Pagayer seul et désaxé en C2...
Modérateur : Fredo_07
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Pagayer seul et désaxé en C2...
Après avoir été abreuvé d'images canadiennes, je me pose encore des questions à propos de la posture de certains de nos congénères outre-Atlantiques.
Toujours à la recherche d'amélioration,
j'ai essayé de me placer comme Mr Mason lui-même... au beau milieu du bateau, collé au bord, en faisant forcément gîter le bateau.
Je n'ai pas été conquis par cette position.
Il faut aimer être assis sur rien, et sans point d'appui.
De plus, le fait que le bateau soit penché en permanence troublait mes vieilles habitudes de navigateur à plat.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous fait l'expérience ? (Sinon, tentez ce week-end !)
Dois-je réessayer ? me tenir différemment ?
Les Canadiens sont ils génétiquement différents ?
Merci de vos réponses...
Seul dans un C2, je navigue régulèrement à l'envers, sur le siège avant.Toujours à la recherche d'amélioration,
j'ai essayé de me placer comme Mr Mason lui-même... au beau milieu du bateau, collé au bord, en faisant forcément gîter le bateau.
Je n'ai pas été conquis par cette position.
Il faut aimer être assis sur rien, et sans point d'appui.
De plus, le fait que le bateau soit penché en permanence troublait mes vieilles habitudes de navigateur à plat.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous fait l'expérience ? (Sinon, tentez ce week-end !)
Dois-je réessayer ? me tenir différemment ?
Les Canadiens sont ils génétiquement différents ?
Merci de vos réponses...
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
comme il m'arrive souvent de pagayer mon C2 gatz yoho3 seul (5m de long) j'ai aussi testé cette technique, a genou position trois quart arrière du bateau ... son point fort, le gain de vitesse la surface du bateau en contact avec l'eau étant moindre. Au niveau du ressenti, la finesse de navigation est plaisante, ça tourne très vite en effet et surtout je suis moins déhanché qu'en position classique, le dos est droit et le coup de pagaie naturellement vertical, par contre je me sent très con, mais ça ne concerne que moi !!
- ricou
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
La thèse :
Je navigue aussi à l'envers (enfin pas dans le sens que Nidrey est en train d'imaginer), c'est à dire sur le siège avant. Sans pour autant me centrer parfaitement, je reste avec les fesses confortablement calées sur le banc en bois, n'ayant pas de prédisposition à la contorsion ou l'hyper-flexion des genoux.
A mon sens, le principal avantage de giter est de s'asseoir proche du plat bord sans avoir à écarter les bras sur le coté, gardant ainsi un manche bien vertical et efficace sans un grand coup en J puisque bien profond et proche de l'axe longitudinal. En restant à plat, avec ton poids centré, tu tends à pagayer en circulaires ce qui pénalise la direction et la propulsion, ou alors tu cherches la verticalité du coup de pagaie et cela sollicite tes bars qu'il faut d'autant plus désaxer que, assis au milieu, tu es là où la coque est la plus large. Et l'effet sur la direction est d'autant plus perceptible que... :
L'antithèse :
Mais ta question soulève un autre aspect auquel je pense mais pour lequel je n'ai pas tous les éléments de réponse... encore que je sens bien le "truc"...
Naviguant sur la tranche (terme utilisé en planche à voile à dérive ), la surface mouillée de la coque n'est plus de symétrie longitudinale donc cela aura un effet directeur qui tendra naturellement à tourner dans virage.
A mon avis, le couple qui apparait tend justement à faire tourner le C2 du coté de la gîte ce qui va contre balancer la mise en virage générée par le coup de pagaie. Je pense cela car :
* en naviguant à plat la traînée hydrodynamique est dans le plan longitudinal (plan médian). A vitesse constante, elle et le coup de pagaie créent un couple égal à l'intensité de la force du coup de pagaie (estimons 200 N) fois la distance entre le plan médian et le coup de pagaie (estimons 50 cm=0,5m avec 80cm de largeur de canot + 10 pour le passage de la pale) soit 100 Nm qui tendent à accélérer l'ensemble en rotation et qu'il faut contrer par un fin de coup de pagaie en J.
