La navigation libérée en Haute Loire
Modérateur : Vincent
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La navigation libérée en Haute Loire
Petit Rappel: En 2014, le préfet de la Haute-Loire reconduit intégralement les arrêtés de 96 concernant la navigation.
Ils sont abrogés par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a la demande du comité regional, de la FFCK, du syndicat des guides..et d'autre utilisateurs de la rivières.
Le préfet fait appel de ce jugement au tribunal de Lyon.
Entre temps et sans attendre le résultat, il reprend des arrêtés sous un prétexte différent (la sécurité), provocant à nouveaux une règlementation contraignante pour les sports d'eaux vives.
Après 18 mois le verdict tombe, le ministère de l'environnement et la préfecture sont déboutés.
Le dernier procès en cours (sur la sécurité) est a nouveau perdu pour le préfet à Clermont, les articles concernant les interdictions étant annulés.
A noter que la Loire était libre depuis le premier jugement puisque la préfecture n'avait pas jugé bon de la règlementer. (on pourra noter que dans la mesure où aucun évènement n'a eu lieu, l'arrêté était inutile).
Le tribunal ayant souhaité en séance ne pas nous revoir l'an prochain! il reste à espérer que le bon sens soufflera auprès des services de l'état pour éviter la perfidie de trouver un autre prétexte à reprendre une règlementation.
N'oublier pas de prendre voter licence,toutes ces actions sont onéreuses mais vous permettent de naviguer !
Yves LECAUDE
Vice president du comite Auvergne-Rhône-Alpes
Commission des sites et ittinéraires
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Ils sont abrogés par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a la demande du comité regional, de la FFCK, du syndicat des guides..et d'autre utilisateurs de la rivières.
Le préfet fait appel de ce jugement au tribunal de Lyon.
Entre temps et sans attendre le résultat, il reprend des arrêtés sous un prétexte différent (la sécurité), provocant à nouveaux une règlementation contraignante pour les sports d'eaux vives.
Après 18 mois le verdict tombe, le ministère de l'environnement et la préfecture sont déboutés.
Le dernier procès en cours (sur la sécurité) est a nouveau perdu pour le préfet à Clermont, les articles concernant les interdictions étant annulés.
A noter que la Loire était libre depuis le premier jugement puisque la préfecture n'avait pas jugé bon de la règlementer. (on pourra noter que dans la mesure où aucun évènement n'a eu lieu, l'arrêté était inutile).
Le tribunal ayant souhaité en séance ne pas nous revoir l'an prochain! il reste à espérer que le bon sens soufflera auprès des services de l'état pour éviter la perfidie de trouver un autre prétexte à reprendre une règlementation.
N'oublier pas de prendre voter licence,toutes ces actions sont onéreuses mais vous permettent de naviguer !
Yves LECAUDE
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Bravo à tous ceux qui ont permis ce résultat.
Pour éclaircir le jugement est-ce que ton message signifie que l'on peut naviguer dans la haute Loire 7 jours / 7 et 24h/24 ?
Pour éclaircir le jugement est-ce que ton message signifie que l'on peut naviguer dans la haute Loire 7 jours / 7 et 24h/24 ?
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Bien sur, en respectant le repos des uns et des autres ...
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
OK, merci, comme ça c'est plus clair pour tous !
- Bouffy
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Bonjour à tous,
Un grand merci, et on y gagne même le parcours Poutès/ Monistrol... Chapeau bas .
Un grand merci, et on y gagne même le parcours Poutès/ Monistrol... Chapeau bas .
- bertv
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Merci pour ces actions.
Encore un bon argument pour ceux qui font de la rivière et qui disent : "prendre une licence club a 130€ [...], chose qui ne m'était d'aucune utilité pour la suite Vu que ça ne me sert à rien une licence ( j'ai une assurance vieux campeur qui me couvre bien mieux que la FFCK )"
Encore un bon argument pour ceux qui font de la rivière et qui disent : "prendre une licence club a 130€ [...], chose qui ne m'était d'aucune utilité pour la suite Vu que ça ne me sert à rien une licence ( j'ai une assurance vieux campeur qui me couvre bien mieux que la FFCK )"
- Théo
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Merci beaucoup pour tout le travail effectué !!
C'est super de ne plus avoir de périodes de navigation et de pouvoir naviguer les affluents !!!
Et c'est top aussi d'avoir la continuité des parcours avec l'autorisation de naviguer le Vieil-Allier entre le barrage de Poutès et Monistrol. (D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait comment il faut s'y prendre pour le barrage, de quel côté porter et à quelle distance débarquer sans risque de se faire turbiner).
