royalex ou polyéthyléne ?

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jean baptiste
Messages : 105
Inscription : ven. oct. 29, 2010 11:18
ville : dieppe

royalex ou polyéthyléne ?

#1 Message par jean baptiste »

salut
sortit d'un contexte somme tout relatif qui est celui du poid ! quelles sont réellement les avantage du royalex par rapport au polyéthyléne ?
on remarque sur certains canoë du même constructeur même model de canoë un diference de poids que je trouve negligeable
par exemple le prospector de nova en 15" pour 32 kg et sont frangin un poil plus grand 15".6 pour 36 kg il est plus grand de 19 cm
par contre la diference de prix elle est enorme !
qu'est ce qui justifie cette diference ? la solidité, memoire de forme ............. ??

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: royalex ou polyéthyléne ?

#2 Message par nidrey »

Les avantages du Royalex :
1/ Meilleure tenue dans le temps ; le PE est un produit instable qui se dégrade à la lumière ; au premier OC Festival, on m'avait prêté un Royalex qui avait 13 ans, dont beaucoup passés dehors, il était encore en super état.
Le fond des canoës en PE a tendance à se creuser (comme celui des kayaks d'ailleurs) avec le temps. Plus le fond est plat, plus il a cette tendance.
2/ La fabrication de canoës en Royalex à partir d'une feuille composée de nombreuses couches (jusqu'à une quinzaine) permet d'élaborer un "patron" avec des couches placées à différents endroits pour chaque canoë. On peut ainsi mettre plus de couches sur les étraves et le fond et alléger les côtés, tout en renforçant le milieu du canoë, là où il est le plus large.
Sur certains modèles en Royalex, on voit une surépaisseur près de l'étrave qu'on peut prendre pour un défaut de moulage ; en fait c'est un renfort de feuilles d'ABS.
Si vous avez l'occasion de voir un canoë éqipé de plats-bords en bois, vous pourrez voir cette variation de l'épaisseur du Royalex entre les plats-bords bois intérieur et extérieur(rdv à Chenonceau du 21 au 23/10).
Avec le PE, la possibilité de répartir la matière aux endroits exposés, même si elle existe, est beaucoup plus limitée.
3/Les collages et les réparations sont plus faciles sur le Royalex que sur le PE, même si on commence à faire des collages.
4/La "barre" des 40 kg est un seuil important au niveau de la portabilité, je le vois au niveau de mes employés, et de leur enthousiasme limité :roll: pour les PE 17' :lol: .

Avatar de l’utilisateur
GEK
Messages : 44
Inscription : mar. sept. 21, 2010 20:58
département : 32
Localisation : Auch, FRANCE

Re: royalex ou polyéthyléne ?

#3 Message par GEK »

Et quid du twin-tex?

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: royalex ou polyéthyléne ?

#4 Message par nidrey »

Je voudrais déjà revenir sur la différence PE-Royalex :
J'ai en effet oublié de parler de la variation du PE avec la température ; il se ramollit de manière importante à la chaleur, ce qui a souvent pour effet de faire bomber les fonds.
Vous remarquerez également que le même modèle de canoë en PE est souvent plus bas que son frère en Royalex (pour minimiser le poids).
Allez, un plus pour le PE : Une excellente résistance à l'abrasion.

Le Twintex est une toile tissée de fibre de verre et de polypropylène.
Pour fabriquer un canoë, on place les morceaux de tissu dans un moule en aluminium ; un peu comme pour le Royalex, on place plus de morceaux aux endroits exposés (dessous, étrave) et on obtient ainsi l'épaisseur voulue à chaque endroit choisi.
Ce tissu est ensuite chauffé sous vide dans le moule et le polypropylène fond, formant ainsi la coque.
Le Twintex présente deux avantages majeurs :
Le poids, qui est nettement inférieur à la même forme en Royalex.
La glisse (du polypropylène) qui est excellente et qui évite l'abrasion sur les rochers.
Et je réponds tout de suite à la question qui allait arriver : La réparation est possible en usine mais n'est pas à la portée du particulier.

Avatar de l’utilisateur
Grobin
Messages : 247
Inscription : jeu. janv. 15, 2004 22:54
ville : Montfort le Gesnois
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Localisation : Montfort le Gesnois (72)

Re: royalex ou polyéthyléne ?

#5 Message par Grobin »

Pour naviguer en Zéphyr (construction en Twintex) je peux confirmer que ce matériau à une excellente glisse. C'est un régal!

Les quatre atouts majeurs de cette matière que sont la glisse, la solidité, la rigidité et la légèreté combinés à une forme moderne procurent dans le maniement de cet OC1 de très bonnes sensations de navigation.

Le Zéphyr est d'une facilité déconcertante quelque soit sont niveau de pratique et sont gabarit.

Le Twintex en fait une embarcation nerveuse et très maniable qui réagit comme un bateau construit en stratification composite mais beaucoup plus solide. Bref vous l'aurez compris ...

c'est le pied :!:

Avatar de l’utilisateur
GEK
Messages : 44
Inscription : mar. sept. 21, 2010 20:58
département : 32
Localisation : Auch, FRANCE

Re: royalex ou polyéthyléne ?

