Open Canoe Festival 2016

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Open Canoe Festival 2016

#1 Message par Short Town »

L'Open Canoe Festival 2016, c'est à l'Ascension : 5 au 8 Mai

L'OCF revient en 2016 pour une 7ème édition.
Attention : exceptionnellement cette année, l'OCF ne se déroulera pas à Pâques mais au weekend de l'Ascension : du 5 au 8 Mai 2016.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore (quoi ! vous ne connaissez pas l'OCF !!!), ce Festival est le plus grand rassemblement européen du canoë de randonnée ("open canoe" en Anglais).

Ca se passe sur la Drôme (Mirabel et Blacons), une magnifique vallée située entre Lyon et Avignon, à 30 minutes de l'autoroute A7, entre Vercors et Provence.

550 participants chaque année (nombre de places limité), 12 pays d'Europe, 30 ateliers dispensés en 3 langues, 3 jours, 15 instructeurs, autant d'exposants, 100 Kg de ravioles, 7500 € de lots à gagner, 120 litres de Clairette de Die, une cinquantaine de bénévoles aux petits soins pour les participants et 30 km de rivière aux couleurs étonnantes.
Un concept unique pour les amoureux de l'itinérance douce en rivière, du débutant à l'expert.

Le journal télévisé de France 3 a très bien résumé la chose : c'est le grand rassemblement du canoë camping :



La vidéo officielle 2015 finira de vous donner envie :



Le site web officiel avec un maximum d'infos, de photos et de vidéos :
http://www.opencanoefestival.com

La page FaceBook (Likez pour rester informé) :
https://www.facebook.com/OpenCanoeFestival/

L'OCF est un événement à part sur la planète Canoë : rejoignez-nous !

Ouverture des inscriptions : 1er Février 2016.
Dernière modification par Short Town le lun. déc. 14, 2015 11:53, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#2 Message par Short Town »

Un modérateur peut-il régler les petites coquilles d'insertion de vidéos ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#3 Message par paddler »

Short Town a écrit :Un modérateur peut-il régler les petites coquilles d'insertion de vidéos ?
Merci !
C'est fait.

Je note la date. J'espère bien pouvoir revenir cette année pour emmener ma petite famille sur les flots de la Drôme et revoir les potes des 4 coins de la France.

Laurent

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#4 Message par nidrey »

Canoë diffusion sera présent avec les gammes Esquif et Venture, dont de nombreux canoës à tester. il y aura des nouveautés tant chez Esquif que chez Venture...

geo.58
Messages : 23
Inscription : jeu. mai 05, 2011 19:52
ville : nevers
Navigue avec (bateau) : rodeo de esquimo

Solo

RAVEN en OC1
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, La Glane, La Drone, Le Guil, Le Gyr, La Haute loire....
Localisation : nevers

Re: Open Canoe Festival 2016

#5 Message par geo.58 »

Bonjour à tous je serais de la partie moi aussi.

ysim
Messages : 20
Inscription : ven. déc. 07, 2012 11:45
ville : Toulouse

Re: Open Canoe Festival 2016

#6 Message par ysim »

Salut,

Savez vous s'il est possible de se faire du camping sauvage à proximité du rassemblement ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#7 Message par nidrey »

[Mode humour ON]
Juste de l'autre côté de la rivière ; tu traverses à la nage le matin pour venir prendre ta douche au camping ; n'oublie pas ta serviette ! ;)
[Mode humour OFF]
Réponse : non ; l'organisateur a pris le risque financier de réserver tout le camping...

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#8 Message par Short Town »

Salut,
Pour le camping : à l'OCF il y a plein de gens sympa avec qui partager sa passion.
Il serait dommage de se priver de cette ambiance qui n'a pas vraiment d'équivalent dans le petit monde du canoë et du kayak.

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#9 Message par Ploof »

Je plussoie !!

