Pompes à flotte

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Grobin
Messages : 247
Inscription : jeu. janv. 15, 2004 22:54
ville : Montfort le Gesnois
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Localisation : Montfort le Gesnois (72)

Re: Pompes à flotte

#31 Message par Grobin »

Nouvel acquéreur d'un OC1 (outrage RX) je suis à la recherche d'un système de pompe. Je pense m'orienter vers un système électrique et je me demandais quelle quantité et quels types d'accus utiliser. Une pompe vide cale de ce type http://www.randoequipement.com/index.ht ... &bID=38115 ne me semble pas trop mal.

Au début j'avais pensé à une pompe manuelle mais je me vois mal lâcher la pagaie dans un rapide pour pomper rapidement avant le seuil ou la grosse vague suivante :!: :!:

Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Pompes à flotte

#32 Message par ricou »

Grobin a écrit :Au début j'avais pensé à une pompe manuelle mais je me vois mal lâcher la pagaie dans un rapide pour pomper rapidement avant le seuil ou la grosse vague suivante :!: :!:
C'est, à mon sens, tout l'intérêt de l'OC : A genoux avec une seule pale, un volume ouvert et donc parfois même zéro pale de disponible pour contrôler quand il faut écoper à cause d'un mauvais choix de trajectoire.

Avatar de l’utilisateur
Grobin
Messages : 247
Inscription : jeu. janv. 15, 2004 22:54
ville : Montfort le Gesnois
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Localisation : Montfort le Gesnois (72)

Re: Pompes à flotte

#33 Message par Grobin »

Cela fait maintenant quelques temps que je barbote en OC.
Tout d'abord sans pompe pour faire comme Ricou qui prend le temps d’écoper. Puis ensuite je suis passé à la pompe à main.Elle est pratique, économique en énergie, bon marché mais le problème c'est qu'il faut arrêter de pagayer pour pomper.
Quand on est dans un contre ou après un court passage d'eau vive c'est possible mais quelques fois il est difficile de rejoindre une zone calme avec 50kg de plus dans le bateau :o
Le problème c'est que des fois j'embarque de l'eau! Ici à 1min53 http://www.dailymotion.com/Tibo_TJR#video=xxr31v je n'ai pas trouvé de contre courant ou de zone calme pour pomper :!:
Je me suis donc cet année décidé à monter le kit pompe électrique que propose Nidrey.
Et bien cela change tout! Plus besoin d'éviter les grosses vagues et le trous. Après un esquimautage le L'Edge est vide en à peu près 50 secondes. Fini les passages un peu ardus ou ce bateau génial se transforme en armoire normande.
Je ne pourrai pas être à l'Open Canoë Festival pour vous faire voir le montage alors voilà quelques photos de l'installation. Si vous voulez quelques explications n'hésitez pas!
Pièces jointes
Avant l'installation de la pompe électrique.
Avant l'installation de la pompe électrique.
Le kit complet: Pompe, batterie, colliers, passe coque,tuyau, sangle, prises, interrupteur étanche.
Le kit complet: Pompe, batterie, colliers, passe coque,tuyau, sangle, prises, interrupteur étanche.

Avatar de l’utilisateur
Grobin
Messages : 247
Inscription : jeu. janv. 15, 2004 22:54
ville : Montfort le Gesnois
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Localisation : Montfort le Gesnois (72)

Re: Pompes à flotte

#34 Message par Grobin »

Tout d'abord il a fallu séparer la pompe manuelle du pouf. Je l'ai coupée avec une grande lame parce que Nidrey l'avait sacrément bien collée! J'ai re-poncé les 2 surfaces ensuite pour les rendre planes.
Pièces jointes
sans la pompe manuelle
sans la pompe manuelle
pompe manuelle.jpg

Avatar de l’utilisateur
Grobin
Messages : 247
Inscription : jeu. janv. 15, 2004 22:54
ville : Montfort le Gesnois
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Localisation : Montfort le Gesnois (72)

Re: Pompes à flotte

#35 Message par Grobin »

