barrage de poutès:mobilisons nous

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#1 Message par riton07 »

au moment ou les partisans du barrage sur le rizzanese semble avoir gagnés,le barrage de poutès situé sur le haut -allier pourrait etre détruit prochainement.
c'est actuellement que la décision se prend( dans les prochains mois)
le sujet n'est pas nouveau et on en a deja parlé sur evo.
laissez moi cependant vous en rappeller les enjeux:

la destruction de ce barrage permettrait une navigation non stop dans les gorges de l'allier:un trip exceptionel de 70 km qui ferait de l'allier une "rivière népalaise"c'est a dire une rivière ou on peut partir entres potes pour une semaine d'eau vive:un raft pour la logistique ,des kayaks autour et des plages partout pour dormir et le tout dans un décor époustouflant et peut-etre sans équivalent en france.
en outre,il n'y a pas a ce jour de continuité dans le débit de l'eau dans les gorges:
la plupart du temps un simple soutien d'étiage a partir de naussac;pas d'eau en aval de poutès ou les saumons ne peuvent plus frayer et un peu plus d'eau a monistrol ou l'eau est restituée par la centrale mais souvent de facon désordonnée (de nombreux lachers ont lieux la nuit)et sans aucune communication.:(
la suppression de poutès permettrait une continuité des débits:tout serait laché de naussac et en conséquence les débits d'été sur l'allier sup un peu plus conséquents.
a signaler que la section actuellement interdite est le "viel allier" et qu'elle passe pour etre la plus belle.
il existe deja une petition qui tourne pour la destruction de ce barrage:
http://www.wwf.fr/pdf/petitionsaumon.pdf
mais aucun signe du monde de l'eau-vive pour le moment:(:x.
sont associés a cette campagne les pecheurs et les écolos.
les choses sont en train d'evoluer doucement:la fédé va peut-etre s'associer a la demarche de wwf france et nous a contacté recemment(le gpev,c'est a dire les professionnels de l'eau vive de la vallée)
pour savoir si la destruction de poutès pouvait avoir des conséquences sur le devellopement durable dans la vallée:


DEPARTEMENT DES SERVICES

Patrimoine Nautique
BORDEREAU D'ENVOI
EMETTEUR Rosine TISSERAND : Conseiller Technique National – Département Développement.
DESTINATAIRES CRCK Auvergne
CDCK Allier
Philippe GODET, représentant PN
CAP Vacances
Nasser HAMMACHE, UCPA
Syndicat des Professionnels de la Vallée

C.C. : CTRC –Bernard DUROURE – Richard THOMAS – Philippe GRAILLE
TRANSMIS Pour consultation et avis.
OBJET Effacement du barrage EDF Poutès - Monistrol

OBSERVATION
Nous sommes à nouveau sollicités par l’association WWF Programme Rivières Vivantes et ses partenaires pour participer aux actions et campagnes d’information qu’ils mettent en œuvre pour aboutir à l’effacement du barrage EDF Poutès – Monistrol sur le Haut Allier.
Avant de formuler l’avis FFCK, nous vous adressons sous ce pli en copie un ensemble d’informations que nous avons réunies sur le sujet et vous serions reconnaissants de bien vouloir nous communiquer d’une part votre avis sur cette question et d’autre part de nous faire connaître l’intérêt et les perspectives locales pour les années à venir de développement des activités CKDA qu’apporterait la suppression de ce barrage.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous adresse mes cordiales salutations.

Rosine TISSERAND
CTN Département Développement


le gpev(groupement des professionels de l'eau-vive)est aussi décidé a faire entendre sa propre voix sur le chapitre.
il manque la voix des kayakistes sur la question et c'est pour ca qu'il faut se mobiliser.
j'ai relu attentivement le topic sur le rizzanese et je trouve que l'on n'a pas a rougir de notre mobilisation.
il faudrait la meme pour les gorges de l'allier.
a ce jour:rien n'est gagné et les élus locaux sont contre la supression de ce barrage.
se faire entendre sur la question c'est aussi se faire reconnaitre en temps qu'utilisateurs,qu'acteurs etc...
on peut pas rester en dehors de tout ca .
alors que faut-il faire?
j'attends vos suggestions mais pourquoi ne pas creer un collectif(avec evo,j'espere)et s'associer a la demarche du wwf france.
on y est,c'est la dernière ligne droite.
mobilisons nous pour la suppression de ce barrage a un moment ou il existe une chance REELLE de le faire disparaitre.



REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

#2 Message par REC1 »

Donc si j'ai bien compris ce barrage il faut qu'il disparraisse.
Mais serait-on sur d'avoir de meilleures conditions de navigation?

Tchao et naviguez bien

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#3 Message par riton07 »

oui ,les navs se feraient sur toutes les gorges et les débits seraient les memes de naussac a monistrol(la centrale de monistrol traite aussi les eaux de l'ance du sud).
et sourtou,tous les parcours seraient navigables.

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

#4 Message par gaetan »

Paraît qu'EDF, si on lui supprime la branche Allier, considererait que la branche Ance du sud, seule, ne serait pas rentable.
Rêvons un peu, les gorges de l'Ance entre St-Prejet et Monistrol, c'est qque chose...
Mais, bon,si EDF se retirait de Monistrol, y aurait certainement un privé pour reprendre la concession.
Comme tu dis Riton,ça fait des grandes ballades possibles, en combinant avec des navettes train: arrêts dans les gares de Chapeauroux, pont d'Alleyras, Monistrol...

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#5 Message par riton07 »

moi,j'ai entendu dire que l'ance dusud serait maintenu et que la centrale "allier " normalement serait remplacé par des éolienes.
mais tout peut se passer y compris un status-quo.
mais c'est vrai que l'ance du sud ca fait aussi envie[:p]
1ere petite sugestion:pourquoi ne pas proposer(comme le rizaneze)des avatars"oui a la destruction de poutès"
j'insiste:ce n'est pas un fantasme;regardez l'embarquement a st etienne,c'est pas plus beau maintenant que le barrage de st etienne a été détruit??
quand a creer un collectif:il s'agit seulement de s'associer a une campagne qui existe déjà mais ou on ne peut pas etre absent.
sinon ,faudra pas pleurer de pas etre considéré comme des acteurs de la rivière.les petitions existent mais on peut aussi creer les notres et les faire tourner dans les clubs et les manifs.
il faut montrer qu'on existe:y'a rien d'insurmontable!

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5711
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

#6 Message par Fredo_07 »

est-ce que la pétition est signable en ligne , sur le Net ?

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

#7 Message par Short Town »

Salut,
Belle initiative que celle de l'ami Riton.
Pour y avoir réalisé un reportage cet été, je confirme que cette rivière est peut-être la plus sauvage de France. Si ce barrage saute, effectivement l'Allier pourrait devenir l'un des plus beaux classiques de la randonnée en canoë ou en kayak. Pour moi, l'Allier est d'ailleurs la plus Canadienne des rivières françaises.
Il faudrait peut-être mettre en place une pétition en ligne pour commencer ?
Paul.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#8 Message par Vincent »

est-ce qu'on peut avoir les pièces jointes du dossier envoyé par Rosine TISSERAND?

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#9 Message par riton07 »

la petition saumon est en ligne.
peut-etre aurais -t-on interet a avoir aussi notre propre pétition tout en s'associant aussi avec la démarche du lobby saumon-écolo mais je crois qu'il est important de faire entendre notre propre voix pour ne pas se retrouver un jour avec des parcours réservé a la peche et interdits a la navigation.
l'union c'est cool et nécessaire mais il arrivera forcement un moment ou chacun prechera pour sa paroisse.
vincent,est-il possible de mettre en ligne une pétiton" spéciale evo"
c'est a dire la voix des kayakistes indépendants?
pour les pièces jointes envoyé par la fédé,je l'ai ai pas pour le moment car j'ai recu que ca ,mais j'ai demandé par mail a les avoir.
je les mets en ligne dès que je les ait.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#10 Message par Vincent »

quote:Posté par riton07


vincent,est-il possible de mettre en ligne une pétiton" spéciale evo"
c'est a dire la voix des kayakistes indépendants?

oui on peut, mais il nous faut les pièces complémentaires du dossier, car on est peut dans le flou quand même

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

#11 Message par pascal »

Est-ce qu'on sait ce qui a le plus de poids aujourd'hui, une pétition en ligne ou une pétition papier ?