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#10 Message par ricou »

Attention à tes coquilles qui risquent d'irriter les bonnes volontés, je corrige ton expression :
ysim a écrit :Savez vous s'il est possible de faire du camping, des sauvages à proximité du rassemblement ?
Ca se passe dans la Drôme, oui bien entendu dans un super camping, libre à toi de dormir sous ton tipi tempéré au fourneau-portable (hé oui, tout est portable de nos jours et depuis quelques décénies...), donc non il n'y a pas de sauvages, que des gens bien, reçus par des gens très bien ! Et où la Markus coule à flot, et les ruisseaux aux alentours également à volonté...

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: Open Canoe Festival 2016

#11 Message par Mougs25 »

J'en serai aussi très certainement :)
Pour le camping sauvage.... heu.... l’intérêt, c'est d'être au cœur du truc ! Un festival hors festival, c'est pas un festival!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#12 Message par Short Town »

Pour info, d'habitude les inscriptions ouvrent le 1er janvier.
Cette année, l'OCF étant organisé à l'Ascension, les inscriptions débuterons le 1er février.

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Open Canoe Festival 2016

#13 Message par rainglet »

c'est ça, l'open est ouvert, va falloir se coller ça encore pendant des semaines, c'est presque pire que les élections, rassemblement de bobos, en 4/4, des tentes à 1000 euros ,bref, ils m'emmerdent pas mal tous ces trucs là, certes, il n'y a qu'à se fermer les yeux et le reste, mais ,à force, ça me fait du mal, alors , je le dis, tans pis !

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#14 Message par Short Town »

Et ben punaise ! Ca fait bien plaisir comme remarque !
C'est un forum : si le sujet n'intéresse pas, il y a juste à ne pas lire ce qui le concerne.
Quant aux jugements de valeurs, ils me laissent sans voix !
Et encore, je pèse mes mots...

Avatar de l’utilisateur
Damikachu
Messages : 265
Inscription : jeu. févr. 26, 2004 19:26
ville : Nevers
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Re: Open Canoe Festival 2016

#15 Message par Damikachu »

rainglet a écrit :c'est ça, l'open est ouvert, va falloir se coller ça encore pendant des semaines, c'est presque pire que les élections, rassemblement de bobos, en 4/4, des tentes à 1000 euros ,bref, ils m'emmerdent pas mal tous ces trucs là, certes, il n'y a qu'à se fermer les yeux et le reste, mais ,à force, ça me fait du mal, alors , je le dis, tans pis !
Ma caravane en toile hors d'age qui prend l'eau, mon vieux Old Town réformé de location ne m'ont pas attiré la risée !
Faut se détendre ;) !

Avatar de l’utilisateur
François53
Messages : 272
Inscription : ven. avr. 04, 2003 10:57
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#16 Message par François53 »

Môssieu a peut être eu une mauvaise expérience en canoë, ou bien avec un Open canoeiste.
Qu'il se rassure, á Vichy il ne doit pas en voir souvent, vu le fameux bordel que c'est pour franchir le barrage, pas de signalétique et ne songez pas á utiliser le stade d'eau vive...
Pour la tente á 1000€ j'y songe cá fera cool dans le Porsche Cayenne.

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Open Canoe Festival 2016

#17 Message par rainglet »

chouette, un peu d'animation!

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#18 Message par ricou »

A mon avis, Rainglet n'y a jamais trempé la pagaie, car ça n'est pas sous tente mais en tipis que l'on festoye à l'OCF.
Et je suis convaincu que les 4x4 ont plus leur place pour les chemins de halage que pour un usage citadin, même si je n'ai pas le souvenir d'en avoir croisé un seul à l'OCF !
@ Paul, merci du mal que tu te donnes avec ton équipe pour la couleur de l'eau, les débits au poil, la Markus à flot, le banjo non-stop, le soleil en journée et la lune en nocturne.. Bref ne change rien, nous on l'aime dans son jus actuel ton OCF...

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: Open Canoe Festival 2016

#19 Message par Mougs25 »

Hmmm.... ça sent l'ouverture d'esprit tout ça! Mais les avis, c'est comme les tr... du c..., on en a tous un! ;)

Les marchands d'armes ont encore de beaux jours devant eux......

