Rapport Gallois et gaz de schiste

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Rapport Gallois et gaz de schiste

#1 Message par FabAlès »

Aujourd'hui le rapport Gallois sur la compétitivité est dévoilé au premier ministre.
A priori, Monsieur Gallois y préconise l'exploitation des gaz de schiste pour participer à la relance de notre économie, mais il va oublier à coup sur de préciser que c'est aux dépends de dame nature!
Je pense qu'il faudrait intégrer aux filières de formation en économie des displines telles que la philosophie, la morale, l'éthique et l'écologie parce que beaucoup de ces grippes-sous ne voit pas au-delà de leurs portefeuilles et des intérêts de la finance :evil:

scapus
Messages : 95
Inscription : mer. oct. 13, 2010 09:56
ville : ST MAXIMIN ( 83)
Navigue avec (bateau) : shiva M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes Alpes de hautes provence

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#2 Message par scapus »

Ces gens là ont un sens moral aussi développé que celui des réptiles Il fait parti de ces personnes inconcientes qui ne valent pas mieux que la plupart des criminels incarcérés mais eux appartiennent à la race des donneurs de leçon .Ils sont d'un égoisme impréssionant Bon ça va j'arrete . :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
brelou
Messages : 263
Inscription : ven. nov. 28, 2003 12:49
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#3 Message par brelou »

A propose de nouvelles énergies, et parce que c'est bien d'avoir des arguments solides à donner aux personnes qui défendent ce genre de projet, je vous conseille de lire, si ce n'est pas déjà fait, "Le manifeste négawatt, Réussir la transition énergétique" (http://www.negawatt.org/livre-negawatt.php pour le commander). C'est un ouvrage qui met à la portée de tous le scénario Négawatt, pour sortir de nos dépendances vis à vis des énergies fossiles et du nucléaire, à l'horizon 2050. Un discours scientifique global, clair, rationnel et pragmatique qui dessine les contour des politiques énergétiques à mettre en oeuvre dans les années à venir. Certaines des propositions semble être dans les cartons de l'actuel gouvernement, mais les lobbyistes de tous bords n'ont pas dit leur dernier mot, comme en témoigne le cas de M. Gallois. La bataille sera rude! Affûtons nos arguments.
A lire et à diffuser absolument.

Avatar de l’utilisateur
NO FEAR
Messages : 346
Inscription : lun. avr. 19, 2004 21:43
ville : chauzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#4 Message par NO FEAR »

Il va falloir leur faire une technique d'exploitation dans le c** pour le faire comprendre qu'on en veut pas, à tous ces batards de politicards de merde. Ca m'énerve d'etre aussi con! Putain mais qu'il aillent forer dans leur jardin si ils veulent. Le premier qui fore vers chez moi il se prend une balle et le suivant pareil!

ENCULES DE GROS BATARDS DE FILS DE VOS MERES LES GROSSES P****!

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#5 Message par Kevlar »

On ne s'emballe pas, le gouvernement n'a pas l'air vraiment emballé par cette partie du rapport :

http://www.20minutes.fr/article/1036026 ... on-gallois

Et puis on n'oublie pas que ce n'est qu'un rapport, pas une ligne directrice du gouvernement, et que comme bon nombre de rapports, une grosse partie de ses propositions finira par prendre la poussière sur un bureau à Matignon...

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#6 Message par shovelhead »

Je travaille dans un entreprise qui consomme env. 60000.- € de gaz par jour (nous forgeons env 100000 t d'acier par an en France!). Une source de gaz moins chère que l'import est TRES important. Notre effectif en 2008 était 1000, aujourd'hui c'est 800 car nos coûts sont haut vis à vis de la Russie, Chine etc ...

Il est facile de parler de dame nature et yada, yada, yada, mais fromage de montagne et eco-tourisme ne peuvent pas nourrir 60 mio de habitants, ni chauffer leurs maisons...

(PS: je sais qu'avec une telle vérité, je ne me fais pas des fans ici, mais ca reste vrai quand même)

plop
Messages : 129
Inscription : jeu. mai 06, 2004 16:34
ville : Vanves
Navigue avec (bateau) : Crux
Orbit fish
Quarks
département : 92170
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Marne (Noisiel et Joinville)

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#7 Message par plop »

Bonjour

Perso j'aime pas le fromage et l'eco-tourisme me branche pas plus que ça. Je préfère cramer du gasoil tant que j'en ai encore les moyens pour aller naviguer sur des rivières avec de l'eau plus ou moins propre et un peu de pente.

