MAROC: projet de barrage sur Oued AHANESSAL et Assif MELLOU

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
beyo09
Messages : 67
Inscription : mar. avr. 19, 2005 18:28
ville : maroc/ariege
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du salat,
+ rivieres du maroc: Oumerbia, Ahanessal,Melloul,Ouzoude Tiflout, nfiss, ourika, ....
Localisation : tilouguite, maroc
Contact :

MAROC: projet de barrage sur Oued AHANESSAL et Assif MELLOU

#1 Message par beyo09 »

Un copié collé sur le sujet bon plan navigue au Maroc, l'alerte merite d'etre exposé en ce momment et a donc sa place ici:

pour ceux qui ont l'idée de venir au Maroc naviguer UN JOUR...!, et qui repoussent toujours, (y'en a pas mal je le sais!) sachez que pour la petite nouvelle, ce qui est pour moi le plus beau site et le plus riche pour notre pratique au Maroc, est probablement condamné à être noyé sous les eaux avec la réalisation prochainement, non pas d'UN BARRAGE, mais de DEUX BARRAGES ( Tilouguite AMONT,et Tilouguite AVAL)...

Malgré le fait que le site se trouve dans un parc naturel, ou la banque mondial a investit des millions pour sa préservation, malgré un intérêt exceptionnel qui attire un tourisme de plein aire de plus en plus nombreux, malgré le fait que la population locale soit majoritairement contre..., il semblerait que cela ne devrait pas empêcher la réalisation du projet!!!

Pour cette raison là, profitez bien de cette année, et cela ne sera qu'un plus pour montrer aux autorités l’intérêt croissant qu'ont les touristes pour cette région... (... on peu toujours rêver!!...).

Un petit extrait de ce qui devait se passer en decembre:


"Les projets, proposés sur l’octroi d’autorisations de concession, se trouvent à l’amont du Bassin de l’Oued El Abid , aux sites Boutferda sur l’Oued El Abid, province de Beni Mellal, Tilouguite Amont et Tilouguite Aval sur l’Oued Ahansal, province d’Azilal. Ces projets vont exploiter les eaux exclusivement pour la production de l’énergie hydro-électrique et n’auront aucun impact négatif sur l’usage des ressources en eau à l’aval et qui sont régularisées par le grand barrage Bin El Ouidane. Ils vont, de ce fait, contribuer à la réduction du rythme d’envasement de ce barrage et en augmenter les niveaux de régularisation et de sécurité. De plus, la réalisation de ces projets constituera un pas pour l’atteinte des objectifs à l’horizon 2020 du programme national des énergies renouvelables dans le domaine de l’énergie hydro-électrique, qui vise 1000MW comme puissance installée supplémentaire. Ce plan local, ces projets vont participer au développement des zones montagneuses limitrophes grâce à la réalisation des infrastructures connexes et à la création des emplois soit au cours des travaux ou en phase d’exploitation."


Ah ouii au fait, il paraîtrait meme que le leopard de l'atlas (que l'on croyait eteint), ait eté vu dans la région, ... on sait jamais, cet argument pourrait peser sur la balance :? .... http://ecologie.ma/ya-til-encore-des-leopards-au-maroc/

complement d'info sur l'avancement du projet:

http://www.maghress.com/fr/hibapressfr/2596

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MAROC: projet de barrage sur Oued AHANESSAL et Assif ME

#2 Message par MARC »

Salut beyo , ils comptent les construire quand ses barrages ?

Je fais partie de ceux qui repoussent régulièrement leurs envie de découvrir les rivières du haut Atlas , 2014 sera peut être la bonne pour les découvrir , dit moi comment on fait pour te contacter ? Tel , mail , pigeon voyageur etc etc :lol:

beyo09
Messages : 67
Inscription : mar. avr. 19, 2005 18:28
ville : maroc/ariege
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du salat,
+ rivieres du maroc: Oumerbia, Ahanessal,Melloul,Ouzoude Tiflout, nfiss, ourika, ....
Localisation : tilouguite, maroc
Contact :

Re: MAROC: projet de barrage sur Oued AHANESSAL et Assif ME

#3 Message par beyo09 »

SALUT Marc!

- Impossible de savoir exactement la date pour l'instant, il semble qu'ils veulent prendre les gens de court!
certains disent que ça pourrait démarrer cet été... les modalités d'expropriation ont commencé à paraître, Je suit l'affaire de prés et informerais au fur et à mesure de l'avancement de la situation.