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#12 Message par riton07 »

voici la pétition(artisanalement)fabriqué.
mais le texte et la forme ne sont la que pour l'exemple.
j'attends vos suggestions quand au texte et a son contenu.
c'est le plus important,le reste (la mise en forme n'attend que vos suggestion mais il faut faire vite car "la dead ligne "est a la mi-mars; si on est pas présent sur ce dossier,on risque de se retrouver(une nouvelle fois )en calecon.






PETITION POUR L'ENLEVEMENT DU BARRAGE DE MONISTROL
au cours de cette année ,la decision de détruire ou pas le barrage de poutès va se prendre.ce barrage est situé au cœur des gorges du haut allier .sa destruction permettrait de rendre l'un des plus beaux parcours d'eaux-vives d'europe totalement libre d'ouvrages.
depuis toujours,la rivière est naviguée par de nombreux kayakistes,canoistes,...etc.qu'ils soient en club,entre amis ou en famille,ils souhaitent par cette pétition:-etre associés aux reflexions concernants le barrage;-etre reconnus comme acteurs incontournables de la rivière au meme titre que les pecheurs ou associations écologistes;-ce collectif reclame :
-la fin de l'interdiction de la navigation sur la section dite du" vieil allier",
-la garantie que l'ensemble des gorges restera libre a la navigation dans le futur ainsi que le maintien d'un débit minimum garanti en amont de monistrol le tout dans un profond respect de la faune et de la flore ainsi que de tout le patrimoine naturel de la vallée
.ces petitions seront remises a madame la la commissaire européenne a l'environnementavec copies au ministère de l'industrie ,au ministère de l'écologie,au ministère du devellopement durable ainsi qu'a la fédération francaise de canoé-kayak.vous avez jusqu'au 16 mars 2005 pour nous les retourner,photocopiez la et faite la diffuser largement autour de vous.merci


noms-prenoms adresse et nationalité profession signature


voila,quand je l'ai fait sur excel ,y'avais un tableau:mrgreen:et maintenant,il y est plus.
enfin j'attends vos suggestions.



Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

#13 Message par pascal »

quote:Posté par riton07
a signaler que la section actuellement interdite est le "viel allier" et qu'elle passe pour etre la plus belle.


10 km de cl. 3 d'après le Bonnigal. Quelqu'un a plus d'infos ?

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#14 Message par riton07 »

j'ai quelques potes qui l'ont fait,c est de la petite classe3 mais le décor est top.

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

#15 Message par gaetan »

C'est là ou l'encaissement de la rivière par rapport au plateau est le plus important: 500 mètres au Sapet

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#16 Message par Vincent »

alors pour se repérer car perso je suis perdu j'ai fait un petit montage viamichelin, qui englobe la partie l'allier sup (bas de la carte) et le haut allier (haut de la carte)
le barrage en question est encadré en rouge.
Maintenant, dites moi quelle est la section interdite du 'vieil allier'? c'est Alleyras-Monistrol? Si oui, quid de Chapeauroux-Alleyras?
et quand vous parlez de 70 kms, c'est Jonchères - Prades ?
[imgcy]/photos/allier.jpg[/imgcy]

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

#17 Message par pascal »

Aujourd'hui tu peux partir de Langogne (juste à l'aval de la retenue de Naussac) et naviguer sans débarquer jusqu'à Pont d'Alleyras puisque le barrage de Saint Etienne le Vigan a été démentelé.

* Langogne -> Pont d'Alleyras = env. 39 km

* Pont d'Alleyras -> Monistrol (barrage de Poutès + dérivation + interdiction) = env. 10 km

* Monistrol -> Prades = 9km.

