OPEN CANOT & INSTRUCTION

Modérateur : Fredo_07

roi_des_abricots
Navigue avec (bateau) : Old town discovery
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vézere

Re: OPEN CANOT & INSTRUCTION

#61 Message par roi_des_abricots »

Merci pour cette réponse.
Tu sembles reconnaître tes erreurs (oubli d'un casque...) c'est un excellent point de départ. Mais il y a bien d'autres précautions à prendre et à apprendre : gilets, néoprène, chaussures, corde, couteaux... chapeau, pharmacie, scie, navigation en groupe, communication en eaux vives, nager dans un courant, etc.
bah, à part le casque il ne me manquait que la néoprène (et je suppose, peut etre à tort d'ailleurs, que la température clémente de l'eau minimise la prise de risque).
Et à ma décharge (ou pas d'ailleurs) j'étais juste parti pour faire un petit bout de classe II tranquille avant de me laisser entrainer par mon enthousiasme.
Pour être bref, puisque la recherche de sensations semble te guider, je te conseille fortement de te rapprocher d'un club qui t'initiera à la lecture de rivière : souvent les dangers ne sont pas là où il y a le plus de vagues, donc là l'on pense ! (cf rappel, coincement, siphon, etc...)
J'ai envisager également de me rapprocher d'un club mais j'ai déjà fréquenté des clubs pour d'autres disciplines sportives et j'ai malheureusement une certaine tendance à l'asociabilité dans de telles structures. :cry: .
Cependant je pense que ca serait nécessaire, et pas uniquement pour la lecture de l'eau, mais aussi et surtout pour ne pas prendre de mauvaises habitudes dans le maniement de la pagaie, étant donné que là je fonctionne sur des vieux restes d'il y a pas mal d'années maintenant.
C'est pourquoi je me demandais si il était possible de prendre juste un cours ou 2 dans un club?? Propose-t'il de telles prestations à des visiteurs ou sont elles en général réservées aux licenciés?

nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51

#62 Message par nidrey »

et je suppose, peut etre à tort d'ailleurs, que la température clémente de l'eau minimise la prise de risque).
Je mets un long john en néoprène principalement contre.. les coups ! Pour le froid c'est bien aussi, mais contre les hématomes, c'est super !
On aime nager ou on aime pas...

Pour les cours de canoë, dis nous où tu te situes en France , mais le stage du 21 au 24 août (suivant tes disponibilités) me semble idéal.
Même si tu es du genre ours solitaire, la pratique en groupe (même tout petit, deux !) a un gros avantage : la sécurité, ce qui est loin d'être négligeable.

Enfin tu peux regarder les 4 films de Bill Mason à cette adresse :
http://www.eauxvives.org/forum/posting. ... 42&t=21911
C'est un cours sur la technique du canoë en solo et duo, sur eau plate et en eau vives.

Il y a aussi beaucoup d'autres petits films sur Youtube ; tu tapes "canoe" et tu réviseras ton anglais (accent du Massachusset) par la même occasion.

ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

#63 Message par ricou »

nidrey a écrit :Enfin tu peux regarder les 4 films de Bill Mason à cette adresse :
http://www.eauxvives.org/forum/posting. ... 42&t=21911.
héhé, le Nidrey il a tapé plus fort qu'on ne pensait en Corse... ;)
le bon lien pour les 6 et non pas 4 vidéos doit être celui-là :
http://www.eauxvives.org/forum/6-ancien ... 21553.html

nidrey

#64 Message par nidrey »

Je pars me faire flageller immédiatement pour plusieurs raisons :
1/ Je me suis planté dans mon copié-collé, qui aurait du vous emmener sur le site de l'ONF que tu indiques.
2/ Sur ce site de l'ONF, je n'ai vu que les quatre films + Waterwalker ; je les ai commandés à un copain canadien et je devrais les avoir fin août. Donc il m'en manquera un. :(
3/ Enfin, et c'est le plus grave, je n'avais pas vu ton post à l'époque. :roll:
Aïe, aïe, non ! plus fort ! Aïe !

le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

#65 Message par le bab »