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#20 Message par nidrey »

les avis, c'est comme les tr... du c..., on en a tous un! ;)
Bravo ! C'est pas du Audiard, mais ça y ressemble ; EVO devrait être au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#21 Message par jorispab »

ahh .. ce Rainglet ... :D

faut vous habituez à ce troll les amis ^^ c'est une habitude avec lui ! ;)

une seule règle :
Image

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#22 Message par Short Town »

Salut à tous,

Bon, on va classer l'affaire "Rainglet" pour éviter que ce post ne parte en sucette.
J'ai contacté par mail le sus-nommé pour essayer de comprendre.
Cela restera entre nous...

L'une des morales de l'histoire, c'est que le sujet OCF qui revient pour la 7 ème année consécutive sur le forum EVO peut être perçu comme chiant !
Toujours la même rengaine : il y aura de la paella, la bière sera fraîche, l'eau sera bleue (ou verte), il y aura des exposants et des cadeaux...
C'est vrai que si l'on se fie aux infos nationales : le bonheur, parfois, c'est chiant !

Je ne prétends pas que l'OCF, c'est le bonheur. Je dis juste qu'il y a une intention derrière.

Après, je pourrais plus communiquer sur la galère qu'une telle organisation représente et son éternel recommencement : les recherches de financement, de partenaires, d'exposants, essayer de se renouveler, trouver des instructeurs francophones alors que j'ai 50 postulants anglophones et germanophones chaque année, communiquer sur les doutes, sur l'intérêt qu'il y a à réveiller une pratique née en France il y a presque un siècle (le canoë camping) et dont le grand public se tamponne, peut-être mis à part les images de liberté / aventure qu'elles peuvent susciter.

Je pourrais vous parler de l'industrie du canoë et plus généralement du plein air et du travail que c'est de les convaincre que l'OCF fait la promotion de leurs domaines et qu'il y a sûrement moyen de leur rendre service, en contrepartie d'un peu de sous évidement...

Je pourrais en raconter des trucs anxiogènes pour que finalement on puisse se dire : tiens, mais l'OCF a aussi son lot de problèmes !
Ca ferait du contenu croustillant dans les posts, de la morosité rassurante.

Mais finalement, on va se garder tout ça pour nous et essayer de livrer un 7 ème OCF sympa avec une nouveauté majeure : c'est en Mai !

Et en Mai : fais ce qu'il te plaît (n'est-ce pas Rainglet ?)

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Open Canoe Festival 2016

#23 Message par MARC »

Short Town a écrit : Et en Mai : fais ce qu'il te plaît (n'est-ce pas Rainglet ?)
Et en plus ça rime...bravo Paul ;)

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#24 Message par Ploof »

Et en plus il faut plus que ça pour arrêter Super Dupont !! :mrgreen:

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: Open Canoe Festival 2016

#25 Message par gaetan »

Rainglet essaie la veuve poignet!!
Allez Philippe detends toi, y aura bientôt de l'eau sur la Dore!
Je sais c'est dur la sécheresse..

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#26 Message par Ploof »

gaetan a écrit : ( ... )
Je sais c'est dur la sécheresse..
.... Ne pas répondre....
.... Ne pas répondre....
.... Ne pas répondre....
.... Ne pas répondre....


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#27 Message par Gilles08 »

Short Town a écrit :Après, je pourrais plus communiquer sur la galère qu'une telle organisation représente et son éternel recommencement : les recherches de financement, de partenaires, d'exposants, essayer de se renouveler, trouver des instructeurs francophones alors que j'ai 50 postulants anglophones et germanophones chaque année, communiquer sur les doutes, sur l'intérêt qu'il y a à réveiller une pratique née en France il y a presque un siècle (le canoë camping) et dont le grand public se tamponne, peut-être mis à part les images de liberté / aventure qu'elles peuvent susciter.
Après, peut-être que le public français n'est pas le même qu'à l'étranger.
Je pratique le kayak et le canoë camping à bonne dose... mais en évitant soigneusement les rassemblements supérieurs à 10 personnes !
Toujours pour la même raison, mon envie de nature et de découverte est difficilement conciliable avec les festoiements concentrationnaires.
Je m'étais dis que je ferais un jour une exception pour l'OCF, mais cette date est toujours difficile à bloquer !
Mais je ne dis pas que je suis hostile à ce type d'organisation, bien au contraire !
On était bien content de trouver l'Agout quand on était morts de soif à l'automne...
Alors merci aux bénévoles et longue vie à toutes les organisations !
;)

