la loue

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
gsam38
Messages : 28
Inscription : mar. sept. 09, 2014 19:05
ville : Annecy

la loue

#1 Message par gsam38 »

bonjour,
combien de jours pour faire mouthier à l'embouchure du doubs, en agrémentant la descente de nuit camping.
J'ai l'impression que le bivouac a l'air compliqué sauf peut être dans dernière partie.
Le niveau est actuellement de 7 m3/s mais il va pleuvoir, quel est le min max pour les barrages de lods en OC2 chargé ?
merci pour vos conseil et tuyaux pour la descente, par ailleurs avez vous une astuce bus, train ou autre pour la navette?
on pense naviguer la semaine prochaine
merci
Sam

et-plouf
Messages : 46
Inscription : lun. nov. 01, 2010 22:49
ville : besancon
Navigue avec (bateau) : T-Rex
département : 25
Localisation : Doubs

Re: la loue

#2 Message par et-plouf »

Pour un OC2 chargé, je ne le ferais pas à moins de 20m3.
Déja à vide , 15m3 ça commence a gratter.
Mais cela n'engage que moi.

De toute façon, on est loin du compte en ce moment, à voir peut être avec les orages...

Avatar de l’utilisateur
gsam38
Messages : 28
Inscription : mar. sept. 09, 2014 19:05
ville : Annecy

Re: la loue

#3 Message par gsam38 »

ok je pensais qu'au dessus de 20 ça pouvait être tendu pour les barrages de lods.
je vais voir comment évolue les niveaux d'eau.
Peux tu me dire combien de jour pour la descente à partir de mouthier
merci

et-plouf
Messages : 46
Inscription : lun. nov. 01, 2010 22:49
ville : besancon
Navigue avec (bateau) : T-Rex
département : 25
Localisation : Doubs

Re: la loue

#4 Message par et-plouf »

Concernant Lods,ça reste de l'eau vive mais rien de bien méchant ni de traître à ce niveau.

Pour la durée, regarde le topo.
Selon les portions que j'ai faites, les durées annoncées semblent cohérentes.

Le long du parcours si tu suis là réglementation, passe à kayak (dont Chenecey), portages obligatoires (
Chatillon par ex), tu ne devrais pas avoir de gros problèmes.

Grosso modo, plus tu descends plus tu cumules les planiols, plus tu mets du temps.
Pour la navette, je n'ai pas de solution.

Les campings ne manquent pas le long du parcours.
(Lods, Vuillafans, Ornans, Quingey, Rennes...)

Bonnes vacances

Avatar de l’utilisateur
gsam38
Messages : 28
Inscription : mar. sept. 09, 2014 19:05
ville : Annecy

Re: la loue

#5 Message par gsam38 »

Pas de possibilité de camping entre ornans et quingey ?
Connaissez vous une possibilité d'arrêt entre ces deux points, le bivouac est il compliqué ( j'ai l'impression que toute les berges sont privées...)
j'ai cherché des gites, fermes en bord de rivière pour demander de dormir une nuit en bout de champ mais pas trouver. je voudrais éviter une mauvaise experience déjà vaicue de l'expulsion au petit matin du bivouac
Pour infos si arrêt à arc et sonans,pas mal de train pour Besançon permettant de prendre un bus pour mouthier et retrouver la voiture.

et-plouf
Messages : 46
Inscription : lun. nov. 01, 2010 22:49
ville : besancon
Navigue avec (bateau) : T-Rex
département : 25
Localisation : Doubs

Re: la loue

#6 Message par et-plouf »

Effectivement,le bivouac à l'arrache la bas, ça craint (surtout sur Lizine),les pécheurs ne sont pas très ouverts...
ça fait 38km en une journée entre 10h et 18h avec de grands plats.

Sinon au culot tu peux essayer de demander à la mairie de Chatillon(10 hab),

http://www.mon-maire.fr/maire-de-chatillon-sur-lison-25

Bref, tu n'as rien à perdre à demander.