Pour nourrir les gens et chauffer les maisons il existe quelques solutions (j'ai entendu des gens qui se risquent à parler de "plein" mais j'ai du mal à y croire) qui permettent de réduire nos consommations de ressources et donc notre impact sur dame nature et yada, yada, yada, moyennant quelques petits changement dans nos habitudes (jette un oeil au lien de Brelou).

Donc à mon sens, la seule vérité dont tu parles c'est que c'est "TRES important" pour toi et ta boite d'avoir une source de gaz moins chère pour être compétitif. On va pas refaire le modèle économique sur ce forum mais je te suggère de penser à d'autres solutions pour tes petits fours, essaie le bois. Sinon j'ai aussi entendu dire que les "bâtards de politicard de merde", les membres de l'Ufip et les PDG de GDFsuez, total et autre avaient un incroyable pouvoir calorifique. Alors pourquoi veux-tu aller chercher une ressource à 3 km sous terre alors que tu as la solution sous la main?

Avatar de l’utilisateur
120de7
Messages : 204
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:29
ville : saint laurent la conche
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
Localisation : Loire

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#8 Message par 120de7 »

shovelhead a écrit :Je travaille dans un entreprise qui consomme env. 60000.- € de gaz par jour (nous forgeons env 100000 t d'acier par an en France!). Une source de gaz moins chère que l'import est TRES important. Notre effectif en 2008 était 1000, aujourd'hui c'est 800 car nos coûts sont haut vis à vis de la Russie, Chine etc ...

Il est facile de parler de dame nature et yada, yada, yada, mais fromage de montagne et eco-tourisme ne peuvent pas nourrir 60 mio de habitants, ni chauffer leurs maisons...

(PS: je sais qu'avec une telle vérité, je ne me fais pas des fans ici, mais ca reste vrai quand même)
C'est vrai... si on regarde les choses par le petit bout de la lorgnette. En revanche c'est une vision globale qu'il convient d'avoir.
En l'occurence, il n'a jamais été question de vivre de fromage de montagne ni de l'éco-tourisme, reste posée la question de quel sacrifices doit-on faire ?
On a eu le nucléaire... on ne sait/veut pas en sortir proprement. On a le bébé sur les bras et on ne sait pas quoi en faire.
50 ans après on remet ça, le problème ne sera pas le même avec le gaz de schistes mais les conséquences sur l'environnement seront toutes aussi importantes. Faut pas oublier que pour extraire le gaz ou le pétrole on va utiliser des quantités énormes d'eau. On va trouver l'eau où en ardêche ? en lozère ? dans le gard ? dans l'hérault ? On aura du pétrole mais pas d'eau à boire.
Ca me rappelle furieusement les plantations à travers le monde entier, visant à fabriquer des bio carburants ou de l'huile de palme mais qui ne permet pas aux autochtones de manger à leur faim.
Les actionnaires retirent toujours plus de dividendes, pendant que d'autres meurent toujours plus de faim, ou vivent toujours plus mal.
Quels sacrifices doit-on faire ?
Si on est prêts à sacrifier une partie de la population au profit d'une autre, on rentre dans des réflexions (actuelles) qui consistent à dire que l'élimination d'une partie de la population mondiale permettrait de relancer la croissance.
Si je ne fais pas d'erreurs (et je dis ça avec la plus grande précaution) je crois que certains intellectuels Britaniques prétendent qu'il faudrait que l'angleterre retombe à 35 000 000 d'habitants pour connaître à nouveau une pleine croissance.

flychris
Messages : 145
Inscription : dim. août 19, 2012 18:15
Navigue avec (bateau) : Creek Pyrhana Nano, Slalom Winner pro avatar, Open canoe Esquif pocket canyon / présage.
département : 19

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#9 Message par flychris »

shovelhead a écrit :Je travaille dans un entreprise qui consomme env. 60000.- € de gaz par jour (nous forgeons env 100000 t d'acier par an en France!). Une source de gaz moins chère que l'import est TRES important. Notre effectif en 2008 était 1000, aujourd'hui c'est 800 car nos coûts sont haut vis à vis de la Russie, Chine etc ...

Il est facile de parler de dame nature et yada, yada, yada, mais fromage de montagne et eco-tourisme ne peuvent pas nourrir 60 mio de habitants, ni chauffer leurs maisons...