Salut le King
pour compléter les réponses de mes, j'espère, futurs coéquipiers en OCB ( pour Open-canot-Biplace n'est-ce pas ) :
- Nos collègues belges naviguent en polaire + pantalon en toile, ça fait vraiment classe quoi que moi j'en soit encore resté au Néoprène...
- Les gonfles sont vraiment un élément important de sécurité donc pas de radinerie là dessus : les modèles de chez Yak sont vraiment parfaits (tu peux les voir sur le forum "collage PE"), je me les suis procurés chez KWA. Leur fixation est également extrêmement importante (un croisillon transversal + une sangle longitudinale).
Elles te servent en cas de dessalage mais aussi en cas de "remplissage intempestif ...
- Il existe de nombreux autres éléments de sécu en eaux vives : cales de genoux, sangles de cuisse, longes de survie en plus du matos perso...
- pour te perfectionner, les écoles sont vraiment sympa : un stage d'une semaine te fait muter et l'ambiance est différente de celle d'un club. J'ai un super souvenir le l'école d'Argentière pour le kayak et de Canad .be pour le canot.
- Un passage classe 3 en canot c'est chaud, une rivière classe 3 : respect...
Si tu as des notions de navigation tu peux déjà te faire un grand plaisir sur du classe 1 à 2 : 360 sur la zone de cisaillement, reprises et stop dans un mouchoir de poche en avant et bien sûr en arrière... bac avant et bien sûr arrière et ça se complique... Surf avant et etc...
- Je réitère l'invitation pour le stage ou pour le mini rassemblement si ton temps est limité.
@+

jakke
Navigue avec (bateau) : Indian Canoe Viper 11
Esquif Prelude

#66 Message par jakke »

ricou a écrit :
jakke a écrit :Vous avez déjà trouvez les video les plus belles sur youtube, mais je vous offre encore quelques videos des affaires que nous avons pagaillé, pour augmonter l'envie ;-):
armada:http://www.youtube.com/watch?v=3kOSzXvLD9w
Ammer, Inn, ... : http://www.youtube.com/watch?v=3kOSzXvLD9w
Eman:http://www.youtube.com/watch?v=3kOSzXvLD9w
Eaux-vives, sault-brénaz: http://www.youtube.com/watch?v=3kOSzXvLD9w
surfing: http://www.youtube.com/watch?v=3kOSzXvLD9w
roll: http://www.youtube.com/watch?v=3kOSzXvLD9w
Orb, france: http://www.youtube.com/watch?v=3kOSzXvLD9w

Canad a aussi quelques video superb:
Norvège: http://www.youtube.com/watch?v=3kOSzXvLD9w
eaux vives: http://www.youtube.com/watch?v=3kOSzXvLD9w
Jakke, tu nous fais des jokes !
Tous les liens de vidéos pointent vers la même url : 3kOSzXvLD9w :lol: :o :( :oops: :cry:
Si tu en as le courage, merci de rectifier en cliquant sur le bouton "éditer" qui apparaît en haut de ton message (et n'est visible que de toi).

Soit rassuré, ton français vaut largement celui de nos cadets (=adolescents)... ;) :D
:oops: :oops: :oops: J'ai modifié les liens! La vous trouverez des video, montrant des passages III en canoe ouvert. Kris de canoeadventure vient de rentrer de la Norvège ou il a fait des passages jusqu'a IV+ en canoe ouvert (esquif zephir)! Donc c'est possible, mais pour le moment pas à moi :mrgreen:

En ce qui concerne les vêtements:
- quand il fait vraiment chaud et l'eau nest pas trop froid: pantanlon en fleece (nookie) Ti-top nookie, eventuellement mon dry-top. Super par example à sault-brénaz pendant l'été.
-Dès le moment qu'il fait plus froid, soit de l'eau, soit de temperature extérieure soit les deux, je mets facilement un dry-suit. Non pas pour ma propre sécureté, mais aussi pour les autres. Je m'habille toujours prêt a nager. Soit pour mon propre erreur, soit pour récupérer un nageur/bateau.
- le neoprene je n'aime pas tellement bien que même 3mm est trop epaix au genoux et ça me gène.
- je viens de découvrir le semi-dry. C'est un neo à cel fermé. Je croix que la combinaison d'un semi-dry et un bon dry-top est la meilleure combinaison pour les eaux vives plus extrème!

