Qu'est-ce que cela donne ?
Le Guil est la rivière qui m'a procuré le plus d'émotion, dans les années 80, de superbes souvenirs, quel dommage de priver les générations futures de ce tronçon mythique.
Pour info, et si je puis me permettre un conseil, le bon niveau pour intervenir le plus facilement et avec le plus de chances de succès, c'est le conseil municipal. De mémoire et sous réserve de vérification, il me semble que la commune (le conseil municipal) doit donner son avis pour le permis de construire. Je dis cela parce que, par expérience, il est beaucoup plus facile de faire bouger les élus municipaux que d'intervenir au niveau supérieur, où là on tombe sur des fonctionnaires et/ou des techniciens qui appliquent une doctrine sans état d'âme.
Ici, dans le Morvan, dans un autre domaine, mais qui présente des similitudes (dogmes écologiques), nous avons pu éviter la fermeture des chemins aux engins motorisés (motos, quads, etc.), en plaidant sur les retombées économiques générées par ce genre d'activité. Il se trouve que, dans un conseil municipal, il y a souvent des commerçants, des propriétaires/loueurs de gîtes ruraux, des restaurateurs/hoteliers, etc. et ces personnes sont sensibles à ces arguments. Pourtant, notre commune est située dans le périmètre du Parc Régional. Je pense que les kayakistes/rafteurs/nageurs génèrent également de nombreuses retombées financières à même de faire réfléchir le conseil municipal concerné !?
Le truc, c'est de trouver quelqu'un, si possible du secteur, qui sache expliquer ça calmement, sans brusquer les gens. Je crois que les élus locaux sont en train de prendre conscience que de vouloir privilégier systématiquement l'écologie (énergie renouvelable) sans tenir compte de l'activité humaine, c'est peut-être une bonne chose vu de Paris, mais sur place, on crève, tout ferme, les jeunes s'en vont, et les communes n'ont même plus les moyens d'entretenir les routes.
Désolé pour le hors-sujet, c'était pour expliquer, il va de soi que je suis également très sensible à la préservation de l'environnement, mais pas à n'importe quel prix !