Pompes à flotte

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

Pompes à flotte

#1 Message par piep »

En english :
- http://www.riverjunkies.net/howto/openb ... system.pdf
- http://www.canoecolorado.com/canoeing/bilgepump/

Pour les bricoleurs en herbe. J'imagine que ça apporte un certain confort !

Avatar de l’utilisateur
voxan
Messages : 65
Inscription : mer. mai 06, 2009 13:53
Navigue avec (bateau) : open canoe Mad River outrageRX

Re: Pompes à flotte

#2 Message par voxan »

En plus, le kit est en vente chez canoe diffusion!! :mrgreen: Consultez le catalogue Esquif de Nidrey :!:

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

Re: Pompes à flotte

#3 Message par piep »

J'dois être bigleux car je n'ai vue qu'une pompe manuelle sur le catalogue de Nid et pas de kit pompe éléc...

Avatar de l’utilisateur
voxan
Messages : 65
Inscription : mer. mai 06, 2009 13:53
Navigue avec (bateau) : open canoe Mad River outrageRX

Re: Pompes à flotte

#4 Message par voxan »

ça arrive à tous le monde! :lol: mais reconnaissons au passage que tes liens sont très explicatifs ;)

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Pompes à flotte

#5 Message par nidrey »

J'dois être bigleux
Nous, on a rien dit... ou alors on l'a pas dit fort !!! :lol: :lol: :lol:
Si, c'est page 21 du catalogue, mais toute info est profitable.
Avez vous remarqué ? Le gars s'appelle Moneypenny ! Comme la miss du même nom dans James Bond ! quelle cul ture et quel à-propos ! Bravo Nidrey !

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Pompes à flotte

#6 Message par ricou »

J'en parlais dans le topic du "jump en OC1" ! Je reporte ici mon commentaire pour vous permettre de compléter :

Pitié non pas de batteries élec au fond des rivières !

Piep, merci pour tes liens de "bricolages", ça confirme bien ce que je pensais : ces bricolages électriques n'ont pas été prévus ni dimensionnés et encore moins réfléchis pour limiter la consommation énergétique. En revanche, en cas de perte dans la belle rivière sauvage c'est une micro-pollution de plus à la clef ! Et à terme,
J'ai mon idée sur la chose et je compte la proposer en sujet d'étude à quelques-uns de mes étudiants.
J'ai un projet d'une pompe d'OC automatique et "écolo" car sans énergie électrique.
Il me faut affiner l'étude et trouver un industriel intéressé par la fabrication (Hey Nidreyyyyyyy, tu pourrais l'EXporter au Canada ! et c'est moins foireux que le "gonfl'air"..!)...

Patience les mecs, pour l'instant il vous reste à esquimauter ou à écoper à la main (ou avec la pompe manuelle que le Need propose déjà à son catalogue en bas de la page 21).
Car celle élec proposée en haut me laisse sceptique (justement comme la fameuse -ou fumeuse- pompe, mais pas à eau celle-ci ;) ) ! Nid, tu annonces 50 cycles par charge, mais je doute que l'on puisse vider un OC1 à chaque cycle, et ... combien de charges supporte ces accus... rarement plus de 1000 habituellement. Ce qui laisse beaucoup de batterie à recycler pour une vie de pagayeur.
Bref, l'élec n'est pas très en phase avec notre éthique, non ?

ricou

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Pompes à flotte

#7 Message par nidrey »

J'ai posé la question récemment à Jacques Chassé, le patron d'Esquif et concepteur de ses canoës.
Voici son opinion sur le sujet:
Il ne croit pas beaucoup à la pompe manuelle, car la maniement de celle-ci nécessite de lacher la pagaie pendant un temps assez long; dans un Vertige, passe encore, mais dans des canoës plus radicaux, c'est beaucoup plus aléatoire, et générateur de nouvelles séances "esquimautage-revidage".
Je crois qu'en matière d'OC, l'expérience d'outre-atlantique (tant canadienne qu'américaine) mérite d'être prise en compte comme base de départ, puisqu'en France nous n'en sommes qu'au démarrage, ou presque ; après, rien n'empêche nos esprits ingénieux de chercher une autre solution.
Au début j'ai aussi été séduit par la pompe manuelle, mais je pense que des lascards comme Raphael Thiebaut ou Eric Deguil auront besoin de mettre en marche la pompe électrique au début du spot ou au moins en cours de spot, sous peine de ne pas le terminer... :lol:

julienG33000
Messages : 111
Inscription : sam. oct. 15, 2005 23:24
ville : Bordeaux
Navigue avec (bateau) : Dagger Outlaw
Polyform Arktika Ultima XL
Waveski Shape LP
Slalom Parag
département : Gironde
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Leyre
Mascaret de la Dordogne

Re: Pompes à flotte

#8 Message par julienG33000 »

Et celle là sans électricité :
http://www.outdoorplay.com/store/Produc ... =ESA_HYPPS
:mrgreen:
Quel débit !

