pollution sur la Loue (25)

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
samous
Messages : 185
Inscription : mar. févr. 11, 2003 21:59
ville : besançon
Navigue avec (bateau) : ace of spade esquif
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura
Contact :

pollution sur la Loue (25)

#1 Message par samous »

Bonjour,

Une bien belle pollution sur la Loue, en cause, les cyanobactéries qui se sont multipliées ce printemps, et qui font mourir tous les poissons, et la faune locale. Une cyanobactérie apellée Oscillatoria a été trouvée dans les relevés, et cette charmante bactérie libère des neurotoxines.

Une plainte a été déposée au TGI de Besançon et la pref est en train de pondre un arreté, affaire à suivre.

le lien : http://www.cpepesc.org/Demain-la-Loue-v ... nte%20loue

+
sam

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: pollution sur la Loue (25)

#2 Message par Gilles08 »

ça fait un petit moment qu'on en parle...
mais on ne sait toujours pas exactement à quoi c'est dû !

j'en ai "bu", il y a 15 jours... toujours pas malade.
Mais je serais heureux de comprendre.

Quelques autres infos France 3 sur :
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 95653.html
Dernière modification par Gilles08 le jeu. juin 03, 2010 14:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: pollution sur la Loue (25)

#3 Message par jeremy »

Gilles08 a écrit :
j'en ai "bu", il y a 15 jours...
Ah ? Une petite brasse forcée ?

Serieusement ... Meme la Loue n'echappe plus a la pollution ... :? :evil:

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

Re: pollution sur la Loue (25)

#4 Message par piep »

Et ce que ça mousse ce genre de pollution ?

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: pollution sur la Loue (25)

#5 Message par ricou »

Tout dépend que ce que tu appelles mousse.
Je ne crois pas que cela crée une mousse à la surface de l'eau, par contre les poisson (truites, ombres et même les chabots -chavots-) attrapent des genres de champignons (mycose) en forme de mousse blanche, comme ça :
Image

Gillou, STP arrête la flotte et repend une gorgée de Chardonnay.

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: pollution sur la Loue (25)

#6 Message par Gilles08 »

jeremy a écrit :Ah ? Une petite brasse forcée ?
Moi, quand je navigue, je profite, je mets la tête sous l'eau, etc...
Même si je ne nage pas.

Retournez faire de la CEL les gars !
;)
Mais revenons au sujet !

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: pollution sur la Loue (25)

#7 Message par ricou »

copié à partir du CPEPESC :
"il faut signaler que le lit de notre plus belle rivière régionale, la Loue, présente un état lamentable : le fond revêtu d’un épais tapis gluant d’algues vertes ou mortes voire en putréfaction. Cet immonde « revêtement » ne peut que contribuer à favoriser l’empoisonnement et les pathologies dont sont victimes les poissons."

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

Re: pollution sur la Loue (25)

#8 Message par piep »

ricou a écrit :...attrapent des genres de champignons (mycose) en forme de mousse blanche.....

D'accord, donc ça mousse blanc, enfait..

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: pollution sur la Loue (25)

#9 Message par Ploof »

Comme quoi hein..... Un pissou infâme vaut quelquefois mieux que qu'une rivière moussue :mrgreen: :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: pollution sur la Loue (25)

#10 Message par Gilles08 »

Quelqu'un a des nouvelles ?

infos, arrêté, navig. récente ?

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

Re: pollution sur la Loue (25)

#11 Message par piep »

C'est vrai ça....

samouss, est ce que ça mousse toujours ?

Avatar de l’utilisateur
samous
Messages : 185
Inscription : mar. févr. 11, 2003 21:59
ville : besançon
Navigue avec (bateau) : ace of spade esquif
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura
Contact :

Re: pollution sur la Loue (25)

#12 Message par samous »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

l'arreté est en piece jointe. voici un résumé avec d'autres infos :

Dès la constatation de mortalité de poissons dans la Loue mi avril, tous les services et établissements publics de l'État concernés ont été mobilisés. Ce phénomène a semblé se rapporter aux épisodes de même type constatés les années précédentes à la même saison et non attribués à une cause précise.
La Fédération de pêche du Doubs, suspectant une maladie liée aux piscicultures a informé les services de l'État qu'elle allait procéder à des prélèvements de poissons puis d'eau et de substrat (limon) sur les secteurs de Rurey, Lizine et Ornans pour analyses.
Après vérification, les services vétérinaires ont confirmé qu'aucun problème de mortalité lié à une maladie n'était à déplorer dans les exploitations piscicoles du secteur. L'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) a participé à la réalisation de ces prélèvements.
L'ONEMA a également réalisé d'autres prélèvements dans le Doubs franco-suisse où une mortalité de poissons a été signalée, bien que le phénomène semble de moindre ampleur que dans la Loue.

