chute de 18 m en OC...

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

chute de 18 m en OC...

#1 Message par nidrey »

Une jolie vidéo d'Open Canoë au Mexique avec, à la fin, un saut de 18 mètres...
http://www.rapidmedia.com/video-whitewa ... imits.html
Ouah !

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: chute de 18 m en OC...

#2 Message par manimal »

Ca n'est pas n'importe quel pagayeur non plus. c'est Jim coffee ! Il connait bien l'Alseseca puisqu'il y guide des canoes depuis presque 10 ans.

La chute, c'est Truchas. Une grande classique mexicaine.
L'ambiance est spéciale sur cette cascade. Marche, descente en rappel jusqu'au pied d'une chute infranchissable puis un rapide 6 un toboggan et vim ! 18 mètres. Sur la marche du retour on traverse une pisciculture à truite. Ce pourquoi la chute s'appelle TRUCHAS.

Respect pour ce saut en OC. Le niveau monte de plus en plus chez les OCistes. Heli et Jim avait déjà fait Silencio (12m) sur la section de "big banana " il y a juste 2 ans !

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: chute de 18 m en OC...

#3 Message par paddler »

Belle vidéo, ca donnerai presque envie d'essayer... Pas forcément les sauts de 18m mais en tout cas la classe V en OC.

Par contre je ne pense pas que ce soit bien adapté à nos petits ruisseaux. Ca doit commencer à etre plus sympa en Autriche ou en Norvège.
Je suis étonné quand même quand on les vois esquimauter et repartir comme si de rien était. Je veux dire sans écoper.

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: chute de 18 m en OC...

#4 Message par nidrey »

Je veux dire sans écoper.
Contrairement à ce qu'on peut croire, le canoë se vide assez bien quand il est sur la tranche avant de remonter ; je ne dis pas qu'il n'y a pas d'eau à la fin de l'esquimautage, mais il n'y en a moins qu'on pourrait le penser.
Le problème du remplissage se pose plus dans les rapides longs (Autriche ou Norvège par exemple ;) ), et c'est surtout là qu'une pompe est pratique.
Concernant l'adaptation de l'OC aux torrents français, on a aussi souvent une fausse idée ; Par exemple Piep me disait qu'il n'avait jamais été gêné pour faire un stop sur l'Agout avec le Vertige, qui est pourtant le plus long des OC.
Allez, reviens cette année à l'OCF, et je te prête un Taureau (2,44 m de long et pontable).

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: chute de 18 m en OC...

#5 Message par Vincent »

Ouais en fait on dirait le Burzet, en juste un tout petit peu plus haut, quoi :)

Avatar de l’utilisateur
ritchi
Messages : 203
Inscription : ven. juin 13, 2003 13:21
ville : st martin de crau
Navigue avec (bateau) : chronic, salto EVO, fluid solo, open canoë: esquif canyon
département : 13
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup, sud est de la france,
Contact :

Re: chute de 18 m en OC...

#6 Message par ritchi »

Paddler : Par contre je ne pense pas que ce soit bien adapté à nos petits ruisseaux.

Tu te trompes, naviguer en OC en France c'est aussi fun que sur les autres rivières du monde, même les petits torrents pour le peut que tu ai le bon OC, perso, je navigue en Canyon (5m) avec ma chérie, et l'on fait de la classe IV, ( allier sup, ubaye... même si la principale utilisation de notre canyon se fait en classe 3.

J'ai pu naviguer avec différent OC l'edge, nitro et détonator... sur de la classe 4 et j'ai des potes qui navigue régulièrement sur des torrents alpin en OC.
Bon moi je suis en kayak, car j'ai toujours pas de canoë mono place. :( ça viendra un jour.

Quelques liens pour te faire voir ce que l'on fait en France en open canoë

http://www.youtube.com/channel/UCJoQGO3TjoY7eGgRpCMHooA

http://spiritofkayaking.com/

http://www.canoebivouac.net/

A+
Ritchi

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: chute de 18 m en OC...

#7 Message par paddler »

nidrey a écrit :
Allez, reviens cette année à l'OCF, et je te prête un Taureau (2,44 m de long et pontable).
Je suis déjà inscrit... 8-)

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: chute de 18 m en OC...

#8 Message par nidrey »

Yeeeeeeees !
Alors cette année ne viens pas le dernier jour !
Tu avais essayé le Spark l'an dernier, cette année : Déto, Nitro, Taureau, L'Edge, Raven, Zephyr, Vertige, Vertige X... ouf !
Emmène un réveil !
Blague à part, il serait bon de vous faire une rivière du coin, soit le samedi soit le lundi. Raph et d'autres devraient être là.
Ricou, donne un coup de marteau sur ton cochon et amène le contenu ! :lol:

Decathlon National
Répondre