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Pompes à flotte

#9 Message par manimal »

Oulaaaaaaaa!
C'est pas une pompe ton truc. C'est une pipette!
C'est trop petit pour un OC ton idée.
Puis il faut que ça aille vite... Sinon je te jure que tu fais pas long feu dans ta barque.

Perso j'ai une solution:Un tapis roulant!
Au stade d'eaux vives de Pau c'est ultra pratique pour vider. Tu te penche une fois sur le caoutchouc qui te remonte au départ et hop! C'est reparti.

Par contre niveau écolo..... aie.

Je vais faire confiance au matos à Nidrey. C'est fait par des canoteurs d'expérience.

D'ailleur, il vas falloir que j'en prenne une (même si effectivement c'est pas ultra éthique canot-écolo, j'suis d'accord). Pas le choix vu là où je vais trimbaler mon Detonator...

Avatar de l’utilisateur
Boulox
Messages : 619
Inscription : mar. nov. 06, 2001 14:02
ville : Bangkok
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Contact :

Re: Pompes à flotte

#10 Message par Boulox »

Ecologique et efficace : mettre une jupe :lol:

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

Re: Pompes à flotte

#11 Message par piep »

ricou a écrit :Pitié non pas de batteries élec au fond des rivières !
Ricou, t'as rien capté... C'est pas au fond de la rivières qu'il faut mettre les piles, c'est au fond du bateau ! :lol:

Désolé ricou, mais les piéces sont en route (pompe déjà arrivée). Avec un peu de chance mon montage sera en place d'ici la fin de semaine.
Le Spark plein d'eau c'est VRAIEMENT rock n' roll (des fois... et des fois pas !)

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

Re: Pompes à flotte

#12 Message par piep »

Saligauds de conrad.fr (pour pas les nommer)... toujours en attente de pièces commandées il y'a un mois !

En attendant :
http://thekrikkitwars.wordpress.com/201 ... -a-cu-fly/

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Pompes à flotte

#13 Message par nidrey »

Ah, malheureux Piep !
A la fin une photo montre qu'il envisage de perdre la boite dans la nature ; mais tu apportes de l'eau au moulin de Ricou ! Ricou meunier ? Mais non, vous n'avez rien compris ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pompes à flotte

#14 Message par jeremy »

Le moulin de Ricou ... Ca ferait un joli nom de passage, a retenir pour sa prochaine rouste ! :D

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Pompes à flotte

#15 Message par ricou »

jeremy a écrit :Le moulin de Ricou ... Ca ferait un joli nom de passage, a retenir pour sa prochaine rouste ! :D
OK mais alors à réserver à ma future première rouste en OC !.. heu, celles prises avec le Bab ne comptent pas, il est tellement imprévisible qu'il nous déséquilibre.. ;)

Pour en revenir au sujet, je vous laisse jouer aux apprentis-sorciers et open-boater-pollueurs avec vos batteries qui, même petites polluent beaucoup, surtout lorsque l'on voit les précaution prise par nos amis les englishs !
Image
(j'aurais bien vu "if found, please contact the POLICE & GREENPEACE or mountain wilderness")

Ce qui m'énerve dans cette affaire, c'est que les braves types qui n'ont pas envie de vider, écoper ou pomper manuellement leur OC sont très probablement, et à juste titre, de fervents défenseurs de cette même mountain wilderness !