Il est clair que pour notre petit plaisir de kayakiste, ce printemps sera encore navigable...

n'hesite pas a me contacter pour toute infos:
https://www.facebook.com/events/588777641210021/

pour toute question sur le rdv bon plan naviguation maroc 2014 aller plutot la dessus:
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 18&t=28507

Toutefois je souhaiterais que l'on consacre se poste a la problematique du barrage dans se site exceptionnel qui a un énorme potentiel naturel, et au niveau du tourisme de plein air qui est en plein essor, on ne peu pas se battre contre des moulins, mais si déjà nous exposons nos avis surtout de la part de ceux qui connaisse deja les lieux, c'est déjà ça!... je vous invite a vous exprimer ici, j'ai lu des réflexions très inintéressantes de la part de gens qui regrettaient se désastre, remarques qui passe inaperçus...il ne tient qu'a eux de faire remonter ses remarques ici (car ce sera très bien référencé!!!)

Merci de rester correcte et objectif, éviter toute critique trop virulente!! (

beyo09
Messages : 67
Inscription : mar. avr. 19, 2005 18:28
ville : maroc/ariege
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du salat,
+ rivieres du maroc: Oumerbia, Ahanessal,Melloul,Ouzoude Tiflout, nfiss, ourika, ....
Localisation : tilouguite, maroc
Contact :

Re: MAROC: projet de barrage sur Oued AHANESSAL et Assif ME

#4 Message par beyo09 »

ps/ Au fait, il y a aussi un projet de barrage sur l'Oued el Abid

Pour ma part, conscient que l'on ne peu pas empêcher de tels projets (Les barrages!) d’intérêt national , Je souhaite que l'on prenne conscience que ce site particulier qu'est "la cathedral", avec l'Oued Ahanessal et l' Assif Melloul sont une plus valut pour la région et voir même le pays, car ils concentre a lui seul une multitude d'activités de plein air, ceci dans un parc naturel. Ces projets de barrages TILOUGUITE AMONT, et TILOUGUITE AVAL, vont à l'encontre de l’intérêt d'un développement durable et raisonnable, c'est tous simplement une catastrophe écologique.

ceci ne sont pas des arguments égoïstes de pratiquant d'une activité parmi d'autres en ce lieu, mais le témoignage d'un pratiquant parmi d'autres qui a vu un développement fulgurant de la région au travers de ces activités de plein air, ce lieu est désormais connu au niveau international, et a la particularité d’être UNIQUE au Maroc...

ce serait une catastrophe irrémédiable !!!

a bon entendeur!!

Avatar de l’utilisateur
gizmoc
Messages : 32
Inscription : lun. mai 25, 2009 16:56
ville : Saint bauzille de putois
Navigue avec (bateau) : granate
département : 34
Localisation : montpellier

Re: MAROC: projet de barrage sur Oued AHANESSAL et Assif ME

#5 Message par gizmoc »

Si le projet doit être réalisé, ce sera un énorme gâchis pour ce site unique.

Soyons nombreux ce printemps pour montrer aux autorités marocaines que notre activité peut apporter du développement à la région.

En tout cas moi j'y serais pour naviguer sur ces magnifiques parcours en danger sur l'oued ahansale et l'assif meloul.

@bientot dans l'atlas !

Rafting Maroc
Messages : 2
Inscription : mer. mars 05, 2014 17:56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Riviere Ahansal (Maroc)
Riviere Karnali (Nepal)
Contact :

Re: MAROC: projet de barrage sur Oued AHANESSAL et Assif ME

#6 Message par Rafting Maroc »

Voila ce que vous aller détruire...

http://www.youtube.com/watch?v=mHbuXSXMzEk

beyo09
Messages : 67
Inscription : mar. avr. 19, 2005 18:28
ville : maroc/ariege
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du salat,
+ rivieres du maroc: Oumerbia, Ahanessal,Melloul,Ouzoude Tiflout, nfiss, ourika, ....
Localisation : tilouguite, maroc
Contact :

Re: MAROC: projet de barrage sur Oued AHANESSAL et Assif ME

#7 Message par beyo09 »

Ce sujet n'est pas destiné à faire de la pub à ta boîte de raft!!! Merci de respecter!!!!

D'ailleurs cela est une démonstration du développement de l'activité dans la région , avec la multiplication de prestataires venues d'on ne sais ou, qui ne se conforme pas a la réglementation, ce qui est un processus constaté partout, avant de passer à l'étape de régulariser cela!! Mais peu être ne connaîtra t'on pas cette étape, et cela s'arrêtera à la multiplication anarchique de ses prestataire constatées ces dernière années!

