OPEN CANOT & INSTRUCTION
Modérateur : Fredo_07
- le bab
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- Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha - département : 38
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !
OPEN CANOT & INSTRUCTION
Salut à tous,
Je voulais vous faire part de mon enthousiasme après un stage d' Open-canot à Sault-Brenaz.
Tout d'abord un grand coup de chapeau aux organisateurs Armelle et Peter : super enseignement et grande gentillesse, organisation des cours et du repas parfaite, c'est un "sans faute" y compris aux niveaux de leurs tarifs !
Quand je pense qu'ils organisent aussi des raids en Norvège j'en bave carrément...
je vous laisse les coordonnées de leur site et de leurs photos :
http://www.canadeesvaren.be/fr_index.html
http://picasaweb.google.be/CANADCANOE
Deuxième raison d'être enthousiaste, c'est la beauté de la navigation en open-canot. Faire une reprise, un stop, une pirouette (cacahouète...), un bac avec une baquasse de plus de 5 mètres, c'est un peu comme faire des dérapages dans la neige avec un 38 tonnes (enfin j'imagine...). Cela demande un super placement sur l'eau, donc une lecture très précise de la rivière, et une très bonne coordination avec son coéquipier. Les mouvements de pagaie demandent également une grande précision à moins d'avoir des bras à la Schwartsi... Les habitués du C2 diront qu'il n'y a rien de nouveau à cela si ce n'est , à mon goût, un quelque chose de plus accessible et peu être plus fun.
Troisième raison, c'est de redécouvrir des parcours archi-connus avec un nouveau regard. Je vous assure que le bassin de Sault-Brenaz prend des allures tout autre avec ce grand bazar et l'on regarde la grande chute avec plus de respect... En même temps, c'est hallucinant de voir que l'on peut stopper un canot de 5 mètres dans un mouchoir de poche, remonter des portions qu'utilisent les slalomeurs et s'amuser sur des mouvements d'eau que l'on aurait même pas vu en Play-boat. J'ai hâte de tester cela sur des portions comme l'Erieux moyen, la Durance, et autres trucs faciles, un peu large et avec de l'eau. Respect à ceux qui tenteront "Aime-Centron", Classe 4, la routine pour un Canadien...
La quatrième raison, c'est d'essayer de transposer ce que l'on a appris de cette nouvelle façon de naviguer au Kayak. Les kayak pardonnent beaucoup et, excepté dans le gros, les erreurs de trajectoires ou de placements sont vite compensées, non corrigées et deviennent des habitudes certes commodes mais mauvaises... Après avoir tâté du gros, bateau j'entends, il me semble que ma navigation et devenue plus souple, plus précise, moins en force. Je pense donc que c'est aussi une bonne façon de progresser dans un sport que d'en pratiquer un autre !
Voilà j'espère vous avoir fait partagé ma découverte avec justesse et j' espère, sans vouloir faire du prosélytisme de basse, avoir donné des idées (saines pour une fois...) à tous ceux qui veulent :
- redécouvrir leurs rivières,
- progresser mais ne savent pas comment,
- naviguer de façon technique et engagée en rivière sans pour autant exposer leur viande dans un classe 5-6. Vous me direz peut-être que l'engagement est relatif ! Certes oui, mais si vous prenez en compte qu'esquimoter à deux en open c'est... Quant-au bateau (combien de litres déjà?) à récupérer une fois à la baille, c'est pas très... Bref t'as pas très envie de baigner même dans du classe 2 !
Reste plus qu'a Piep (ou autre) à ouvrir une nouvelle rubrique "open-Canot" où l'on puisse échanger les bons plans de navigation (pas si facile de trouver des rivières adaptées, en France je veux bien dire...), les bons trucs pour adapter les bateaux du commerce a la navigation en eaux-vives (amis bricoleurs, salut !) et à se filer quelques rencards pour naviguer...
A+
Je voulais vous faire part de mon enthousiasme après un stage d' Open-canot à Sault-Brenaz.
Tout d'abord un grand coup de chapeau aux organisateurs Armelle et Peter : super enseignement et grande gentillesse, organisation des cours et du repas parfaite, c'est un "sans faute" y compris aux niveaux de leurs tarifs !
Quand je pense qu'ils organisent aussi des raids en Norvège j'en bave carrément...
je vous laisse les coordonnées de leur site et de leurs photos :
http://www.canadeesvaren.be/fr_index.html
http://picasaweb.google.be/CANADCANOE
Deuxième raison d'être enthousiaste, c'est la beauté de la navigation en open-canot. Faire une reprise, un stop, une pirouette (cacahouète...), un bac avec une baquasse de plus de 5 mètres, c'est un peu comme faire des dérapages dans la neige avec un 38 tonnes (enfin j'imagine...). Cela demande un super placement sur l'eau, donc une lecture très précise de la rivière, et une très bonne coordination avec son coéquipier. Les mouvements de pagaie demandent également une grande précision à moins d'avoir des bras à la Schwartsi... Les habitués du C2 diront qu'il n'y a rien de nouveau à cela si ce n'est , à mon goût, un quelque chose de plus accessible et peu être plus fun.
