Aventure en Mongolie

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

#1 Message par manimal »

Niamy Niamy à tous !

Je suis à la recherche de renseignements pour un ami, qui part en mongolie au moi de Juillet.
Novice en ce qui conceirne la naviguation, il compte descendre une riviére au nom que je saurais vous écrire. Mais se serais une premiere.
Le probleme n'est pas là, mais plutot dans quelle type d'embarcation utiliser, sachant que le periple dure entre 20 et 30 jours sur une riviere de classe 2 à 3 (4).
Ils sont deux à partager l'aventure.
Vu les problémes de transport dans un telle pays, je me suis dis qu'un canoe gonflable serais ideale.
Vous, en pensez quoi?
Sachant que deux guas plus environ 60 kg matos max doivent flotter et etre manipulé par des "marins d'eau douce".

JEFF
Messages : 899
Inscription : mar. déc. 11, 2001 20:30
ville : Tours - Amboise
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher
Localisation : Amboise

#2 Message par JEFF »

Canoe gonflable ,le Baraka de Gumotex serait nickel pour ca ...

flip
Messages : 83
Inscription : lun. mai 02, 2005 11:24
département : 69
Contact :

#3 Message par flip »

quote:Posté par manimal

Niamy Niamy à tous !

Je suis à la recherche de renseignements pour un ami, qui part en mongolie au moi de Juillet.
Novice en ce qui conceirne la naviguation, il compte descendre une riviére au nom que je saurais vous écrire. Mais se serais une premiere.
Le probleme n'est pas là, mais plutot dans quelle type d'embarcation utiliser, sachant que le periple dure entre 20 et 30 jours sur une riviere de classe 2 à 3 (4).
Ils sont deux à partager l'aventure.
Vu les problémes de transport dans un telle pays, je me suis dis qu'un canoe gonflable serais ideale.
Vous, en pensez quoi?
Sachant que deux guas plus environ 60 kg matos max doivent flotter et etre manipulé par des "marins d'eau douce".

Bonjour,

Pour les transports, on peut louer des sortes de camionettes russes 4x4 qui peuvent sur le toit je pense transporter un peu n'importe quoi. Le type d'embarcation, eh bien je ne pense pas qu'il y ait beaucoup le choix en Mongolie !

Je devrait m'y rendre prochainement, mais pas pour naviguer. Sinon mon frère normalement y va quasiment chaque année.

A+ Flip.

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#4 Message par riton07 »

t'as un vieux ckm qui traite du truc avec l'adresse d'un francais qui peut les aider.je me rapelle plus du numero....

mael
Messages : 42
Inscription : mer. nov. 10, 2004 14:38
ville : pau-toulouse-le mans
Navigue avec (bateau) : Ska, rad, sniper
département : 64-31-72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#5 Message par mael »

Salut,

tu peux aussi poser la question sur le forum des carnets de l'aventure et sur celui de kayak de mer, ils ont l'habitude de faire des expé en bateau, des bivouaks, de la logistique d'ailleurs sur celui des carnets de l'aventure tu as un sujet sur le choix de kayak gonflabe

http://www.expemag.com/voyage/viewforum.php?id=6

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=1298

http://www.kayakdemer.eu/forum/index.ph ... db63d9e0db

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

#6 Message par manimal »

j'ais déja lu le CKM qui parle de cela,et j'ais bien envie d'y partir!

Sinon, pour le canoe, le Baraka de GUMOTEX est aussi ce qu'il y a de mieux pour moi aussi. Afin de faciliter les deplacements.

Merci pour les liens mael !

Avatar de l’utilisateur
pepinthewitch
Messages : 288
Inscription : mer. mai 02, 2007 19:21
ville : voutezac
Navigue avec (bateau) : speed-art wish
superstar de jackson

peut donner avis sur:
riot flair57 perception spin et full-tilt

midi bip-quattro et satory et groin

prijon balla garmish et speed art wish et squatter II
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézere,dordogne,auvézere
Localisation : vézère
Contact :

#7 Message par pepinthewitch »

si c'est pas trop maneuvrier et que ça reste du 4 un kayak de mer serait pas mal je pense


Avatar de l’utilisateur
kayako
Messages : 44
Inscription : dim. févr. 18, 2007 23:38
ville : Le Soler
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#8 Message par kayako »

L'Indio de Metzeller/jumbo c'est le top en canoë gonflable...utilisé par le raid gauloise, ça glisse, on charger pas mal de stock, par contre pas mal de prise au vent si il y a du lac, mais on peut toujours bidouillé une dérive et une voile...
et vu que c'est du PVC c'est relativemnet, lèger, facile à réparer, il y a deux versions (renforcée plus lourde) et une autre plus légère...
Voir au niveau de chez Arc Aventure; il destock souvent entre 200 et 500 € selon l'état.