Mais ceci est un autre sujet qui méritera d'êtres développé ailleurs!


Qu'en pense tu pascal??? Toi qui est témoin comme moi depuis 5 an de ce nouveau phénomène???

Encore une fois:.... Merci de ne pas faire votre pub svp!!

didiercanoo
Messages : 18
Inscription : lun. juin 15, 2009 19:00
ville : Betton
Navigue avec (bateau) : kayak de mer essentiellement mais je pratique la kayak depuis 40 ans après avoir fait beaucoup de riviere.B.E riviere et mer.

Re: MAROC: projet de barrage sur Oued AHANESSAL et Assif ME

#8 Message par didiercanoo »

Bonjour, à tous, le sujet de la concurrence illégal, n'est pas le sujet, mais mérite d'être souligner, c'est vrai que depuis quelques saisons des boites française, anglaise, viennent proposer de la prestations raft / canyon au Maroc, sans être déclarer. Imaginer Beyo et moi ont débarquent, dans une vallée en France et que nous faisions du clients au black, sans respecter les sociétés locales, je me fait expulser avec fracas. Beyo.
Nous ferons un sujet sur ce thème, il en vaut le coût.

Sinon pour les barrages qui sont en projets, à priori, tant qu'ils n'ont pas commencer à amener les engins de chantier, il y a espoir.
Mais ça urge de se mobiliser.
A priori, le dossier n'est pas clair et ils essaient de diviser la population locale pour arriver à leurs fins, dans ce beau parc Naturel de TAMDA;
Nous essayons de solliciter des associations marocaine pour l’environnement.
Pour cela il faudrait plusieurs témoignage écrit, pour arriver à sensibiliser le Maroc.
Si vous connaissez des associations de défense environnemental, faites le savoir et faite passer l’info dans l’internationale du milieu kayak, canyon, plein air en général.
On m'a parler d'une association au états unis qui se bat contre la construction de barrage, mais je ne me rappelle plus qui sont ils.
Enfin, si nous pouvons rameuter un maximum de personnes, ce serait positif, pour monter au Maroc l'importance de ne pas toucher à cette région.
merci d'avance à vous.

Pascal Perron
Pièces jointes
cathédrale-ahansal.jpg

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MAROC: projet de barrage sur Oued AHANESSAL et Assif ME

#9 Message par MARC »

Pourquoi ne pas faire comme pour d'autre projet de barrage dans le monde , monter une pétition international comme on en a déjà vu sur EVO ???

Si je peux venir , j'essayerai d'écrire ce que j'ai vu et ressenti , après faudra juste nous dire à quel organisme ou ministère l'envoyer !!!

Sinon , Pascal ou beyo , ça dit quoi les niveaux pour ce printemps 2014 , on va avoir de l'eau ou...

Merci

beyo09
Messages : 67
Inscription : mar. avr. 19, 2005 18:28
ville : maroc/ariege
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du salat,
+ rivieres du maroc: Oumerbia, Ahanessal,Melloul,Ouzoude Tiflout, nfiss, ourika, ....
Localisation : tilouguite, maroc
Contact :

Re: MAROC: projet de barrage sur Oued AHANESSAL et Assif ME

#10 Message par beyo09 »

L’idée d'une pétition est pas mal... on a déjà fait ca une fois pour dénoncer une interdiction illégale de naviguer sur OUZOUD, envoyé au Ministere du tourisme et autre... Jamais eu le moindre retour!!!

Il semble important d'avoir des connaissance en haut lieu pour ne pas être ignoré!!!!

Apres, il s'agit de relayer un max l'info, jusqu’à ce qu'elle arrive au moins a être dans les Media qui pour l'instant ne soulignent pas du tout le désastre écologique!! ce sera déjà un premier pas important!!