Théo Viallard, ex du club de Brioude et habitant occasionnel de la Haute-Loire
C'est super de ne plus avoir de périodes de navigation et de pouvoir naviguer les affluents !!!
Et c'est top aussi d'avoir la continuité des parcours avec l'autorisation de naviguer le Vieil-Allier entre le barrage de Poutès et Monistrol. (D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait comment il faut s'y prendre pour le barrage, de quel côté porter et à quelle distance débarquer sans risque de se faire turbiner).
Théo Viallard, ex du club de Brioude et habitant occasionnel de la Haute-Loire
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Merci
Pour Poutes, c est la grande classe !
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Bravo et merci!
A brandir à chaque fois qu'on se fait alpaguer par des pêcheurs mal ou pas informés!
A brandir à chaque fois qu'on se fait alpaguer par des pêcheurs mal ou pas informés!
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Top ! Vive l'allier ! Et comme un bonheur ne vient pas seul, il y a un chouette niveau , environ 50 cubes à Prades.
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Super! Bon boulot! Ca c'est la nouvelle qui fait plaisir.
L'Allier sup navigable toute l'année sans risque de mauvais accueil à l'arrivée, ça c'est bon.
Il manquerai plus qu'EDF modifie son projet en incluant une glissière à son nouveau barrage de Poutès et on serai au top. Parce que pour l'instant ça reste une vraie mission pour faire ce parcours qui est, parait-il(je ne l'ai pas fait), très joli, mais qui, kayakement parlant, n'a pas trop d'intérêt.
En tout cas un grand merci à tous ceux qui se sont bougé: la Fédé(bien sur), les pros, les assos, les signataires de pétition...
Et à bientôt sur l'Allier Libre!
L'Allier sup navigable toute l'année sans risque de mauvais accueil à l'arrivée, ça c'est bon.
Il manquerai plus qu'EDF modifie son projet en incluant une glissière à son nouveau barrage de Poutès et on serai au top. Parce que pour l'instant ça reste une vraie mission pour faire ce parcours qui est, parait-il(je ne l'ai pas fait), très joli, mais qui, kayakement parlant, n'a pas trop d'intérêt.
En tout cas un grand merci à tous ceux qui se sont bougé: la Fédé(bien sur), les pros, les assos, les signataires de pétition...
Et à bientôt sur l'Allier Libre!
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Bravo, encore un exemple qui encourage la prise de licence fédéral.
Gros travail des bénévoles fédéraux sur le terrain à travers la France pour réouvrir des itinéraires en luttant pieds à pieds avec les barragistes ou en achetant des terrains pour créer des accès à l'eau ou simplement en entretenant de bonnes relations avec les communes qui possèdent ces terrains, ce que peu de non licenciés fédéraux veulent faire ou peuvent faire faute de moyen de pression......car ils sont seuls.
C'est un grand moment pour la pratique en France car on pourra s'appuyer sur cette action pour en pousser d'autres.
Je suis impatient de retourner sur l'Allier et naviguer de belles zones que je n'avais pas visitées jusque là.
Gros travail des bénévoles fédéraux sur le terrain à travers la France pour réouvrir des itinéraires en luttant pieds à pieds avec les barragistes ou en achetant des terrains pour créer des accès à l'eau ou simplement en entretenant de bonnes relations avec les communes qui possèdent ces terrains, ce que peu de non licenciés fédéraux veulent faire ou peuvent faire faute de moyen de pression......car ils sont seuls.
C'est un grand moment pour la pratique en France car on pourra s'appuyer sur cette action pour en pousser d'autres.
Je suis impatient de retourner sur l'Allier et naviguer de belles zones que je n'avais pas visitées jusque là.
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
bravo aussi à JM DAROLLE pour son travail méticuleux et précis.
L'argumentation est difficilement contestable , c'est pourquoi les services de l'état essaient de la contourner maladroitement.
L'argumentation est difficilement contestable , c'est pourquoi les services de l'état essaient de la contourner maladroitement.
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Pour les puristes, les nouveaux arrêtés ont été publiés avec référence a la décision du tribunal administratif.
Un chemin de contournement est instamment réclamé au niveau du barage de POUTES pour assurer la continuité.
Plus d' interdictions.
Bonne navigation.
Un chemin de contournement est instamment réclamé au niveau du barage de POUTES pour assurer la continuité.
Plus d' interdictions.
Bonne navigation.
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- 2018-270-Arrêté DDT-SEF-réglementation navigation Allier et affluents.pdf
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- 2018-269-Arrêté DDT-SEF réglementation navigation autre que Allier.pdf
- (96.93 Kio) Téléchargé 589 fois