(PS: je sais qu'avec une telle vérité, je ne me fais pas des fans ici, mais ca reste vrai quand même)
J'ai travaillé dans une fonderie, et l'electricité prenait le pas sur le gaz ...
et avec une réflexion en cours lorsque je l'ai quitté de mettre en place son propre champ éolien pour ses propres besoins,
et ceux de la population environnante au besoin (lorsque trop de surplus)
Il s'agissait de lancer un partenariat global avec EDF, etc ...
Et puisque la reflexion poussait assez loin l'idée, cela ouvrait la voie aux credit impôts recherche pour une ouverture vers
le domaine écologique (et réduction d'impôts possible), et en plus ferait travailler des sociétés françaises pour la mise
en place de ses éoliennes, et avec une fabrication française également.

Bref, des solutions existent (et profitons-en pour une fois aidées par l'état), mais il faut se donner les moyens d'aller au
bout de la démarche.

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#10 Message par riton07 »

shovelhead a écrit :Je travaille dans un entreprise qui consomme env. 60000.- € de gaz par jour (nous forgeons env 100000 t d'acier par an en France!). Une source de gaz moins chère que l'import est TRES important. Notre effectif en 2008 était 1000, aujourd'hui c'est 800 car nos coûts sont haut vis à vis de la Russie, Chine etc ...

Il est facile de parler de dame nature et yada, yada, yada, mais fromage de montagne et eco-tourisme ne peuvent pas nourrir 60 mio de habitants, ni chauffer leurs maisons...

(PS: je sais qu'avec une telle vérité, je ne me fais pas des fans ici, mais ca reste vrai quand même)
eh oui tu te fais pas que des copains,en meme temps ,t'en est pas a ton 1er coup d'essai....
j'habites en sud ardeche...et oui chez nous,les gens parlent d'écotourisme ,de fromage de montagne.
aucune lecon a donner en matière d'energie comme pour le reste d'ailleur.aucune lecon a recevoir non plus par des gars comme toi solvhead .
tu t'exprime,vive la liberté d'expression.....
sauf que c'est pas dans ton jardin que ca va se passer ,c'est dans le mien , celui de romain ou celui des autres gus qui habitent le secteur.
et oui c'est a beaulieu ,a 6 km de chez nous que sont prévu les premiers forages,sous couverts de "faire de la recherche" nous dit-on.
alors quoi,on va se faire baiser nos nappes phreatiques sans rien dire alors qu'ici on tient a notre qualité de vie au moins autant qu'ailleurs??
tous ces trous du cul de petroliers ont qu'a aller forer dans ton jardin solvhead,tu rendras ainsi un grand service a la nation....


ps:c'est facile de mettre la diminution des salariés de ta boite sur le dos de dette énergétique ,si les actionaire de ta boite se sucraient moins ,peut -etre auriez vous toujours le meme nombre de salariés.....

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#11 Message par shovelhead »

Un actionaire est quelqu'un qui investit son fric dans une entreprise et il demande une rendite. C'est son droit; s'il serait content avec 2% p.a. il peut placer son fric sur le Livret A; s'il prend un risque avec une entreprise, il a droit de demander plus ... je ne comprends pas pourquoi c'est mauvais. Sans actionaires pas d'investitions dans l'économie, pas de croissance et pas de confort personnel!

Nous sommes pas non plus obligés de continuer avec le nucleaire. Surtout après le dernier rapport concernant la sécurité des réacteurs d'octobre 2012 (la France est parmi les mauvais élèves d'Europe) ... pourquoi pas d'énergie écologique / naturelle (vent, hydro...)?

Je vois que beaucoup de gens sont "contre tout"; ils sont incapable de voir l'image "en grand" et pensent qu'a leur avantage personnel. Partout - pas uniquement coté finances.

@ flychris: en fonderie, il faut l'acier qui coule (facile à faire avec électrodes). En forge il faut que l'acier a entre 1260 et 1310°C partout (selon type d'acier) et le bloc de 500 ou 1000 kg doit rester en bloc (impossible à faire avec électricité) ...

Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 631
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
ville : foix
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#12 Message par marsup »

shovelhead a écrit :Je travaille dans un entreprise qui consomme env. 60000.- € de gaz par jour (nous forgeons env 100000 t d'acier par an en France!). Une source de gaz moins chère que l'import est TRES important. Notre effectif en 2008 était 1000, aujourd'hui c'est 800 car nos coûts sont haut vis à vis de la Russie, Chine etc ...