En suite, surtout ne pas hésiter à laisser des témoignages, qui a coup sure devrais arriver au oreilles (ou plutot, a la vu, grâce au net!), des responsables!!

sinon y'a de l'eau en ce moment, reste a savoir si ça va attendre ton arrivés!!!

beyo09
Messages : 67
Inscription : mar. avr. 19, 2005 18:28
ville : maroc/ariege
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du salat,
+ rivieres du maroc: Oumerbia, Ahanessal,Melloul,Ouzoude Tiflout, nfiss, ourika, ....
Localisation : tilouguite, maroc
Contact :

Re: MAROC: projet de barrage sur Oued AHANESSAL et Assif ME

#11 Message par beyo09 »

MON TÉMOIGNAGE:


Je vais essayer d’apporter un complément de témoignage notamment pour ceux qui ne connaissent pas forcement ce site et la gravité de ce projet, et qui pourrait penser que l’on regrette simplement de ne plus pouvoir exercer notre activité …
Cela va bien plus loin, et nous somme simplement des témoins privilégiés , au travers de notre activité, du développement de la région au niveau du tourisme de plein air… en DIX ans ; il y a eu une transformation incroyable, on a connu ce site encore VIERGE de toute fréquentation touristique, seules quelques aventuriers arrivaient jusque là, passionnés de plein air, et la plupart du temps venant de l’étranger pour y pratiquer marginalement et comme des pionniers, du Canyoning, spéléo, kayak ; rafting, rando, Base jump, ceci en total autonomie… La population n’étant pas impliqué ne faisait qu’observer ces petits groupes qui faisaient des trucs bizarres !!
-A cette époque là, il est à savoir que les conditions de vie de la population étaient tres difficiles, dues à l’isolement du lieux-
Progressivement, une route s’est construite, puis arriva l’électricité … un peu plus de fréquentation par la promotion faite par ces pionniers, un gite s’est construit pour accueillir se phénomène nouveau de sportifs étrangers, l’accès étant plus facile, la condition des habitants s’en est vu améliorée, et la richesse du lieu plus accessible aux amateurs de cet multitude d’activités de plein air qu’offre le site.
Autre phénomène constaté, alors que jusque là ces activités étaient exclusivement le domaine des étrangers et autre expatriés (caf…), depuis à peu prés 5 ans, la tendance s’est inversée et il y a une majorité de nationaux qui fréquentent le site et pratiquent ces activités de plein air, les prestataires du domaine sportif se multiplient parallèlement à la fréquentation des pratiquants, et le nombre de gites augmente aussi.
-Ainsi, la population est maintenant économiquement intégrée désormais dans ce développement, et même dans la pratique de ces activités nouvelles qu’elles accompagnent parfois avec des professionnels, se formant au passage.
Ce site est donc exceptionnel, et un très belle exemple d’un développement durable qui profite a tous, avec des pratiques « nouvelles »qui s’intègrent de façon cohérente dans ce parc naturel d’une richesse exceptionnelle.
Il attire en grande parti des touristes de tout horizon venu particulièrement dans un esprit de respect de la nature, et tres sensible à la rareté du lieu qui est pour l’instant encore préservé.

Mais il est vrai que avec la présence de lacs qui noieront une parti de la vallée, et la multiplication d’hôtels pour personnes aisées cela peu aussi rapporter des devises auprès d’un autre catégories de tourisme… mais la nature ne s’en remettra pas et il sera alors trop tard…

-l’état doit alors faire un choix, et se vois désormais face à sa responsabilité, celui du profit à cour terme ou bien celui du durable qui avec le temps comme on a pu l’observer ne peu être que profitable à tous !!!!
En l’état actuel des choses, la population locale s’organise en majorité pour contrer ce projet destructeur, toutefois l’info n’est que très peu relayée voir absente dans les medias qui ne soulignent pas l’ampleur des dégâts sur un site d’exception, et ne parle que de la réussite d’un programme sur l’énergie !…. Merci de relayer au maximum cette information, et si possible de transmettre a qui de droit !!
Affaire a suivre !

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: MAROC: projet de barrage sur Oued AHANESSAL et Assif ME

#12 Message par muck »

Sans tomber dans le délire ( ou la production suit la consommation) américain de gigantisme et en produisant localement c'est sans doute dans les pays avec du soleil ce qui pourrait sauver quelques rivières du bétonnage
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tec ... EC-45-GOO-[Articles-Actu]-[Energie-solaire]-S-[ivanpah%20centrale]&xtdt=23263811

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MAROC: projet de barrage sur Oued AHANESSAL et Assif ME

#13 Message par MARC »

Aller...déjà plus de 5 années de passé... Ou en sont ils ?

Les ponts de Tilouguite ont été refait et surtout remontés :!: :!: :!:

La piste pour monter à la confluence du Melloul et de l'Ahanessal a été goudronné jusqu'au site de la cathédrale...

Une piste en rive gauche du lac de l'arrivée du bas Ahanessal a été créé... Dans le futur elle devrait être elle aussi goudronnée et un pont permettrait de franchir l'Ahansal dans sa partie final...