Le laboratoire d'analyses mandaté a indiqué le 6 mai que la mortalité des poissons était liée à la présence de cyanobactéries (algues bleues microscopiques). L'Agence Régionale de Santé (ARS) a demandé à la ville de Besançon de suspendre l'exploitation de l'usine d'eau potable de Chenecey-Buillon et de réaliser des prélèvements d'eau brute sur le site de captage. Les résultats de ces prélèvements effectués le 10 mai ont permis de lever tout doute sur sa potabilité.

L'ARS a autorisé la remise en service de cette installation le 14 mai. Les analyses sur les poissons, ont montré qu'ils sont morts d'infections, et d'affaiblissement général, qui pourraient résulter d'une intoxication par des cyanobactéries et des toxines produites par ces cyanobactéries. Cette présence de cyanobactéries a été confirmée sur les prélèvements effectués dans le milieu, en concentration modérée dans l'eau, mais plus importante sur le substrat prélevé au fond de la rivière.

Le 19 mai dernier, une réunion de tous les acteurs concernés s'est tenue en préfecture afin d'arrêter des préconisations et un plan d'actions. La découverte récente par l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) d'un chevreuil mort aux abords de la Loue, a engendré de nouvelles analyses.
Les résultats, connus le 1er juin au soir, ont établi la présence de cyanobactéries ingérées par l'animal, laissant supposer une intoxication après ingestion de substrats algaux.
En concertation avec le Préfet, le Président du Conseil Général du Doubs a réuni le 21 mai l'ensemble des acteurs locaux concernés par ce dossier afin d'initier un échange global sur cette situation.
Après recueil de tous les avis nécessaires et sur le fondement des préconisations de l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), le Préfet du Doubs a décidé de prendre ce jour :
* un premier arrêté d'interdiction de consommation de toutes les espèces de poissons pêchés dans la rivière Loue depuis sa source jusqu'au barrage de Quingey. La pratique de la pêche reste autorisée mais avec l'obligation de remettre vivants à l'eau les poissons pêchés,
* un second arrêté interdisant l'utilisation de l'eau de la rivière Loue pour l'abreuvement du bétail.
Un dispositif de suivi, à l'instar de ce qui a été déjà été déployé dans le Tarn, régulièrement confronté à ce problème, a été mis en place. Il est basé sur des analyses régulières de l'eau et des substrats permettant d'assurer la gestion de ces mesures et la levée de l'interdiction dès que les conditions le permettront.

La baignade et les autres activités nautiques ne sont pas, pour l'instant, interdites, sauf sur des sites où l'interdiction est antérieure par arrêté municipal, pour des motifs de sécurité.
Il est cependant recommandé d'éviter d'ingérer de l'eau, de prendre une " douche soignée " après la baignade ou l'activité nautique et de nettoyer le matériel et les équipements de loisirs nautiques. Une attention particulière doit être apportée aux jeunes enfants afin qu'ils n'ingèrent pas de substrats algaux ou d'eau ni ne jouent dans des zones d'eau stagnante.


Il est également recommandé de ne pas laisser approcher les animaux domestiques au bord de la rivière.

La Loue a déjà connu de tels épisodes, dont certains assez importants (en 2003). Les conditions climatiques semblent, cette année, avoir créé une configuration particulièrement favorable à ce phénomène.

En effet, le développement des cyanobactéries est souvent dû à la conjonction d'un ensemble de facteurs tels que la lumière, la température, qui leur permettent de prendre l'avantage sur d'autres espèces de bactéries présentes dans le milieu.
En l'état actuel, la Loue reste un cours d'eau de bonne qualité, attestée par l'ensemble des données fournies par les réseaux de mesures existants.

L'ensemble des acteurs publics et privés réunis depuis plusieurs années autour du contrat de rivière et du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux Haut-Doubs Haute-Loue) travaillent au maintien de cette qualité.

Au-delà de la gestion immédiate de l'événement, le Préfet en concertation avec le Président du Conseil Général du Doubs a décidé d'amplifier et d'accélérer la coopération existante. Un recensement précis des actions engagées par les services de l'Etat et du Conseil Général sur la Loue et des résultats obtenus est en cours et une analyse de l'environnement et du fonctionnement global de l'écosystème de la rivière devra permettre d'arrêter les mesures nécessaires.