C'est sûr la quantité d'énergie stockée dans ces "petits" accus est relativement importante (surement plus qu'on ne l'imagine au premier abord).
Par exemple, ce gros bébé de 26g/pièce soit 0,2 kg pour 8 accus permettant de disposer des 10 V (9.6V en fait), stockerait avec 2Ah de capacité 70 kJ donc de quoi vider 13 m3 (énergie potentielle sur une hauteur de 0,5m) si le rendement de l'ensemble était de 100% ! Donc avec les pertes dues au froid, et à la pompe hydraulique, ça doit pouvoir assurer une dizaine de vidange intégrale d'un OC équipé de ces gonfles. C'est pas mal, certes, mais je trouve le risque que l'on fait courir à la rivière n'en vaut pas la "chandelle".
Pour agir utile, et ne rien vous cacher, je réfléchis déjà à une vraie solution verte (autre que porter une jupe comme Boulox le propose ;) ), s'il y a d'autres candidats prêts à fumer du ciboulot, on se lance un CHAllenge De pompe à Open-Canot..; le "CHADOC_2010" :geek: , en attendant régalez-vous ici et de grâce équipez-vous plutôt avec la belle pompe à main de Canoë-Diffusion (en bas de la page 21..) !
Pièces jointes
pompe_a_main_CANOE-DIFFUSION.jpg
pompe_a_main_CANOE-DIFFUSION.jpg (6.08 Kio) Consulté 24705 fois

Avatar de l’utilisateur
le bab
Messages : 348
Inscription : dim. mai 25, 2008 15:05
ville : voiron
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Re: Pompes à flotte

#16 Message par le bab »

:(
En ce moment , après l'échec de Copenhague, la grande question qui se pose c'est :
comment remplacer une énergie fossile polluante en une autre énergie moins polluante.
Sous entendu : comment faire pour que je puisse continuer à vivre de la même façon c'est à dire pouvoir prendre ma voiture pour faire 500 mètres (ce n'est pas une image, c'est la distance qui sépare notre lotissement de l'école de mes filles), avoir un téléphone qui fait ordi-photo-film-café-voire même téléphone pouvant servir à dire des trucs fondamentaux du style "rien" mais quand je veux et où je veux, une télé super high-tech pour écouter la Starac en 5.1 et en relief, une nouvelle voiture qui roule à 300 pour pouvoir rouler à 130, etc etc.
Personne ne se pose-t-il la question de savoir si notre mode de vie consumériste à un sens autre que celui d'accélérer la destinée de toute chose, c'est à dire la fin ? Si bien sur il y a des intégristes qui proposent de revenir à l'âge de pierre mais les torrent ne remontent pas les montagnes. Tout va finir un jour et notre seul champ d'intervention c'est d'accélérer où non ce processus : il est impossible que cela dure éternellement.
Alors le problème quand on cherche à éliminer un impossible c'est qu'il nous revient en pleine poire avec un peu plus de violence...
Dans mon boulot, les gens me demandent des solutions pour vivre avec une femme qu'ils n'aiment plus, pour supporter un boulot où les conditions de travail sont insupportables, pour ne pas pleurer quand ils sont en deuil, pour ne pas être angoissés quand ils passent 1 heure chaque matin dans les embouteillages coincés tout seul dans leur voiture, bref ils me demandent une solution pour supporter et CONTINUER une vie qui n'a plus de sens ! Curieux hein ! On pourrait penser qu'il vont demander comment changer tout cela, non ? Et bien non ! l'humain ne veut rien changer, quand il va dans le mur il ne veut ni s'arrêter ni changer de direction, Non ! Ce qu'il veut c'est continuer à aller droit dans le mur mais surtout SANS SOUFFRIR ! Alors pour cela il a inventé le Prozac, pâle copie du Soma si vous vous référez à cette oeuvre visionnaire qu'est le "meilleur des (i)mondes".
Oui je sais, Need va dire que ma vision de l'humain est déprimante mais ouvrez vos 3 oreilles 5 minutes et vous me direz si vous n'entendez rien de tout cela...
Alors au fond même si je partage l'avis de Ricou sur la pollution locale des rivières, je crois que les pompes polluent au delà :
elles nient ce qui fait la spécificité de l'embarcation OUVERTE c'est à dire le fait justement d'être ouverte et de prendre l'eau et quinous demande donc d'adapter notre navigation et de prendre le temps de vider en cas d'erreur ou d'optimisme forcené.
Voilà en quelques lignes pourquoi je pense que cette voie est une impasse et pourquoi je crie :
"Au secours Mr ROUX, ils sont vont bientôt demander des barrages pour réguler le débit des rivières..."
:cry:

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Pompes à flotte

#17 Message par ricou »

la vache, un visionnaire est né !
+1 pour le Bab..

merci pour cette lucidité, moi aussi j'ai décidé de faire monter le niveau des rivières de ma région, je laisse ma porte grande ouverte, chauffage à donf, pour faire fondre la neige. :?