Ca ferait déjà presque 60 km qui pourraient même s'enchaîner jusqu'à Langeac qui marque la fin de l'eau-vive : + 15 km = 75 km.

Déjà jusqu'à Prades ça pourrait faire une belle sortie sur 3 jours, vu qu'il y a beaucoup de planiols, ou 2 jours de Saint-Etienne le Vigan à Monistrol (environ 45 km).


Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#18 Message par riton07 »

ouais[:p]
ca serait un super trip que de pouvoir enchainer ces gorges:plus une entrave entre lavalette et langeac[:p]
ce que ne sait pas aujourdh'ui:
la date finale de la décision.
la date de la concertation (déja commencée et meme largement mais on ne s'est toujours pas invité a la table:x)
ce qu'on sait:
la date finale pour les pétitions qui tournent déja:le 15 mars(la dead line?)
la fédé a été contactée par les partisans de la supression du barrage et nous a contacté(les professionels de la vallée)pour concertation.
bref ,ca concerte dur.
LA DESTRUCTION DU BARRAGE N'ENTRAINERA PAS OBLIGATOIREMENT DE BONNES NOUVELLES POUR LES KAYAKISTES;
hypothese favorable:
la destruction dubarrage permet de naviguer jusqu'a langeac avec un peu plus d'eau laché de naussac pour assurer le debit obligatoire de vieille brioude.fantastique nouvelle pour tous les amoureux de la nature et du kayak mais en terme de devellopement durable.
hypothèse défavorable:
une fois de plus la décision s'est prise sans nous:evil:
destruction du barrage egal parcours sans kayak pour le bien etre du saumon
parcours sans kayak pour le bien etre des pecheurs.
pas de destruction:
eh bien on reste avec notre pauvre barrage et sur certains parcours on pourrat plus naviger a cause des niveaux d'eaux et des interdictions:(
voila,je blablate,je blablate
et y'a encore ces vilaines coupures de courrant qui vont m'enpecher d'envoyer mon message;)

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

#19 Message par pascal »

quote:Posté par riton07
hypothèse défavorable:
une fois de plus la décision s'est prise sans nous:evil:
destruction du barrage egal parcours sans kayak pour le bien etre du saumon
parcours sans kayak pour le bien etre des pecheurs.
pas de destruction:


Ca existe ça en France un parcours interdit au kayak pour cause de poissons ?

Sauf erreur l'effacement du barrage de Saint Etienne le Vigan s'est fait en faveur des poissons et sans participation des kayakistes et on peut naviguer sur ce parcours (OK ce qui reste de "l'effacement" est un peu pourrave d'un point de vue kayak mais bon, on ne va pas cracher dessus).

Par contre j'ai déjà vu du interdit au pêcheur pour cause de poissons et autorisé au kayakiste : parcours expérimental de quelques centaines de m sur le Fier entre Pt de Dingy et Annecy.

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#20 Message par riton07 »

ca existe...
poutes... egal parcours interdits aux kayakistes pour cause de saumons.

rtkayak
Messages : 1140
Inscription : jeu. mars 07, 2002 15:19
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Contact :

#21 Message par rtkayak »

ça existe aussi en Ubaye, haut bachelard, haute ubaye, haut riou de la balanche... interdit pour cause de pécheur.
Comment on fait avec ta petition riton? imprimer puis renvoyer ou juste rempli sur le web?
Raph

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#22 Message par riton07 »

salut raph
la petition est pas prete pour le moment
j'ai sorti un modele(voir au dessus)mais le texte n'est qu'un exemple
et il faudrait qu'on puisse se mettre d'accord sur les termes exacts.
car le dossier est délicat.
a++
riton

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5711
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

#23 Message par Fredo_07 »

un article est paru aujourd'hui dans le Dauphiné Libéré :

http://frederic.roussel.free.fr/dauphine1.jpg

et

http://frederic.roussel.free.fr/dauphine2.jpg

marrant, je n'achète quasiment jamais ce journal !