Il est facile de parler de dame nature et yada, yada, yada, mais fromage de montagne et eco-tourisme ne peuvent pas nourrir 60 mio de habitants, ni chauffer leurs maisons...

(PS: je sais qu'avec une telle vérité, je ne me fais pas des fans ici, mais ca reste vrai quand même)
bonjour
ce que tu est en train de dire c'est que 60 millions d'habitants se nourriront grâces aux gaz de schistes :!: , c'est quand même un peu gros :mrgreen:

c'est vraiment de l’argument démontable...

car dans les faits chaque chose à des conséquences: l'exploitation de gaz de shistes par fracturation hydrauliques dans des zones géographiques dont les habitants ont du mal à avoir une ressource en eau convenable sur l'ensemble de l'année est une contradiction majeur.

ensuite, la négation des problèmes de pollutions des nappes phréatiques pour les habitants des zones autour du forage est une autre gageure monumental.

en effet si tu ajoutes les deux, pour les habitants les moins chanceux, tu n'a presque plus de ressource en eau de qualité...

alors des territoires qui n'ont pour vivre que le fromage de chèvre et le tourisme, ben tu les tues.

bien sur ils serait inavouable que les gens qui habite ce territoire sont parmi les 60 millions de français.


alors oui, peut être que ton entreprise consomme beaucoup de gaz pour faire travailler 800 personnes.
mais toi et tes collègues vous partez où en vacances? dans les zones déjà ravagé?

quand tu est fatigué de ton travail, quand tu en a marre de ton train-train tu te ressource où?
quel genre d'endroits te font réfléchir, te pose te permette d'observé la nature?

c'est souvent les endroits qui vive du fromage de chèvre et de ta consommation touristique...

Avatar de l’utilisateur
brelou
Messages : 263
Inscription : ven. nov. 28, 2003 12:49
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#13 Message par brelou »

shovelhead a écrit : Il est facile de parler de dame nature et yada, yada, yada, mais fromage de montagne et eco-tourisme ne peuvent pas nourrir 60 mio de habitants, ni chauffer leurs maisons...
Avec une vision des choses aussi étriqué et caricaturale, je doute qu'il soit opportun de parler de vision globale avec toi shovehead.
Néanmoins, j'ai une grande fois en l'humanité, et je sais que tu peux arriver à produire une argumentation un peu plus intelligente que ces grognements qui me font penser à ceux du diable de tazmanie dans les dessins animés.
Parce qu'il y a des tronches qui travaillent depuis des années à essayer d'avoir une vision globale sur les politiques énergétiques à mener sur le long therme, et que la mienne de tronche, elle racle tous les week end le fond des rivières, je leur laisse la joie et l'honneur d'essayer de te convaincre, toi et tous ceux qui pensent qu' une transition énergétique nous ramènerait au moyen age, l'ecotourisme en plus. Au contraire c'est l'occasion d'innover de bouster de nouvelles fillières, de créer de nouveaux emplois dans le bâtiment, l'industrie, de favoriser l'emergence d'innovations techniques et industrielles et de nous mener vers l'indépendance énergétique.
Je te remet un lien, lit le. Ce n'est pas un travail fait par ces ardéchois sectaires poilus, mangeurs de fromage et consommateurs de touristes hollandaises :lol: .
Ca y presente:
Constats et enjeux
La démarche négaWatt
Le scénario négaWatt
Association négaWatt
http://www.negawatt.org/constats-et-enj ... -pb12.html

En retour je me ferais une joie de me laisser convaincre de l'absolue nécessité d'aller forer chez tabaz et riton.

(edit j'ai retiré (de moi meme) des propos qui auraient pu paraitre deplacés)
Dernière modification par brelou le mar. nov. 06, 2012 15:54, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
brelou
Messages : 263
Inscription : ven. nov. 28, 2003 12:49
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#14 Message par brelou »

shovelhead a écrit : @ flychris: en fonderie, il faut l'acier qui coule (facile à faire avec électrodes). En forge il faut que l'acier a entre 1260 et 1310°C partout (selon type d'acier) et le bloc de 500 ou 1000 kg doit rester en bloc (impossible à faire avec électricité) ...
Il existe une manière de produire un gaz écolo qui a les mêmes propriétés que le gaz naturel, il s'obtient par electrolyse à ce que j'ai compris. C'est une des principales pistes pour arriver à stocker l'électricité sous forme d'énergie, ça s'appelle la méthanisation.
Ainsi, on pourrait imaginer que par exemple l'electricité générée en période de moindre besoin ne soit pas perdue et serve à la production de cet ecogaz qui ira par la suite alimenter nos chaudières ou la fonderie de shovelhead. Ce qui est bien avec cette solution, c'est qu'il ne nécessite pas de changement de nos infrastructures. Cet écogaz étant compatible avec le gaz naturel, il peut donc etre envoyé directement dans le réseau. Je crois que c'est déjà le cas aujourd'hui en très faible quantité.

