barrage de poutès:mobilisons nous

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
l homme des bois
Messages : 57
Inscription : mer. juin 21, 2006 13:02
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : jive
et puis de temps en temps en c1 voire en jumper....heu nn ca ca commence a dater lol
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l isac!!! ben koi?? c est plat??? nooon si peu lol
scorf ellé sevre nantaise ( evrunes + rochard )

#31 Message par l homme des bois »

ehhh oui : la radioactivité est partout a l etat naturel .... mais ,pourtant il y a une nuance a faire : un granite " classique" a une activité de 60 bequrels par kilo ( environ ) et un kilo d unanium 238 ( untilisé comme combustible dans les centrales ) a une activité d au moin 100 000 bequrels:x ( la valeur est un ordre de grandeur j ai plus le chifre en tete ) cela n a donc rien de comparable. il y a d autres differences importantes mais , ceci est un forum sur l eau vive et non sur le nucléaire , j arretrais donc la le hors sujet.
desolé de cette parenthese.

Fil
Messages : 87
Inscription : ven. nov. 15, 2002 14:16
ville : LA VALLA EN GIER
Navigue avec (bateau) : Toute coquille de noix qui flotte !!!
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Seméne, Lignon Velay et Forey, Drance, Chapeuroux, Fier, Giffre, Isére, Glueyre, Loire, Haute Ardèche, Limony, Ardéche, Drobie

#32 Message par Fil »

La destruction du barrage m'enchante, naviguer sur une si grande distance entre kayakiste est formidable.
Seulement voilà, l'allier reste une des rivières les plus sauvages de France, pourquoi vouloir à tout prix en faire une autoroute comme l'Ardèche. Pour une fois que nous pouvons préserver un site naturel faisons le !!
La navigue actuel suffit !!!!!
Même si Poutes n'est pas détruit, il freine effectivement la migration des saumons (quelques un on réussi à rejoindre La Bastide Puylaurent), une central nucléaire ne verra peut-être pas le jour (en accord avec Homme des bois) à sa place !!!
Et puis si un jour je veux voir la partie sous Poutes, au diable les interdits je la ferai !!!

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

#33 Message par pascal »

quote:Posté par Fil

La destruction du barrage m'enchante, naviguer sur une si grande distance entre kayakiste est formidable.
Seulement voilà, l'allier reste une des rivières les plus sauvages de France, pourquoi vouloir à tout prix en faire une autoroute comme l'Ardèche. Pour une fois que nous pouvons préserver un site naturel faisons le !!
La navigue actuel suffit !!!!!
Même si Poutes n'est pas détruit, il freine effectivement la migration des saumons (quelques un on réussi à rejoindre La Bastide Puylaurent), une central nucléaire ne verra peut-être pas le jour (en accord avec Homme des bois) à sa place !!!
Et puis si un jour je veux voir la partie sous Poutes, au diable les interdits je la ferai !!!


Poutès en moins ça ne changera rien à la production du nucléaire. La question est de saisir l'opportunité de retrouver le régime naturel et la navigabilité d'un parcours de plus de 70 km d'eau-vive. Et si ça devait être fréquenté comme les gorges de l'Ardèche y a longtemps que ce serait fait.

JEFF
Messages : 899
Inscription : mar. déc. 11, 2001 20:30
ville : Tours - Amboise
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher
Localisation : Amboise

#34 Message par JEFF »

quote:Posté par pascal

[quote6e]Posté par Fil


Poutès en moins ça ne changera rien à la production du nucléaire. La question est de saisir l'opportunité de retrouver le régime naturel et la navigabilité d'un parcours de plus de 70 km d'eau-vive. Et si ça devait être fréquenté comme les gorges de l'Ardèche y a longtemps que ce serait fait.


Pareil, merci !

l homme des bois
Messages : 57
Inscription : mer. juin 21, 2006 13:02
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : jive
et puis de temps en temps en c1 voire en jumper....heu nn ca ca commence a dater lol
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l isac!!! ben koi?? c est plat??? nooon si peu lol
scorf ellé sevre nantaise ( evrunes + rochard )

#35 Message par l homme des bois »

je suis dacord aussi, j ai été mal compris , la destruction de Poutès ne changra pas la production nucléaire!! je voulais juste dire que cela attestait de la volonté de non developpement des renouvlables.
en effet ,chacune des energies renouvlables , seule , ne peut pas suffire a nos besoin , il faut donc developper toutes les energies renouvelables, toutes mais sans exess:evil:( pas de multiplication massive des barages!!).
presonnelement je place l avnire de mes enfants,pti enfants...avant ma pratique de loisir:x
ma remarque n etait pas dirigé contre la destruction de poutès mais contre cette politique energetique

alex roub
Messages : 40
Inscription : mar. juil. 04, 2006 19:19
ville : Bellecombe en Bauges
Navigue avec (bateau) : Machno, Ripper et Loki
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Chéran, Fier