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

#24 Message par gaetan »

Je pense au contraire que la destruction de Poutès peut donner l'autorisation de descendre la section interdite, avec certainement des périodes de naviguation à bien respecter (actuellement 1er avril au 14 octobre)
La section Monistrol-Prades restera t-elle autorisée à la naviguation, toute l'année pour les licenciés?
Si la section au dessus de Monistrol est interdite à la navig c'est la croyance (ou la réalité) peut être que les saumons butant sur le barrage, au cours de leur remontée vers les meilleures frayères, sont contraints de s'arrêter dans cette partie des gorges et d'y pondre sur les zones de frayères locales creant ainsi une "réserve à saumons".
L'observation et le dénombrement, par hélico des frayères (tâche claire de faible profondeur vu du haut, la frayère "éclaire la rivière") montre que les meilleures zones se situent de façon homogène en amont de Prades jusqu'à Langogne; il n'y a donc aucune raison d'interdire une section plus qu'une autre, l'ensemble étant de qualité homogène pour le frai du saumon, et de toutes façons la navig serait interdite pendant la période du frai.

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

#25 Message par Short Town »

Cet article du Dauphiné fait un peu froid dans le dos ! Incroyable de constater à quel point les sports d'eaux vives ne comptent pas sur cette rivière. D'un autre côté, il y a plus de chances que l'auteur de cet article soit pêcheur ou pro-pêcheur que kayakiste.
Il faut vraiment se bouger sur ce sujet.
Il ne s'agit pas de partir en guerre contre les pêcheurs, juste de faire valoir notre pratique (je prêche à des convertis, je sais...).
Je rêve de voir un jour des garde-pêche se ballader en canoë sur l'Allier...
Riton : vous êtes vous concertés entre pros de l'eau vive sur l'Allier pour former une petite "délégation" et vous inviter aux réunions ?
Où en sont les discussions avec la FFCK qui ont de très bons juristes pour ça ?
Paul.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#26 Message par Vincent »

quote:Posté par Short Town


Où en sont les discussions avec la FFCK qui ont de très bons juristes pour ça ?

La FFCK prend des contacts/avis pour le moment avant de prendre une décision

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#27 Message par riton07 »

j'ai recu aujourdh'ui les fameux documents de la fédé que m'a gentiment donné s.masson.
au programme:
une brochure(très bien faite)éditée par pecheurs et et ecolos et très très propagande.....+
un bulletin d'infos wwf:|:(

sinon,quelques articles qui n'apprenent pas grand chose si ce n'est que la petition wwf a deja receuilli 66000 signatures.
on apprend pas grand chose sauf qu'on est dramatiquement absent des débats.

la fédé est peu a la rue sur ce coup la.les seuls docs qu'ils ont sont celles des pecheurs et du wwf:evil:
esperons qui se reveillerons pas l'année prochaine...
gaetan,j'ai entendu dire que les saumons ne peuvent pas ou peu frayer en aval du barrage car le peu d'eau relaché a favoriséla sédimentation du lit.(sources wwf...)

on devrai passer a la vitesse supérieure en contactant du monde(magazines ou divers soutient)
paul a deja commencé a passer quelques mails.
avez vous des idées sur des magazines ou journaux a contacter??
perso,je connais bien le maire de pradelles qui est aussi conseiller general et j'essaie de le sensibiliser aux problème d'autant qu'il est a fond derrière les sports d'eaux vives.
autre piste:
au printemps,je dois descendre des journalistes sur pradelles pour une promotion du village de pradelles et je vais leur en parler un max.
on peut peut etre organiser d'autres descentes:
une belle descente de l'allier sup,ca reste l'un des meilleurs moyens pour sensibiliser du monde .
on est un peu a la bourre par rapport aux pecheurs et aux écolos mais vous connaissez l'histoire du lièvre et de la tortue:
eh bien la tortue finit toujours par gagner sourtout avec un kayak :ca va plus vite;)

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

#28 Message par pascal »

On m'a fait parvenir les infos suivantes :

- L'enquête publique est ouverte, elle se déroule du 20/06 au 21/07

- Un article de presse :
http://www.rivernet.org/general/dams/de ... Poutes.pdf
L'avis de "l'eau-vive" est réduit pour l'instant à celui des professionnels du coin (voir aussi CKM 193)...