Avatar de l’utilisateur
120de7
Messages : 204
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:29
ville : saint laurent la conche
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
Localisation : Loire

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#15 Message par 120de7 »

brelou a écrit : Ce n'est pas un travail fait par ces ardéchois poilus, mangeurs de fromage et consommateurs de touristes hollandaises :lol: .
c'est vache d'avoir fait la caricature de riton :lol:
Eh! riton, t'as vu j'ai retiré "sectaire" mais après "mangeur de fromage" j'aurai dû ajouter "buveur de bière" :oops:

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#16 Message par shovelhead »

@brelou: le scénario de négawatt est joli et peut-être souhaitable, mais aujourd'hui déconnecté de la réalité et hors intérêt. Ils n'appliquent pas les paramètres de départ comme ils sont, ils se basent uniquement sur une partie isolée ...

l'optimisme est la conséquence d'un manque d'informations.

Avatar de l’utilisateur
Damikachu
Messages : 265
Inscription : jeu. févr. 26, 2004 19:26
ville : Nevers
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#17 Message par Damikachu »

shovelhead a écrit :le scénario de négawatt est joli et peut-être souhaitable, mais aujourd'hui déconnecté de la réalité et hors intérêt.
La réalité d'aujourd'hui c'est que les gaz de schiste sont là.

La réalité c'est que tu veux utiliser pour "toi" une énième ressource non renouvelable, qui n'assurera que ton salaire le long de ta vie et la pérennité de ta boite encore quelques années. Rien de plus.

Aux futures générations de se retrouver face à une crise énergétique parce qu'on ne fait rien pour sortir des énergies carbonées aujourd'hui. C'est de l'égoïsme ou du court-termisme ou les 2 à la fois.

Quant à ton "hors intérêt", alors là... L'intérêt c'est pas de définir un scénario d'avenir, une bonne fois pour toute ??? Tu t'en fous de ça ?

Je suis pas pour les GdS mais tu es sûrement leur pire représentant.

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#18 Message par FabAlès »

Ce qui est certain, c'est que la planète ne concerne pas que le nombril humain mais un biotope et un écosystème qui permet justement à l'homme d'avoir les ressources naturelles nécessaires à sa survie sauf que si ils les exploitent sans réfléchir, ben il en aura plus au bout d'un moment donc autant raisonner de façon intelligente en pensant développement durable, ça me parait simple et logique comme raisonnement!
A tout vouloir exploiter sans réfléchir par souci économique comme tu dis shovelhead et donc sans politique à long terme et durable, et bien on appauvrit la planète d'une part, et d'autre part, on court à notre perte au nom de la croissance et de la compétitivité de ce cher Monsieur Gallois.
Il est clair que la vision nombriliste de la finance ne dépasse pas l'échelle d'une vie humaine et les intérêts particuliers alors que les temps et les productions géologiques et biologiques de notre bonne vieille Terre que tu foules chaque jour s'inscrivent à l'échelle de milliards d'années et nous concernent tous, ce qui devraient t'inviter à plus de respect envers le sol que tu foules chaque jour. Mais peut-être que cela t'échappe et que tu préfères la défoncer au nom du profit de quelques uns, dont le tien, donc je t'invite à regarder ce qui se fait du côté de la science (la vrai, celle qui soutient l'humanité dans son ensemble et pas celle des lobbys) et peut-être que ta perspective de l'homme progressera vers un meilleur entendement de l'univers dans lequel tu vis mais qui semble clairement t'échapper.