#36 Message par alex roub »

Pour en revenir sur le problème du saumon par rapport aux activités d'eau vive, j'avais participé il y a quelques années aux déversements de tacons (les petits saumons) en raft en tant que barreur.
D'un côté ça avait été intéressant parce qu'on avait appris pas mal de trucs sur ce poisson et comme c'était fait avec des fédérations de pêche, ça nous avait permis de montrer à certains que les rafteurs (et les kayakistes) n'étaient pas "tous" des abrutis, qu'on étaient respectueux de la nature... Bref, ça avait amélioré nos relations avec certains.
Par contre, le truc c'est qu'on avait aussi des "pêcheurs extrémistes" qui en gros nous disaient que dès qu'il y aurait de nouveau du saumon, eux ils seraient là pour les pêcher, et que si on pouvait interdire l'eau vive sur tout le cours de l'Allier, ça leur plairait bien.
Bref le problème vient d'une portion de pêcheurs "hardcore" qui ne veut rien entendre, et comme ils ont beaucoup plus de poids que nous, ne serait ce qu'en termes de pratiquants, ben c'est pas gagné pour nous.
Mais si on pouvait naviguer sur toute l'Allier, ça pourrait être vraiment classe.

Fil
Messages : 87
Inscription : ven. nov. 15, 2002 14:16
ville : LA VALLA EN GIER
Navigue avec (bateau) : Toute coquille de noix qui flotte !!!
département : 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Seméne, Lignon Velay et Forey, Drance, Chapeuroux, Fier, Giffre, Isére, Glueyre, Loire, Haute Ardèche, Limony, Ardéche, Drobie

#37 Message par Fil »

Justement l'ouverture du parcours poutes-monistrol pourrai entraîner une augmentation de touriste comme sur l'ardèche.

De plus je rappel que chaque année un débit mini est prélevée sur la Loire pour alimenter par Montpeza l'Ardèche !!!!!

Or l'Allier n'a pas de système identique, même si Naussac maintient un débit minimum (seuelemnt lors période de sécheresse !!)

Ceci étant dit je ne suis pas contre la destruction de Poutes, seulement il me semblerai de ne pas faire n'importe quoi avec la partie eaux vives concernées.

Il faut conserver le côté sauvage de cette rivière (continuer à interdire la partie actuelle), et ne pas en faire une autoroute à touriste afin que certains commerciaux de l'eaux vives ne viennent s'enrichir sur son dos, sans la respecter !!


CathS
Messages : 23
Inscription : mer. mai 03, 2006 18:57
ville : villepreux
Navigue avec (bateau) : Plusieurs années de C2 Mixte
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier
Couze Pavin
Lot

#38 Message par CathS »

Pour avoir descendu l'Allier entre Poutès et Monistrol (au temps où ce n'était pas interdit ... ), je confirme que les gorges sont magnifiques mais le parcours n'est pas exceptionnel.
Les relations pêcheurs/kayakistes sur l'Allier ne datent pas d'hier et ne sont pas simples. Même si je pense qu'il faut se battre pour avoir le droit de naviguer, soyons prudents. Certains représentants de l'état peuvent prendre des solutions radicales : interdiction de naviguer pour tous. Les négociations pour avoir le droit de naviguer sur l'Allier sont pratiquement quotidiennes !

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#39 Message par riton07 »

je ne crois pas que l'allier se transforme un jour en autoroute.
plusieurs raisons a ca :
la plus basique:il n'y a pas de route des gorges comme sur le tarn ou l'ardeche,les gorges sont difficilement perceptibles de l'exterieur,on peut passer a coté sans se rendre compte qu'elles sont la .
en plus l'allier n'est pas l'ardeche au niveau des difficultés techniques:pas de locations possibles de canoé avant prades....et meme entre prades et langeac on est vraiment très loin d'une autoroute!
les boites d'eau vives ne sont pas nombreuses et disséminés sur plus de 80 km.
il ne sert donc a rien d'agiter le spectre d'une nouvelle ardeche,c'est tout simplement impossible!
le vrai enjeu,c'est de savoir ce qui se passera si poutès est détruit notament au niveau des autorisations de navigations sur les parcours actuels et sur les garanties de débits.la possible sanctuarisation des gorges n'est pas un fantasme ni un coup de parano.
a suivre donc...