Des réunions sous l'égide de l'État se tiendront très prochainement et de manière régulière pour s'assurer du bon déroulement du plan d'actions qui fera l'objet de communications périodiques.

personnellement, je ne suis pas prêt de mettre un orteil ni mon étrave dans cette rivière !!!!! j'ai annulé les encadrements que j'avais de prévu pour juin, en attendant d'autres analyses .
Pièces jointes
Pollution-Loue-jun10.pdf
(292.76 Kio) Téléchargé 265 fois

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: pollution sur la Loue (25)

#13 Message par ricou »


Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: pollution sur la Loue (25)

#14 Message par nidrey »

En l'état actuel, la Loue reste un cours d'eau de bonne qualité
:shock:
ricou, vas nous faire une séance d'esquimautage ! ;)
En effet, le développement des cyanobactéries est souvent dû à la conjonction d'un ensemble de facteurs tels que la lumière, la température,
Je ne savais pas qu'il avait fait particulièrement chaud depuis le début de l'année, comme quoi on est pas assez attentif... ;)

nicolas25
Messages : 3
Inscription : lun. juin 14, 2010 09:21

Re: pollution sur la Loue (25)

#15 Message par nicolas25 »

Bonjour à tous !

Je m'appelle nicolas, je suis de Besançon.
Je ne suis pas kayakiste mais pêcheur à la mouche.
Mon point commun avec certains d'entre vous, être passionné par la Loue !

Pour celles et ceux qui se sentent concernés par ce qui se passe actuellement, une manifestation est organisée samedi après midi à Ornans, de 15 heures à 17 heures.
Le départ est Place Courbet.

Cette manifestation est à l'initiative des Verts.
Alors certes, le délai est un peut court mais c'est l'occasion de montrer que l'on est présent et que l'on ne se fout pas de l'état actuel de la rivière, qui est loin d'être dans un bon état écologique.... :roll:

Des pêcheurs viendront avec leur gilet de pêche, peut être que ceux d'entre vous qui viendront pourraient venir avec leur pagaie ?
ça permettrait de montrer que tous les utilisateurs de cette rivière se sentent concernés !

N'hésitez pas à en parler autour de vous !
Merci de m'avoir lu ! ;)

Nicolas

PS : si j'ai plus d'info, je vous tiens au courant

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: pollution sur la Loue (25)

#16 Message par ricou »

Bonjour Nicolas & bienvenu sur EauxVives (on n'est pas sectaire, vive la pêche :mrgreen: )

Personnellement, je suis déjà booké ce samedi, mais je vais transférer ton message de manifestation aux divers clubs concernés. Merci bcp pour cette information, y-a-t'il une annonce "officielle" sur un site web, de pêche ?

Au plaisir,
Eric

nicolas25
Messages : 3
Inscription : lun. juin 14, 2010 09:21

Re: pollution sur la Loue (25)

#17 Message par nicolas25 »

ricou a écrit : y-a-t'il une annonce "officielle" sur un site web, de pêche ?
Rien d'officiel dans la presse pour le moment, mais voici 1 lien => http://www.lalouve.org/content/manif


Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: pollution sur la Loue (25)

#18 Message par Gilles08 »

http://www.macommune.info/actualite/pol ... 14670.html

Ce serait bien qu'il y ait des kayakistes, OCistes, FermésCistes, ou autres...

Avatar de l’utilisateur
samous
Messages : 185
Inscription : mar. févr. 11, 2003 21:59
ville : besançon
Navigue avec (bateau) : ace of spade esquif
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura
Contact :

Re: pollution sur la Loue (25)

#19 Message par samous »

ce sera sans moi, j'emmène les jeunes du club en week end.

un nouveau communiqué de la pref :

Pollution de la Loue
Situation au 10 juin

Lors du précédent communiqué de presse du 3 juin 2010 sur la situation de la Loue, l’Etat s’était engagé à communiquer de manière régulière sur l’ensemble des décisions qui seraient prises sans attendre la réunion prévue à la fin du mois de juin 2010.

Dans ce cadre, de nouvelles informations viennent d’être communiquées, à savoir que les analyses physico-chimiques de l’eau, effectuées à Mouthiers Haute-Pierre le 29 avril dernier, confirment l’absence de phosphore et autres nutriments dans l’eau.

Une première campagne de prélèvements a été effectuée le 3 juin, sur 5 sites à Ouhans, Mouthiers, Lods, Maisières-Notre-Dame et Lavans-Quingey. Les résultats des analyses confirment la présence de cyanobactéries en concentration élevée sur le substrat prélevé au fond de la rivière, de sa source jusqu'à Lavans-Quingey, où leur concentration est cependant beaucoup plus faible.

