La navigation libérée en Haute Loire

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

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gatineau
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Re: La navigation libérée en Haute Loire

#31 Message par gatineau »

Et si on parlait du barrage de POUTÈS...

Son accès est toujours interdit et que ceux qui d’aventure le franchissent, le font à leur risques et périls !

Cette transgression nous auras au moins permis d’ évaluer l’ouvrage et d’apporter la contradiction aux affirmations que les autorités ne manquent pas de nous asséner.

Le préfet avait la consigne, depuis une dizaine d’années, d’éditer une liste des ouvrages à aménager sur la LOIRE et l’ALLIER afin d’assurer la continuité de la navigation.
Nous avons dû faire un recours contentieux auprès du tribunal pour l’inciter à l’exécuter.

Sur l’Allier, les réunions sur le terrain ont eu lieu avec les services de la DDT , l’OFB et les propriétaires des ouvrages.

A notre grand étonnement Poutès ne figurait pas sur la liste et la DDT ne souhaitait pas qu’il y paraisse en raison de sa dangerosité. Cela a provoqué une situation de blocage jusqu’à l’organisation d’une réunion sur l’ouvrage quelques semaines plus tard.

Au cours des échanges, le responsable EDF sans être habilité et sans avoir les compétences nécessaires, a demandé l’interdiction du passage des embarcations en transparence dans les deux portes prétextant de graves dangers,… non identifiés.
A la question concernant la cote des différents débits de la rivière au niveau des portes, il a assuré ne pas les connaitre.

Nous avons ensuite évoqué le passage par l’escalier de service sur la droite qui ne semble pas poser de problème mais conditionné par un essai d’arrêt brutal de l’usine entre 28 et 33 m̕³.
Le tribunal de Clermont Ferrand a déjà statué sur ce prétexte qu’il a rejeté. (Voir document en annexe)
Etant donné le débit de la rivière (10m³ en moyenne l’an passé) cela entrainerait un délai inacceptable et bloquant pour notre activité.

La commission ESIND a pu déterminer le débit de la rivière au niveau maximum de sécurité pour passer en transparence.
[EDF a alors fourni ses propres chiffres non divulgués jusqu’alors.[/b]

Il affirme qu’à 30 m³ de débit avec un tirant d’air d’ 1,5m (1,2 m préconisé par la FFCK) il est risqué de passer dans les vannes.

Un certain lobbying opposé à notre activité sur le Vieil Allier et Poutès est bien toujours vivace en Haute-Loire depuis de nombreuses années.
Il est peu probable que le tribunal apprécie cette tentative de contourner ses décisions et de faire obstacle à la continuité de navigation.

Nous avons demandé la modification du rapport de visite de Poutès.
Compte tenu d’une dissimulation de données essentielles et du jugement du tribunal administratif, nous demandons l’autorisation de passage dans les vannes jusqu’à un débit de 50 m³ (ajustables en fonctions des chiffres divulgués) assurant le passage en sécurité ainsi que le contournement par l’escalier technique lorsque le barrage est en eaux.

Toute la signalisation et l’échelle finale permettant l’accès par l’aval devront être mise en place.

Depuis quelques semaines nous n’avons pas eu de nouvelles et la création de la liste est de nouveau interrompue.

La commission ESIND (Espaces Sites et Itinéraires Navigation Durable) du comité régional de Canoë-Kayak est bien toujours vivante !
Elle agit sur différents problèmes régionaux sans relâche et parfois les délais peuvent sembler longs.
Je vous invite à la rejoindre si vous pensez y être efficaces.
Ces interventions sont parfois couteuses en énergie et budget pour l’ensemble des structures de la FFCK,CD,CRCK (+ 10 000 € pour notre région en 2023).
Adhérer à un club, c’est apporter votre soutien « moral » à tout ce travail fait pour tous les navigants et vous pouvez également faire un don au comité AURA !

Bonnes et heureuses navigations sur le Haut-Allier.
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riton07
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Re: La navigation libérée en Haute Loire

#32 Message par riton07 »

.merci beaucoup pour ce que vous faites.
contourner le barrage est super dangereux.
pas de chemin de contournement qui aurait du etre mis en place en meme temps que la construction du barrage.
la, y'a mise en danger de la vie d'autrui et non respect de la loi.
pour avoir experimenté le petit escalier coté rd,c'est une solution assez facile et sans dangers,mais le top serai comme meme un chemin de contournement ce qui eviterai d'echaufer les esprits.
mais il doit etre simple ,pas une grosse galere qui dure plusieurs heures.
dommage,ce parcours est vraiment incroyable!

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riton07
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Re: La navigation libérée en Haute Loire

#33 Message par riton07 »

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ksyrium43
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Re: La navigation libérée en Haute Loire

#34 Message par ksyrium43 »

Surtout que sur le bas du lignon du Velay EDF sur 2 barrages a fait une passerelle métallique pour les kayakistes. Celà demontre donc une mauvaise volonté de leur part sur ce barrage. A noter que j ai appris l année dernière qu EDF avait mis des caméras sur le site de poutes. Du coup dès qu un kayakiste passe sur l eau, les employés du barrage sont sommes de faire un signalement à la gendarmerie.
Après si EDF cède et que le vieille allier devient donc plus accessible. Au vu de la topographie du parcours qui est du classe 3 manoeuvrie dans une vallée enclavée avec peu d echapatoire J ai peur que l été des pinpins en kayak Decathlon gonflable, chapeau de paille sur la tête se lancent dans l aventure et finissent elitreuille par un dragon :roll:

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Re: La navigation libérée en Haute Loire

#35 Message par riton07 »

sur la premiere photo,on vient de débarquer sur une dalle_debarquement facile_
l'echelle est en haut ,a droite.
y'en a pour meme pas 5 minutes comme ca.
en embarquant d'une maniere reglo,c'est interminable et -surtout- dangereux.

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