Avatar de l’utilisateur
samous
Messages : 185
Inscription : mar. févr. 11, 2003 21:59
ville : besançon
Navigue avec (bateau) : ace of spade esquif
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura
Contact :

#40 Message par samous »

Il faut éclater ce barrage !!!!

Y a t il un précédent par rapport à la destruction d'un barrage hydroélectrique ??????

Avatar de l’utilisateur
ghis
Messages : 291
Inscription : lun. nov. 19, 2001 19:06
ville : Bourgoin Jallieu
Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...
Contact :

#41 Message par ghis »

Juste au dessus, sur l'Allier, celui de St Etienne du Vigan a été dynamité [:p]

Avatar de l’utilisateur
Luc05
Messages : 215
Inscription : mar. juin 10, 2003 15:26
ville : LES VIGNEAUX
Navigue avec (bateau) : Topo et 6 grammes dans chaque bras
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Briançonnais
Gyr, Onde et Gyronde au quotidien.
Localisation : Les Vigneaux

#42 Message par Luc05 »

Nous remplirons cette pétition le 25 juillet avec les kayakistes présents
Nous sommes avec vous

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

#43 Message par jorispab »

quote:Posté par ghis

Juste au dessus, sur l'Allier, celui de St Etienne du Vigan a été dynamité [:p]


celui a l'embarquement de l'allier sup?
si c'est lui effectivement il en reste pas grand chose


Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#44 Message par Vincent »

quote:Posté par jorispab

quote:Posté par ghis

Juste au dessus, sur l'Allier, celui de St Etienne du Vigan a été dynamité [:p]

celui a l'embarquement de l'allier sup?
si c'est lui effectivement il en reste pas grand chose


déjà montré à plusieurs reprises sur EVO, mais c'est tellement bon qu'on ne s'en lasse pas:
avant :(
[img1v]http://www.rivernet.org/general/dams/de ... /stet1.jpg[/img1v]
pendant :):
[img1v]http://www.rivernet.org/general/dams/de ... /stet3.jpg[/img1v]
juste après :)
[img1v]http://www.rivernet.org/general/dams/de ... /stet5.jpg[/img1v]
6 semaines après :D:
[img1v]http://www.rivernet.org/general/dams/de ... /stet4.jpg[/img1v]

rtkayak
Messages : 1140
Inscription : jeu. mars 07, 2002 15:19
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Contact :

#45 Message par rtkayak »

c'est vari que c'est beau.:) on ne s'en lasse pas. bientôt peut être les mêmes images de poutès.
Riton si tu envoies une pétition vers l'ubaye je suis sur que tout le monde la signera.
Raph

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#46 Message par riton07 »

faire une petition,je mis suis essayé mais c 'est pas facile.
il faut etre d'accord sur les termes et ne pas oublier quer les garanties en termes de niveaux d'eaux et sourtout ,la navigabilité des parcours doit etre garantie.
poutes n'est pas interdit a cause d'edf mais des ecolos,est ce que la destruction du barrage entrainerais l'autorisation de naviguer?
rien n'est moins sur.
au fait ...on a peu d'eau sur l'allier sup ces derniers jours:D
rien d'extraordinaire dans les 8 cubes aujourd'hui.
a+ sur l'eau

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

#47 Message par pascal »

J'ai reçu les infos suivantes :

- A la demande de certaines associations, la clôture de l'enquête publique est repoussée au 4 août.

- Si on ne peut pas se déplacer dans les mairies concernées il est possible d'écrire au président de la commission d'enquête :
Monsieur le Président
Commission d’enquête pour le renouvellement de la concession du barrage de Poutès
Mairie
Le bourg
43580 MONISTROL D’ALLIER


- Un article sur le site Gobages :
http://www.gobages.com/articles/milieux ... strol.html
Il y a une lettre type mais "les lettres-type sont plutôt à éviter car elles permettent de faire une réponse globale, alors que sinon il faut faire des réponses au cas par cas, ce qui oblige le commissaire enquêteur et le pétitionnaire à se pencher sur chaque question posée."

Voilà, les kayakistes peuvent donc faire entendre leur voix, y compris ceux qui n'auront pas le temps de se rendre sur place.

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#48 Message par riton07 »

quelques petites nouvelles du dossier:
d'après le maire de pradelles qui est aussi président du conseil général de haute loire,l'état se serait prononcé pour une destruction de poutès.j'ai vu le dossier qu'on lui a filé mais on a pas eu trop de temps pour en discuter.
ce n'est pas la décision finale et il y aurais ,d'après le maire,de fortes résistances au niveau local.
voila donc :a suivre...