J'ai ensuite présenté la nouvelle pompe pour effectuer un tracé du contour et dégagé de chaque cotés assez d'espace pour que l'eau arrive facilement à la pompe (débit maximum). J'ai fait de même sur le bloc pompe manuelle. La sortie du tuyau d'évacuation est ici à droite du L'Edge.
La crépine de la pompe électrique touche le fond du bateau contrairement à celle de la pompe manuelle.
La pompe électrique rentre à force dans son logement et est prise en sandwich entre le pouf et le bloc de mousse de la pompe manuelle.
Pièces jointes
Présentation de la pompe électrique pour le tracé.
Présentation de la pompe électrique pour le tracé.
Incrustation de la pompe dans le bloc de la pompe manuelle.
Incrustation de la pompe dans le bloc de la pompe manuelle.
Implantation de la pompe électrique dans le pouf.
Implantation de la pompe électrique dans le pouf.

Avatar de l’utilisateur
Grobin
Messages : 247
Inscription : jeu. janv. 15, 2004 22:54
ville : Montfort le Gesnois
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Localisation : Montfort le Gesnois (72)

Re: Pompes à flotte

#36 Message par Grobin »

J'ai ensuite percé sous l'assise un logement suffisamment profond pour y loger la batterie et ses connections. La batterie y rentre à force et pour ne pas qu'il y ait de risque de la perdre j'ai fait une boucle avec un sandow (pas sur la photo) qui passe par dessus et sous le pouf dans le tube pvc.
La batterie (étanche) est placée tête en bas. Ainsi toutes les connections sont protégées et il n'y a aucun fil apparent.
Il ne faut pas oublier de mettre l'anneau de sangle fourni autour de la batterie pour pouvoir la retirer aisément.
Pièces jointes
Percement du logement de la batterie sous l'assise.
Percement du logement de la batterie sous l'assise.
la batterie dans son logement
la batterie dans son logement

Avatar de l’utilisateur
Grobin
Messages : 247
Inscription : jeu. janv. 15, 2004 22:54
ville : Montfort le Gesnois
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Localisation : Montfort le Gesnois (72)

Re: Pompes à flotte

#37 Message par Grobin »

J'ai ensuite percé un orifice pour y loger l’interrupteur (légèrement oblique, dans l'axe du logement de la pompe). C'est un trou de diamètre 38 que j'ai fait avec un foret à panes. Mon interrupteur est fixé sur / et dedans un tube pvc de 40mm. A l’intérieur il y a les connections et à l'extérieur l’interrupteur (sur un bouchon pvc collé). Il est un peu en retrait pour ne pas risquer de le manipuler par inadvertance mais aussi parce que je porte mon L'Edge sur la tête et les épaules (la tête dans la pouf).
Il faut ensuite passer tout les fils d’alimentations. J'ai décidé de tous les faire passer dans le pouf pour ne pas risquer de les arracher. Pour cela j'ai percé directement un trou avec un tube que je fixe sur le mandrin de la perceuse (tube de serre pour le jardinage). C'est la partie la moins aisée!
Pièces jointes
Tube passe fils dans le mandrin
Tube passe fils dans le mandrin
Perçage du trou pour l'interrupteur et ses connections.
Perçage du trou pour l'interrupteur et ses connections.
le montage final de la batterie et de l’interrupteur.
le montage final de la batterie et de l’interrupteur.

Avatar de l’utilisateur
Grobin
Messages : 247
Inscription : jeu. janv. 15, 2004 22:54
ville : Montfort le Gesnois
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Localisation : Montfort le Gesnois (72)

Re: Pompes à flotte

#38 Message par Grobin »

Perçage des passes fils. On fait la même chose pour aller de l'interrupteur au logement de la pompe. Les tubes sont ensuite coupés au raz la mousse.
Pièces jointes
le tube passe fils débouche dans le logement batterie.
le tube passe fils débouche dans le logement batterie.
perçage du passe fils
perçage du passe fils

Avatar de l’utilisateur
Grobin
Messages : 247
Inscription : jeu. janv. 15, 2004 22:54
ville : Montfort le Gesnois
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Localisation : Montfort le Gesnois (72)

Re: Pompes à flotte

#39 Message par Grobin »