Avatar de l’utilisateur
samous
Messages : 185
Inscription : mar. févr. 11, 2003 21:59
ville : besançon
Navigue avec (bateau) : ace of spade esquif
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura
Contact :

Re: la loue

#7 Message par samous »

Salut,

Effectivement, le bivouac est compliqué sur la loue en dehors des campings. Le bivouac est toléré au barrage de chatillon sur lison, qu'il faut de toute façon porter (rive droite ou sur le barrage) car infran en dessous de 100m3 environ à vuillafans.

Pour les barrages de Lods, oublie. C'est merdique au possible. Tu vas massacrer ton bateau, même avec 30m3. A la limite, ça passe avec peu d'eau en cordellant le bateau. Si tu veux partir de Mouthiers, faut bien repérer Lods avant pour voir où porter. En kayak oui, mais en canoë, non.
Les centrales turbinent à Lods, rive droite au 1er barrage, rive gauche au 2è.

Contacte moi via le site internet www.roceteau.com. Je suis guide sur la loue en canoë, et je propose entre autre du bivouac (tout compris en location ou en encadré). Je peux te renseigner sans soucis.

il pleut, ça monte, il va faire beau, ça va etre nikel !

Sam
Guide Canoë
www.roceteau.com

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: la loue

#8 Message par ricou »

Gillou avait fait l'intégrale en OC1 en 2,5j lors de son entrainement pour l'Odyssée Canadienne.
Essaye le MP sur Gilles08. Y'a aussi le Samous (pseudo EVO) qui guide sur le coin en OC+bivouac (y compris la Loue).

Pour la navette, le mieux est de la faire avant d'embarquer (se faire déposer à Mouthier avec OC2 & matos, puis récupérer ta voiture au débarquement), peut-être qu'en contactant un club du coin tu trouveras une bonne âme !
Pour Mouthier, surtout se méfier de la passe du 4ème (à Dte) qui longe une profonde passe à poissons siphonante ! et le 5ème (passe à Gche) avec des barres métalliques en réception (risque de percer, déchirer ; expérience vécue là-bas).
Après pour les bivouac, cela reste chaud (à Ornans camping municipal pas loin ou surement possible chez STL, idem à Vuillafans mais là c'est proche de Mouthier).
Bon périple à vous,

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: la loue

#9 Message par ricou »

Et ben voilà, synchro avec le Sam... tout est dit ! Avec lui, en prime tu as droit à la guitare et un bon feu de bois ;D

Avatar de l’utilisateur
gsam38
Messages : 28
Inscription : mar. sept. 09, 2014 19:05
ville : Annecy

Re: la loue

#10 Message par gsam38 »

Merci pour toutes ces infos.
J'ai vu avec sam et contacté la mairie de clairon: possibilité de camper à Grognard. Passé le pont de Grillet, en remontant vers le château c est le 1 èr chemin à gauche.Il va vers Scey en Varais. Le terrain communal aménagé se trouve en contre bas . ( vers ancien moulin de griller) c'est envie gauche.

Avatar de l’utilisateur
samous
Messages : 185
Inscription : mar. févr. 11, 2003 21:59
ville : besançon
Navigue avec (bateau) : ace of spade esquif
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura
Contact :

Re: la loue

#11 Message par samous »

Pour etre plus précis, le moulin de Grillet (propriété privée) se trouve en rive gauche entre Scey en Varais et Cléron pas de seuils à cet endroit, possibilité de débarquer et camper, berges hautes. Il se voit pas beaucoup.
Le lieu dit Grognard est en amont, il y a 3 seuils en tufs successifs et les berges sont un minimum entretenues (tonte l'été). Il n'y a pas de pont ni de chateau à cet endroit. Le chateau est au dessus, sur la crète.
C'est un lieu de baignade pour les gens du coin, il y a quelques spots pour se poser tranquille.

bonne navig

Decathlon National
Répondre