Troisième raison, c'est de redécouvrir des parcours archi-connus avec un nouveau regard. Je vous assure que le bassin de Sault-Brenaz prend des allures tout autre avec ce grand bazar et l'on regarde la grande chute avec plus de respect... En même temps, c'est hallucinant de voir que l'on peut stopper un canot de 5 mètres dans un mouchoir de poche, remonter des portions qu'utilisent les slalomeurs et s'amuser sur des mouvements d'eau que l'on aurait même pas vu en Play-boat. J'ai hâte de tester cela sur des portions comme l'Erieux moyen, la Durance, et autres trucs faciles, un peu large et avec de l'eau. Respect à ceux qui tenteront "Aime-Centron", Classe 4, la routine pour un Canadien...
La quatrième raison, c'est d'essayer de transposer ce que l'on a appris de cette nouvelle façon de naviguer au Kayak. Les kayak pardonnent beaucoup et, excepté dans le gros, les erreurs de trajectoires ou de placements sont vite compensées, non corrigées et deviennent des habitudes certes commodes mais mauvaises... Après avoir tâté du gros, bateau j'entends, il me semble que ma navigation et devenue plus souple, plus précise, moins en force. Je pense donc que c'est aussi une bonne façon de progresser dans un sport que d'en pratiquer un autre !
Voilà j'espère vous avoir fait partagé ma découverte avec justesse et j' espère, sans vouloir faire du prosélytisme de basse, avoir donné des idées (saines pour une fois...) à tous ceux qui veulent :
- redécouvrir leurs rivières,
- progresser mais ne savent pas comment,
- naviguer de façon technique et engagée en rivière sans pour autant exposer leur viande dans un classe 5-6. Vous me direz peut-être que l'engagement est relatif ! Certes oui, mais si vous prenez en compte qu'esquimoter à deux en open c'est... Quant-au bateau (combien de litres déjà?) à récupérer une fois à la baille, c'est pas très... Bref t'as pas très envie de baigner même dans du classe 2 !
Reste plus qu'a Piep (ou autre) à ouvrir une nouvelle rubrique "open-Canot" où l'on puisse échanger les bons plans de navigation (pas si facile de trouver des rivières adaptées, en France je veux bien dire...), les bons trucs pour adapter les bateaux du commerce a la navigation en eaux-vives (amis bricoleurs, salut !) et à se filer quelques rencards pour naviguer...
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- le bab
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Bon, alors je suis bien triste que l'Open-canot ne fasse pas plus couler d'encre...
Et je crains que ma proposition de rubrique spécifique ne tombe à l'eau !
Dommage.
A+
Et je crains que ma proposition de rubrique spécifique ne tombe à l'eau !
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- manimal
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
haaaaaaaa lalala....
Les ignorants;laisse les patauger dans leurs boites à chaussure. Il en faut pour tout les gôuts.
En tout cas , le peu que j'en es vue au Québec, m'a donné envie de tester leurs engins.
Mais je doute fort que nos rivière soit adapté à ce type de pratique.
Trop peu en tout cas.
Sinon, il est clair qu'un bon nombre de notre tribu en ferait leur méfets principaux .
T'as raison d'aimer ça mec. Ca c'est l'essence de notre sport !
Les ignorants;laisse les patauger dans leurs boites à chaussure. Il en faut pour tout les gôuts.
En tout cas , le peu que j'en es vue au Québec, m'a donné envie de tester leurs engins.
Mais je doute fort que nos rivière soit adapté à ce type de pratique.
Trop peu en tout cas.
Sinon, il est clair qu'un bon nombre de notre tribu en ferait leur méfets principaux .
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- punglas
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Ca doit être plutôt le GPL, pas encore beaucoup d'utilisateurs et difficile de trouver une pompemanimal a écrit :
T'as raison d'aimer ça mec. Ca c'est l'essence de notre sport !
Pierre
Oups ...
- le bab
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Ah merci les gars, je commençais à désespérer de pouvoir causer un bout de gras...
C'est sûr que pour trouver un bateau typé eau vives et l'accastillage qui va avec c'est carrément bingo ! la vente en France concernant essentiellement l' "eau bleu", contre laquelle je n'ai rien soit dit en passant. Quant aux conseils pour les collages sur PE et autres tentatives de "customisation" il faut vraiment avoir ses sources...
Pour ce qui est des rivières on peut trouver des tronçons classe 2 voir 3 absolument superbes : à ceux que j'ai évoqué plus haut il y a les parties basses du Guier, du Fier, du Chéran et aussi le Drac, la Drôme, l'Allier, etc, etc. Toute ces rivières que l'on ne fréquente plus, depuis longtemps pour les meilleurs d'entre nous, et bien on les redécouvre avec un réel plaisir sportif en plus de la ballade, elle est pas belle la vie !
Personnellement , ce que le stage m'a apporté, c'est de découvrir des possibilités techniques de navigation que je ne soupçonnais même pas, y compris après avoir lu mes classiques et visionné les vidéos de Mason. Je vais donc m'empresser de retourner naviguer sur ces tronçons que j'avais descendu à l'arrache mais cette fois avec une pujhgezoigzi de finesse, non de Diezkjb de borkhefgioezuh de merkljhbvioubriughb, à faire pâlir Bigard !
A+ et merci à tous ceux qui laisseront un "post", histoire que l'on ait un jour une rubrique dédiée où l'on pourra, par exemple, demander si c'est une bonne idée de descendre le Rhône en canot gonflable...