Le faite que la piste partant de Tilouguite jusqu'au haut Ahanessal ait été goudronnée n'est que le prémice de la futur route TransAtlas relient Casablanca à Ouarzazate avec les avantages mais aussi les inconvénients qu'une telle route pourrait procurer dans cette belle vallée :!: :?: :!:

Je laisserai Beyo et d'autres détailler plus précisément l'évolution des projets dans ce secteur ;)
Dernière modification par MARC le ven. déc. 20, 2019 07:49, modifié 2 fois.

beyo09
Messages : 67
Inscription : mar. avr. 19, 2005 18:28
ville : maroc/ariege
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du salat,
+ rivieres du maroc: Oumerbia, Ahanessal,Melloul,Ouzoude Tiflout, nfiss, ourika, ....
Localisation : tilouguite, maroc
Contact :

Re: MAROC: projet de barrage sur Oued AHANESSAL et Assif ME

#14 Message par beyo09 »

Bien résumé Marc...

Apres une très longue absence sur EVO, tu m’incite a ré intervenir ;)
Et les connaisseurs de ce très beau site méritent d'avoir des nouvelles, avant le grand chamboulement.

En effet, bien que les grands projet ce fassent a un rythme lent que l'on déplore souvent, il semble que les choses prennent forment et sont amenés a se concrétiser.

--Le projet de barrage après des rumeurs de renoncement, semble être relancé au niveau de Tilouguite.
j'ai personnellement faillit en pâtir avec une expropriation de ma base qui se situe prés de la rivière. Au final, le projet est maintenu, mais la hauteur du barrage est vu a la baisse... resultat ma base survivra, mais peu etre que je vais penser a proposer du pedalo a la place du rafting d'ici 4 ans a ce qui se dit!

--Un autre barrage est prevu sur l'oued el abid!


Comme tu l' a dit, il y a du bon et du moins bon, en ce qui concerne les nouveautés sur ce fameux site qu'est l'ahanessal:

*niveaux navigation et accès, il n'est plus nécessaire de se taper le très long planiol à la sorti des gorges de l'ahanessal, souvent agrémenté d'un jolie bouchon d'arbre, et parfois aussi d'un vent contraire ceci durant 2 bonnes heures souvent.
une bonne piste arrive au niveau de la dernière gorge évitant ce calvaire (heureux de l'avoir fait, et content de ne plus avoir a le faire!)

En tout cas l'infrastructure qui accompagne la construction du barrage se met en place, pont rehaussés, route agrandit et goudronnée, a long terme en effet un accès versant sud de l'atlas va se dessiner ( sympa aussi, la rivière "Mgoun" ne serait plus très loin!), mais il est certain que le coté préservé et encore sauvage du lieu va en prendre un coup.


C'est bien dommage cette histoire de barrage, surtout pour les activités d'eau vive en général, et le rafting en particulier, qui en quelques années s'est développé au point d’être devenu la principale activité économique et touristique durant le printemps, les boite ce sont multipliés avec les pratiquants nationaux, les hébergements aussi, et les locaux sont nombreux a être directement ou indirectement impliqués dans ce secteur... Un rêve d'il y a 20 an alors que l'activité était plus que marginale!

Je ne pense pas que l'on puisse contrer un projet de telle ampleur, mais malgré tout, devant une certaine résistance locale, il ont tout de même revu le projet a la baisse, en tout cas si on peu faire prendre conscience de l'ampleur non négligeable de ce secteur au niveau économique et sociale cela mérite d’être souligné... sait-on jamais!


En attendant, les sommets de l'atlas sont enneigés, Tilouguite est sous la neige, et en espérant que ça dure, la saison prochaine pourrait être prometteuse coté niveaux d'eau alors faut en profiter tant que c'est encore possible de naviguer sur cette perle de rivière qu'est l'Ahanessal, et ses affluents...

Ps/ Marc, toi qui compte venir en 2020, plusieurs personnes me demande des infos et contact, bref a se coordonner pour le voyage entre autre toi qui est régulier sur ce forum, je t'invite à créer un sujet ailleurs que celui du barrage. je ne suis pas très assidu
Pièces jointes
IMG_7620.JPG

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: MAROC: projet de barrage sur Oued AHANESSAL et Assif ME

#15 Message par MARC »

Merci pour la photo de Tilouguite sous la neige... Putain que c'est beau...

Y a un sujet d'ouvert sur le Maroc que tu as du voir Beyo ;)

Decathlon National
Répondre