Mon canoë idéal, il existe ?

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
casa
Messages : 15
Inscription : mer. août 03, 2011 14:43
ville : Dijon

Mon canoë idéal, il existe ?

#1 Message par casa »

Bonjour,
En vu de l'open canoë festival, j'envisage d'acheter un canoë, mais lequel ?
J'ai 50 balais et je ne ferai plus de performances. J'ai fait du canoë il y a 30 ans, pas mal de C1 (Ardèche, Ain, cure...)
Je cherche un canoë qui soit plaisant à pagayer en solo (j'adore le C1) mais qui permette aussi de partir à 2 sur un lac ou une rivière facile pour éventuellement quelques jours. J'aimerai aussi qu'il soit capable de faire de l'eau vive à l'occasion en solo ou à 2.
Je souhaite aussi qu'il soit manipulable seul.
Je ne sais pas si ce canoë existe, j'attends vos conseils sur le sujet.
Dans les trucs auquel j'ai pensé, il y a le camper 15 de old town, le présage d'esquif (cher pour moi).
Il y a en ce moment un oyo2 de gatz sur le coin coin. Quelqu'un connait ce bateau ? Je pense qu'il est un peu léger en charge utile pour mon programme.
Je ne suis pas du tout contre une occasion si vous conaissez.
Merci de vos conseils.
A bientôt à l'open canoë festival.

Avatar de l’utilisateur
jean baptiste
Messages : 105
Inscription : ven. oct. 29, 2010 11:18
ville : dieppe

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#2 Message par jean baptiste »

salut
j'etais un peut a la recherche du même canoë que toit mon choix c'etais porter pour plusieurs raisons : solo, duo, duo charger avec matos de bivouac et possibilté d'entreprendre en toute serenité un peut d'eau vive ainsi que pour des raison financieres sur le prospector de nova craft en plyéthylene http://www.canoediffusion.com/canoe-eau ... 3-156.html

mais une super occase c'est offert a moi et donc ma pousser a achetter un de la gamme esquif

Avatar de l’utilisateur
jean baptiste
Messages : 105
Inscription : ven. oct. 29, 2010 11:18
ville : dieppe

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#3 Message par jean baptiste »

en milieu de pages http://www.canoe-company.fr/pages/boutique-canoes.html il y a un descriptif

JEFF
Messages : 899
Inscription : mar. déc. 11, 2001 20:30
ville : Tours - Amboise
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher
Localisation : Amboise

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#4 Message par JEFF »

Pourquoi ne pas attendre justement l'Open Canoe Festival pour discuter de tout ça autour du matériel, de la rivière et d'une bonne Clairette !

casa
Messages : 15
Inscription : mer. août 03, 2011 14:43
ville : Dijon

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#5 Message par casa »

JEFF a écrit :Pourquoi ne pas attendre justement l'Open Canoe Festival pour discuter de tout ça autour du matériel, de la rivière et d'une bonne Clairette !
Pourquoi pas, mais j'ai rien pour naviguer la bas. Ça me ferait suer de regarder les 3 jours en discutant et repartir en étant décidé mais sans avoir navigué ;)

casa
Messages : 15
Inscription : mer. août 03, 2011 14:43
ville : Dijon

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#6 Message par casa »

Jean-Baptiste, tu as acheté un présage, c'est ça ?
Tu en est content ?

Avatar de l’utilisateur
jean baptiste
Messages : 105
Inscription : ven. oct. 29, 2010 11:18
ville : dieppe

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#7 Message par jean baptiste »

:mrgreen: no un prospecteur esquif ! toute fois jeff a raison, si tu n'est pas loing de dieppe tu peut venir essayer mon canoé si tu veut histoire de te faire une idée
jb

casa
Messages : 15
Inscription : mer. août 03, 2011 14:43
ville : Dijon

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#8 Message par casa »

jean baptiste a écrit ::mrgreen: no un prospecteur esquif ! toute fois jeff a raison, si tu n'est pas loing de dieppe tu peut venir essayer mon canoé si tu veut histoire de te faire une idée
jb
C'est sympa, merci mais plus de 500 km de Dijon :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
François53
Messages : 272
Inscription : ven. avr. 04, 2003 10:57
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées
Contact :

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#9 Message par François53 »

Au vu du programme que tu décrits j'ai reconnu mon canoë: Le Pocket Canyon d'Esquif.
-manipulable seul: 27kg
-taillé pour l'eau vive: J'ai descendu le Scorff (II-3) avec.
-parfait pour la balade sur le plat si on sait bien redresser et qu'il n'y a pas de vent.
-utilisable en rando: j'ai descendu L'Allier de Prades à Coudes en une semaine en duo avec tout le matos de rando.
-utilisable en mono: j'ai fait l'an dernier la seconde partie de l'Allier de Coudes au bec d'Allier en solo avec mon barda et je n'ai été géné que par un fort vent de face.