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- 2018-268-Arrêté inter-préfectoral_DDT_SEF-réglementation navigation.pdf
- (120.43 Kio) Téléchargé 556 fois
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Salut,
En ce moment se joue une petite partie de poker à propos de Poutès, un barrage sur le tronçon de l'Allier entre Pont d'Alleyras et Monistrol.
Ils sont en train de programmer de grands travaux pour l'abaisser. Actuellement, le passage des canoës n'est absolument pas pris en compte.
Y intégrer une passe serait une formidable opportunité pour que tout l'Allier soit navigable pratiquement sans débarquer !
En revanche sur le territoire, l'option ne semble pas franchement à la mode. Donc la continuité de la navigation pourrait ne jamais exister sur l'Allier alors que nous sommes à deux doigts d'y parvenir.
En ce moment, il y a l'enquête publique. Elle se termine le 28 décembre 2018 à 11h30.
Si vous souhaitez y mettre un avis, c'est le moment ou jamais.
https://www.registredemat.fr/reconfigur ... esoptimise
Attention, ce n'est pas un forum mais une consultation publique, les avis seront remis à un commissaire enquêteur. Soignez vos tournures de phrases.
Votre avis compte !
En ce moment se joue une petite partie de poker à propos de Poutès, un barrage sur le tronçon de l'Allier entre Pont d'Alleyras et Monistrol.
Ils sont en train de programmer de grands travaux pour l'abaisser. Actuellement, le passage des canoës n'est absolument pas pris en compte.
Y intégrer une passe serait une formidable opportunité pour que tout l'Allier soit navigable pratiquement sans débarquer !
En revanche sur le territoire, l'option ne semble pas franchement à la mode. Donc la continuité de la navigation pourrait ne jamais exister sur l'Allier alors que nous sommes à deux doigts d'y parvenir.
En ce moment, il y a l'enquête publique. Elle se termine le 28 décembre 2018 à 11h30.
Si vous souhaitez y mettre un avis, c'est le moment ou jamais.
https://www.registredemat.fr/reconfigur ... esoptimise
Attention, ce n'est pas un forum mais une consultation publique, les avis seront remis à un commissaire enquêteur. Soignez vos tournures de phrases.
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Le point sur la situation au barrage de POUTES.
Les travaux d' abaissement à 7 mètres du barrage ont commencé. Durant cette période, l'accès au barrage, 400 mètres en amont et 50 mètres en aval est interdit par un arrêté préfectoral, comme auparavant.
Il ne faudrait pas compromettre une situation apaisée par des comportements irresponsables et dangereux.
L'accès au Viel-Allier est possible en passant par la ferme située en aval rive gauche.
L'inquiétude du responsable local EDF à conduit la FFCK, le comité régional, le SNGPCKDA, les acteurs locaux et la préfecture à procéder à un test d'évaluation en cas de panne du barrage provocant une éventuelle surverse de 5 à 28 mètres cubes.
Les modalités de ces essais sont en cours d'élaboration.
Le spécialiste habilité de la FFCK procèdera à la classification du parcours.
La conception du chemin de contournement sera ensuite étudiée.
Bonne navigation et ......n'oubliez pas votre licence ...
Yves LECAUDE
Vice president du comite Auvergne-Rhône-Alpes
Commission des sites et ittinéraires
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Les travaux d' abaissement à 7 mètres du barrage ont commencé. Durant cette période, l'accès au barrage, 400 mètres en amont et 50 mètres en aval est interdit par un arrêté préfectoral, comme auparavant.
Il ne faudrait pas compromettre une situation apaisée par des comportements irresponsables et dangereux.
L'accès au Viel-Allier est possible en passant par la ferme située en aval rive gauche.
L'inquiétude du responsable local EDF à conduit la FFCK, le comité régional, le SNGPCKDA, les acteurs locaux et la préfecture à procéder à un test d'évaluation en cas de panne du barrage provocant une éventuelle surverse de 5 à 28 mètres cubes.
Les modalités de ces essais sont en cours d'élaboration.
Le spécialiste habilité de la FFCK procèdera à la classification du parcours.
La conception du chemin de contournement sera ensuite étudiée.
Bonne navigation et ......n'oubliez pas votre licence ...
Yves LECAUDE
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Euh juste une question Yves : c'est qui Le spécialiste habilité de la FFCK qui procèdera à la classification du parcours ???
parce que et tu m'en excusera mais, les spécialistes de la classification à la FFCK... à par des vieux qui navigue plus du tout et qui n'ont jamais voulut faire evoluer la classification comme elle aurait du être, je m'en méfie !!! les grimpeurs eux ont su faire évoluer la cotation et d'ailleurs ils continu... du 9C il me semble actuellement...
nous on en est toujours avec six niveaux de classification... alors l'Allier dans ce tronçon... en quelle classe le Sieur classifieur de la FFCK va t'il nous le classifier...