Après avoir fait les connections électriques il ne reste plus qu'à tout remettre en place. Le passe coque est fixé juste au dessous de la barre devant le pouf (trou diamètre 38 fait avec le foret à panes. Je n'ai pas pu relié les deux pompes car les diamètres de tuyau d'évacuation sont différent. De plus je ne sais pas si la pompe manuelle est équipée d'un clapet anti retour.
Pour le remontage du bloc de la pompe manuelle j'ai repercé un trou devant le pouf pour y passer une sangle (même technique de perçage que le tube passe fils mais ici c'est moi qui tourne le tube à la main). J'ai également collé sur les surfaces en contact du velcro de 50mm (colle néoprène) pour pouvoir démonter le tout (maintenance éventuelle et nettoyage des crépines(chez nous il y a des feuilles)).
Pièces jointes
perçage du trou de passage de la sangle de maintien.
perçage du trou de passage de la sangle de maintien.
l'ensemble remonté et sanglé (pas de risque de perte de matériel et démontage aisé.
l'ensemble remonté et sanglé (pas de risque de perte de matériel et démontage aisé.
Vue d'ensemble une fois les deux pompes remontées.
Vue d'ensemble une fois les deux pompes remontées.

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Pompes à flotte

#40 Message par nidrey »

Intéressant cette position centrale de la batterie !
Pour le moment, nous les plaçons à l’arrière de la selle, et nous faisons une saignée tout le long pour faire courir le câble. L'inconvénient éventuel que je vois à ta solution est que l'eau reste éventuellement au dessus de ta batterie, par contre le poids est mieux réparti. A voir à l'usage.

Avatar de l’utilisateur
Grobin
Messages : 247
Inscription : jeu. janv. 15, 2004 22:54
ville : Montfort le Gesnois
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Localisation : Montfort le Gesnois (72)

Re: Pompes à flotte

#41 Message par Grobin »

J'ai placé la batterie à cet endroit pour ne pas trop modifier le centre de gravité. Je suis déjà un peu lourd alors si je place la batterie à l'arrière... En plus elle est bien au chaud et les batteries aiment ça :lol:
L'eau qui se trouve au fond du local batterie s'évacue par le tube passe fils qui communique avec la pompe électrique. Il n'y a pas d'eau au dessus car la batterie arrive à fleur de mousse.
Je suis désolé je ne serai même pas à l'Open Canoé Festival pour vous faire voir mon montage.
Nidrey tu y emmèneras surement quelques kits pour en montrer la simplicité :!:
Personnellement au début je pensais que cet ensemble pompe plus batterie serait un peu lourd mais tout compte fait c'est nettement plus léger que de transporter en permanence quelques litres d'eau au fond du bateau.
Pièces jointes
Le sandow qui tient la batterie. Le nœud se trouve dans le tube.
Le sandow qui tient la batterie. Le nœud se trouve dans le tube.

Avatar de l’utilisateur
binoz
Messages : 93
Inscription : mer. janv. 03, 2007 19:43
ville : vannes
Navigue avec (bateau) : scandal, cross, sea bullet, et bientôt kayak surf
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cleurie, moselotte, vallée de l'inn en suisse

Re: Pompes à flotte

#42 Message par binoz »

Salut à tous,

je suis en train de me bricoler un système de pompe pour mon OC1, il ne me manque plus que la batterie.
Je pensais partir sur une 3 ou 4 Ah pour une pompe qui consomme du 4Ah.
Le tout sera installé dans un petit bidon étanche (sauf la pompe :lol: )

Merci pour vos avis
A plus
Nico

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Pompes à flotte

#43 Message par Ploof »

binoz a écrit :Salut à tous,

je suis en train de me bricoler un système de pompe pour mon OC1, il ne me manque plus que la batterie.
Je pensais partir sur une 3 ou 4 Ah pour une pompe qui consomme du 4Ah.
Le tout sera installé dans un petit bidon étanche (sauf la pompe :lol: )

Merci pour vos avis
A plus
Nico
Ah !! Ca... la qualité du pompage ça vous transcende complètement la pratique de la glisse et ça recharge les batteries... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je repars.... Loin...
Image

Avatar de l’utilisateur
marko
Messages : 129
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 15:12
ville : armentieres
Navigue avec (bateau) : El Scorcho Galasport, Fluid Nemesis
département : 59

Re: Pompes à flotte

#44 Message par marko »

Grobin a écrit : "Description du fichier : Le nœud se trouve dans le tube."

Toujours des questions de glisse..... :oops: :oops: :oops:

Decathlon National
Répondre