GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !!!

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !!!

#1 Message par MARC »

AYÉ le guil aussi vient de voir un projet de micro-centrale voir le jour...

j'ai eu l'info ce matin par raphael Thiebault, le barrage serait positionné à la sorite de la combe de chateau-queyras ( en aval du pont ) et restituerait l'eau à l'entree de celle de l'ange gardien... :evil: :evil: :evil:

un collectif visant à protéger les cours d'eau du 05 est entrain d'être crée pour faire obstruction aux différents projets tel que celui du Fournel... :)

j'ai pas eu plus d'info que ça :roll:

bonne journée à tous et désolé pour cette mauvaise nouvelle ;)

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#2 Message par pascalou »

Adisson ?

Avatar de l’utilisateur
fab19
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 11, 2006 20:20
ville : Casseneuil
Navigue avec (bateau) : Kendo et Flair 57
département : Lot et Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Vézére corrézienne, La Léde

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#3 Message par fab19 »

Putain c'est pas possible quant est ce qui vont comprendre que plutôt que de construit des ouvrage qui détruise les rivières et tous ce qui va avec il ferait mieux de trouver comment économiser l'énergie !!!
Bande d'incapable !!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#4 Message par raph joss »

A se demander si de tels projets aussi débiles quand on connaît un minimum l’économie locale ne sont pas ouvert juste pour faire diversion et faciliter des projets sur d'autre affluents (ban , on laisse tomber l'idée de faire un barrage sur le Guil, mais en revanche on vous en fait un sur le Fournel.)

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#5 Message par Vincent »

Euh.. La fin de château queras et le début de l'ange gardien c'est pas la même chose en gros ?

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#6 Message par pascalou »

Ben....y a un kilomètre entre les deux ...

Avatar de l’utilisateur
slater
Messages : 100
Inscription : dim. mai 11, 2014 09:36
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#7 Message par slater »

Nos belles rivières du 05 sont en train d'être tuée les unes derrière les autres. Je ne parle ni au nom d'un licencié FFCK, pas non plus en ma fonction de président de club FFCK mais juste en temps que kayakiste, pêcheur, amoureux de notre nature qui nous donne tant !
J'en ai un peu plein le cul qu'on parle de conciliation, de modération dans nos prises de parole, de mesures compensatoires, de ne pas brusquer les autorités, les élus,... Autant le Fournel n'a pas une importance fondamentale pour moi car déjà en partie ruiner par la centrale EDF en amont. Le projet est tellement avancé, tant d'argent a déjà été investi, les élus ne veulent rien entendre que c'est quasi certain qu'il se fera. Il y a beau avoir des espèces protégées que le projet va ruiner, des reproductions de fario que les 100 l/s environ de débit réservé suivi des lâchers brutaux vont décimés tout le monde s'en tape ! Si on les écoute quand on veut naviguer il y aura qu'à appuyer sur un bouton pour avoir du débit... beau pipot ! Si c'est le cas les poissons vont aimer faire le yoyo toute la journée !
Par contre un projet comme le Guil ne DOIT pas se faire et je pense qu'on devra vraiment se bouger le cul (à voir ce qui sera faisable, collectif, manif pour alerter l'opinion public, action, informations, ...). On nous parle de transition écologique mais jamais de réduction des consommations (ce qui serait peut être la première chose à penser). Pour ma part (je suis peut être un gros débile de penser ça), les sociétés qui mènent les projets ont un argumentaire affûté pour convaincre des élus qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (ça rapporte de la tune aux communes donc c'est bien). On ne parle jamais de l'amélioration de la continuité écologique de nos cours d'eau ce qui était pourtant un facteur très important de la directive cadre sur l'eau de 2006 et pour laquelle la France doit rendre des comptes. Quelle compte va t-on rendre avec la multitudes de projets hydroélectriques qui existent ?
De toute façon on l'a bien compris depuis c'est pas la peine de sortir de St Cyr pour comprendre qu'une fois de plus seuls les intérêts économiques directes sont considérés et qu'on se tapent de la biodiversité. Quand on voit déjà ces dernières années le nombre de cours d'eau déclassés ! Le Guil est en liste 2 donc potentiellement implantable, tout est dit !

J'y crois plus, je suis dépité et surtout j'en ai plein le cul qu'on essaie de me faire la leçon sur ma façon de penser ! Je rêve d'une fédé qui soit engagée dans son milieu au niveau national et qui s'investisse autant que la fédé de pêche par exemple !