C'est sûr que pour trouver un bateau typé eau vives et l'accastillage qui va avec c'est carrément bingo ! la vente en France concernant essentiellement l' "eau bleu", contre laquelle je n'ai rien soit dit en passant. Quant aux conseils pour les collages sur PE et autres tentatives de "customisation" il faut vraiment avoir ses sources...
Pour ce qui est des rivières on peut trouver des tronçons classe 2 voir 3 absolument superbes : à ceux que j'ai évoqué plus haut il y a les parties basses du Guier, du Fier, du Chéran et aussi le Drac, la Drôme, l'Allier, etc, etc. Toute ces rivières que l'on ne fréquente plus, depuis longtemps pour les meilleurs d'entre nous, et bien on les redécouvre avec un réel plaisir sportif en plus de la ballade, elle est pas belle la vie !
Personnellement , ce que le stage m'a apporté, c'est de découvrir des possibilités techniques de navigation que je ne soupçonnais même pas, y compris après avoir lu mes classiques et visionné les vidéos de Mason. Je vais donc m'empresser de retourner naviguer sur ces tronçons que j'avais descendu à l'arrache mais cette fois avec une pujhgezoigzi de finesse, non de Diezkjb de borkhefgioezuh de merkljhbvioubriughb, à faire pâlir Bigard !
A+ et merci à tous ceux qui laisseront un "post", histoire que l'on ait un jour une rubrique dédiée où l'on pourra, par exemple, demander si c'est une bonne idée de descendre le Rhône en canot gonflable...
- djipé
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Deja commence par le debut (merci a ricou pour le lien)
http://www.onf.ca/film/aviron_qui_nous_ ... aux_vives/
et apres regarde sur le site d'esquif
http://www.onf.ca/film/aviron_qui_nous_ ... aux_vives/
et apres regarde sur le site d'esquif
Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Ton liiens est pas bien passé :djipé a écrit :Deja commence par le debut (merci a ricou pour le lien)
http://www.onf.ca/film/aviron_qui_nous_ ... aux_vives/
et apres regarde sur le site d'esquif
Cliquez ICI pour voir la vidéo
Super ce petit film, j'ai trouvé ca très sympa.
- Vincent
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
bah en lisant le titre je me suis dit "encore un touriste qui vient nous parler d'eau plate et quoi faire après une première descente de l'Ardèche", donc j'ai pas lu... erreur de ma part, en tout cas ta description est très convaincante , ça donne enviele bab a écrit :Bon, alors je suis bien triste que l'Open-canot ne fasse pas plus couler d'encre...
- djipé
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
attention y'a pas qu'un film y'en a 6
celui avec les coups de pagaies en eau plate et en C1 mono vaut le detour (pistez le coup de pagaie a l'indienne avec la pagaie qui ne sors pas de l'eau et l'olive qui tourne dans la main rhaa que du bonheur )
quand au film waterwalker pistez les surfs en canot (ils savaient meme pas que ca existait le frit still a l'epoque!!!!)
celui avec les coups de pagaies en eau plate et en C1 mono vaut le detour (pistez le coup de pagaie a l'indienne avec la pagaie qui ne sors pas de l'eau et l'olive qui tourne dans la main rhaa que du bonheur )
quand au film waterwalker pistez les surfs en canot (ils savaient meme pas que ca existait le frit still a l'epoque!!!!)
- -ben-
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anciennement Project 52, dominatrix 44, chronic, h2zone, banjo (C1 sla) et ranger (K1 sla caiman) - département : 14
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normandie:
dives Orne, Rouvre, vire, sarthe et les spots cachés de freestyle normands!
Pyrénées fr/esp:
pallaressa, aude, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral
alpes:
durance, guisane, , Gyr ,ubaye, isère
massif central:
vézère (haute et basse), auvézere, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou
cevennes:
Haut Tarn, Dourbie, Bès, Lot, gluyère, haute dunière, le Gourdouze, le Luech
et ailleurs:
cure, bassin de cergy-pontoise, cesson cevigné stade d'eaux vives de Huninge (68),
Lachines (montréal), bus eater-ottawa, gattineau river - Contact :
Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
depuis "délivrance", je me sens, comment dire... moins attiré
- le bab
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Ouais-ouais ! chouette plein de message !
Certes moins que si j'avais parlé de la dernière pagaie ou du prochain bateau à la mode mais disons que de parler Canot participe un peu à la décroissance...
En tout cas tout à fait d'accord, les films de Mason sont d'une pure beauté surtout quand on prend en compte leur date de réalisation.
J'ai été également impressionné par sa précision de navigation : l'économie des coups de pale, le placement sur la rivière, l'anticipation, etc...
C'est vraiment dommage que le Canot soit assimilé en France aux "promènes- couillons" et je me demande pourquoi il n'a pas connu le même développement que chez nos voisins, sans parler de nos cousins d'en face.
Quant à Délivrance, si j'en lis le post de "short town" (incivilités...), ça à l'air bien pire ce qui se passe près de chez nous, en France...
Certes moins que si j'avais parlé de la dernière pagaie ou du prochain bateau à la mode mais disons que de parler Canot participe un peu à la décroissance...
En tout cas tout à fait d'accord, les films de Mason sont d'une pure beauté surtout quand on prend en compte leur date de réalisation.
J'ai été également impressionné par sa précision de navigation : l'économie des coups de pale, le placement sur la rivière, l'anticipation, etc...
C'est vraiment dommage que le Canot soit assimilé en France aux "promènes- couillons" et je me demande pourquoi il n'a pas connu le même développement que chez nos voisins, sans parler de nos cousins d'en face.