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#28 Message par Short Town »

Effectivement, les attentes sont très différentes entre les pagayeurs français et les étrangers (30/40% de la participation OCF).
Toutes les remarques qui suivent n'ont rien de péjoratif, ce ne sont que des constats.

Le sport français est basé sur l'associatif et la quasi gratuité, ce qui est (ou fut) une bonne chose. Cela fait partie de notre système d'état providence.
Donc les clubs, pour l'instant, ne se retrouvent pas trop dans l'OCF, non seulement à cause du côté payant, mais peut-être aussi parce qu'ils ont l'impression qu'ils n'y apprendront rien.

Pour le côté payant (80 euros cette année pour les adultes et 55 pour les moins de 12 ans et accompagnants/tes ne naviguant pas) : additionnez 3 repas généralement facturés 15 euros dans n'importe quelle kermesse, un t-shirt offert (10/15 euros), les ateliers techniques (une 20aine de coachs), les navettes organisées, un tirage au sort avec près de 7000 euros de lots et j'en passe... : le coût par tête normal devrait être de 135 euros !
Je sais que n'importe quel symposium de kayak de mer sur un weekend peut facturer 100 euros avec 1/4 des prestations offertes.
Ceci étant dit, nous n'avons aucun problème de fréquentation / remplissage des inscriptions.
L'OCF tourne à guichet fermé depuis sa troisième année en 2013.

Pour ce qui est du contenu pédagogique, le public français n'a pas encore l'habitude des sujets abordés. Ce n'est pas faire insulte au système fédéral de dire que le camping sans trace, la gestion de groupe en rivière (leadership), le canoë camping, la cuisine de plein air, pour ne citer que ces thèmes, ne font pas partie du programme de formation des BE/DE, même si certains établissements comme le Merlet le font un peu plus. Les coachs francophones participant à l'OCF partagent des expertises qu'ils ont développées eux mêmes. Je n'oublie pas des formateurs comme Jean Lamy au CREPS de Vallon qui sont des sommités de culture rivière, tant eaux vives que canoë de rando, mais à qui les programmes DE/BE ne demandent pas forcément de contenu spécifiquement axé sur le canoë de rando, en tous cas, certainement pas comme peuvent l'aborder les formations anglaises, allemandes ou Nord Américaines.

Et c'est pour cela que ce public étranger est ravi de venir à l'OCF, car ces programmes correspondent à leurs attentes, en plus d'y trouver une rivière verte, de la bonne bouffe et une ambiance accueillante.

Conclusion : c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de plaire aux canoteurs français et on peut le comprendre. Nous savons quelles sont les valeurs qu'ils recherchent dans leur pratique, puisque ce sont aussi les nôtres ! Se perdre dans la nature, écouter les oiseaux, camper discrètement, naviguer pépère loin des touristes... On connaît et on adhère !
L'OCF sert à promouvoir l'autonomie en pleine nature, sur un canoë. Et on comprend que les experts ne s'y retrouvent pas forcément, même si la plupart d'entre eux reviennent chaque année pour l'ambiance.

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#29 Message par Short Town »

L'Open Canoe Festival vous souhaite de belles navigations en 2016 !
Pièces jointes
voeux-ocf-16-2.jpg

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Open Canoe Festival 2016

#30 Message par Short Town »

Un paquet de nouveautés / News sur le site de l'OCF :

- de nouveaux instructeurs,
- de nouveaux ateliers,
- de nouveaux partenaires,
- et la possibilité de louer un vrai canoë !
Attention, quantités limitées...

http://www.opencanoefestival.com/fr/news.html

Decathlon National
Répondre