* sur la tranche, admettons que seule la moitié de la largeur de la coque ne soit mouillée, alors la traînée hydrodynamique se déplace du coté du coup de pagaie réduisant d'autant la distance entre les 2 forces qui s'opposent et réduisant donc d'autant l'accélération angulaire apparaissant. Et comme la tranche est plutôt verticale alors que le fond est horizontal, en s'inclinant la tranche qui s'enfonce plus offre plus de résistance. Si on estime à 1/3 de la demi largeur la position du centre de traînée, cela donne de l'ordre de (80/2/3 env 15 cm + 10 de passage de pale, soit 25 cm). Conclusion on divise par deux le couple qui atteint 50 Nm. Sachant qu'on agit sur l'accélération angulaire, l'effet est je pense d'autant plus important.
* on le ressent très bien en kayak lorsqu'équilibré, on pagaie assez vite et stabilisé en ligne droite sur l'élan acquis, on décide de gité d'un coté, spontanément un virage s'enclenche du coté de la gîte... CQFD !
La synthèse :
Avec un C2, on voyage souvent chargé, donc en plaçant le poids des bagages (incluant la dame ou demoiselle qui bronzera, donc sans pagaier, la feignante, à l'avant ) sur le bord opposé au coté de ton bordé, tu peux naviguer à plat tout en restant assis sur ton banc contre le plat bord.
Allez, fin de la récréation, je retourne à mes moutons !
PS:friedrick semble en accord avec moi sur la verticalité du coup de pagaie, mais j'ai des doutes sur "la surface du bateau en contact avec l'eau étant moindre" car ton poids ne changeant pas, Archimède poussera toujours autant. Et plutôt que la surface mouillée, je pense que la surface frontale de la partie mouillée de carène et la plus importante (question de Cx)...
Je navigue aussi à l'envers (enfin pas dans le sens que Nidrey est en train d'imaginer), c'est à dire sur le siège avant. Sans pour autant me centrer parfaitement, je reste avec les fesses confortablement calées sur le banc en bois, n'ayant pas de prédisposition à la contorsion ou l'hyper-flexion des genoux.
A mon sens, le principal avantage de giter est de s'asseoir proche du plat bord sans avoir à écarter les bras sur le coté, gardant ainsi un manche bien vertical et efficace sans un grand coup en J puisque bien profond et proche de l'axe longitudinal. En restant à plat, avec ton poids centré, tu tends à pagayer en circulaires ce qui pénalise la direction et la propulsion, ou alors tu cherches la verticalité du coup de pagaie et cela sollicite tes bars qu'il faut d'autant plus désaxer que, assis au milieu, tu es là où la coque est la plus large. Et l'effet sur la direction est d'autant plus perceptible que... :
L'antithèse :
Mais ta question soulève un autre aspect auquel je pense mais pour lequel je n'ai pas tous les éléments de réponse... encore que je sens bien le "truc"...
Naviguant sur la tranche (terme utilisé en planche à voile à dérive ), la surface mouillée de la coque n'est plus de symétrie longitudinale donc cela aura un effet directeur qui tendra naturellement à tourner dans virage.
A mon avis, le couple qui apparait tend justement à faire tourner le C2 du coté de la gîte ce qui va contre balancer la mise en virage générée par le coup de pagaie. Je pense cela car :
* en naviguant à plat la traînée hydrodynamique est dans le plan longitudinal (plan médian). A vitesse constante, elle et le coup de pagaie créent un couple égal à l'intensité de la force du coup de pagaie (estimons 200 N) fois la distance entre le plan médian et le coup de pagaie (estimons 50 cm=0,5m avec 80cm de largeur de canot + 10 pour le passage de la pale) soit 100 Nm qui tendent à accélérer l'ensemble en rotation et qu'il faut contrer par un fin de coup de pagaie en J.
* sur la tranche, admettons que seule la moitié de la largeur de la coque ne soit mouillée, alors la traînée hydrodynamique se déplace du coté du coup de pagaie réduisant d'autant la distance entre les 2 forces qui s'opposent et réduisant donc d'autant l'accélération angulaire apparaissant. Et comme la tranche est plutôt verticale alors que le fond est horizontal, en s'inclinant la tranche qui s'enfonce plus offre plus de résistance. Si on estime à 1/3 de la demi largeur la position du centre de traînée, cela donne de l'ordre de (80/2/3 env 15 cm + 10 de passage de pale, soit 25 cm). Conclusion on divise par deux le couple qui atteint 50 Nm. Sachant qu'on agit sur l'accélération angulaire, l'effet est je pense d'autant plus important.