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

#9 Message par manimal »

ohoh!!! merci pour l'info.je me renseigne de suite...

dams64
Messages : 6
Inscription : lun. mars 17, 2008 17:24
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#10 Message par dams64 »

Merci à tous pour vos conseils.
Nous nous sommes donc équipés de 2 canoës Baraka de chez Gumotex. Lors de nos sorties sur la Nive (64) et dans les Hautes-Alpes (Durance et Buëch), nous avons eu de très bonnes impressions sur la solidité et la manoeuvrabilité du bateau.

Nous avons effectué ces sorties à l'aide de pagaies simples et c'est ici que nous allons vous remettre à contribution.
Sachant que nous sommes quasiment novices, que nous partons pour environ 25 jours de navigation, que nos canoës seront chargés (2 personnes + 60kg de matos), que l'on privilégie la sécurité au sport, et que le cours d'eau est de classe 2-3 avec des passages 4, pensez vous qu'il vaut mieux partir avec des pagaies simples ou bien des pagaies doubles ?

Avatar de l’utilisateur
topolino1
Messages : 485
Inscription : lun. nov. 26, 2001 00:02
ville : Metz
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne
Contact :

#11 Message par topolino1 »

quote:pensez vous qu'il vaut mieux partir avec des pagaies simples ou bien des pagaies doubles ?

Pour la simplicité je dirais des pagaies simples, pour l'efficacité des doubles. Toutefois les pagaies doubles sont un peu chiantes sur des hotdog: tu es obligé de te déporter a chaque coup de pagaie pour que ta pale ne viennent pas trop buter sur les boudins.

Par contre un truc me fait réfléchir: vous etes novices et vous allez vous taper 25 jours de rivieres...[:0] ( avec des canoes chargés) Je ne doutes pas de vos capacités physiques, mais tout de meme. Si la pente est la, vous n'aurez qu'a laisser glisser le bateau, et ne vous occupez que de la direction. Et la encore je dirais pagaie simple.

En tout cas bon trip a vous, on veut des photos a votre retour :)

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

#12 Message par Short Town »

Faites vos propres essais, mais moi je dis pagaies simples sans hésiter.

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

#13 Message par piep »

Si vous avez besoin d'infos sur la mongolie, contactez Oliver(huildolive). Il a un peu navigué et barouder là bas.
http://panipio.over-blog.com/article-7034909.html

Son profile EVO : http://panipio.over-blog.com/article-7034909.html

Avatar de l’utilisateur
-ben-
Messages : 390
Inscription : mar. avr. 10, 2007 20:04
ville : Mezidon
Navigue avec (bateau) : molan S , diesel 70 ,
anciennement Project 52, dominatrix 44, chronic, h2zone, banjo (C1 sla) et ranger (K1 sla caiman)
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : .






normandie:
dives Orne, Rouvre, vire, sarthe et les spots cachés de freestyle normands!

Pyrénées fr/esp:
pallaressa, aude, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral

alpes:
durance, guisane, , Gyr ,ubaye, isère

massif central:
vézère (haute et basse), auvézere, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou

cevennes:
Haut Tarn, Dourbie, Bès, Lot, gluyère, haute dunière, le Gourdouze, le Luech

et ailleurs:
cure, bassin de cergy-pontoise, cesson cevigné stade d'eaux vives de Huninge (68),
Lachines (montréal), bus eater-ottawa, gattineau river
Contact :

#14 Message par -ben- »

quote:Posté par piep

Si vous avez besoin d'infos sur la mongolie, contactez Oliver(huildolive). Il a un peu navigué et barouder là bas.
http://panipio.over-blog.com/article-7034909.html

Son profile EVO : http://panipio.over-blog.com/article-7034909.html


son profil evo ici: [urlnw]http://www.eauxvives.org/forum/pop_prof ... lay&id=148[/urlnw]

;)

dams64
Messages : 6
Inscription : lun. mars 17, 2008 17:24
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#15 Message par dams64 »

Merci de vos réponses.
Vous pouvez en savoir un peu plus sur notre trip en visitant notre site:
http://www.pesca-boucrou.com

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

#16 Message par manimal »

Eh bé c'est une affaire qui roule ça.

Bonne pêche les mecs!!!

Si tu a des questions technique pour manier ton engin, n'hesite pas , j'habite prresque à côté

dams64
Messages : 6
Inscription : lun. mars 17, 2008 17:24
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Aventure en Mongolie

#17 Message par dams64 »

Salut à tous,

Nous sommes rentrés de Mongolie il y a un mois. La navigation sur la Chuluut a été un vrai bonheur.
Nous avons posté un récit sur notre site traitant de la navigation. Vous pouvez accéder à cet article à l'adresse: http://www.pesca-boucrou.com/2008/10/15 ... a-chuluut/
Pour des photos de la navigation: http://www.pesca-boucrou.com/images/mon ... avigation/

Prochainement, nous posterons des articles sur les paysages, la pêche et les formidables rencontres réalisées au bord du cours.