parce que et tu m'en excusera mais, les spécialistes de la classification à la FFCK... à par des vieux qui navigue plus du tout et qui n'ont jamais voulut faire evoluer la classification comme elle aurait du être, je m'en méfie !!! les grimpeurs eux ont su faire évoluer la cotation et d'ailleurs ils continu... du 9C il me semble actuellement...
nous on en est toujours avec six niveaux de classification... alors l'Allier dans ce tronçon... en quelle classe le Sieur classifieur de la FFCK va t'il nous le classifier...





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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Le conseiller technique régional est habilité par la loi a proposer un niveau de classement des rivières auprès de l’exécutif de la FFCK selon des critères bien précis que tu peux te procurer au niveau de la FFCK auprès des vieux que tu a l'air de bien apprécier et qui te permettent de naviguer sur le vieil Allier après quelques décennies.




- pascalou
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Moi ...moi ..je connais des vieux ...et des moins vieux de la fede..... qui.....construisent des micro centrale dans les alpes...
Tu me diras les fous sont partout....

Tu me diras les fous sont partout....
Re: La navigation libérée en Haute Loire
le probléme, cest que souvent se sont des personnes d'un certain age qui sont aux manétes des Fédé et autres associations sportives , tant mieux tu me dira car ils en faut des bénévoles pour diriger les structures associatives et fédérales... le soucis, c'est qu'ils ont un regard vieillisant sur certaine pratique et discipline de notre belle activitégatineau a écrit :Le conseiller technique régional est habilité par la loi a proposer un niveau de classement des rivières auprès de l’exécutif de la FFCK selon des critères bien précis que tu peux te procurer au niveau de la FFCK auprès des vieux que tu a l'air de bien apprécier et qui te permettent de naviguer sur le vieil Allier après quelques décennies.
![]()
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c'est dur de leurs faire admettre qu'ils faut évoluer avec son temps... si ce parcours de l'Allier est classé en II III (4) et j'ai aucune idée de ce que peux être ce parcours , tu classera comment des parcours largement plus difficile.... il y a quand même un gros soucis depuis maintenant plus de 25 ans dans le "" comment classer une riviére ou une section ""
et comme dit plus haut sur ce post, quid de la passe à canoé , kayak et embarcation similaire...??? il est prévu un ascenseur à poisson





juste un rappel, c'est en ayant plus de pratiquants réguliers que la Fédé pourra détécter des futurs champion et c'est pas avec la dimunition des subventions au CD et club que vous en aurez plus... de la part d'un dorénavant vieux con de kayakiste...