Voir aussi http://www.gobages.com/forum-mouche/read.php?11,162151

Pour la participation à l'enquête publique il semble qu'il faille malheureusement aller sur place :
(http://www.rivernet.org/loire/presse_6.htm)

quote:21.06.06 : Barrage de Poutès : Comment et où participer à l'enquête publique ..

On l'attendait pour l'hiver 2006 / 2007, mais le journal La Montagne du 10 mai dernier évoquait déjà la possibilité que l'enquête publique sur le renouvellement de la concession du barrage de Poutès sur l'Allier soit avancée à l'été. C'est effectivement le cas, puisque cette enquête a débuté le 20 juin, et sera close le 21 juillet.
Rappelons qu'une enquête publique a pour objectif l'information du public, le recueil des remarques positives ou négatives de la population, de ses suggestions et de ses contre-propositions. Elle permet ainsi à l'autorité compétente, ici le Préfet de Haute-Loire, de tenir compte de l'avis des citoyens concernés. Durant l'enquête publique, tous les documents nécessaires à la bonne compréhension du projet sont disponibles et consultables.

Dans le cas de Poutès, le dossier descriptif du projet fait quelques 25 centimètres d'épaisseur ! c'est dire si le sujet est vaste. Les différents documents sont consultables et peuvent faire l'objet de remarques ou d'observations dans les mairies suivantes : Alleyras, Saint Jean Lachalm, Saint didier d'Allier, Saint Berain, Prades, Saint Julien des Chazes, Siaugues Sainte Marie, Chanteuges, Saint Arcons d'Allier, Langeac, Mazerat d'Allier, Cerzat, Aubazat, Chilhac, Saint Cirgues, Lavoute Chilhac, Blassac, Villeneuve d'Allier, Saint Ilpize, Vielle Brioude, Fontannes, Brioude.

Trois commissaires enquêteurs ont été nommés sur ce dossier. Le président est M. Serge Malfois, de l'IGREF, et il est assisté de M. Jean-Paul Desage, ingénieur TPE et de M. Pierre Granger, de la Direction des Services Techniques des Collectivités Locales.
Les commissaires enquêteurs seront présents dans les communes aux dates et heures indiquées ci-dessous :
> Monistrol d'Allier : mardi 20 juin, 9-12h
> Saint Préjet d'Allier : mardi 20 juin, 13h30-16h30
> Lavoute Chilhac : vendredi 30 juin, 9-12h
> Brioude : vendredi 30 juin, 14 -17h
> Langeac : vendredi 7 juillet, 9-12h
> Saugues : vendredi 7 juillet, 14-17h
> Monistrol d'Allier : samedi 8 juillet, 9-12h
> Siaugues Sainte Marie : mardi 11 juillet, 9-12h
> Saint Préjet d'Allier : mardi 18 Juillet, 9-12h
> Monistrol d'Allier : vendredi 21 juillet, 9-12h.

Nous déplorons les dates de cette enquête publique qui se déroule en pleine période de vacances, n'offrant pas à chacun la possibilité de s'exprimer. De plus, SOS Loire Vivante estime que ce dossier Poutès est un dossier d'enjeu national, opinion qui a d'ailleurs été approuvée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable. En conséquence, l'enquête publique ne devrait pas être limitée à quelques communes situées dans le secteur même du barrage, mais au contraire toucher un territoire beaucoup plus vaste.

Prenez le temps de venir donnez votre avis sur le renouvellement de la concession du barrage de Poutès. Il est important que le maximum de personnes se mobilise !

