Autorisation de pagayer en Suisse ?

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Autorisation de pagayer en Suisse ?

#1 Message par paddler »

Je réagis suite à un mot lu sur le site de l'Alpin Kayak Team Suisse. Voici l'extrait en question (que j'ai traduit ) :
http://alpin-kajak-team.ch/index.php?section=news&cmd=details&newsid=15 a écrit : Canton de Lucerne
Le canton de Lucerne interdit par règlement général la navigation sur les rivières de son territoire. La réglementation cantonale a été ajusté en conséquence.
L'interdiction est en vigueur depuis Janvier 2011, on ne sait pas comment les nouvelles règles sont mises en œuvre.
Il n'est pas exclu que l'exemple fera école dans les autres cantons.
La fédération de canoë Suisse a abordé la question et cherche des solutions pour les sections qui nous concernent.
PS : Autre nouveauté, le canton du Valais a aussi été interdit aux pagayeurs.
J’espère encore m’être lourdement trompé dans cette traduction :cry:

Une autre remarque sur le forum m'a fait ciller :
Damien.1 a écrit :Salut, c'est l'hiver = trés peu d'eau et interdiction de naviguer en Suisse du 15 octobre au 31 mars. Par contre aprés ces dates contacte moi pour un tour en kayak. J'habite en Suisse.
A bient'eau
Vu sur ce topic : infos sur Rhone de souste à Sierre en Valais Suisse

Est-ce que quelqu'un en sait plus et pourrait nous informer ?

Laurent

Avatar de l’utilisateur
lilitux
Messages : 126
Inscription : lun. juin 22, 2009 09:23
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,
Localisation : Suisse - Valais

Re: Autorisation de pagayer en Suisse ?

#2 Message par lilitux »

Bonjour,

La Suisse avec la souveraineté fédérale et cantonale, c'est compliqué...

D'abord pour comprendre le système des autorisations:
Chaque canton est autonome pour édicter des lois, ordonnances et réglements concernant la navigation, la pêche etc.. La Confédération édicte des lois plus générales.

Concernant le Valais où j'habite: seule la navigation motorisée est clairement interdite sur les voies d'eau valaisannes.

Pour le Rhône, cours d'eau "cantonal", une décision du Conseil d'Etat interdirait sa navigation commerciale (raft). Des autorisations sont données à des enterprises de rafting pour certains tronçons.
Cette interdiction est peu connue et sujette à discussion, car il faudrait le mentionner par des panneaux le long du Rhône, ce qui n'est pas le cas. Il est également controversé, car ne devrait pas rentrer en vigueur pour, par exemple, un groupe d'amis qui descenderait le Rhône en kayak, sans notion commerciale.

Pour les rivières "communales" (Vispa, Vièze, Dranse, Lonza), une interdiction doit être édictée par la ou les communes qu'elles traversent et être signalé par des panneaux. Ce n'est actuellement pas le cas. Seuls des panneaux annonçant un danger de crues liées à de possibles lâcher d'eau des barrages sont posés au bord des rivières.

Le kayak est très peu pratiqué par les locaux en Valais, on est un 10aine. ce que je peux dire c'est qu'aujourd'hui, nous naviguons sur tous les cours d'eau. Il n'est pas impossible qu'il y ait des restrictions, mais nous ne sommes pas au courant et rien ne le mentionne.

À disposition pour d'autres questions.

voyageur
Messages : 250
Inscription : lun. avr. 18, 2005 22:20
ville : la riviere-enverse
Navigue avec (bateau) : Le Big EZ de Wave Sport, et un Jackson Super Hero!

Et pour le taff: raft, hydro, cano et hairboat!
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : giffre, dranses,et les locales de haute savoie.
dora baltea
Contact :

Re: Autorisation de pagayer en Suisse ?

#3 Message par voyageur »

bonjour

n'y aurait il pas en suisse une federation de kayak, ou equivalent, a niveau national ou cantonal, qui aurait des textes precis sur ces "interdictions" de navigation, ou une reglementation generale?

en tout cas merci pour ces infos!

Avatar de l’utilisateur
lilitux
Messages : 126
Inscription : lun. juin 22, 2009 09:23
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,
Localisation : Suisse - Valais

Re: Autorisation de pagayer en Suisse ?

#4 Message par lilitux »

Oui il existe la fédération suisse de canoë-kayak. Ses seuls réglements concernent les disciplines. Par contre ils travaillent avec le TCS (Touring Club Suisse) qui publie une carte de la navigation suisse. Sur cette carte, les rivières sont balisées dans tous les cantons, mais il est précisé qu'il faut se renseigner auprès de l'autorité cantonale où coule le cours d'eau concernant les autorisations.

En gros, il y a 26 cantons, donc 26 législations différentes possibles.

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Autorisation de pagayer en Suisse ?

#5 Message par Frederic BERNARD »

C'est dans ce genre de cas que j'apprécie le Centralisme Jacobin :lol:

Damien.1
Messages : 74
Inscription : sam. déc. 23, 2006 21:00
ville : GSTAAD (Suisse)
Navigue avec (bateau) : waka OG, Jakson Antix
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarine, Simme, Lutchine, Kiene, Entsligen...
Localisation : Gstaad (Suisse)

Re: Autorisation de pagayer en Suisse ?