Voili voila bon choix
ps mais je trouve qu'il vaut mieux essayer avant. Tu peux aussi louer un bateau pour être certain de naviguer pendant les trois jours de l'open et ne faire ton choix qu'après avoir essayé quelques bateaux de participants ou d'exposants.

friedrick
Messages : 108
Inscription : sam. juin 16, 2007 11:00
ville : Bagnères
Navigue avec (bateau) : Waka tuna, fuse 64
département : 65
Localisation : HAUTES PYRENEES FRANCE

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#10 Message par friedrick »

le Gatz yoho 2 ressemble à ce que tu recherches, mais c'est une forme qui a de l'age.... C'est un bateau atypique de part sa forme, son pontage, son programme etc... il y avait un test "7 beaux canoés de rando" dans ckm n°205 le yoho 2 en faisait parti, décrit comme le seul vrai canoé d'eaux vives du test (old town charles river, penobscot 16, camper 15 ; gatz canadian 475 ; robson brooks 16 ; nova craft prospector 15 ) On est à genou dans le yoho, qualité de fabrication irréprochable, il est ponté par une jupe biplace mais il existe aussi en pontage mono place ! Taillé pour la rando classique et l'eau vive son domaine de prédilection. Il s'adresse à des pagayeurs confirmés.
J'ai le yoho 3 places pour de la rando longue, il est plus massif, la qualité de fabrication est top, il tient bien au vent, même seul, la forme de l'étrave sans doute...
Dernière modification par friedrick le dim. févr. 05, 2012 15:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#11 Message par Short Town »

casa a écrit :
JEFF a écrit :Pourquoi ne pas attendre justement l'Open Canoe Festival pour discuter de tout ça autour du matériel, de la rivière et d'une bonne Clairette !
Pourquoi pas, mais j'ai rien pour naviguer la bas. Ça me ferait suer de regarder les 3 jours en discutant et repartir en étant décidé mais sans avoir navigué ;)

Salut,
L'Open Canoe Festival sert justement à essayer des bateaux pendant trois jours !
Esquif, Old Town, Nova Craft, Gatz, peut-être Mowauk... La quasi totalité des modèles existant sur le marché pourront être testés.
Ceux qui n'ont pas de bateau peuvent donc arriver les mains dans les poches et repartir avec le jouet de leur choix.
Ceux qui veulent réserver un canoë peuvent aussi en louer un pour le weekend.
Tout est expliqué ici :
http://www.opencanoefestival.com/
A+
Paul.

fred19
Messages : 4
Inscription : dim. juin 01, 2008 17:34
ville : Brive
Navigue avec (bateau) : canoé Discovery 158
Pocket canyon Esquif
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dordogne (Corrèze, Lot, Dordogne)
Allier

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#12 Message par fred19 »

Bonjour,
J'était aussi à la recherche du bateau idéal pour le duo, le solo, la rando, et jouer dans les vagues.

Mon choix en 2011, le Pocket canyon, testé sur la Drôme en solo, sur la Dordogne en duo, sur l'Allier en rando de Prades à Vichy.

Le bateau idéal, a 50 ans passé qu'il est bon de se faire plaisir sur un bac en surf sur la vague. c'est un très bon bateau.

J'ai aussi un Old Town pour la balade, mais rien a voir dans les vagues.

Je refais la Drôme cette année à l'OCF.

@+

myfour
Messages : 84
Inscription : dim. févr. 24, 2002 14:39
ville : tournon
Navigue avec (bateau) : necky vibe
département : 86
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vienne

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#13 Message par myfour »

2 bateaux serait peut être plus judicieux. 1 monoplace et un biplace.
Là je vais peut être sortir et passer pour un naz mais expliquez moi le plaisir de naviguer en canoë ouvert en eaux vives?
Perso j'encadre en old town pack sur du 1 passage 2 mais de là à aller dans du 3 je vois pas trop le plaisir avec ce type de canoë...
Jeff je suis intéressé par ton avis et tes explications :)

Avatar de l’utilisateur
Damikachu
Messages : 265
Inscription : jeu. févr. 26, 2004 19:26
ville : Nevers
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#14 Message par Damikachu »

myfour a écrit : mais de là à aller dans du 3 je vois pas trop le plaisir avec ce type de canoë...
Dommage...
Réponse : parce que c'est drôle, ça change, ça réagit pas pareil qu'un kayak, y a un défi supplémentaire (ne pas couler...), le toucher d'une pâle simple c'est quand même autre chose que la pagaie double... ça implique une meilleure lecture, des meilleurs placements, anticipation...

Tu vois ?