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pompes à flotte

#18 Message par jeremy »

Je me permet un petit ecart du sujet, car cela fait plusieurs fois que j'ai envie de le dire :

ca fait chaud au coeur (une nouvelle energie a explorer ??) de voir qu'il y a des gens qui partagent la meme vision des choses que moi et que l'avenir de la planete preoccupe ... Helas je croise des contre-exemples à longueur de journée, alors quand je passe sur EVO et que je lis ca, ca me remonte un peu le moral !

Voila c'etait la minute "sensibilité" du jour ...

PS : quand j'etais marmot, je naviguais avec des jupes en plastique (merde ...) completement delabrées et quand je sentais que j'avais atteint la limite du raisonnable en terme de flotte embarquée, je m'arretais ... et je vidais ! ;)

Avatar de l’utilisateur
sebmal
Messages : 459
Inscription : mer. oct. 11, 2006 09:28
ville : toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
Localisation : toulouse con !

Re: Pompes à flotte

#19 Message par sebmal »

oui bon, si on suit ce raisonnement, alors faut supprimer les pompes dans les bateaux de marathon, faut plus utiliser des camions diesel qui polluent pour aller chercher les rivières, arrêter l'utilisation des bateaux en polyet parce que ça laisse du plastique sur les cailloux et ça empêche et les poissons de se reproduire, supprimer l'énergie hydraulique et s'opposer à l'énergie nucléaire, et éliminer toutes les industries, pour in fine renverser les régimes politiques et stopper le système économique mondial...

Tout ça pour une pompe dans un OC? :shock:

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pompes à flotte

#20 Message par jeremy »

Non meme pas, juste pour la batterie de la pompe ... ;)

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

Re: Pompes à flotte

#21 Message par piep »

Bref... si on revenait au sujet ?

Avatar de l’utilisateur
le bab
Messages : 348
Inscription : dim. mai 25, 2008 15:05
ville : voiron
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Re: Pompes à flotte

#22 Message par le bab »

Mon bon Seb, ;)
Voilà qui va compléter mon propos et de déculpabiliser, je l'espère, de ta production carbonée.
Toute créature vivante perturbe son environnement, après c'est une question de proportion et de logique.
Quand une famille de criquet s'occupe d'un champ de blé, elle bouffe tout puis se casse bouffer ailleurs, la logique est celle du besoin et de la perpétuation de l'espèce. Le champ de blé repoussera derrière elle et la nouvelle génération reviendra l'année suivante...
Quand une famille d'humain s'occupe d'un champ de blé, elle rase tout sur son passage, crée des surfaces de culture ne correspondant plus à une physiologie végétale (ou à un équilibre naturel), utilise des moyens dont les conséquences ne sont pas réversibles à l'échelle humaine. Sa logique est celle du PLUS, mais au delà du blé ou fric (car nous sommes entre gens qui voyons plus loin que le bout de notre nez), plus de quoi ?
Et bien TOUJOURS PLUS DE PLUS, c'est tout !
Et comme je le disait plus haut, ce forçage, cette méconnaissance ou ce déplacement de l'impossible (impossible que autant de blé pousse à l'état sauvage en l'occurrence), il nous revient dans le nez, par exemple sous forme de criquet... Eh oui, les "nuages de criquet" n'existent pas à l'état sauvage, c'est une des géniales conséquences de l'agriculture extensive... Etonnant non ?
Alors quoi, il ne faut plus de bateaux en plastique ni de navette diesel parce que nous serions individuellement responsable d'une catastrophe collective ?
Je ne crois pas !
Alors que faire ?
Peut être nous faut-il repérer nos impossibles et les impossibles de nos activités, la logique structurale des êtres et des choses. Puis savoir que si nous les forçons, ces impossibles, nous aurons un prix à payer.
Ce prix, nous le payerons plus tard et au prix fort : c'est à considérer comme un payement à crédit par exemple. Ce prix nous le payerons en espèce (ou en nature) soit sur le plan individuel (blessure, arthrose, mort, ...) soit sur le plan collectif (site sportif impraticable, interdictions, ...)
Alors tu vois, c'est là que c'est vraiment chouette parce que, sur le plan individuel, tu peux décider si oui ou non tu vas au delà des limites, des impossibles, sachant que tu en payeras forcement le prix.
Et si tu ne viens pas te plaindre des conséquences ou que tu ne demandes pas aux autres de payer à ta place ou que tu n'entraîne pas des gens qui ne sont pas en mesure de décider d'eux même, tu peux continuer à te regarder dans la glace sans blêmir... Ca donne un peu d'espoir non ?
Ca veut dire que Piep peut mettre une pompe dans son bateau :D : il sera toujours notre ami car nous ne sommes des idéalistes hygienistico-écolo.
Par contre, si ce que j'ai dis plus haut tient la route, nous pouvons le prévenir que la facture qu'il aura à payer ne se limitera pas à celle de son fournisseur...
Le seul hic c'est que, le "petit plus" à payer pour ce petit plus de confort, personne n'en connaît le montant à l'avance...
Au final, la balance sera-elle favorable ?
Et cela change-t-il quelque chose si la pompe fonctionne à la main ou s'il n'y a pas de batteries?
Le "sanglage" de cuisse n'entre-t-il pas également dans ce débat en ce qu'il permet également de repousser un impossible?

