Choix d'un canoë pas trop exclusif

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
JLo
Messages : 5
Inscription : mar. oct. 24, 2017 10:29
ville : La dombes (01)

Choix d'un canoë pas trop exclusif

#1 Message par JLo »

Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je lis le forum, un peu moins que je suis inscrit et me sent assez courageux pour un premier post :D
On va commencer par des présentations, et les deceptions: JLo, c'est pas pour Jenifer Lopez mais pour
Laurent, 45 ans, j'habite vers Lyon, dans l'Ain. 2 enfants.
En pratique sportive, j'ai ski et apnée. Motard aussi (Buell XB12). Un peu de paddle, de vélo, de quad, de running...
Et j'aimerai bien rajouter Canoë à ma liste de loisir récurrent. J'ai eu fait dans ma tendre jeunesse du kayak donc quelques bases sur la lecture des rapide mais vraiment les bases.

D’où ma présence ici.

Alors voila, je cherchais un canoë pour faire un peu d'eau vives avec mon fils (11ans) en binôme (genre essayer de le noyer à Sault :) ) et en solo, faire un peu de canoë camping en emmenant 2 enfants et un peu de matos sur des rivières +/- tranquille type ardèche, dordogne voir un peu plus tumultueux (ce point est prioritaire pour moi)... et m'amuser à faire du solo comme Bill Mason dont j'ai adoré les vidéos pour les images (bien que vieillote), l'ambiance ... sur eau calme.
Je vise pas les grosses classes mais aller jusqu'à du III serait déjà sympa, puis je suis bon en apnée alors...
Alors je sais, certains programmes sont pas forcement très compatible entre eux, mais je n'ai pas les moyens d'avoir un jouet différent pour chaque jeux :s

Du coup, j'avais plein d'idée de canoë polyvalent, genre prospecteur/tor, broadland de chez silverbirch, ou même canyon, voire pocket chez Esquif.

Si vous aviez des avis, des variantes, des contre indications, des liens instructifs, je suis preneur.
Genre, la taille ça compte quand même un peu, surtout avec les enfants, ....

Merci d'avance.
Laurent

AA
Messages : 105
Inscription : mer. juin 22, 2005 10:28
ville : Sampzon
Navigue avec (bateau) : C2 ; Kayak
C9 type Ontario
Kraft : Bateau collectif 07
Kayak de mer
Raft
Barque : bateau traditionnel ardéchois : 2000 ans d'histoire
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardéche ; beaume, chasseac, ibie.........
Le Rhône

Re: Choix d'un canoë pas trop exclusif

#2 Message par AA »

Un Open Canoë 100% FRANÇAIS : Le Trappeur de Feuillette ; remis en production avec des matériaux modernes en ARDÈCHE.
Voir sur :https://www.facebook.com/vogueur/
Ou un autre modèle, possibilité de les essayer ; Ardèche ce n'est pas loin de Lyon et nos rivières sont .......
Le meilleur choix pour nous.
Bonne navigation.

palmecool
Messages : 10
Inscription : mar. oct. 03, 2017 12:45
Navigue avec (bateau) : esquiff l'edge & echo, prozone (en C1)
département : 91
Localisation : massy (91)

Re: Choix d'un canoë pas trop exclusif

#3 Message par palmecool »

Hello Laurent

J'ai fait un peu le même parcours il y a quelques temps ... résultat : j'ai maintenant trois canoes : un prospector pour la ballade avec mes enfants, deux solos (un eau calme et un eau vive). De mon expérience, je dirais que le compromis est difficile à trouver.
Si tu veux pouvoir naviguer à plusieurs, il te faut un canoe deux places,
mais si tu souhaites le manipuler seul, et si ça commence à bouger un peu (classe III) un 15 pieds me semble la longueur max ...
le prix à payer étant qu'il faut éviter de le charger de trop (côté rando à deux).
Tu as sur le marché des bateaux sympa dans cette taille (propecteur 15, pocket canyon, ...). Plus tu vas vers un bateau orienté eaux vives (ex pocket canyon), et plus il sera sensible au vent (ce qui peut être un peu galère en eaux plates).

j'espère que ça t'aidera un peu

chris

JLo
Messages : 5
Inscription : mar. oct. 24, 2017 10:29
ville : La dombes (01)

Re: Choix d'un canoë pas trop exclusif

#4 Message par JLo »

Merci pour les réponses,
AA: j'avais vu les vogueurs. C'est vrai qu'ils sont vraiment très beau. Et si je suis assez réceptif au coté fait en France, par des passionnés, malheureusement, souvent, le budget ne suit pas. Surtout pour un premier achat. Pas le budget pour plusieurs canoës, mais pas non plus pour un unique canoë qui coûte le prix de plusieurs :cry:

Palmecool :
J'étais parti sur cette taille environ (15pieds), du coup, les modèles que je citais collais. Mais j'ai un peu de mal à voir si ça tient à 3 dedans, avec quel volume/masse de chargement ou si il vaut mieux un poils plus grand et "sacrifier" l'eau vive solo. Trop de choix et trop de paramètre... :)
Du coup tu as commencé par un prospecteur (esquif? ou autre)? en quelle taille? ça reste manœuvrable seul?

palmecool
Messages : 10
Inscription : mar. oct. 03, 2017 12:45
Navigue avec (bateau) : esquiff l'edge & echo, prozone (en C1)
département : 91
Localisation : massy (91)

Re: Choix d'un canoë pas trop exclusif

#5 Message par palmecool »

Hello Laurent

J'ai un Novacraft prospector 15 en SP3 : sympa, un peu lourd mais sain et passe partout. Il est moins typé eau vive que le prospector esquiff. En tout cas en solo il est vraiment bien.
Côté eau vive, tout seul dans du III ça passe ... mais ça mouille,
à deux je pense qu'un pocket canyon serait plus adapté.

Côté eau plate, si c'est pour faire de la balade et permettre plus de chargement, il me semble qu'un 16 (voire 17) devrait être plus adapté. En solo ça doit être plus difficile à 'tirer'.

Bon courage pour le compromis.

chris

JLo
Messages : 5
Inscription : mar. oct. 24, 2017 10:29
ville : La dombes (01)

Re: Choix d'un canoë pas trop exclusif

#6 Message par JLo »

Ok, donc si on part sur du 15pieds, que penser du Charles Rivers (de old town) qui a une jolie ligne, un coque semi ronde, des bouchins arrondis donc resserré vers les plats bord, plutôt confortable pour ramer et un peu de rocker, 'modéré' d'après la notice et qui avec ces pointes hautes devrait embarqué un peu moins.

J'ai essayé de voir si ça marchait en eau "vives", disont du II/ rando. pour le coté descente de rivière en famille. J'ai pas trop réussi à trouver de l'info. Mais j'ai pas non plus trouver de vidéo de pécheur en charles river donc...

Quelques uns l'ont déjà essayé?

JLo
Messages : 5
Inscription : mar. oct. 24, 2017 10:29
ville : La dombes (01)

Re: Choix d'un canoë pas trop exclusif

#7 Message par JLo »

C'est de nouveau moi pour un petit retour d'expérience.

J'ai donc acheté le Charles River que j'avais vu en occas'. Et on est parti faire la dordogne sur 4 jours :) (et un peu la vézère)
Petite modif de dernière minutes, Madame a pu se joindre à nous, du coup, ça passait de 3 à 4... Bon, elle est pas lourde, mais quand même. on s'est posé longuement la question d'un canoë de loc en plus ou pas. Et finalement, ou pas!

Au final, après deux trois essais en eau très calme (la piscine :) ), on a trouvé un moyen équilibré de stocker tout le monde et le matos.

Description: A l'avant, un gros sac étanche avec les habits qui faisait office de fauteuil pour la petite, dos ou face à la rivière, elle pouvait bouger. Banquette avant pour ma femme, pas énorme de place pour les jambes mais ça passait.
Entre le joug et le 3/4, la glacière et un autre sac étanche avec les duvets, matelas et tentes faisant officde de siège pour mon fils qui pouvait pagayer à droite.
Et dans la pointe arrière, le nécessaire à tambouille, un sac étanche avec les produits fragiles et un autre avec les affaires de courantes (crème solaire, serviettes, boissons, carte...) et moi sur la banquette.
Et aucun bidon étanche, trop encombrant et pas confortable :)

Navigation:
Alors c'est bien enfoncé chargé comme ça, plat bord et ligne de flottaison se voient de près, mais ça reste stable, navigable, ça avance plutôt bien. Pour les rapides de la Dordogne, c'est du petit. On a quand même triché et évité Malpas (après Argentat), parce-qu’on a pris un premier 'gros' rapide juste après le départ, à froid, et ça a bien refroidi les enfants et bien rempli le bateau aussi :). On va dire qu'on était pas concentré...
On l'aurait surement passé le deuxième jour, mais bon, on allait pas remonter.
Globalement, en évitant les grosses vagues on arrivait à sortir sec des rapides ou juste 3~4litres d'eau, rapide à écoper.
Et c'était une chouette expérience.

Conclusion:
J'ai clairement fait une croix sur l'aspect eaux vives je pense, encore que, faudrait que je teste. Mais en tout cas, pour les aspects rando et solo eau calme, je suis assez content de mon choix (hormis peut être le poids de la bête, mais je savais en l'achetant).

@ bientôt pour de nouvelle aventure

Decathlon National
Répondre