviendrai à Pâques en petit comité :)
Je n'ai pas bien compris le rôle des pompiers sur 2 des rapides accidentogènes, ils attendent que les gens se retournent pour les aider alors qu'il suffit de donner 2-3 infos avant le rapide et de poster un gars au bon endroit pour éviter les carnages !!
On en a profité également pour faire le haut chassezac 25 ans après et le Roujanel qui coule encore un peu.
Un site grandiose victime de son succès l'été :|
bonne navigation à tous

Decathlon National
Répondre