pour info : je suis membre de l'ACKC


@pascalou: pas la peine d'en rajouter sur moi...


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Re: La navigation libérée en Haute Loire
La seule solution quand on a de bonnes idées réalistes et réalisables est de venir prendre les "manettes" et d'aller au bout de sa démarche.
J'ai voulu donner une info et surtout une mise en garde contre quelques irresponsables qui risquent de se mettre en péril ou compromettre de longues tractations.
La polémique est inutile.
J'ai voulu donner une info et surtout une mise en garde contre quelques irresponsables qui risquent de se mettre en péril ou compromettre de longues tractations.
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
merci pour le boulot yves, bon dimanche et est'il possible d'assister à une reunion de l'aura comme pour celle du cdck07 par exemple 

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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Assemblée générale AURA le 2 Fevrier 2020 à St ETIENNE.
Renseignements secrétariat : 04 74 19 16 12
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Ne nous trompons pas de débat, la cotation des rivières en est un sans fin, celui de la prim à l'olimpisme par les fédé en est aussi un, mais vachement moins interessant autour du feu...
Mais si il y a une chose de sure, c'est qu'en Rhone-Alpes Auvergne, Yves et son compère Ardéchois Caillebotte font un travail remarquable. Perso je suis bien content qu'ils représentent la fédé souvent face à des messieurs d'edf et de la pèche (qui eux aussi ont largement leurs cota de retraités). dans le cas précis je ne pense pas que la comission patrimoine nautique de notre région sois hors-sol (hors eau dois-je dire?
). Marc un exemple récent, les arrétés que l'on recherchais depuis un bout de temps sur la Romanche et ses affluent, il me semble que c'est Yves et son équipe qui les ont mis en ligne. Et on ne peut pas dire que la navigation sur la basse Bonne soit un sujet des plus fédéral.
Raph content de payé une part fédérale pour ce genre d'action, mais évidemment préfererais que la fédé accorde encore plus de moyens aux commission sur le patrimoine nautique et sur le loisirs.
Mais si il y a une chose de sure, c'est qu'en Rhone-Alpes Auvergne, Yves et son compère Ardéchois Caillebotte font un travail remarquable. Perso je suis bien content qu'ils représentent la fédé souvent face à des messieurs d'edf et de la pèche (qui eux aussi ont largement leurs cota de retraités). dans le cas précis je ne pense pas que la comission patrimoine nautique de notre région sois hors-sol (hors eau dois-je dire?

Raph content de payé une part fédérale pour ce genre d'action, mais évidemment préfererais que la fédé accorde encore plus de moyens aux commission sur le patrimoine nautique et sur le loisirs.
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Re: La navigation libérée en Haute Loire

- pascalou
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Un grand merci à Yves!!! Dis moi Yves tu pourrais parler à adisson ...ça lui ferait peut être du bien 