* on le ressent très bien en kayak lorsqu'équilibré, on pagaie assez vite et stabilisé en ligne droite sur l'élan acquis, on décide de gité d'un coté, spontanément un virage s'enclenche du coté de la gîte... CQFD !
La synthèse :
Avec un C2, on voyage souvent chargé, donc en plaçant le poids des bagages (incluant la dame ou demoiselle qui bronzera, donc sans pagaier, la feignante, à l'avant ) sur le bord opposé au coté de ton bordé, tu peux naviguer à plat tout en restant assis sur ton banc contre le plat bord.
Allez, fin de la récréation, je retourne à mes moutons !
PS:friedrick semble en accord avec moi sur la verticalité du coup de pagaie, mais j'ai des doutes sur "la surface du bateau en contact avec l'eau étant moindre" car ton poids ne changeant pas, Archimède poussera toujours autant. Et plutôt que la surface mouillée, je pense que la surface frontale de la partie mouillée de carène et la plus importante (question de Cx)...
- nidrey
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
J'ai bien le dvd de Bill Mason où tout cela est expliqué, mais... il faudrait que je prenne le temps de le regarder.
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
(début de récréation, fin de mauvaise humeur : j'ai cassé ma voiture hier !)
Je pagaye souvent seul et souvent de cette manière... ça marche bien, ça tourne à merveille. Rien à dire de plus.
J'adore.
Pascal Michel
fin de récré, retour à me moutons..à +
Je pagaye souvent seul et souvent de cette manière... ça marche bien, ça tourne à merveille. Rien à dire de plus.
J'adore.
Pascal Michel
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- le bab
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
T'avais qu'à venir naviguer avec moi, t'aurais pas pété ta voiture...
- kairisac
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
voici un belle exemple de nav c2 en solo http://www.youtube.com/watch?v=SSldR9yO ... r_embedded
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
merci je me sens moins con enfin moins seul à avoir l'air conkairisac a écrit :voici un belle exemple de nav c2 en solo http://www.youtube.com/watch?v=SSldR9yO ... r_embedded
pour te répondre Ricou je ne saurai pas dire pourquoi j'ai plus de sensation de glisse et de vitesse sinon que dans cette position je passe simplement d'une navigation avec un canoë de 90 cm à 70cm de large posé sur la tranche ... c'est peut être qu'une impression je n'ai pas fait de chrono.
- le bab
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
A quand la même chose en France ?
Mon rêve de voir le Tonton avec des plumes au c... dansant sur le Lac des signes ...
Il n'empêche que nos cousins sont vraiment des poètes !
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- nidrey
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
Très belle prestation.
Pour info, il est dans un OC 1.
Regardez la taille du canoë, il fait au maximum 14 pieds ( désolé, depuis que je monte les canoës Esquif, je ne parle plus qu'en pieds et en pouces).
Message perso :
Bab, contrairement à ce que tu prétends, je pense que tu travailles dans l'informatique
Pour info, il est dans un OC 1.
Regardez la taille du canoë, il fait au maximum 14 pieds ( désolé, depuis que je monte les canoës Esquif, je ne parle plus qu'en pieds et en pouces).
Message perso :
Bab, contrairement à ce que tu prétends, je pense que tu travailles dans l'informatique
- Gilles08
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
Mais c'est quoi ce canoe FreeStyle ???kairisac a écrit :voici un belle exemple de nav c2 en solo http://www.youtube.com/watch?v=SSldR9yO ... r_embedded
Fantastique !
à quand en France ?
(à moins que je ne sois pas au courant...)
- ricou
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
A propos Gilles, voilà où il faut s'asseoir lorsqu'on est seul et que l'on veut tourner vite et sur place : http://www.youtube.com/watch?v=dqC_0xx9pE8
- le bab
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
Ces gars sont des poètes ...
http://www.youtube.com/watch?v=_4RJAeP7 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=_4RJAeP7 ... re=related
- Gilles08
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
Merci le Bab !
Tout est là !
Quand je pense à Ricou qui a passé la nuit devant les pagayeurs artistiques !
Je vais réessayer... avec de la grande musique !
(peut-être je vais me déguiser aussi...)
Tout est là !
Quand je pense à Ricou qui a passé la nuit devant les pagayeurs artistiques !
Je vais réessayer... avec de la grande musique !
(peut-être je vais me déguiser aussi...)
- ricou
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
Qui passe sa nuit à faire quoi ?