P.S. quelle est l'utilité de produire de l'hydroélectricité supplémentaire à la fonte des neiges (mai-juin) ? Est-ce à ces périodes que la France a des pics de consommation ? A ma connaissance on ne sait toujours pas stocker l'électricité !

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#8 Message par pascalou »

Bravo ! Bien parlé !!

Avatar de l’utilisateur
slater
Messages : 100
Inscription : dim. mai 11, 2014 09:36
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#9 Message par slater »

J ai bien sûr oublié de parler des sociétés d'eau vive qui vivent de la rivière... Un des pôles économiques du département... Mais ça non plus ça ne doit pas être important... C'est du loisir !

Les médecins devraient savoir poser un nouveau diagnostic médical : la dépression écologique... Je suis en train de tomber bien malade

Avatar de l’utilisateur
p.orosz
Messages : 91
Inscription : mer. nov. 07, 2001 20:45
ville : Annemasse
Navigue avec (bateau) : Remix et Kanda
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arve, Giffre, Chéran, Dranses, Fier, Borne, Sesia, etc...
Localisation : Annemasse
Contact :

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#10 Message par p.orosz »

qui sème le béton et les pompes à Vaires sur Marne récolte des micro centrale.

Avatar de l’utilisateur
bertv
Messages : 58
Inscription : lun. janv. 09, 2012 22:17
ville : Saint Genis Laval
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garon, Yzeron

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#11 Message par bertv »

Sur le dernier avis http://www.mairiechateauvillevieille.co ... 202019.pdf de la mairie de CHATEAU VILLE VIEILLE, on peut lire:
"Projet de centrale hydroélectrique:autorisation au Maire à signer une promesse unilatérale de bail emphytéotique avec la Société Elements"

est ce la même société qui a réalisé le stade d'eaux vives de Pau http://www.elements.fr/PAU___Stade_d_ea ... 08-01.html?

Fredgil
Messages : 86
Inscription : mar. avr. 15, 2003 08:51
ville : Campertogno
Navigue avec (bateau) : Tous. Slalom, descente, rodéo, polo, mer, K1 vitesse...wave hooper chaque fois que possible.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières italiennes en général, la Sesia et son bassin en particulier (voir mon topo, contrairement à ce qui est inscrit au bas de la page)...
Localisation : Campertogno

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#12 Message par Fredgil »

Pour info... ce dimanche 25 janvier en Italie l'Association Free Rivers a guidé ... 78 manifestations sur 78 rivières menacées per des micro-centrales. Voir : https://drive.google.com/drive/folders/ ... Gp_JAV_DqZ
On est parvenu a créer cette association de vigilance contre les projets mini-hydro... ça permet d'obtenir une portée nationale au niveau de la comm, de payer un ou peu d'avocats pour une même cause, et surtout de fédérer tous les mouvements de protestation d'une seule voix. C'est bien mieux que de compter sur une Féderation (CK) ou deux (raft) voire sur trois (NEV) qui ne voient pas la défense de leur matière première - l'eau - comme une priorité... et finissent de toutes façons par adhérer ou soutenir le mouvement. Constituer le même type d'Association de défense des rivières en France (mais peut-être existe-t-il déjà?) est tout à fait souhaitable... pour parvenir dès que possible à un rassemblement de défense international.

Avatar de l’utilisateur
xavier.g
Messages : 54
Inscription : lun. avr. 05, 2010 12:30
ville : Chambéry (73)
Navigue avec (bateau) : -Waka Tuna 2
-Dagger Axiom
département : 73
Localisation : Annecy

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#13 Message par xavier.g »

Bonjour,

Malheureusement si on en croit le "Plan Climat Energie du PNR Queyras, c'est vraiment une volonté de : "mobiliser des potentiels restants sur le territoire par la création de petites installations". (en gros tout poutrer dès qu'il y'a accès facile et moyen de caser un bout de centrale pour dire qu'on est autonomes en énergie et qu'on fait plein de choses "vertes").
(Aiguilles est mentionné aussi)
le plan climat : https://www.pnr-queyras.fr/ecmedias/201 ... finale.pdf


Celle là il peuvent se la carrer, si il faut y être tous les weekends on y sera.