#6 Message par GEK »

Grobin a écrit :Pour naviguer en Zéphyr (construction en Twintex) je peux confirmer que ce matériau à une excellente glisse. C'est un régal!

Les quatre atouts majeurs de cette matière que sont la glisse, la solidité, la rigidité et la légèreté combinés à une forme moderne procurent dans le maniement de cet OC1 de très bonnes sensations de navigation.

Le Zéphyr est d'une facilité déconcertante quelque soit sont niveau de pratique et sont gabarit.

Le Twintex en fait une embarcation nerveuse et très maniable qui réagit comme un bateau construit en stratification composite mais beaucoup plus solide. Bref vous l'aurez compris ...

c'est le pied :!:
Penses-tu que ce canoë puisse convenir pour s'amuser dans un slalom sur eau plate et sur de la petite rivière classe I à III pour un pagayeur moyen?
Damien

Avatar de l’utilisateur
Grobin
Messages : 247
Inscription : jeu. janv. 15, 2004 22:54
ville : Montfort le Gesnois
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Localisation : Montfort le Gesnois (72)

Re: royalex ou polyéthyléne ?

#7 Message par Grobin »

Le Zéphyr est très polyvalent. Tu pourras t'amuser sur n'importe quelle rivière de classe I à III même en aillant un niveau moyen en C1. Pour te donner un ordre d'idée, lors du WE de test sur la Cure je l'ai proposé pour une descente de la rivière enchantée jusqu'au Montal ( classe II III (4)).
Les personnes qui l'ont essayé connaissaient un peu le maniement du C1 mais aucune d'elles n'avaient encore navigué en Open Canoë. Le passage du Goulou qui peut être classé comme un passage 4 a été passé sans difficulté majeure.
Ce bateau embarque très peu d'eau dans les trains de vagues. Il tourne très facilement et passe au dessus de la mousse.
Pour ce qui est du slalom... Il faut bien te dire que la hauteur du pont ne se prête guère au passage sous les portes. Par contre compte tenu de la maniabilité de l'engin et de sa taille raisonnable (3.43m) tu pourras enrouler correctement ces mêmes portes. Sur une descente slalomée tu apprécieras son accroche dans les contres et son excellente glisse.
Pour la sellette (le pouf) je te conseille le modèle intégral (modèle monobloc avec pouf, cales cuisses et genoux en mousse intégrés). Tu y gagnes en précision et en confort.

Que d'éloges :!: :!: Mais réellement ce bateau m'a bluffé! Le mieux c'est que tu l'essayes. Tu l'adopteras surement.

Si tu passes dans la région du Mans n'hésites pas à me contacter je me ferai un plaisir de partager une partie de pagaie simple et d'open canoë avec toi. Tu peux également demander à Nidrey ou regarder sur le site http://www.canoediffusion.com/index.htm pour connaitre le centre d'essais le plus proche de chez toi.

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: royalex ou polyéthyléne ?

#8 Message par nidrey »

Tu peux également demander à Nidrey
Réponse en mp.

Gengi
Messages : 19
Inscription : mer. août 08, 2012 22:57
ville : Istres
Navigue avec (bateau) : Hurricane, Prijon
Pocket Canyon, Esquif
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chéran, Fier, Rhone (Yenne),

Re: royalex ou polyéthyléne ?

#9 Message par Gengi »

Et la glisse dans tous ça? Je viens d'essayer un Nova Craft en Polyet puis un Old Town en royalex. Le Old Town, il devait faire ventouse, pourtant, il était quasi neuf, pas déformé. Que ceux qui ont un avis se fassent connaitre.

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: royalex ou polyéthyléne ?

#10 Message par nidrey »

Même si j'importe Nova Craft ;) , un polyéthylène ne glisse pas mieux qu'un Royalex.
Dans ton cas c'est la forme du canoë qui a joué.
La forme est différente suivant qu'on cherche la vitesse, la stabilité primaire ou secondaire, l'aptitude à manoeuvrer, etc.
Un Esquif Avalon est une fusée sur l'eau, mais n'a pas une stabilité primaire en béton.
La seule différence de glisse due à la nature de la coque peut venir, entre les Royalex, du décor "camouflage". Il assure une meilleure glisse que le Royalex "uni". C'est pour cette raison qu'il est utilisé pour le Spark, qui est un canoë très prisé en compétition de slalom OC aux USA. J'ai eu l'occasion de pagayer un Héron camouflé (même forme de coque que le Présage, longueur 16', sauf l'arrière qui est carré pour mettre un moteur) à côté d'un Prospector 18', même chargement et échange des canoës, on a eu la même impression. Logiquement le 18' aurait du avoir une meilleure glisse, car moins enfoncé dans l'eau, mais le Héron camouflé descendait la rivière tout seul...

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: royalex ou polyéthyléne ?

#11 Message par ricou »

C'est bien connu et confirmé par le dicton :
"pour vivre heureux, vivons cachés"... (camouflés ;) )

Decathlon National
Répondre