Quant à Délivrance, si j'en lis le post de "short town" (incivilités...), ça à l'air bien pire ce qui se passe près de chez nous, en France...
- djipé
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- Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
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- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest
Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
A priori le canot a du mal a sortir du canada son pays de naissance
Je navigue dans un vertige de chez Esquif je t'explique pas le parcours du combattant pour acheter le bateau !!! les gonfles!!! on parle meme pas du prix
C'est un canot monoplace assez gros mais parfait en Cl 3 avec de la charge .Je l'ai passé a un pote pour une navigation en bretagne récemment et a priori tres peu de gens connaissaient l'open boat
Si tu passe un jour par le sud ouest n'hesite pas a me contacter si tu veux essayer.
A priori il y a tres peu de bateaux de ce type en france meme si j'ai croisé ce weekend sur la vezere (vigeois estivaux) un vertige X(biplace )
Tu peut aussi regarder le site nausicanoe (association du sud est pratiquant l'open boat) Ils ont essayé mon bateau il y a 2 ou 3 ans et s'en sont procurés par la suite .
Ils sont equipés avec des nitro et autres detonator de chez esquif
Je navigue dans un vertige de chez Esquif je t'explique pas le parcours du combattant pour acheter le bateau !!! les gonfles!!! on parle meme pas du prix
C'est un canot monoplace assez gros mais parfait en Cl 3 avec de la charge .Je l'ai passé a un pote pour une navigation en bretagne récemment et a priori tres peu de gens connaissaient l'open boat
Si tu passe un jour par le sud ouest n'hesite pas a me contacter si tu veux essayer.
A priori il y a tres peu de bateaux de ce type en france meme si j'ai croisé ce weekend sur la vezere (vigeois estivaux) un vertige X(biplace )
Tu peut aussi regarder le site nausicanoe (association du sud est pratiquant l'open boat) Ils ont essayé mon bateau il y a 2 ou 3 ans et s'en sont procurés par la suite .
Ils sont equipés avec des nitro et autres detonator de chez esquif
- le bab
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
J'ai vu et testé les Esquif's avec nos amis de chez Canad .be, ils sont effectivement magnifiques, les canots j'entend... Je n'ai par contre que navigué en C2 mais ils avaient des solos absolument d'enfer ...
Ils reviennent organiser un stage fin Août et je crois bien que je vais en remettre une couche et tester la navigation en C1. Avis aux amateurs !
Et si j'accroche rien n'exclue que vous rencontriez un "gros cul" dans les rivières Rhône-alpe, malheureusement mon emploi du temps ne me permettra pas de descendre dans le Sud-ouest d'ici... ou-là !!!!!!!!!! En tous cas merci pour l'invitation que je renvoie à tout ceux qui veulent naviguer dans le coin.
Pour la chasse aux matos il faut savoir que nombre d'importateur sont Français et cible l'eau calme, de ce fait même nos amis Belges galérent pour se fournir.
Ils reviennent organiser un stage fin Août et je crois bien que je vais en remettre une couche et tester la navigation en C1. Avis aux amateurs !
Et si j'accroche rien n'exclue que vous rencontriez un "gros cul" dans les rivières Rhône-alpe, malheureusement mon emploi du temps ne me permettra pas de descendre dans le Sud-ouest d'ici... ou-là !!!!!!!!!! En tous cas merci pour l'invitation que je renvoie à tout ceux qui veulent naviguer dans le coin.
Pour la chasse aux matos il faut savoir que nombre d'importateur sont Français et cible l'eau calme, de ce fait même nos amis Belges galérent pour se fournir.
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Arktika - département : 06
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Pour le matos, il faut aller en Allemagne ou en Suisse pour ce que j'en sais.
Neanmoins, on dirait que chez lacanoterie.com on puisse encore acheter des scouts d'old town.
L'ete dernier avec ma douce, j'ai fait un bout de la Durance en partant du bas du Guil, et elle bien aime le passage du slalom de Saint Clement.
Du coup, j'ai rachete a un ami un presage d'esquif avec ses gonfles cet hiver pour pratiquer avec ma douce, mais je n'ai pas encore eu le temps et l'opportunite de naviguer avec.
Sinon, pour nausikayak, c'est avant tout une association de randonneurs.
Merci pour le lien pour les films de Bill Mason.
Fred
Neanmoins, on dirait que chez lacanoterie.com on puisse encore acheter des scouts d'old town.
L'ete dernier avec ma douce, j'ai fait un bout de la Durance en partant du bas du Guil, et elle bien aime le passage du slalom de Saint Clement.
Du coup, j'ai rachete a un ami un presage d'esquif avec ses gonfles cet hiver pour pratiquer avec ma douce, mais je n'ai pas encore eu le temps et l'opportunite de naviguer avec.
Sinon, pour nausikayak, c'est avant tout une association de randonneurs.
Merci pour le lien pour les films de Bill Mason.
Fred
- MiawKayaker
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- Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:40
- ville : Cholet
- Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)
__________________________________ - département : 49
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre nantaise (Hauts de sevre, domaine rochard, rochard, le port, evrunes).
Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie
_________________________________________ - Localisation : Cholet
- Contact :
Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
C'est vrai que je ne connaissais depuis peu que le canoe rouge pour les touristes, mais j'ai vu quelques videos d'un quebecois assez ancienne 'la video' que j'ai trouvé vraiment sympa, si quelqu'un connait et à le lien, je suis preneur. En tout cas ca me tenterais bien, mais j'avouerais que je ne ferais pas toujours ça.