Avatar de l’utilisateur
slater
Messages : 100
Inscription : dim. mai 11, 2014 09:36
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#14 Message par slater »

Fredgil a écrit :Pour info... ce dimanche 25 janvier en Italie l'Association Free Rivers a guidé ... 78 manifestations sur 78 rivières menacées per des micro-centrales. Voir : https://drive.google.com/drive/folders/ ... Gp_JAV_DqZ
On est parvenu a créer cette association de vigilance contre les projets mini-hydro... ça permet d'obtenir une portée nationale au niveau de la comm, de payer un ou peu d'avocats pour une même cause, et surtout de fédérer tous les mouvements de protestation d'une seule voix. C'est bien mieux que de compter sur une Féderation (CK) ou deux (raft) voire sur trois (NEV) qui ne voient pas la défense de leur matière première - l'eau - comme une priorité... et finissent de toutes façons par adhérer ou soutenir le mouvement. Constituer le même type d'Association de défense des rivières en France (mais peut-être existe-t-il déjà?) est tout à fait souhaitable... pour parvenir dès que possible à un rassemblement de défense international.
C'est certain que si collectif il y a, ça serait bien qu'il soit composé de personnes de tous lieux (kayakistes, rafteurs, entreprises eaux vives, pêcheurs, citoyens lambda, amoureux natures,...). Y a que comme ça à mon avis que ça pourra marcher !

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#15 Message par Vincent »

bertv a écrit :Sur le dernier avis http://www.mairiechateauvillevieille.co ... 202019.pdf de la mairie de CHATEAU VILLE VIEILLE, on peut lire:
"Projet de centrale hydroélectrique:autorisation au Maire à signer une promesse unilatérale de bail emphytéotique avec la Société Elements"

est ce la même société qui a réalisé le stade d'eaux vives de Pau http://www.elements.fr/PAU___Stade_d_ea ... 08-01.html?
c'est eux :
https://www.elements.green/hydro-test/

d'après la carte sur leur site ils ont des projets en cours en Savoie et dans le Gard

KEZAKO
Messages : 47
Inscription : sam. juil. 29, 2006 18:06
ville : St Just d'Avray
Navigue avec (bateau) : Necky Vibes Guigui Easy Mix Prijon Cocaïne
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A part Hawai je vois pas trop après c'est loin
Localisation : Rhône

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#16 Message par KEZAKO »

Fredgil a écrit :Pour info... ce dimanche 25 janvier en Italie l'Association Free Rivers a guidé ... 78 manifestations sur 78 rivières menacées per des micro-centrales. Voir : https://drive.google.com/drive/folders/ ... Gp_JAV_DqZ
On est parvenu a créer cette association de vigilance contre les projets mini-hydro... ça permet d'obtenir une portée nationale au niveau de la comm, de payer un ou peu d'avocats pour une même cause, et surtout de fédérer tous les mouvements de protestation d'une seule voix. C'est bien mieux que de compter sur une Féderation (CK) ou deux (raft) voire sur trois (NEV) qui ne voient pas la défense de leur matière première - l'eau - comme une priorité... et finissent de toutes façons par adhérer ou soutenir le mouvement. Constituer le même type d'Association de défense des rivières en France (mais peut-être existe-t-il déjà?) est tout à fait souhaitable... pour parvenir dès que possible à un rassemblement de défense international.
Ola!

On peut y adhérer à cet assos ?

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#17 Message par Gilles08 »

N'importe où ailleurs...
Mais pas là !
Le Guil !
C'est une blague...

Vpratiquant
Messages : 10
Inscription : mar. févr. 01, 2011 03:01
ville : Environs de Reims
département : 51

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#18 Message par Vpratiquant »

Qu'est-ce que cela donne ?

Le Guil est la rivière qui m'a procuré le plus d'émotion, dans les années 80, de superbes souvenirs, quel dommage de priver les générations futures de ce tronçon mythique.

Pour info, et si je puis me permettre un conseil, le bon niveau pour intervenir le plus facilement et avec le plus de chances de succès, c'est le conseil municipal. De mémoire et sous réserve de vérification, il me semble que la commune (le conseil municipal) doit donner son avis pour le permis de construire. Je dis cela parce que, par expérience, il est beaucoup plus facile de faire bouger les élus municipaux que d'intervenir au niveau supérieur, où là on tombe sur des fonctionnaires et/ou des techniciens qui appliquent une doctrine sans état d'âme.