Vos remarques d'experts sont bien entendu les bienvenues.
En espérant que cela puisse servir à tous ceux, de plus en plus nombreux, qui souhaitent faire un trip là-bas.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Aventure en Mongolie

#18 Message par MARC »

super tripp

superbes photos de paysage !!!

chapeau les gars ...et question poisson , il y a quoi comme populations dans leurs riviéres :?: :?: :?:
Dernière modification par MARC le ven. oct. 17, 2008 17:43, modifié 1 fois.

dams64
Messages : 6
Inscription : lun. mars 17, 2008 17:24
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Aventure en Mongolie

#19 Message par dams64 »

Les rivières sont peuplés de truites, ombres, taimens. Heureusement d'ailleurs, c'est ce qui nous a permis de passer 26 jours au bord de l'eau en emportant le strict minimum comme nourriture.
Si ça vous intéresse, je posterai un message dans cette discussion quand on aura mis à jour le site avec le récit et les photos de la pêche sur ce cours d'eau.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Aventure en Mongolie

#20 Message par MARC »

et comment que ça intéresse , je ne pense pas être le seul kayakiste , fils de pecheur à la mouche !!! si si ça existe ...

c'est quoi comme bestiole les taimens :?: :?: :?:

dams64
Messages : 6
Inscription : lun. mars 17, 2008 17:24
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Aventure en Mongolie

#21 Message par dams64 »

MARC.58. a écrit :c'est quoi comme bestiole les taimens :?: :?: :?:
C'est ça:

Image

Le taïmen est un salmonidé (famille de la truite et du saumon) qui vit uniquement en eau douce dans les cours d'eau de Mongolie et de Sibérie... Alors attention au "requin" quand on est à l'eau ;)

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Aventure en Mongolie

#22 Message par MARC »

le premier mots qui m'est venue est : putainlavache jolie bestiau

impréssionnants , et avec quoi comme fil ( centieme ) et matos et technique , avez vous péchées là-bas :?: :?: :?: :?: :?: :?:

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Aventure en Mongolie

#23 Message par MARC »

vous avez eu a manger pour au moins deux jour vu la BETE que c'était ... cuit au feux de bois ou en papillottes le salmonidé :?: :?: :?:

verredo21
Messages : 358
Inscription : mer. avr. 23, 2008 14:32
ville : dijon
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Aventure en Mongolie

#24 Message par verredo21 »

en papillotte au feu de bois je dirai.
Mais devant un bestiaux comme ca, je dirai du NO KILL, c'est pas aussi bon mais ca se savoure quand meme, j'imagine (pas pecheur pour un sous...)

dams64
Messages : 6
Inscription : lun. mars 17, 2008 17:24
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Aventure en Mongolie

#25 Message par dams64 »

Cette photo n'est malheureusement pas de nous... Nous avons eu une casse et un décroché sur deux taimens mais nous n'avons pas eu la chance d'en sortir un. Il semblerait que le mois de septembre et le début octobre soit plus propice à la pêche.
De toute façon, le taimen est une espèce protégée qui doit obligatoirement être remise à l'eau (= no kill). En revanche pour cuisiner les truites et les ombres, nous avions une grille en inox.

jerem38
Messages : 1
Inscription : dim. avr. 05, 2020 10:31
ville : St Paul de Varces
Navigue avec (bateau) : Zéro expérience pour le moment.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Zéro expérience pour le moment.

Re: Aventure en Mongolie

#26 Message par jerem38 »

Bonjour à tous,

Je me permets de ressortir la discussion car j'ai quelques questions concernant une aventure en Mongolie également.

Nous envisageons, avec deux amis, de partir en Mongolie au printemps/été 2021. Une idée serait de descendre la Kherlen river (Est de la mongolie) en canoë depuis Mungunmorit ou Baganuur jusqu'à Choybalsan. Apparament cette rivière est aisement navigable (source http://www.spanglefish.com/gowilderness ... eid=120261).
Quelqu'un a-t'il de l'expérience sur cette rivière ?
Savez-vous s'il est possible de louer/acheter des canoës dans les villes en question (à défaut à Oulan Bator) pour de longues durées (20 - 30 jours) ?

Merci pour votre aide, belle journée.

Jérémy

Avatar de l’utilisateur
MLaure42
Messages : 196
Inscription : lun. juin 11, 2012 00:50
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
ZET Veloc
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Massif Central

Re: Aventure en Mongolie

#27 Message par MLaure42 »

Salut,

Tu trouveras peut-être ton bonheur au marché Naran Tuul d'Ulan Bator.
C'est le plus gros marché du pays.
On y trouve beaucoup de choses qui ont trait aux sports de pleine nature pour des prix dérisoires.
Après je n'y ai pas vu de canoés, mais à mon avis ça doit se trouver en discutant sur place.

Sinon tu as le magasin "Seven Summits" à UB, tu peux leur poser la question. De mémoire, ils parlent Anglais.

Tu as aussi les guesthouses locales, qui sont assez ouvertes pour organiser des trucs nouveaux, mais le problème c'est qu'ils veulent souvent te vendre des prestations. Il vaut mieux essayer d'organiser par soi-même car les prix sont bien plus abordables.

Je pense que tu fais un très bon choix en te rendant là-bas pour faire du canoë.

Decathlon National
Répondre