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#15 Message par Short Town »

Je confirme !
Faut essayer pour se rendre compte du pied que c'est !
J'ai toujours regardé ça d'un air un peu dubitatif avant d'essayer un jour.
De plus, un bon OC1 d'eaux vives offre des sensations assez différentes d'un canoë de rando.
C'est vrai qu'il y a vachement plus de challenge dans la navigation, une glisse toute particulière et une technique très esthétique quand elle est maîtrisée.

Avatar de l’utilisateur
Grobin
Messages : 247
Inscription : jeu. janv. 15, 2004 22:54
ville : Montfort le Gesnois
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Localisation : Montfort le Gesnois (72)

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#16 Message par Grobin »

Tout à fait!! Je suis complètement d'accord avec toi Damikachu. Mouiller un OC1 dans de la classe III, IV, V c'est vraiment le pied. On est dans une autre dimension que celle du kayak. La lecture de rivière n'est pas la même, il faut en plus trouver la bonne passe pour ne pas embarquer trop d'eau (celui qui remplit son bateau dès la première vague se retrouve avec une vache morte à manœuvrer!).
Merci Nidrey pour la pompe que tu m'as monté dans le L'Edge. Cela va m'éviter de débarquer dans des endroits scabreux ;)
Il faut trouver le bon appui et suivre le tempo de la rivière que tu descends. Et puis en C1 la prise de vitesse n'est pas la même alors attention aux trajectoires.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Open Canoë ils faut vraiment prendre le temps d'en essayer. Avec la multitude de formes modernes que l'on trouve maintenant sur le marcher il y a forcément chaussure à son pied!

casa
Messages : 15
Inscription : mer. août 03, 2011 14:43
ville : Dijon

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#17 Message par casa »

Merci à tous pour vos avis et conseils.
J'ai trouvé une occasion qui correspond à mon budget et à mon programme (j’espère). C'est un Esquif présage.
Je vais le chercher mardi, je suis ravi. J’espère retrouver le plaisir que j'ai eu dans ma jeunesse en canoë, la vache, il y a quasi 30 ans.
Les sensations de la pagaie simple ont toujours été bien supérieur pour moi à la pagaie double.
quand je parlais d'eau vive, je pensais à du classe I ou II maxi pour le moment.
J'ai déjà hâte d'être sur la Drôme à l'OCF.

Avatar de l’utilisateur
florent.cramette
Messages : 240
Inscription : mar. mai 04, 2010 23:41
ville : lyon
Navigue avec (bateau) : Shiva L, ouais je sais, il faut que je perde du poids...
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : année érotique...
Localisation : Lyonnais, ça y est!!!
Contact :

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#18 Message par florent.cramette »

Bonsoir,

Essayer l'open en eaux-vives c'est l'adopter!
Je crois savoir qu'il y a un test en préparation avec JMT et Robin (entre autres) du côté de la Bretagne fin mars...
Je ne peux que vous inviter à vous y rendre tant ils ont à transmettre.
A plus,
Florent.

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#19 Message par nidrey »

Bonjour,
Bien entendu, le canoë idéal n'existe pas, mais votre canoë idéal peut-être, à condition de ne pas avoir d'exigeances trop opposées.
Comme pour les voitures, on peut définir certains critères qui orienteront le choix :
1/Eau calme /eau vive, avec plusieurs gradations.
2/ Solo, duo, familial.
3/ Matos ou pas.

On aura donc de canoës qui seront parfaits sur un lac (bas, donc faible prise au vent ; faiblement gironnés, donc tenant bien le cap) et à l'opposé des canoës très habiles en eau vive (hauts, donc très secs dans les trains de vagues, et forts gironnés, donc très manoeuvriers). Entre ces deux extrêmes, des formes intermédiaires permettront d'être à l'aise dans les deux, sans exceller dans aucune.

Après, c'est à chacun de bien cerner son besoin, mais la grande routière, 4 x 4 de la taille d'une Smart, utilisable en rallye, avec la capacité d'un Espace n'existe pas... le canoë non plus ;) .

N'hésitez pas à tester les bateaux, à demander conseil à leurs propriétaires, le choix est très large sur le marché français depuis deux ans (tiens, pourquoi depuis deux ans ? :shock: :lol: ).

Gengi
Messages : 19
Inscription : mer. août 08, 2012 22:57
ville : Istres
Navigue avec (bateau) : Hurricane, Prijon
Pocket Canyon, Esquif
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chéran, Fier, Rhone (Yenne),

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#20 Message par Gengi »

Pour à peu près la même utilisation voici la sélection que je serai tenté de faire:
-Nova craft, Prospector 15;
-Esquif, Pocket Canyon;
-Gatz, Racoon;
-Wenonah, Rogue;
-Old town, Appalachian.
Pour le matériau, Royalex ou Polyeth, j'éprouve des difficultés pour trancher surtout depuis que j'ai lu sur des sites anglophones que le Royalex marquait beaucoup les premières années.
Si des camarades peuvent apporter leur pierres à l'édifice?