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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Bonjour Yves,
Bravo pour le boulot, et étant licencié au club de Longues, club de riviéreux si il en est!!, je causais avec Luc Chabridon d'une autre affaire conçernant la région.
Le cas de la Dore en amont d'Olliergues, la connais tu?
L'accès à la rivière et aux fameux rapides de la traversée d'Olliergues est impossible sous le barrage situé juste en amont d'Olliergues le long de la route d'Ambert, à cause d'enrochements particulièrement casse gueule; dommage ces rapides sur 500 mètres en 3(4) constitueraient un joli terrain d'entraînement pour les pratiquants locaux, voire même en descente, cette "traversée" d'Olliergues a de l'allure avec un débit moyen plutôt conséquent;
Voilà le dossier serait d'aménager à l'aval du barrage en RD une mise à l'eau des bateaux, je connais par ailleurs une personne au parc du Livradois Forez.
On y réfléchit et à l'occasion je peux te faire passer quelques infos!
bonne soirée
Gaëtan
Bravo pour le boulot, et étant licencié au club de Longues, club de riviéreux si il en est!!, je causais avec Luc Chabridon d'une autre affaire conçernant la région.
Le cas de la Dore en amont d'Olliergues, la connais tu?
L'accès à la rivière et aux fameux rapides de la traversée d'Olliergues est impossible sous le barrage situé juste en amont d'Olliergues le long de la route d'Ambert, à cause d'enrochements particulièrement casse gueule; dommage ces rapides sur 500 mètres en 3(4) constitueraient un joli terrain d'entraînement pour les pratiquants locaux, voire même en descente, cette "traversée" d'Olliergues a de l'allure avec un débit moyen plutôt conséquent;
Voilà le dossier serait d'aménager à l'aval du barrage en RD une mise à l'eau des bateaux, je connais par ailleurs une personne au parc du Livradois Forez.
On y réfléchit et à l'occasion je peux te faire passer quelques infos!
bonne soirée
Gaëtan
- Bouffy
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
Merci pour le travail et merci sans réserve. Nous avons descendu l'allier dont cette partie avec un stage CDCK 72 d'une semaine fin aout, une petite 50aine de kilomètres d'eau vive, diversifié et sauvage, que du plaisir. nous étions une vingtaine de jeunes,"avec bien entendu des vieux à l'encadrement" au nom de tous ces jeunes qui avaient la bananes , encore merci.
Christian pdt CDCK 72
Christian pdt CDCK 72
Re: La navigation libérée en Haute Loire
Vieil Allier: Poutès>>Monistrol:
Le comité départemental 43 participait avec les professionnels de l'activité du département, le Comité Auvergne Rhône Alpes Canoë kayak, le SDIS de la Haute-Loire, le Département de la Haute-Loire, les services de l'état et EDF à une reconnaissance du parcours à gros niveau (28m3/sec) en aval du barrage de Poutès jusqu'à Monistrol.
L'objectif était de pouvoir coter ce parcours longtemps interdit à la navigation, tronçon court circuité entre les ouvrages EDF et potentiellement soumis à des modifications de débit importantes dus aux fonctionnement des ouvrages hydroélectriques.
Total un magnifique parcours sportif voire très sportif, avec un engagement important vus les accès et sorties possibles de cette gorge.
D'autre essais devront être réalisés à différents niveaux et on attendra la fin des travaux sur l'ouvrage de Poutès et son contournement en 2021 pour une ouverture de ce parcours...
Petite vidéo sur le facebook du comité... https://www.facebook.com/cdck43/videos/256214452350970
Antoine
pour le CDCK43
Le comité départemental 43 participait avec les professionnels de l'activité du département, le Comité Auvergne Rhône Alpes Canoë kayak, le SDIS de la Haute-Loire, le Département de la Haute-Loire, les services de l'état et EDF à une reconnaissance du parcours à gros niveau (28m3/sec) en aval du barrage de Poutès jusqu'à Monistrol.
L'objectif était de pouvoir coter ce parcours longtemps interdit à la navigation, tronçon court circuité entre les ouvrages EDF et potentiellement soumis à des modifications de débit importantes dus aux fonctionnement des ouvrages hydroélectriques.
Total un magnifique parcours sportif voire très sportif, avec un engagement important vus les accès et sorties possibles de cette gorge.
D'autre essais devront être réalisés à différents niveaux et on attendra la fin des travaux sur l'ouvrage de Poutès et son contournement en 2021 pour une ouverture de ce parcours...
Petite vidéo sur le facebook du comité... https://www.facebook.com/cdck43/videos/256214452350970
Antoine
pour le CDCK43
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Re: La navigation libérée en Haute Loire
28 m3, c'est précisement ce que peut absorber la conduite...