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

#49 Message par gaetan »

les communes de Langeac et Brioude se sont prononcées contre, en tous cas; le même état est en train de promouvoir à donf la petite hydrolique, alors attention au retour de manivelle!

cyber-cola
Messages : 75
Inscription : jeu. août 10, 2006 14:44
ville :
Navigue avec (bateau) : C1
département : Pyrénées-Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves

#50 Message par cyber-cola »

riton07 dit qu'il ressort de sa conversation avec le maire qu'il existe "de fortes résistances au niveau local" pour la destruction de ce barrage. Est-ce possible d'en savoir un peu plus. Qui fait de la résistance? Des élus locaux qui craignent de perdre la taxe professionnelle? EDF? Ces derniers s'appuient sur qui? Quelle est la position de l'administration prefectorale (DDA, DDE ou DRIRE)?

C'est plus facile quand on connait ses adversaires...

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#51 Message par riton07 »

les élus locaux craignent la supression des taxes qu'ils percoivent,la fin d'une activité dans un endroit ou il n'y en a pas beaucoup....
si tu regardes la video "edf" dans le sujet rizaneze,on voit bien q'edf mise beaucoup sur les taxes données pour convaincre les communes d'accepter ses projets ou activités.
quand a la position de l'administration prefectorale,elle semble s'etre positionné en faveur de sa destruction.
rien n'est terminé ,mais les choses avancent quand meme.

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#52 Message par riton07 »

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 771,0.html
pour l'article de jpournal du monde posté par merk.
on le voit:rien n'est fait pour le moment de manière définitive mais quelle hypocrisie a la fin de l'article ou coment menager la chèvre et le choux...
pour voir l'article:c'est dans acceuil....puis environement.

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

#53 Message par hugues »

Petite copie de l'article car il ne sera pas consultable très longtemps sur le site du Monde :
quote:Les défenseurs du saumon sauvage réclament la démolition d'un barrage sur l'Allier
LE MONDE | 15.11.06 | 15h17 • Mis à jour le 15.11.06 | 15h17

MONISTROL-D'ALLIER (HAUTE-LOIRE) ENVOYÉ SPÉCIAL

Le poisson jaillit des eaux de l'Allier, semble se raidir contre le flot d'écume, reste comme debout un infime instant, puis retombe. C'est un moment magique : le saumon tente de remonter vers les zones ancestrales de reproduction où son instinct le conduit.

A nouveau, la forme noire bondit hors de la rivière, face au torrent d'écume qui dévale du barrage. "C'est formidable, je n'en ai jamais vu si souvent. Regardez, le voilà encore !" Martin Arnould est ravi. Le militant de l'association WWF (World Wide Fund) observe le barrage de Poutès-Monistrol (Haute-Loire) et ce spectacle si rare d'un saumon tentant de trouver le chemin de la passe qui le conduira en amont.



Mais il serait davantage ravi si le barrage n'existait plus : le WWF, appuyé par SOS Loire Vivante et France Nature Environnement, a lancé une campagne pour sa démolition, afin de permettre au saumon de frayer en amont, dans la dernière grande rivière d'Europe qui accueille ce migrateur qui va jusqu'au Groënland. Situé à 120 kilomètres de Clermont-Ferrand, le barrage a été édifié en 1927 et produit 52 mégawatts-heure par an.

Pour M. Arnould, il constitue un obstacle mortifère. Certes, la passe créée en 1986 a facilité la remontée des saumons, mais "la descente des jeunes reste très difficile". S'ils ne sont pas dévorés par des prédateurs dans la retenue, les jeunes saumons sont souvent broyés dans les turbines ou échouent à trouver la passe de descente. De plus, la réduction du débit en aval détruit les frayères, c'est-à-dire les lieux de reproduction de l'animal.


PRÉCIEUX REVENUS


L'enjeu ? La dernière population de saumons sauvages d'Europe de l'Ouest, d'où cette espèce a quasiment disparu, alors qu'elle prospérait jadis dans la Seine, la Meuse, la Tamise ou le Rhin.

EDF, qui exploite le barrage, le trouve encore très utile, et les sept communes concernées s'opposent à sa destruction, qui les priverait de précieux revenus des taxes professionnelle et foncière : 233 000 euros, dont 140 000 pour la seule commune de Monistrol-d'Allier. Ce village de 280 habitants craint la mort lente, alors que son école a déjà été fermée et que son bureau de poste est menacé.