- le bab
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Bon aller, quelques photos pour ceux qui sont encore septiques sur les possibilités de navigation en eaux vives... Ceux qui reconnaîtront le bassin apprécieront ! Et ceux dont le couple a résisté à une navigation en O-C2 aussi ...
- Short Town
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- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Ben c'est marrant qu'on se mette à parler de ça... Figurez-vous qu'un sujet pour ckm est sur le feu...
C'est vraiment une bonne nouvelle que l'open canot fasse des émules en France. Il y a 10 ans, on avait fait une présentation de la discipline avec Gilles Zok dans un bateau et on peut pas dire qu'on avait provoqué un raz de marée... Là, on sent que ça bouge un peu partout.
PS : Mister "le bab", on navigue quand tu veux !
C'est vraiment une bonne nouvelle que l'open canot fasse des émules en France. Il y a 10 ans, on avait fait une présentation de la discipline avec Gilles Zok dans un bateau et on peut pas dire qu'on avait provoqué un raz de marée... Là, on sent que ça bouge un peu partout.
PS : Mister "le bab", on navigue quand tu veux !
- Short Town
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Amateurs d'open canots, vous voulez pas qu'on se fasse un petit rassemblement un des ces 4 ?
- voxan
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- Navigue avec (bateau) : open canoe Mad River outrageRX
Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Bonjour à tous,j'ai actuellement 36 ans et plus jeune je pratiquait pendant quelques années la descente en compétition.Après une longue période d'inactivité,je me remet à la pratique,il y a de ça quelques mois.Je découvre par le biais du net un drole d'embarcation,l'open canoe.Ce type de bateau est fait pour moi,chouette!! .Je me lance dans mes recherches et là,oups!! Pas de distributeurs en France.Grosse déception,peu de personnes s'interressent,sujets trop rares,coût d'importation via le canada difficile à digerer.Doit je faire comme tout le monde,suivre la mode et me mettre au freestyle?Est ce que j'ai l'esprit trop ringard de vouloir m'acheter un open canoe mono?Que font les professionnels du canoe kayak,devront ils rattraper leur retard dans 10ans?
- Short Town
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Au niveau de la distribution, je sais qu'un allemand a repris celle des canots Esquif (distributeur Europe).
Sa boite :
www.waterwalker.de
Sinon il y a un groupe de canoteurs très actifs dans le sud est :
http://www.nausikayak.org/
Sa boite :
www.waterwalker.de
Sinon il y a un groupe de canoteurs très actifs dans le sud est :
http://www.nausikayak.org/
- le bab
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Alors là c'est vraiment extra !
Un rassemblement dans la Drôme génial, heu à l'automne quand il y a de l'eau et que les "Acéphales" seront rentrés chez eux boire leurs bières...
A Sault-Brenaz fin Août en collaboration avec Canad.Be ?
Demain je vais sur la bas du Guier avec ma fille, faible niveau mais bon... Ceux qui souhaitent venir, RDV a 10 H à l'embarquement 1: entrée de Pont de Bof (pont sur la D82), à coté du stade de foot.
http://maps.google.fr/maps/mshl=fr&ie=U ... 54116&z=15
Short Town, je te fais signe dès que possible, encore génial !
A+
Un rassemblement dans la Drôme génial, heu à l'automne quand il y a de l'eau et que les "Acéphales" seront rentrés chez eux boire leurs bières...
A Sault-Brenaz fin Août en collaboration avec Canad.Be ?
Demain je vais sur la bas du Guier avec ma fille, faible niveau mais bon... Ceux qui souhaitent venir, RDV a 10 H à l'embarquement 1: entrée de Pont de Bof (pont sur la D82), à coté du stade de foot.
http://maps.google.fr/maps/mshl=fr&ie=U ... 54116&z=15
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- le bab
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Au fait Voxan pourquoi ne pas contacter Armelle qui a peut-être des bateaux d'occases ou qui peut, peut-être, t'arranger le coup avec esquif ?
Reporte toi au lien précédant, cela dit je te suggère cela sans garantie aucune.
Bonne quête.
Reporte toi au lien précédant, cela dit je te suggère cela sans garantie aucune.
Bonne quête.
- voxan
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- Navigue avec (bateau) : open canoe Mad River outrageRX
Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Merci pour les liens et le contact,je continue mes recherches!
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Un petit rassemblement ça serai pas idiot ça! avec de l'eau claire a portée de pagaie !
- Short Town
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Au passage, ça donne quoi le bas du Guiers en canoë ?
- ricou
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Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Cool ce sujet !
Ca fait qq mois que ça me travaille aussi le canoë canadien... ou open-canot pour les franco-anglo-saxons !
(Je ne suis pas tombé par hasard sur les vidéos du Billy Mason)
Je ne pensais pas à Sault Brenaz, mais c'est vrai que pour se faire la main en eau chaude avec du monde à la récup c'est une bonne idée.
Les canoës NovaCraft sont vendus par canoeshop, Gatz par nautiraid, brooks de Robson par Loire Aventure, Old town par Johnson outdoor.
Pour les pagaies en bois (http://www.mitchellpaddles.com), ç'est une autre histoire... j'avais trouvé une fabrication artisanale de pagaie à manche ergonomique... de véritables bijoux, mais je ne parviens pas retrouver mon lien !!!