Avatar de l’utilisateur
brelou
Messages : 263
Inscription : ven. nov. 28, 2003 12:49
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#19 Message par brelou »

shovelhead a écrit :@brelou: le scénario de négawatt est joli et peut-être souhaitable, mais aujourd'hui déconnecté de la réalité et hors intérêt. Ils n'appliquent pas les paramètres de départ comme ils sont, ils se basent uniquement sur une partie isolée ...
.
Il est on ne peut plus ancrée dans la réalité actuelle. Le scénario prend en compte les besoins énergétiques actuels et projete les besoins futurs. A partir de là et en examinant minutieusement chaque poste de dépense, il détermine d'une part, quelles sont les actions à mettre en place pour que ces postes soit à service rendu égal (par exemple pour une température de 20° dans un logement, ou pour atteindre une température de plus de mille degré pour transformer l'acier dans l'industrie) moins énergivores et plus efficaces et d'autre part dans quelle mesure va t'on pouvoir y subvenir par des énergies renouvelables.
Ce scénario prend en compte la sujétion actuelle aux énergies fossiles et au nucléaire, et ne prévoit pas par conséquent un changement immédiat dans notre manière de produire de l'énergie. De ce coté là, ils sont réalistes et prévoient un retrait inévitablement progressif. Néanmoins, elle prévoit un changement radical dans l'orientation de la politique énergétique.
Aujourd'hui on dépense (car au final c'est nous qui le payons de manière plus ou moins directe) des milliards et des milliards dans le dévellopement de réacteur EPR qui ne fonctionneront au mieux que 60 ans et encore si ils arrivent à quelque chose de rentable ce qui est loin d'etre le cas aujourd'hui. Et je passe sur les problèmes de sécurité et de traitements des dechets. Réinvestissons tout ce fric vers des energies plus propre et plus durables. Et pareil pour les gazs de shistes.
C'est ce que fait l'Allemagne depuis plus de dix ans avec succés.
Cela implique aussi de réduire nos dépenses en énergie, mais cela ne veut pas dire retourner à la bougie. Cela veut dire isoler son logement, faire la chasse aux gaspillages. Et ce qui est interressant quand on parle d'économies d’énergie, c'est qu'au final on s'y retrouve pécunièrement. Les dernières innovations tant en terme de process qu'en terme de technologies, et celles à venir, nous amènent vers une rentabilité de ces investissements.

Et encore une fois, je ne vois pas ce qu'il y a d'irréaliste dans le fait de faire des propositions échelonnées pour arriver à un objectif dans quarante ans. Il faudrait que tu m'expliques.
Ce qui est irréaliste et irresponsable, c'est d'avancer la tête baissée vers des pseudos solutions miracles, qui ne font que déplacer le problèmes de quelques dizaines d'années. Certes entre temps on s'en sera mis plein les poches, c'est ce que nous promettent tous les promoteurs des gaz de shistes, mais entre nous je pense pas que vu le bénéfice même indirect que nous en tirerons toi et moi, merite de detruire des éco système de manière irrémédiables (et surtout de mettre les kayakistes ardechois en colère, tu semble ne pas bien connaitre cette bande de sauvageons :lol: ).

shovelhead a écrit :Ils n'appliquent pas les paramètres de départ comme ils sont, ils se basent uniquement sur une partie isolée ...
Explique moi donc ce que tu veux dire par là. Apparement je passe à coté de quelque chose de crucial!
shovelhead a écrit : l'optimisme est la conséquence d'un manque d'informations.
Bon c'est une citation d'un facho, Léon Daudet, néanmoins je crois que ça convient parfaitement à la situation.
"Autant l’optimisme béat, c’est-à-dire inactif, est une sottise, autant l’optimisme, compagnon de l’effort, est légitime. "

Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 631
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
ville : foix
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#20 Message par marsup »

bon je suis aller voir dans la projection negawatt sur qu'il disait sur nos chères rivières, histoire de parler de ce dont je suis a peu prés informé : l'hydroelectricité.
voila ce que j'ai trouvé dans le doc:
Riche en ressources agricoles, la France possède également l’un des meilleurs potentiels en Europe pour chacune des grandes filières d’électricité renouvelable : l’hydroélectricité, l’éolien et le photovoltaïque. Seule la première a atteint, avec 77 TWh, un niveau important de production que le scénario maintient stable dans l’avenir.

parfois ce que certain qualifie de trop optimiste, "les doux rêveurs qui ne vive pas dans la réalité économique de leur pays, du monde même" croit que l'on va pouvoir augmenter l'hydroélectricité.
shovelhead a écrit : pourquoi pas d'énergie écologique / naturelle (vent, hydro...)?