"C'est une ressource vitale alors que l'agriculture part en quenouille", affirme Bruno Depalle, maire-adjoint. Agriculteur, installé ici depuis vingt ans, il conteste l'intérêt de l'effacement du barrage. "Jeune agronome, j'étais l'élève de René Dumont. Je n'ai pas de leçon d'écologie à recevoir, poursuit-il. Dans un contexte de développement des énergies renouvelables, il serait étrange de détruire l'équipement hydroélectrique le plus important de Haute-Loire."

Pour compenser la perte du barrage, le WWF préconise l'installation d'éoliennes. Mais cela risquerait d'abîmer l'image de site préservé des gorges de l'Allier. Martin Arnould évoque également le développement d'une filière bois, sans impact paysager.

Le désaccord porte sur les origines des difficultés de l'animal. Les élus et EDF contestent que le barrage de Monistrol soit la seule cause de la disparition des saumons, et mettent en avant les multiples obstacles rencontrés par ceux-ci dans leur remontée de la Loire, bien avant le barrage de Poutès. En témoigne, selon M. Depalle, le fait que très peu de saumons atteignent la station de Vichy, en aval de Poutès : en septembre, des chercheurs ont placé des émetteurs radio sur quinze poissons capturés en Loire moyenne puis relâchés. Un seul a atteint Vichy.


LE PLUS PÉNALISANT


"Il y a, il est vrai, trente obstacles depuis Saint-Nazaire, indique Pierre Steinbach, chercheur au Conseil supérieur de la pêche, à Orléans. Mais il est clair que le barrage de Poutès est l'obstacle le plus pénalisant sur l'axe Loire-Allier."

A EDF, on estime que les équipements permettant la remontée des saumons "ont prouvé leur efficacité". L'entreprise se dit prête à les améliorer, mais souhaite une "clause de révision" à dix ans : "S'il y a une amélioration sensible de la remontée des saumons et que Poutès s'avère un obstacle, nous pouvons envisager l'effacement", assure l'entreprise.

La solution pourrait recueillir un certain consensus, d'autant que le démantèlement n'est guère populaire. "L'élu qui se dit pour la démolition, il n'est pas réélu", affirme le patron du café d'Alleyras, une commune voisine.

En octobre, le conseil général de Haute-Loire a entendu les parties concernées et s'est prononcé pour le renouvellement de la concession pour quinze ans, en l'accompagnant d'une étude. "Si l'étude montre que le barrage est un obstacle, dit Gérard Roche, président du conseil général, il faudra le faire sauter. Mais cela ne sert à rien de le démolir si d'autres facteurs causent la mortalité des saumons."

Hervé Kempf
Article paru dans l'édition du 16.11.06.

De toute façon le barrage ne sera pas démantelé à la fin de la concession actuelle (31/12/2007) car dans ce cas, le démantèlement serait à la charge de l'Etat (l'obligation du concessionnaire étant de remettre à l'Etat des ouvrages "en bon état de fonctionnement" à la fin de la concession), et que l'Etat n'a pas d'argent pour démanteler un barrage.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#54 Message par Vincent »

des nouvelles un an après? rien de neuf en tout cas sur le site rivernet (http://www.rivernet.org/general/dams/de ... utes_f.htm)

on s'approche de la date de fin de concession mentionnée au dessus

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

#55 Message par hugues »

Non, rien de neuf de nulle part. Tous les arguments des 2 côtés ont été avancés, la décision est entre les mains du Préfet (voire du ministère) ; ça bougera peut-être après le Grenelle de l'Environnement.
Il n'y a pas de problème avec la date de la fin de concession, celle-ci étant prolongée automatiquement tant que la décision n'est pas prise.

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

#56 Message par jorispab »

dsl de deterer des vieux sujets !
qqun aurai encore les photos de la destruction de ce barrage ?


merci !

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#57 Message par riton07 »

il a été dynamité mais il est particulièrement crado et dangereux,il aurait mieux fallu qu'ils terminent le travail correctement (c'est parait-il un projet dans les cartons).

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

#58 Message par Short Town »

Bon alors on se la fait quand cette intégrale ?

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#59 Message par riton07 »

ils en parlait(du barrage)a un 20 heures y'a quelques semaines et ceci dans le cadre du grenelle de l'environnement et les partisans de la supression avaient l'air confiant.
de toute facons ,on n'a du dossier que de rares nouvelles indirectes par des élus ou par d'autres assos (écolos).on est remarquablement absent du dossier(nous:le monde de l'eau_vive).

leomanuel
Messages : 354
Inscription : ven. juin 16, 2006 20:31
ville : grenoble
département : 38

#60 Message par leomanuel »

Existe t'il des photos ?
Est ce que la partie en aval est autorisée à la navigation ?

Decathlon National
Répondre