Pour ceux qui ont envie de se lancer dans la construction d'une oeuvre d'art : http://www.lacanoterie.com/canoes%20bois.htm
Sans oublier les références locales : http://www.eauxvives.org/forum/pagaie-bois-t20148.html
J'ai bien aimé ce comparatif (pour les anglophones) : http://www.mohawkcanoes.com/canvskay.htm
Je rappelle le CKM 205 d'il y a pile un an, avec un beau dossier sur 7 C2 canadiens, et un bel article de la tribu des Thiebaut sur la basse Durance.
Pour les "trucs et astuces".
La base à savoir et à oser faire sur son propre bateau est de percer la coque, sous la bordure supérieure, pour y passer une cordelette en couture afin d'avoir des points de fixation pour arrimer les réserves et les bagages (vos peaux d'ours et de castors !), tel que sur cette photo : http://www.mohawkcanoes.com/images/white/purmax1.JPG
Si qq lectures d'aventures en "canot" vous tentent, je conseille, celle-ci récente mais dans l'esprit de l'époque : http://www.amazon.fr/Aux-sources-Canada ... 284478559X
Pour qq rêves devant l'écran : http://www.solotripping.com/ avec une page de liens qui est une mine d'or à elle seule.
Et bien évidemment LE site du moment, dont le départ est imminent. Les valeureux gaillards vont enchaîner, avec 2 C2 de 18 pieds, en totale autonomie 2200 km en 60 jours avec 100kg de chargement chacun : http://odysseecanadienne.free.fr/
D'ailleurs je fais un peu de promo pour ma rivière locale ; Gillou a descendu les 120 km de la Loue en solo et en deux jours : http://www.eauxvives.org/forum/record-s ... 21581.html
Paul, on attend ce nouvel article avec impatience...
ricou
ps : Et puisqu'on est dans les confidences, autant l'avouer, je me verrais bien finir mes journées de rando-bivouac les pieds dans l'eau avec à la main un fouet, une soie, un bas de ligne et une petite mouche !... hé oui, quand on aime la rivière... mais c'est une autre histoire !
Ca fait qq mois que ça me travaille aussi le canoë canadien... ou open-canot pour les franco-anglo-saxons !
(Je ne suis pas tombé par hasard sur les vidéos du Billy Mason)
Je ne pensais pas à Sault Brenaz, mais c'est vrai que pour se faire la main en eau chaude avec du monde à la récup c'est une bonne idée.
Les canoës NovaCraft sont vendus par canoeshop, Gatz par nautiraid, brooks de Robson par Loire Aventure, Old town par Johnson outdoor.
Pour les pagaies en bois (http://www.mitchellpaddles.com), ç'est une autre histoire... j'avais trouvé une fabrication artisanale de pagaie à manche ergonomique... de véritables bijoux, mais je ne parviens pas retrouver mon lien !!!
Pour ceux qui ont envie de se lancer dans la construction d'une oeuvre d'art : http://www.lacanoterie.com/canoes%20bois.htm
Sans oublier les références locales : http://www.eauxvives.org/forum/pagaie-bois-t20148.html
J'ai bien aimé ce comparatif (pour les anglophones) : http://www.mohawkcanoes.com/canvskay.htm
Je rappelle le CKM 205 d'il y a pile un an, avec un beau dossier sur 7 C2 canadiens, et un bel article de la tribu des Thiebaut sur la basse Durance.
Pour les "trucs et astuces".
La base à savoir et à oser faire sur son propre bateau est de percer la coque, sous la bordure supérieure, pour y passer une cordelette en couture afin d'avoir des points de fixation pour arrimer les réserves et les bagages (vos peaux d'ours et de castors !), tel que sur cette photo : http://www.mohawkcanoes.com/images/white/purmax1.JPG
Si qq lectures d'aventures en "canot" vous tentent, je conseille, celle-ci récente mais dans l'esprit de l'époque : http://www.amazon.fr/Aux-sources-Canada ... 284478559X
Pour qq rêves devant l'écran : http://www.solotripping.com/ avec une page de liens qui est une mine d'or à elle seule.
Et bien évidemment LE site du moment, dont le départ est imminent. Les valeureux gaillards vont enchaîner, avec 2 C2 de 18 pieds, en totale autonomie 2200 km en 60 jours avec 100kg de chargement chacun : http://odysseecanadienne.free.fr/
D'ailleurs je fais un peu de promo pour ma rivière locale ; Gillou a descendu les 120 km de la Loue en solo et en deux jours : http://www.eauxvives.org/forum/record-s ... 21581.html
Paul, on attend ce nouvel article avec impatience...
ricou
ps : Et puisqu'on est dans les confidences, autant l'avouer, je me verrais bien finir mes journées de rando-bivouac les pieds dans l'eau avec à la main un fouet, une soie, un bas de ligne et une petite mouche !... hé oui, quand on aime la rivière... mais c'est une autre histoire !
- le bab
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- Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha - département : 38
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !
Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Ha ! ha ! (exclamation joyeuse) voilà un regain d'intérêt pour de la classe 1-2 ! ça c'est la classe pour qui sait bien naviguer...
Alors voilà pour Short T et bien d'autres, il y a plusieurs spots qui tournent avec des niveaux différents que je ne peux préciser pour l'instant. Les accès et les navettes sont très simples, et pour les gens du coin, le rapport route/intérêt et tout à fait favorable et me permet de baisser ma taxe carbone...