N'empêche que mon humble analyse n'était pas mauvaise, avec en prime un aspect qui m'avait échappe : la longueur mouillée est plus faible donc il est plus aisé de faire pivoter le canot.
allez bonne nuit...
N'empêche que mon humble analyse n'était pas mauvaise, avec en prime un aspect qui m'avait échappe : la longueur mouillée est plus faible donc il est plus aisé de faire pivoter le canot.
allez bonne nuit...
- Boulox
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
Si y a quelqu'un qu'a piger le message de ricou qu'il leve la main
- ricou
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
Boulox, arrête de bluffer, je sais que les notions de forces, couples, PFD et autre méca-flu, ne te sont pas étrangères puisque je pense que P.Guiot t'y a bien formaté à Saverne...
Je parlais de mon "analyse" (limite psychanalyse ) dans mon premier message en réponse à ce post.
Mais c'est clair qu'avec un dessin ce serait plus clair... j'y penserai quand j'écrirai un bouquin à lire au bord du feu de camp ! En attendant la vidéo mise en lien par le Bab est assez explicite, et convaincante, non ?
Je parlais de mon "analyse" (limite psychanalyse ) dans mon premier message en réponse à ce post.
Mais c'est clair qu'avec un dessin ce serait plus clair... j'y penserai quand j'écrirai un bouquin à lire au bord du feu de camp ! En attendant la vidéo mise en lien par le Bab est assez explicite, et convaincante, non ?
- nidrey
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
Vous avez remarqué, vers 6', comment il ramène sa pagaie dans l'eau vers l'avant avec sa main gauche, en lâchant quasiment la main droite. Pas d'effort, Mec, pas d'effort...
- ricou
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
Sacré Nid, heureusement que ça se remarque, tout est fait pour (avec un beau le ralenti). C'est le fameux coup de pagaie canadien mais qui nécessite une pale symétrique car à chaque coup de pagaie elle fait 1/2 tour. Il est bien obligé de lâcher la main droite pour reprendre l'olive sur l'autre coté. Traction sur le recto puis sur le verso, et ainsi de suite. Et la main gauche aussi fait 1/2 tour et nécessite d'être lâchée, il le fait juste avant sa traction.
Ca n'a d'intérêt que sur les pale longue et profonde, car malgré tout lorsqu'elle remonte face au courant apparent, même si elle est sur la tranche elle oppose une légère résistance... donc y'a quand même de l'effort, y'a quand même de l'effort (y compris dans la main supérieure (droite) qui tire pendant ce mouvement de retour de la pale.
N'empêche que c'est joli une belle technique bien maitrisée et bien filmée ; merci au bab pour l'avoir ressortie du placard !
Ca n'a d'intérêt que sur les pale longue et profonde, car malgré tout lorsqu'elle remonte face au courant apparent, même si elle est sur la tranche elle oppose une légère résistance... donc y'a quand même de l'effort, y'a quand même de l'effort (y compris dans la main supérieure (droite) qui tire pendant ce mouvement de retour de la pale.
N'empêche que c'est joli une belle technique bien maitrisée et bien filmée ; merci au bab pour l'avoir ressortie du placard !
- Boulox
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
Je bluffe pas, meme si tout m'est pas etranger, ben j'ai rien compris au développement de l'antithèse
Entre nous c'est pas a l'ecole que j'ai appris tout sa, surtout a saverne. J'avais la tete bien ailleur a l'epoque.
Passe le bonjour a Mr Guiot pour moi la prochaine fois que tu le vois
Entre nous c'est pas a l'ecole que j'ai appris tout sa, surtout a saverne. J'avais la tete bien ailleur a l'epoque.
Passe le bonjour a Mr Guiot pour moi la prochaine fois que tu le vois
- Gilles08
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
La seule question qui peut découler de ce topic est :
Faut-il créer un forum "open canoë artistique" sur EVO ?
Faut-il créer un forum "open canoë artistique" sur EVO ?
- le bab
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
Sympa non comme réponse...-ben- a écrit :l'eau vive, point barre...
Bon mais ne lui en voulons pas, c'était avant l'existence de notre forum !
- jean baptiste
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Re: Pagayer seul et désaxé en C2...
je pagaie aussi comme ça légerrement en arriere du centre et sur le côté de façon a faire giter le canot, il se cale sur son bouchain, ça tend la ligne de flotaison et donc l'alonge se qui procure une meilleur vitesse (enfin je trouve ) et plus facile a manoeuvrer