#6 Message par Damien.1 »

Salut, concernant l'information de la navigation interdite entre le 31 octobre et le 1 avril, cela concerne seulement une interdiction par rapport à la fraye des poissons. Cela se passe aussi en France comme par exemple sur l'Allier, il est interdit de naviguer sur la zone au-dessus de Monistrol d'Allier sur cette période pour les mêmes raisons.
Concernant l'interdiction de naviguer sur le canton de Lucerne, je me renseigne et te tient au courant, mais cela a été dit plus haut par Lilitux, cela doit concerner la navigation à moteur car la Suisse a un parc de jet-ski et autre embarcations à moteur assez impressionnant. Mais je me renseigne auprès de sources assez fiables et envoie un message plus tard.
A bient'eau et Meilleurs vœux aux kayakistes et céistes.

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Autorisation de pagayer en Suisse ?

#7 Message par nidrey »

C'est dans ce genre de cas que j'apprécie le Centralisme Jacobin :lol:
En Suisse, on est de sa commune, puis de son canton, et enfin seulement on est Suisse ;) .
C'est une psychologie assez différente de la France.

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Autorisation de pagayer en Suisse ?

#8 Message par shovelhead »

lilitux a écrit :En gros, il y a 26 cantons, donc 26 législations différentes possibles.
Tiens, comme en Allemagne. En Schleswig-Holstein, Hamburg, Bremen et Niedersachsen les gays peuvent se marrier (avec toutes les conséquences et emmerdes financiers au cas de divorce). Les Bayern n'acceptent pas ce genre de liaison et réfusent même de informer le partenaire en cas d'hospitalisation. Egalement en Bayern, tu te fais arrêter et juger pour un triste et seul pétard. En Schleswig-Holstein cinq grammes de canabis (shit ou herbes) sont considerés comme "quantité pour consommation personnelle" et la police ne note même pas ton nom; tu peux fumer devant eux.

C'est ça une fédération!

Avatar de l’utilisateur
lilitux
Messages : 126
Inscription : lun. juin 22, 2009 09:23
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,
Localisation : Suisse - Valais

Re: Autorisation de pagayer en Suisse ?

#9 Message par lilitux »

nidrey a écrit :En Suisse, on est de sa commune, puis de son canton, et enfin seulement on est Suisse ;) .
C'est une psychologie assez différente de la France.
Hé ben oui! Les 3 premiers cantons se sont réunis en 1291 pour former la Confédération helvétique et le dernier a rejoint la Suisse en 1979! Ceci explique cela! :D

Avatar de l’utilisateur
lilitux
Messages : 126
Inscription : lun. juin 22, 2009 09:23
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,
Localisation : Suisse - Valais

Re: Autorisation de pagayer en Suisse ?

#10 Message par lilitux »

shovelhead a écrit :
Tiens, comme en Allemagne. En Schleswig-Holstein, Hamburg, Bremen et Niedersachsen les gays peuvent se marrier (avec toutes les conséquences et emmerdes financiers au cas de divorce). Les Bayern n'acceptent pas ce genre de liaison et réfusent même de informer le partenaire en cas d'hospitalisation. Egalement en Bayern, tu te fais arrêter et juger pour un triste et seul pétard. En Schleswig-Holstein cinq grammes de canabis (shit ou herbes) sont considerés comme "quantité pour consommation personnelle" et la police ne note même pas ton nom; tu peux fumer devant eux.

C'est ça une fédération!
Ah! on voit ça également chez vous!

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Autorisation de pagayer en Suisse ?

#11 Message par nidrey »

En Schleswig-Holstein cinq grammes de canabis (shit ou herbes)
La Schleswig-Holstein, c'est une race de vache ; ceci explique peut-être cela ? ;)
Nidrey, complètement hors sujet.

pirgul
Messages : 132
Inscription : lun. janv. 21, 2002 11:36
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Autorisation de pagayer en Suisse ?

#12 Message par pirgul »

Dans le années 1990 il y avait une interdiction de naviguer au Tessin et si mes souvenirs sont bons le tribunal fédéral, la plus haute instance juridique en Suisse, a cassé cette interdiction. Malheureusement je n'arrive pas à trouver la référence de ce jugement. Si quelqun la connait je suis preneur car effectivement nous faisons face à des interdictions de ce genre, Neuchâtel est un autre exemple. La fédération suisse de canoë kayak n'est pas très combative sur ce point alors que nous cotisons dans un fond qui est sensé contribuer à défendre la liberté de naviguer.

Avatar de l’utilisateur
lilitux
Messages : 126
Inscription : lun. juin 22, 2009 09:23
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,
Localisation : Suisse - Valais

Re: Autorisation de pagayer en Suisse ?

#13 Message par lilitux »

Hello,
Après recherche, la jurisprudence du Tribunal fédéral est en libre-accès pour des arrêts datant de 2000 et après.
Éventuellement contacter un club de kayak tessinois pour leur demander la décision.

Damien.1
Messages : 74
Inscription : sam. déc. 23, 2006 21:00
ville : GSTAAD (Suisse)
Navigue avec (bateau) : waka OG, Jakson Antix
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarine, Simme, Lutchine, Kiene, Entsligen...
Localisation : Gstaad (Suisse)

Re: Autorisation de pagayer en Suisse ?

#14 Message par Damien.1 »

Bonsoir,
Je reviens sur la question de l'autorisation de naviguer en Suisse. D'après ma source, il est interdit de naviguer sur les cantons de Neuchâtel, Valais et Lucerne. Ceci pour différentes raisons liées aux projets de parc nationaux ou autres. Malgrès tout, ma source continue de naviguer et n'a jamais eu de problèmes.
A bient'eau Damien

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Autorisation de pagayer en Suisse ?

#15 Message par Elizabeth »

Dénoncés par un pêcheur, amende sur le canton Neuchatel en 2012.

Decathlon National
Répondre