Sur le plan collectif, le débat et bien plus complexe et les enjeux son d'un autre ordre puisqu'ils n'engagent pas la du monde (2012 ?) mais celle de l'humanité tel que nous la connaissons.

Désolé de vous mettre au travail... :lol:

PS : Mon propos n'a rien de moral !
J'essaye juste de mettre en mot quelques points importants qui peuvent concerner notre rapport à notre sport favori et de voir quel effets cela produit...
Visiblement ça à l'air de "pomper" Piep... :lol:
Désolé, j'arrête là de polluer ton post et j'en ouvrirais peut être un pour relancer ce débat...
Dernière modification par le bab le jeu. janv. 07, 2010 20:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

Re: Pompes à flotte

#23 Message par piep »

Le sujet traite des pompes à flotte !
Merci de vous rendre sur "rivières en danger" pour poursuivre votre débat.

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Pompes à flotte

#24 Message par ricou »

Faux, cher ami Piep !
Ce sujet traite bien des "pompes ELECTRIQUE sur BATTERIES", donc le thème des "rivières en danger" est indissociable de ton sujet.
Surement qu'un vieux loup comme toi ne changera pas d'avis (et c'est bien regrettable), mais espérons que lorsque ta fille lira ce topic dans 15 ans, puisque la nature évolution d'une génération à l'autre, alors elle décidera de ne pas embarquer d'accumulateurs électro-chimiques et se contentera d'une pompe à énergie verte (manuelle ou d'une écope) et d'ici là nous aurons surement mis sur le marché (..grâce à Nidrey et à cause du Bab ;) !) des pompes vertes AUTOMATIQUES, car c'est bien là qu'est le besoin : disposer d'un moyen de vidage non pollueur et automatique !

salut les shadocks..

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

Re: Pompes à flotte

#25 Message par piep »

Ricou, j't'aime bien mais t'es relou !

OK pour parler de pompes elec, ok pour parler de pompes manuel ! Mais nous cassait pas les coui.... avec Copenhague sur ce tread svp !

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Pompes à flotte

#26 Message par ricou »

Et pourtant on se sent beaucoup plus léger après avoir dit ce que l'on a sur le coeur !

"Il s'agit moins de penser davantage que de penser autrement." Jean-Marie Domenach
Et que vive le "Front de Libération de la Déconne Inutile sur EVO..." 8-)

Avatar de l’utilisateur
sebmal
Messages : 459
Inscription : mer. oct. 11, 2006 09:28
ville : toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
Localisation : toulouse con !

Re: Pompes à flotte

#27 Message par sebmal »

bon elle est montée cette pompe?

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

Re: Pompes à flotte

#28 Message par piep »

sebmal a écrit :bon elle est montée cette pompe?
J'ai la pompe et la tuyauterie..... me manque plus que la partie (pardon ricou ;) ) éléc commandé il y'a un mois.... Je soupçonne Ricou d'avoir dynamité le camion du transporteur :lol:

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Pompes à flotte

#29 Message par nidrey »

Je soupçonne Ricou d'avoir dynamité le camion du transporteur
Son séjour en Corse de l'an dernier lui a été profitable ; le terrain, il n'y a que ça de vrai pour apprendre ;) ...

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Pompes à flotte

#30 Message par ricou »

Je n'y suis pour rien, mais il parait qu'en 2010 Conrad prévois utiliser le Kayak Postal pour ses livraison, alors vous pensez, des piles pour un canoë, il aurait mieux valu les demander au lapin Duracel !
Image ;)

Decathlon National
Répondre