Source : SOS Loire Vivante - ERN France, La Montagne du 10.05.2006.

l homme des bois
Messages : 57
Inscription : mer. juin 21, 2006 13:02
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : jive
et puis de temps en temps en c1 voire en jumper....heu nn ca ca commence a dater lol
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l isac!!! ben koi?? c est plat??? nooon si peu lol
scorf ellé sevre nantaise ( evrunes + rochard )

#29 Message par l homme des bois »

ma reponse risque de pas plaire.........
car , si je me rejouis de la possiblilité de pouvoir renaviguer sur ce super parcours, la destruction des barrages hydro electriques pose un probleme simple : par quelles sources d energies ce barrage sera t il remplacer? ma crainte est de voire le nucléaire prendre de plus en plsu de place dans notre production d electricité, ce qui represente deja 80% de notre electricité
donc , pour moi , la destruction d un barrage est tout d abord la preuve que le gouvernement n a acune envie d investire dans les energies renouvlables ( eolien , hydroliennes , hydrolique, solaire ect...) dans le but d affirmer la pretendu nessecité du nucléaire
je prefere ne pas pouvoir naviguer mais que le milieu reste propre , car sans parler d accident ( qui serait cathastrophique..) meme en fonctionnement normal , les centrales nucleaires rejetent des dechet dont on ne sais que faire et qui sont extrement dangreux ( 0.01 g de plutonium ingeré et c est la mort assuré!!!) et ce pour plusieurs centaines de milliers d années
voila pourquoi , je ne defend pas la destruction dune sources d energie ayant un impact environnemental reduit ( toute proportions gardées )
desolé d aller a contre courant de tout ce qui a été di precedament
voila , cependant si on peut naviguer dessus je vais pas me priver:D
l homme des bois

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

#30 Message par pascal »

quote:Posté par l homme des bois
ma reponse risque de pas plaire.........
car , si je me rejouis de la possiblilité de pouvoir renaviguer sur ce super parcours, la destruction des barrages hydro electriques pose un probleme simple : par quelles sources d energies ce barrage sera t il remplacer? ma crainte est de voire le nucléaire prendre de plus en plsu de place dans notre production d electricité, ce qui represente deja 80% de notre electricité
donc , pour moi , la destruction d un barrage est tout d abord la preuve que le gouvernement n a acune envie d investire dans les energies renouvlables ( eolien , hydroliennes , hydrolique, solaire ect...) dans le but d affirmer la pretendu nessecité du nucléaire
je prefere ne pas pouvoir naviguer mais que le milieu reste propre , car sans parler d accident ( qui serait cathastrophique..) meme en fonctionnement normal , les centrales nucleaires rejetent des dechet dont on ne sais que faire et qui sont extrement dangreux ( 0.01 g de plutonium ingeré et c est la mort assuré!!!) et ce pour plusieurs centaines de milliers d années
voila pourquoi , je ne defend pas la destruction dune sources d energie ayant un impact environnemental reduit ( toute proportions gardées )
desolé d aller a contre courant de tout ce qui a été di precedament
voila , cependant si on peut naviguer dessus je vais pas me priver
l homme des bois


Attention, dans les bois il y a parfois des blocs de granit et ils sont tous radioactifs. Naturellement radioactifs. Tu t'assoies dessus 10 minutes par inadvertance et paf (oui, paf), tes génitoires sont irradiées et ce pour plusieurs centaines de milliers d'années. Imagine la tête que va faire la femme des bois. Le planning familial fouttu en l'air (et ce pour plusieurs centaines de milliers d'années). Donc homme des bois ça va pas. Homme des mers non plus parce que la mer elle a servi pour balancer les dêchets du nucléaire et faire des essais sous-marins de la bombe. Homme de la montagne pas mieux, depuis Tchernobyl tout ce qui pousse sur toutes les montagnes est tout radioactif (et ce ...). Homme du désert alors ? Mais faut bien choisir parce que du coté du Golfe Persique ils ont utilisé des minutions à l'uranium appauvri et depuis la poussière se propage partout et ce... Ou bien homme des glaces ? Tiens c'est pas con ça homme des glaces. Si tu t'y prends bien on te retrouve parfaitement conservé, et ce même dans plusieurs centaines de milliers d'années. Quoique à la réflexion ça servé pas des masses.

Decathlon National
Répondre