Avatar de l’utilisateur
jean baptiste
Messages : 105
Inscription : ven. oct. 29, 2010 11:18
ville : dieppe

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#21 Message par jean baptiste »

yes le royalex marque mais ça reste en forme contrairement au polyeth qui marque aussi et en plus a une mechante tandance a se deformer avec le temps

Gengi
Messages : 19
Inscription : mer. août 08, 2012 22:57
ville : Istres
Navigue avec (bateau) : Hurricane, Prijon
Pocket Canyon, Esquif
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chéran, Fier, Rhone (Yenne),

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#22 Message par Gengi »

Enfin bon, pour 500§ de plus par bateau, ils auraient put trouver un truc béton. Et pourquoi pas une couche de verni EPOXY pour la protection du fond?

Avatar de l’utilisateur
Damikachu
Messages : 265
Inscription : jeu. févr. 26, 2004 19:26
ville : Nevers
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#23 Message par Damikachu »

Gengi a écrit : -Old town, Appalachian
Est-ce le modèle appelé Scout en France ? Il y ressemble beaucoup. Si c'est ça, je laisserais de côté ce modèle pour une utilisation solo (ou alors, comme d'hab, avec de la charge). Au contraire, en duo, génial !

Concernant le matériau, tout de même, un polyéth dont tu prendras soin n'est pas totalement à déconseiller... sinon ce ne serait pas fabriqué. J'ai un Old Town D158 qui a bien vécu sa vie chez un loueur avant d'arriver chez moi, il est gondolé mais pas plus que ça et continue à faire son taf.

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#24 Message par nidrey »

Lors des premières utilisations, le Royalex devient mat à l'endroit des frottements sur les rochers, mais c'est plus un problème esthétique. Les endroits les plus exposés sont la proue et la poupe. La première pour les chocs contre des rochers, la seconde pour les frottements lors des passages de seuils ou de passes à canoës.
Il est donc vivement conseillé, pour un canoë utilisé dans ces conditions, et quelle qu'en soit la marque, de poser des protecteurs d'étrave en fibre de verre ou en kevlar.

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#25 Message par Ploof »

florent.cramette a écrit :Bonsoir,

Essayer l'open en eaux-vives c'est l'adopter!
Je crois savoir qu'il y a un test en préparation avec JMT et Robin (entre autres) du côté de la Bretagne fin mars...
Je ne peux que vous inviter à vous y rendre tant ils ont à transmettre.
A plus,
Florent.
Si vous faites un jour la même sur la ville rôse hein ..... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#26 Message par nidrey »

Mais c'est loin là-bas ! Pourquoi as-tu quitté la France ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Never78
Messages : 221
Inscription : ven. sept. 16, 2011 00:36
ville : Actuellement entre Toulouse et Paris
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.
Contact :

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#27 Message par Never78 »

Ploof a écrit :
Si vous faites un jour la même sur la ville rôse hein ..... :mrgreen: :mrgreen:
nidrey a écrit :Mais c'est loin là-bas ! Pourquoi as-tu quitté la France ? ;)
+1 Nidrey :twisted: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#28 Message par Ploof »

nidrey a écrit :Mais c'est loin là-bas ! Pourquoi as-tu quitté la France ? ;)
:mrgreen:

Hannn... Tu vas te faire modérer par le webmaster du cru malgre ses douleurs d'epaule si tu continues comme ça :mrgreen:

Gengi
Messages : 19
Inscription : mer. août 08, 2012 22:57
ville : Istres
Navigue avec (bateau) : Hurricane, Prijon
Pocket Canyon, Esquif
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chéran, Fier, Rhone (Yenne),

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#29 Message par Gengi »

Pensez vous que l'installation d'une selle d'eau vive apporte une reelle plus value sur les capacites de franchissement d'un pocket canyon par rapport a la navigation assis sur le siege avant (en regardant vers l'arriere?

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Mon canoë idéal, il existe ?

#30 Message par ricou »

Du moment que tu as les genoux bien sanglés, la selle ou le banc ne change pas grand chose. L'avantage de la selle éventuellement : évite d'avoir les pieds calés (coincés) sous le banc en cas de dessalage non esquimauté !
Pour éviter ce désagrément, dans la bande des joyeux lurons de coureurs de rivières, ils ont intelligemment expérimenté le montage de banc éjectables (l'intéressé se reconnaîtra ;) ).
J'aime bien les 2 : un banc sur mon OC2 et les selles des OC1-2 que ce cher nidrey m'a gentiment prêté dans le 26 (L'edge, Zephyr, Zoom, Raven, Nitro et l'excellent vertigeX).

Bref, le choix est surement très personnel : faut tout essayer ! Et idéalement, prévoir les 2 systèmes démontables selon le programme du jour (de la semaine ou de l'expé).

Decathlon National
Répondre