Je vois que beaucoup de gens sont "contre tout"; ils sont incapable de voir l'image "en grand" et pensent qu'a leur avantage personnel. Partout - pas uniquement coté finances.
désolé shovelhead, j'ai déjà observé dans d’autres topic que tu croyait encore au possible développement de hydroélectrique.
on est en france à environ 96% du potentiel....vue les dégâts et le peu de rivières non impactés, voir même de tronçon qu'il reste, il serait bon pour le kayak mais surtout pour l'environnement que tes idées soit disant globale ne soit pas appliqué.
j'imagine déjà le désastre des milliards investie pour construire des centrale pas rentable du tout, finissant de flinguer les rivières.
seul le bétonneur et son actionnaire serait content (tiens ça me rappelle bizarrement le barrage du gardon de mialet et aussi celui du rizzanéze)




shovelhead a écrit :Un actionaire est quelqu'un qui investit son fric dans une entreprise et il demande une rendite. C'est son droit; s'il serait content avec 2% p.a. il peut placer son fric sur le Livret A; s'il prend un risque avec une entreprise, il a droit de demander plus ... je ne comprends pas pourquoi c'est mauvais. Sans actionaires pas d'investitions dans l'économie, pas de croissance et pas de confort personnel!
un actionnaire n'a en général rien a foutre de la manière dont il gagne de l'argent, pourvus qu'il en gagne, on est d'accord.
en revanche si tu orientes une économie vers les économie d'énergie et que tu interdis les GDS, ben ton actionnaire préférée va râler pour la forme genre "il est interdit d'interdire (enfin quand ça m'arange), vous privez la france d'un grand bienfait pour son économie...blablabla", et puis finalement ton actionnaire retournera vite sa veste si il voit qu'on lui a ouvert des portes pour faire du profit avec tout ce qui touche aux économie d'énergie.

flychris
Messages : 145
Inscription : dim. août 19, 2012 18:15
Navigue avec (bateau) : Creek Pyrhana Nano, Slalom Winner pro avatar, Open canoe Esquif pocket canyon / présage.
département : 19

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#21 Message par flychris »

shovelhead a écrit :
@ flychris: en fonderie, il faut l'acier qui coule (facile à faire avec électrodes). En forge il faut que l'acier a entre 1260 et 1310°C partout (selon type d'acier) et le bloc de 500 ou 1000 kg doit rester en bloc (impossible à faire avec électricité) ...
Shovehead, cela fait pas mal d'année que je bosse dans l'industrie, tout comme toi.
Cependant, puisque je bosse dans des bureaux d'étude et dans la recherche, une chose est sure :
Avec des phrases comme celle-ci : "impossible à faire avec électricité", il est sur qu'on n'avancera pas.

Je présentais l'exemple de la fonderie, car c'est une étude actuelle.
Je dirais juste que pour trouver une solution à un problème, il faut chercher ... et que pour chercher, il faut croire
en toutes les solutions, y compris celles que l'on pense impossible.

De nombreuses applications ont remplacées le gaz et les énergies fossile par l'électricité. radiant / induction, convection ... bref, la recherche ...

Avatar de l’utilisateur
brelou
Messages : 263
Inscription : ven. nov. 28, 2003 12:49
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#22 Message par brelou »

marsup a écrit :bon je suis aller voir dans la projection negawatt sur qu'il disait sur nos chères rivières, histoire de parler de ce dont je suis a peu prés informé : l'hydroelectricité.
voila ce que j'ai trouvé dans le doc:
Riche en ressources agricoles, la France possède également l’un des meilleurs potentiels en Europe pour chacune des grandes filières d’électricité renouvelable : l’hydroélectricité, l’éolien et le photovoltaïque. Seule la première a atteint, avec 77 TWh, un niveau important de production que le scénario maintient stable dans l’avenir.

parfois ce que certain qualifie de trop optimiste, "les doux rêveurs qui ne vive pas dans la réalité économique de leur pays, du monde même" croit que l'on va pouvoir augmenter l'hydroélectricité.
Comprend bienqu' ici il est avant tout question de lister les energies de flux, c-a-d les energies renouvelables dont l'hydroelectricité fait partie par définition. Son impact sur l’environnement est un peu abordé dans le bouquin. Au moins il n'est pas question de développer la fillière, car le principe, c'est avant tout d'engager et de favoriser des actions efficaces et le moins impactante sur l'environnement.

Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 631
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
ville : foix
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#23 Message par marsup »

Comprend bienqu' ici il est avant tout question de lister les energies de flux, c-a-d les energies renouvelables dont l'hydroelectricité fait partie par définition. Son impact sur l’environnement est un peu abordé dans le bouquin. Au moins il n'est pas question de développer la fillière, car le principe, c'est avant tout d'engager et de favoriser des actions efficaces et le moins impactante sur l'environnement.[/quote]

j'a bien compris t'inquiéte ;)

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#24 Message par nidrey »

Je me disais :
Tiens, le modo n'intervient pas pour dire qu'il y a déjà un (long) sujet sur le gaz de schiste, ou que ça n'a pas grand'chose à voir avec le kayak (là, je vais me faire des amis :lol: ).
Mais notre Raphael se la coule douce, ou dure, et n'en a pas grand'chose à battre.
Donc continuez à vous invectiver tranquillement, il revient dans quelques semaines...
Bonne engueulade ! ;)

Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 631
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
ville : foix
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#25 Message par marsup »

nidrey a écrit :Je me disais :
Tiens, le modo n'intervient pas pour dire qu'il y a déjà un (long) sujet sur le gaz de schiste, ou que ça n'a pas grand'chose à voir avec le kayak (là, je vais me faire des amis :lol: ).
Mais notre Raphael se la coule douce, ou dure, et n'en a pas grand'chose à battre.
Donc continuez à vous invectiver tranquillement, il revient dans quelques semaines...
Bonne engueulade ! ;)
coucou
c'est vrai qu'il y a déjà un sujet sur le gaz de schiste, mais bon...c'est peut être mieux de s'invectiver ou de débattre tranquillement sur un autre???? :mrgreen:
le rapha il est pas au nepal ou un truc comme ça?

par contre je pense qu'il y a un lien avec le kayak.
l'eau est le milieu sur lequel chacun évolue avec sa barquasse, hors quand une eau est dégueulasse dans une rivière on a moins de plaisir à y naviguer.
perso il m'arrive de ne pas vouloir naviguer sur des zones où les chiottes arrive dans la rivières, où les poissons sur le ventre pue à se boucher le nez.
j'aperçois pas mal de témoignage des gens de mon entourage ou de passage qui quand ils s’essaient à l'activité, à la navigation de marin d'eau douce sont choqué de l'état dégueulasse de nos eaux vives.
la technique de la fracturation hydrauliques est une source de pollution des poches d'eau souterraine, dés qu'il y a un raté dans l'exploitation le cycle de l'eau est contaminé, et comme les résurgences, les sources coulent directement dans nos rivières, ben je ne voie pas cette technique très sympathique pour les kayakiste.
de plus je suis sur que toi aussi tu attache une importance à la beauté et la pureté des paysages lors de tes navigation, et tu voie ben des captages ben c'est pas jolie jolie en toile de fond d'une aigrette ou d'un chevalier qui s'envole.

mathieu d
Messages : 433
Inscription : lun. juin 03, 2002 13:18
ville : st pierre
Navigue avec (bateau) : air de riot
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre de boeuf
Localisation : France

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#26 Message par mathieu d »

Pourrir un espace naturel (et pas le plus dégueu!!) pour des centaines d'années, afin de conserver des emplois à court terme et en détruire d'autres (le fromage et l'éco-tourisme, oui ça fait des emplois, en fait ça fait vivre des régions!), c'est vraiment un débat ou juste un choix évident??!!

L'angoisse de la plupart aujourd'hui de se retrouver au chômage nourrie bien facilement l'avidité d'autres pour s'en mettre plein les fouilles en boursicotant assis sur des milliards: ça c'est Total.

Notre force en France c'est de savoir se creuser le cerveau et d'innover. Si on veut jouer sur le terrain de ceux utilisent les buldozers et les dynamites, de toutes façon on va vite perdre vu la taille de notre beau pays... Pour quoi?! Sauver 700 emplois sur la période de novembre 2012 à Janvier 2013?? A part une autre tâche noire dans notre histoire et 3 heureux de plus qui auront leur retraite à taux plein, je vois pas ce qu'on y gagnera.
Je suis sûr qu'en se refusant à faire ces conneries irrattrapables on trouvera bientôt une solution énergétique viable. Des ingénieurs on en a des bons, mais pour l'instant ils sont payés à sonder le sol pour savoir où il faut tout péter.

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Rapport Gallois et gaz de schiste

#27 Message par Ploof »

Eh les gens... Vous êtes bien gentils mais ça fait un peu doublon nan ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://www.eauxvives.org/forum/topic-t24827.html

Le topic a été ouvert pour ça il y a presque deux ans.... ;)

Decathlon National
Répondre