Ici, dans le Morvan, dans un autre domaine, mais qui présente des similitudes (dogmes écologiques), nous avons pu éviter la fermeture des chemins aux engins motorisés (motos, quads, etc.), en plaidant sur les retombées économiques générées par ce genre d'activité. Il se trouve que, dans un conseil municipal, il y a souvent des commerçants, des propriétaires/loueurs de gîtes ruraux, des restaurateurs/hoteliers, etc. et ces personnes sont sensibles à ces arguments. Pourtant, notre commune est située dans le périmètre du Parc Régional. Je pense que les kayakistes/rafteurs/nageurs génèrent également de nombreuses retombées financières à même de faire réfléchir le conseil municipal concerné !?

Le truc, c'est de trouver quelqu'un, si possible du secteur, qui sache expliquer ça calmement, sans brusquer les gens. Je crois que les élus locaux sont en train de prendre conscience que de vouloir privilégier systématiquement l'écologie (énergie renouvelable) sans tenir compte de l'activité humaine, c'est peut-être une bonne chose vu de Paris, mais sur place, on crève, tout ferme, les jeunes s'en vont, et les communes n'ont même plus les moyens d'entretenir les routes.

Désolé pour le hors-sujet, c'était pour expliquer, il va de soi que je suis également très sensible à la préservation de l'environnement, mais pas à n'importe quel prix ! ;)

Pozor
Messages : 386
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 18:37
ville : Gérardmer
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#19 Message par Pozor »

Vpratiquant a raison sur 2 points, les élus locaux sont très souvent sensibles à l'aspect économique et sont plus facilement touchés par les gens de terrains surtout s'ils ont une grande gueule(la loi de celui qui a la plus grosse voix qui l'emporte).
Par contre cette logique est un peu inquiétante dans le sujet qui nous préoccupe car si jamais on leur fait miroiter de juteux benefs avec leur centrale et donc une capacité à investir dans des projets pour leurs concitoyens ils risquent de préférer sacrifier ce splendide parcours.
L'exemple du morvan(et de la phrase:il va de soi que je suis également très sensible à la préservation de l'environnement, mais pas à n'importe quel prix) est assez révélateur, si on fait peur aux élus en leur faisant croire que leur avenir ne passe que par la dégradation de leur environnement( alors qu'il y a beaucoup d'activités plus raisonnables et agréables) on se retrouve avec une microcentrale......ou des quads et motos pour les parigots(je connais ça j'ai les même dans les Vosges mais leur terrain de jeu a été fortement restreint et réglementé sans pour autant nuire au tourisme vu l'explosion des constructions de location et de SUV immatriculés en Ile de France).
Bref, j’espère que vous trouverez le moyen de sauver ce parcours, bon courage.


Avatar de l’utilisateur
MLaure42
Messages : 196
Inscription : lun. juin 11, 2012 00:50
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
ZET Veloc
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Massif Central

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#21 Message par MLaure42 »

Juste pour visualiser la chose, est-ce que quelqu'un pourrait me dire où se situerait l'ouvrage sur la section ?

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#22 Message par FabAlès »

Dans le Gard aussi? A quel endroit? Je n'arrive pas à visualiser leur site.
Y en a marre de les entendre en plus se vendre en faisant croire qu'ils produisent de l'énergie verte, alors qu'ils bousillent de l'écosystème à tout va...
On a déjà eu Daluis, maintenant le Guil après le Fournel, ils ont tenté la Biaysse, ça ne s'arrêtera donc jamais ! :cry:

scapus
Messages : 95
Inscription : mer. oct. 13, 2010 09:56
ville : ST MAXIMIN ( 83)
Navigue avec (bateau) : shiva M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes Alpes de hautes provence

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#23 Message par scapus »

Bonjour
Je suis dégouté . Ces maires qui acceptent ça sont tous des vendus , de la pourriture .Et ces pseudo écolos donneurs de leçon avec leur énergie verte je t'en foutrai ...
Bon j'arrête car ça ne sert à rien .
La France est un pays magnifique oh pardon était .
Bonne soirée à vous tous .

PISTOU
Messages : 91
Inscription : jeu. mars 17, 2005 22:19
ville : SAUMUR
Navigue avec (bateau) : Dynamic, Wish, Toro, Athena, Regina, Gros Américain, Orion, Koyot, X3i, Feeling 1 et 2, Mezanna, Nitro, Scandal, Blunt
département : 49

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#24 Message par PISTOU »

Je crois que des coups de cutter dans la Joconde me choquerais moins.

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#25 Message par gaetan »

Le tronçon concerné n'est pas classé en liste 1?

