Le GUIERS en OCB

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
le bab
Messages : 348
Inscription : dim. mai 25, 2008 15:05
ville : voiron
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Le GUIERS en OCB

#1 Message par le bab »

Voilà un petit compte rendu de navigation sur la partie basse du GUIERS entre Pont De Bof et Saint Genix Sur Guiers.

C'est un tronçon idéal pour les débutants en kayak et parfait pour s'entraîner en OC, en particulier entre la caserne des pompiers( emb 2) et le barrage, soit 6 Km environ, cela permettant de shunter quelques obstacles potentiellement dangereux et un planiol infernal...

La difficulté est classe 1 avec un ou deux mini passages en 2.

Le niveau d'eau = 1,25 m (station de Belfond) : c'est parfait.

Il existe de nombreuses veines de courant pour travailler les stops, reprises et bacs.
Les berges sont plutôt saines autorisants de bons gros bains...
Le cadre est relativement sympa avec une belle gorge.

Embarquement, débarquement et navette sont d'un confort Pulman (au moins).

Seul Hic et de taille : la qualité de l'eau est absolument déplorable !!! et l'accueil dans les bistrots de Saint Genix non moins déplorable !!!

je vous laisse un mini topo sur G Map :

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 1&t=h&z=12
Dernière modification par le bab le dim. oct. 04, 2009 21:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
le bab
Messages : 348
Inscription : dim. mai 25, 2008 15:05
ville : voiron
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Re: Le GUIERS : Playboat vs OC2

#2 Message par le bab »

Voilà quelques photos :
Tout d'abord, "Qui a la plus grosse ?" (Je parle de l'embarcation bien sur...) :
3 points pour L'OCDeux
Pièces jointes
face
face
profil
profil
Dernière modification par le bab le dim. oct. 04, 2009 21:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
le bab
Messages : 348
Inscription : dim. mai 25, 2008 15:05
ville : voiron
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Re: Le GUIERS : Playboat vs OC2

#3 Message par le bab »

Photo des lieux où la réflexion est de mise :

2 - Tout d'abord le débarquement pouvant signer la fin du parcours (surtout si vous le rater mais là il faut le chercher...)
3 - Ensuite, le petit seuil truffé de siphon avant le pont d'autoroute
1 - Enfin, le petit seuil avec sa passe à canot à la sortie de PdBof, attention quand le niveau est sup à 1,5 ...
En cas de doute il vaut mieux embarquer en aval car le repérage et le portage amont son impossible ou presque...
Pièces jointes
2 Débarquement fort conseillé avant un bon gros barrage...
2 Débarquement fort conseillé avant un bon gros barrage...
3 Comment laisser sa peau sur un parcours classe 1...
3 Comment laisser sa peau sur un parcours classe 1...
1 ne pas confondre passe à poisson et passe à canot...
1 ne pas confondre passe à poisson et passe à canot...
Dernière modification par le bab le dim. oct. 04, 2009 21:47, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
julo
Messages : 84
Inscription : dim. sept. 23, 2007 10:20
ville : Sauvigny-les-bois
Navigue avec (bateau) : Riot orbit 47 (C1),
Perception Java (K1 et C1),
Jackson Rockstar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la loire, la cure, le chalaux et le cousin

Re: Le GUIERS : Playboat vs OC2

#4 Message par julo »

Salut le bad
Pas mal le chargement de la voiture ;)
Il y a l'emarquement à l'américain et maintenant le chargement version bad :lol:
Bon stop aux blagues nul
@ +

Avatar de l’utilisateur
le bab
Messages : 348
Inscription : dim. mai 25, 2008 15:05
ville : voiron
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Re: Le GUIERS : Playboat vs OC2

#5 Message par le bab »

Et c'est pas tout mon Julo :
Quelle embarcation est la plus adaptée pour profiter de l'autre ?
Pendant que certains pagaient d'autres se font tracter...
+1 point pour le play boite...
Dernière modification par le bab le mer. juil. 22, 2009 12:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Le GUIERS : Playboat vs OC2

#6 Message par nidrey »

Pendant que certains pagaient, d'autres se font tracter...
Un ami en kayak avait eu la même idée (s'accrocher derrière mon canoë sur un planiol), mais comme il n'avait pas de corde, il est arrivé à 90° à l'arrière du canoë pour saisir la poupe. Je ne vous raconte pas la suite, vous avez deviné.... :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
le bab
Messages : 348
Inscription : dim. mai 25, 2008 15:05
ville : voiron
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Re: Le GUIERS : Playboat vs OC2

#7 Message par le bab »

On avait aussi proposé d'installer le kayak sur la gonfle centrale et le kayakiste sur la gonfle avant avec sa pagaie double mais il a refusé ! Allez y comprendre quelque chose à la psychologie des kayakistes...

Avatar de l’utilisateur
le bab
Messages : 348
Inscription : dim. mai 25, 2008 15:05
ville : voiron
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Re: Le GUIERS : Playboat vs OC2

#8 Message par le bab »

Parfois on se prend à trouver beau même un planiol !
Surtout vue du haut d'un bateau qui glisse...
(et que l'on barre pendant que l'avant pagaie...)
Pièces jointes
juste avant le barrage, c'est plat mais c'est beau...
juste avant le barrage, c'est plat mais c'est beau...

Avatar de l’utilisateur
le bab
Messages : 348
Inscription : dim. mai 25, 2008 15:05
ville : voiron
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Re: Le GUIERS en OCB

#9 Message par le bab »

Voilà un des charmants trous que l'on trouve avant le seuil de l'autoroute :
c'est un petit seuil en forme de trou circulaire qui se trouve en amont du seuil principal et qui se prolonge par une grande fissure abouchant 2 à 3 mètres plus loin...
Par basses eaux c'est plutôt bucolique mais par hautes eaux cela constitue un siphon redoutable, jamais vu ça ailleurs ! Et il y en a 2 ou 3 sur toute la largeur.
Saleté va !
Pièces jointes
trou la la y tout
trou la la y tout

Decathlon National
Répondre