Qu'entends-tu par "fine" ? en largeur ou en épaisseur ? Je pense que tu pensais à la largeur.
A mon (humble) avis :
Les pales longues et peu larges sont celles qui, à l'origine, étaient utilisées par les ptits zindiens car fabriquées directement par enlèvement de matière à partir d'un morceau de bois brut, sans avoir à recourir au collage du LC ! Il en était de même pour les pagaies de kayak des esquimaux. La photo de Voxan montre bien le brut de bois monobloc.
Une pale longue et peu large est effectivement adaptée au pagayage en eau profonde, elle permet d'aller chercher un appui plus dur en profondeur (loin sous la surface, loin de l'interface air-eau) donc plus efficace pour la propulsion.
Mais l'amplitude du mouvement est plus grande et en retour la cadence (fréquence) de pagayage est plus faible.
En revanche, une pale courte va plus travailler à la surface de l'eau risquant moins la collision contre les rochers et les hauts-fonds, et la fréquence de pagayage est plus soutenue.
Pour ce qui est de l'épaisseur, le gain principal est la masse plus faible (car présentant moins de volume) au détriment de la résistance (et avec plus de souplesse), mais en composite avec un sandwich / coeur en mousse on peut aussi faire du très léger et rigide (par plus d'épaisseur).
Nidrey, qu'entends-tu par "couple de torsion" ? La torsion est selon l'axe longitudinal du manche, je ne vois pas en quoi elle interviendrait ici (sauf avec une pale asymétrique qui présenterait un différentiel de surface entre les parties de droite et de gauche). Si tu voulais parler plutôt de la flexion du manche (due à la poussée sur l'olive et à la traction de la main basse), et de résistance de l'encastrement de la pale sur le manche, il est clair qu'au contraire, à surface égale, une pale large sollicite moins l'encastrement ainsi que le manche (car le centre de poussée de la surface est plus éloigné de l'encastrement pour une pale longue) qu'une pale longue.
Jérémy, ta belle famille est peut-être adepte de la fessée ou alors ils tiennent à ce que tu prennes du muscle pour défendre leur fille contre les "prédateurs" !