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#26 Message par pascalou »

PISTOU a écrit :Je crois que des coups de cutter dans la Joconde me choquerais moins.
:lol: :lol: :lol:

Hippo G
Messages : 64
Inscription : mar. oct. 21, 2008 20:42
ville : Chambéry
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M
département : 7300
Localisation : Chambéry

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#27 Message par Hippo G »

Salut,

Juste pour apporter quelques éléments d'informations, sans rentrer dans le débat sur l'énergie hydroélectrique :

Le projet ne vient pas d'une quelconque "bureaucratie parisienne" mais bien des élus locaux. Le développement de l'hydroélectricité est en effet un des axes du Plan Climat Énergie du PNR du Queyras, dont le collège des élus est constitué en grande majorité de membres des conseils municipaux des communes du Parc (+ de quelques élus départementaux et régionaux). Le PCE a été adopté en 2015 donc la réflexion ne date pas d'hier. Pour celles et ceux que ça intéresse, la plaquette de présentation du PCE est visible ICI et le PCE complet lui-même ICI. Dit autrement : même si on n'en est qu'aux balbutiements sur le plan technique, il y a une vraie volonté politique locale pour mener ce projet jusqu'au bout. On voit d'ailleurs bien qu'avec la vente aux enchères du château qui vient d'être annoncée, on est sur un objectif de faire rentrer des sous dans les caisses de la commune, qui n'a pas 50 ressources... Et avec les propriétaires fonciers qui ont déjà tous donnés leur accord, c'est une étape de plus pour que le projet se fasse.

En tout cas, je pense qu'il faut essayer de voir un peu plus loin que "les élus c'est tous des pourris", même si évidémment un projet pareil nous donne tous envie de sauter au plafond... Pour avoir rencontré et travaillé avec l'ancien maire de Château-Ville-Vieille et plusieurs de ses adjoints, je peux dire qu'ils étaient bien conscients de l'importance du parcours de l'Ange Gardien pour les kayakistes et du côté "mythique" du Guil à l'échelle internationale, mais aussi qu'ils galéraient avec un contexte économique compliqué, des investissements coûteux à prévoir sur les infrastructures locales, etc... Le sujet kayak a l'air bien identifié à la fois par le Maire et la société Elements, d'après les extraits de cette émission de radio locale sur le sujet (ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il n'y aura pas d'impact pour nous...). On entend par exemple que ça parle d'augmenter le débit réservé voire même d'interrompre le turbinage pendant la journée en été...à voir la définition de "en été" !

Je vais essayer de me renseigner pour voir s'il est possible de récupérer quelques infos techniques sur le projet tel qu'il est imaginé aujourd'hui. Dans tous les cas, je suppose que le CDCK05 sera convié aux comités de pilotage de l'étude et qu'on pourra donc en savoir plus dès qu'il y aura du nouveau.

A plus

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#28 Message par pascalou »

Je pense que t'as pas bien compris !!
D'une le château n appartient pas a la commune ( il appartient à la sœur d'un pote) ...bref la principale question à ce poser c'est :
Est ce que ce projet est néfaste pour la rivière ? La réponse est oui !
Tu fais une barrage comme serre poncon !ok tu niques la vallée la rivière...l énergie produite est conséquente .. pourquoi pas...
Tout le monde sait ...que les microcentrales ne produisent rien en rapport des dégâts qu'elles occasionnent sur les cours d'eau ...
Ce genre de projet est totalement politique magouille et compagnie !!!

Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 631
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
ville : foix
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#29 Message par marsup »

Salut
Je suis bien dégoûté par ce projet...
Pour ceux qui posaient la question de comment se fédérée pour agir, c’est une bonne question !
Y’a plusieurs options complémentaires :
Ffck , FNE, politique, éducation populaire, gang de la clef à molette...

Un peu de lecture d’actualité :
https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... n%20commun

LVAB
Messages : 44
Inscription : ven. mars 17, 2017 17:16
ville : Freissinières
Navigue avec (bateau) : un kayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Biaysse et autres hautes alpines

Re: GUIL CHATEAU QUEYRAS --> L'ANGE GARDIEN MICRO-CENTRALE !

#30 Message par LVAB »

Bonjour,
il existe bien un collectif qui s'est déclaré en début d'année dernière sous l'impulsion notamment du SNGPCKDA.
Ce collectif réuni de nombreuses associations et groupements de citoyens sensibles aux aménagements de l'environnement et particulièrement des rivières.
N'hésitez pas à jeter un oeil sur le site : https://collectif05rivieres.org/

Decathlon National
Répondre