Un prélèvement a été réalisé dans l'eau traitée à Chenecey-Buillon: l'analyse confirme bien l'absence totale de cyanobactéries dans l'eau de consommation traitée et distribuée sur Besançon.

Au vu de ces résultats, les mesures décidées le 3 juin 2010 sont maintenues, à savoir : la consommation des poissons pêchés dans la Loue entre sa source et Quingey, ainsi que l'abreuvement du bétail sur ce même secteur restent interdits mais pas la baignade et les activités nautiques.

Conformément au calendrier prévu, de nouvelles analyses seront réalisées sur 4 sites à Ornans, Cléron, Lavans-Quingey et Rennes-sur-loue, au cours des prochains jours.
Les résultats feront l’objet d’une communication ultérieure.

Au delà de ce dispositif de suivi, les services de l'Etat et ses Etablissements publics (Agence Régionale de Santé, Agence de l'eau et ONEMA) restent mobilisés pour rechercher les causes de cette pollution par :

* l’exploitation et le croisement de toutes les données recueillies ce printemps dans les réseaux de suivi de la qualité physico-chimique et biologique de la rivière ;
* le retour d'expérience sur des épisodes du même type survenus ailleurs (par exemple dans le Tarn) ;
* le renforcement du contrôle des établissements et activités autorisées ;
* l’identification de sources éventuelles de pollution « sauvages ».


Le Préfet réunira fin juin l'ensemble des acteurs impliqués au sein de la Mission Interservices de l’eau pour faire le point de la situation, présenter l'état des lieux de la connaissance, et l'ensemble des actions prévues pour répondre face à cette situation.
Une rencontre de presse aura lieu à l’issue de cette réunion.

nicolas25
Messages : 3
Inscription : lun. juin 14, 2010 09:21

Re: pollution sur la Loue (25)

#20 Message par nicolas25 »

"Manisfestation à Ornans

Mot d'ordre général : cet enterrement symbolique, c'est ce que nous ne voulons pas voir !! La Loue n'est pas morte. Il est plus que temps de réagir !

Le cortège :

Devant : Une cortège funèbre, composé d'un curé, d'un cerceuil et 4 porteurs et des personnes costumées. Les verts m'assurent que la tête de cortège ne portera pas d'étiquette politique.

Derrière le cortège : les délégations, les pêcheurs, les associations, les verts, etc... Les verts espèrent voir les pêcheurs s'afficher en tant que pêcheurs, gilets, cuissardes, cannes, etc... Je pense que c'est une bonne idée.

Tous les pencartes et déguisements sont les biens venus. Mais l'avant du cortège devra être clairement identifié et ouvrir la manifestation.

Le trajet

Rdv donné à 15 h devant l'église. Départ du cortège à 15h30.

Etant donné l'affluence, merci, pour ceux qui seront en voiture, dans la mesure du possible, de se garer au parking de la plante. Il y a des travaux à Ornans.

Ouverture de la cérémonie par le curé.

Début de la marche derrière le cercueil
Passage devant la maison nationale de l'eau et de la pêche (petite phrase du curé)
Passage devant la maison Courbet (petite phrase du curé)
Passage sur le pont
Passage devant la mairie (phrase du curé)

Arrivée Place Gustave Courbet pour les "hommages".

Les hommages officiels

Dans l'ordre, les associations officiellement co-organisatrices prennent la parole. Merci de confirmer l'accord et de préciser si l'intervenant le fait à titre personnel ou au nom de son association. Temps de parole de 5 minutes chacun. Si les discours peuvent préciser que la Loue n'est pas encore morte et qu'il ne faut donc surtout pas baisser les bras ce serait parfait.

Les verts sont pour le moment la seule organisation a avoir confirmé sa prise de parole. Ils sont souhaitent néanmoins la participation de :

- La confédération paysane
- FCNE
- Loue Vive
- LPO
- TOS
- Un ou plusieurs témoin de l'état de la Loue avant (de préférence un pêcheur)
- etc etc etc... Asso, indépendants, etc.

Toutes association voulant de représenter sont les bien venues, alors motivez les gens autour de vous !!!

Le curé clôt les hommages et invite à faire un dernier adieu en allant jeter une fleur dans la Loue. Une couronne mortuaire est en cours de préparation.

Deux cahiers de condoléances seront mis à disposition à coté du Curé sur un pupitre. Ils seront par la suite envoyés au CG.
"

Merci de faire passer le message autour de vous ! ;)
En comptant sur la présence d'un maximum de gens !

A+
Nicolas

Decathlon National
Répondre