-le bas du Guier vif entre le pont Romain et le barrage de Chaille :
la première partie est superbe, milieux naturel très sympa et parcours rigolo. Par hautes eaux j'y ai même croisé des playboateurs sur une belle vague. Il y a un barrage qui peut se sauter (1m5), se passer à droite en kayak ( en canot ?) ou se porter à gauche. La traversée de Entre2G est chouette avec une belle vague en sortie.
La deuxième partie est bien moins belle à tous niveaux (qualité de l'eau, ambiance, navigation ) avec un seuil très mal pavé.
-la sortie des gorges jusqu'à Pont de Boeuf :
Plutôt jolie avec quelques petits rapides et drossages (classe 1+, voire 2...), en tout cas la navigation est variée et dépaysante. Cette portion me fait penser à certaines portions ouvertes du Chéran ou du bas du Fier.
Attention il faut s'arrêter impérativement avant PDB car après, on se retrouve sur une portion endiguée menant tout droit à un barrage "qui n'a pas une gueule de porte bonheur"...
-PDB jusqu'à St Genis/Guier :
C'est la partie commerciale toutefois je n'y ai jamais rencontré ni "canot-à-couillons" et encore moins d' "inciviques de rivière", pourvu que ça dure.
Traversée de la ville avec une passe à canot (à droit) au niveau d'un seuil mal famé, puis idem avec un barrage infran et un petit seuil rigolo qui passe à gauche par basses-eaux (1 mètre en canot, même pas peur...) mais qui est infran par hautes eaux car rappelant et siphonnant par endroits... Puis un petit Yop-là à gauche après le pont et planiol.
La suite est peu intéressante : casse-bateau après StG/G.
Puis enfin le Rhône. Au fait vous savez que, à cet endroit, même le Rhône c'est beau en canot. Je me rappelle une petite plage de galet où, comme dirait le Rico, je me serais bien arrêté faire un petit bivouac, par contre je ne connais pas la législation : est-ce autorisé ? faut-il se faire TRÈS discret ? quelles sont les dangers par rapport aux barrages du Rhône ? etc... Quant-à la pêche...
C'est pas pour me répéter mais quand Piep et Pascal nous auront ouvert une rubrique dédiée à l'Open Canot, Il serait sympa de pouvoir échanger quelques infos, ça m'éviterait un voyage au canada (cf taxe carbone...).
Et voilà je laisse un lien avec une carte :
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 16465&z=13
Au fait il annoncent pluie Vend, Sam, Dim, Lun et beau mardi...
Je pense aller sur le Guier, si des canoteurs veulent se joindre à nous... (C'est aussi ouvert aux kayakistes mais les bons risques de s'ennuyer à moins qu'il ne soient de culture zen et les moins bons devront assurer leur propre sécu...).
A+
Alors voilà pour Short T et bien d'autres, il y a plusieurs spots qui tournent avec des niveaux différents que je ne peux préciser pour l'instant. Les accès et les navettes sont très simples, et pour les gens du coin, le rapport route/intérêt et tout à fait favorable et me permet de baisser ma taxe carbone...
-le bas du Guier vif entre le pont Romain et le barrage de Chaille :
la première partie est superbe, milieux naturel très sympa et parcours rigolo. Par hautes eaux j'y ai même croisé des playboateurs sur une belle vague. Il y a un barrage qui peut se sauter (1m5), se passer à droite en kayak ( en canot ?) ou se porter à gauche. La traversée de Entre2G est chouette avec une belle vague en sortie.
La deuxième partie est bien moins belle à tous niveaux (qualité de l'eau, ambiance, navigation ) avec un seuil très mal pavé.
-la sortie des gorges jusqu'à Pont de Boeuf :
Plutôt jolie avec quelques petits rapides et drossages (classe 1+, voire 2...), en tout cas la navigation est variée et dépaysante. Cette portion me fait penser à certaines portions ouvertes du Chéran ou du bas du Fier.
Attention il faut s'arrêter impérativement avant PDB car après, on se retrouve sur une portion endiguée menant tout droit à un barrage "qui n'a pas une gueule de porte bonheur"...
-PDB jusqu'à St Genis/Guier :
C'est la partie commerciale toutefois je n'y ai jamais rencontré ni "canot-à-couillons" et encore moins d' "inciviques de rivière", pourvu que ça dure.
Traversée de la ville avec une passe à canot (à droit) au niveau d'un seuil mal famé, puis idem avec un barrage infran et un petit seuil rigolo qui passe à gauche par basses-eaux (1 mètre en canot, même pas peur...) mais qui est infran par hautes eaux car rappelant et siphonnant par endroits... Puis un petit Yop-là à gauche après le pont et planiol.
La suite est peu intéressante : casse-bateau après StG/G.
Puis enfin le Rhône. Au fait vous savez que, à cet endroit, même le Rhône c'est beau en canot. Je me rappelle une petite plage de galet où, comme dirait le Rico, je me serais bien arrêté faire un petit bivouac, par contre je ne connais pas la législation : est-ce autorisé ? faut-il se faire TRÈS discret ? quelles sont les dangers par rapport aux barrages du Rhône ? etc... Quant-à la pêche...
C'est pas pour me répéter mais quand Piep et Pascal nous auront ouvert une rubrique dédiée à l'Open Canot, Il serait sympa de pouvoir échanger quelques infos, ça m'éviterait un voyage au canada (cf taxe carbone...).
Et voilà je laisse un lien avec une carte :
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 16465&z=13
Au fait il annoncent pluie Vend, Sam, Dim, Lun et beau mardi...
Je pense aller sur le Guier, si des canoteurs veulent se joindre à nous... (C'est aussi ouvert aux kayakistes mais les bons risques de s'ennuyer à moins qu'il ne soient de culture zen et les moins bons devront assurer leur propre sécu...).
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- ville : Bordeaux
- Navigue avec (bateau) : Dagger Outlaw
Polyform Arktika Ultima XL
Waveski Shape LP
Slalom Parag - département : Gironde
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Leyre
Mascaret de la Dordogne
Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Il faut oser, car c'est vraiment pratique. Autant pour le transport et le portage que pour la sécurité.ricou a écrit : La base à savoir et à oser faire sur son propre bateau est de percer la coque, sous la bordure supérieure, pour y passer une cordelette en couture afin d'avoir des points de fixation pour arrimer les réserves et les bagages (vos peaux d'ours et de castors !), tel que sur cette photo : http://www.mohawkcanoes.com/images/white/purmax1.JPG
Voilà une photo de mon bi :
Le petit plus : un bout du tuyau pour passer la cordelette à l'intérieur du canoe afin d'en faire une poignée rigide.
Je vous invite à aller faire un tour ici, y a tout ce qu'il faut : http://www.songofthepaddle.co.uk/forum/
J'ai une gonfle centrale de gros volume Yak, acheté en France chez Passion Nature, pour les sessions eaux-vives :
- le bab
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Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Bon alors là ! il faut suivre le rythme...
La cordelette aux deux extrémités est en effet indispensable en eaux-vives : elles permettent l'installation de deux cordes flottantes de environ 10 mètres pour la récupération ou le "cordelage". On peut compléter le bricolage par 4 petits tous sur le "pont" avant et arrière et y passer un élastique pour maintenir les cordes, voir mieux les sacs à corde.
Les gonfles Yak sont vraiment extra, on peut aussi les trouver chez KWA. Compléter la gonfle centrale par deux gonfles de pointe apporte une sécurité non négligeable...
Reste un bricolage dont j'essaie de percer le mystère : c'est le collage sur un canot en P.E. d'anneaux en D pour installer mes sangles de cuisses... ( car très pratique pour les appuis un peu chauds...) :
La colle PVC (même matière que le pad) c'est 00000. Peut être une résine PU (et pas époxi donc) vendue par Old Town ferait l'affaire mais j'ai foiré mon mélange (trop de durcisseur = Schwing-Beuark au soleil, dommage)... A suivre...
Quant-à trouver des cales-genoux comme ceux que proposent Gatz, c'est mission impossible...
Vite Piep une rubrique...
La cordelette aux deux extrémités est en effet indispensable en eaux-vives : elles permettent l'installation de deux cordes flottantes de environ 10 mètres pour la récupération ou le "cordelage". On peut compléter le bricolage par 4 petits tous sur le "pont" avant et arrière et y passer un élastique pour maintenir les cordes, voir mieux les sacs à corde.
Les gonfles Yak sont vraiment extra, on peut aussi les trouver chez KWA. Compléter la gonfle centrale par deux gonfles de pointe apporte une sécurité non négligeable...
Reste un bricolage dont j'essaie de percer le mystère : c'est le collage sur un canot en P.E. d'anneaux en D pour installer mes sangles de cuisses... ( car très pratique pour les appuis un peu chauds...) :
La colle PVC (même matière que le pad) c'est 00000. Peut être une résine PU (et pas époxi donc) vendue par Old Town ferait l'affaire mais j'ai foiré mon mélange (trop de durcisseur = Schwing-Beuark au soleil, dommage)... A suivre...
Quant-à trouver des cales-genoux comme ceux que proposent Gatz, c'est mission impossible...
Vite Piep une rubrique...
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- Inscription : sam. oct. 15, 2005 23:24
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Slalom Parag - département : Gironde
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Mascaret de la Dordogne
Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION
Quelques réponses en vrac :
- bien évidemment la gonfle centrale vient en complément de celles aux pointe qui restent en permanence
- sur PU ... collage impossible, on va te dire qu'il fallat acheter un bateau en royalex! (cf forum de song of the paddle)
Ma seule parade, j'ai un kit DAG C1 que je peux fixer sur mon canoe au niveau du twart (je vous laisse chercher ce que c'est).
- Y a un magasin en ligne au Royaume Uni qui proposait pas mal de matos : http://www.brighton-canoes.co.uk
on peut aussi commander en ligne chez Gatz : http://www.secure.kanu-gatz.de/
- bien évidemment la gonfle centrale vient en complément de celles aux pointe qui restent en permanence
- sur PU ... collage impossible, on va te dire qu'il fallat acheter un bateau en royalex! (cf forum de song of the paddle)
Ma seule parade, j'ai un kit DAG C1 que je peux fixer sur mon canoe au niveau du twart (je vous laisse chercher ce que c'est).
- Y a un magasin en ligne au Royaume Uni qui proposait pas mal de matos : http://www.brighton-canoes.co.uk
on peut aussi commander en ligne chez Gatz : http://www.secure.kanu-gatz.de/