Mes idees sur apprendre pagailler un canot (playboat, donc 3.90m est le plus long en solo!).
- Il fout apprendre le base, 5 ou 6 coups de pagaille sont nécessaires pour pagailler tout droit et en avant. solo ou duo, n'importe. Après c'est l'entrainement ce qu'il faut au lac!
- dès le moment qu'on a appris a pagailler d'une façon controllée sur le lac, on peut suivre 2 traces en parallel:
- on pagaille d'une façon effective, mais non pas efficace. A nouveau un cours est important, et après l'entrainement. a nouveau au lac. cette trace on peut suivre jusqu'à l'éternité.
- vous êtes prêt pour la rivière classe A,B,C (non pas encore eaux vives). L'apprentissage des contre-courants, comment les utilliser, les "ferries", et tous les manoeuvres de base sur la rivière. (je m'excuse bien que je ne connais pas tous les termes en Français :? ) Ici il faut aussi beaucoup d'excercise
- au moment ou on controle plus ou moins les rivières calmes, on peut progresser aux eaux vives, classe I(-II). Les mêmes mannoevres qu'en rivière calme, mais un peux plus dur :lol: .
- désolé pour quelques, mais le moment est vraiment la pour apprendre pagailler en arrière! Aussi quelques techniques sont nécessaires et l'on doit les apprendre au lac. l'entrainement est la a nouveau. Certainement dès cet niveau, quand l'on ne sait pas faire les mannoevres au lac, on ne les sait certainement pas faire à la rivière.
- un autre entrainement très important: surfing! front-surfing et side-surfing. Le front-surfing est très bon pour tester l'efficacité de tes coups de pagaille et pour développer un bon sentiment de bateau. Le side-surfing est de très important pour l'automatisme du "brace" et pour un bon sentiment de bateau.

Avant de progresser à un niveau plus haute en eaux vives, je crois la manière est de pagailler les lignes les plus dûres à ton niveau précédent. Bien que tu sais faire ça, tu peux continuer à descendre un niveau plus haut. Il y a un grand différence entre descendre une rivière et entrer un contre-courent parce-qu'il se présente tout d'un coup, et descendre une rivière en jouant, délibéré choisir ses contre-courants, .... . Prennez comme example sault-brénaz. Descendre n'est pas tellement dûr, certainement pas en tandem(OC2/OCB). Jouer là, prendre chaque contre courent, même ceux apres les 3 chutes, jouer dans la section après la grande chute, ça c'est beaucoup plus dur!

Les gonfles sont absolument nécessaire quand on pagaille les eaux-vives en canoe ouvert! Ils sont vendus en forme de canoe, et en tailles différentes et prix différents. (canoeadventure.be en a, bushpaddler.de en a, et il y a plein d'autres).
Pour les eaux vives j'ai aussi un pompe electrice dans mon bateau. Cette pompe se démara automatiquement quand il y a de l'eau dans mon bateau. Comme dit, c'est pas tellement a bon marché, mais je suis vraiment content d'en avoir une. Dès que j'ai commencé à pagailler à classe III, j'en suis vraiment très content. Autrement on doi't s'arrèter pour vider le bateau, soit en tournant le bateau, soit avec une pompe manuelle. Mon bateau commence a vider immédiatement.

S'il y a des personnes qui sont intéressés, moi aussi je veux bien explicer et montrer quelsques choses et apprendre de vous aussi! Dommage que je n'ai pas de congé fin d'aout. Mais au nord de France on peut toujours arranger quelque chose pour un weekend. Saint-laurent-blagny (arras), la canche, .... .

ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

#67 Message par ricou »

Merci d'avoir mis à jour les liens, ils en valaient la peine (C'est sympa de voir Sault-Brenaz en OC).
Pour les eaux vives j'ai aussi un pompe electrice dans mon bateau.
Je suis très surpris et choqué.
Pourquoi ne pas utiliser une bonne vieille écope ou une jupe?

Pour vider de l'eau, il faut une belle quantité d'énergie, tout de même :
Tu emportes une batterie au plomb, au Nickel, Lithium ?
Ca doit peser lourd, et si tu dessales et la perds au fond de la rivière c'est une pollution pour l'écosystème !!!

Aurais-tu un lien Internet vers ce matériel pour me faire une idée ?

jakke
Navigue avec (bateau) : Indian Canoe Viper 11
Esquif Prelude

#68 Message par jakke »

Je t'assure, quand tu pagailles rivières comme "Imster Slucht" ou même Saalach, c'est à dir, des rivières à un volume respectable et à mois de classe III, ça vaut la paine. Certainement à l'imster slucht! En ce moment tu as le coix: pagailler les lignes secs, ou pagailler les lignes amusantes et plus humide. Et en tout cas, le Viper n'est pas un bateau très sec. Mais je pagaille plus de fois sans pompe qu'avec.

Oui, ça pèse, surtout la batterie (Ni-Ca). Mais recharger et je l'utilise plus qu'une semaine à la rivière sans recharger.

C'est bien fixé dans mon bateau, donc je ne le perds pas. Et il y a plain d'autre pollutions pour l'écosystème qui n'include pas de pompes. Pensons ou bouts de sigarettes que l'on trouve partout, nous tous qui font de grand tours en voiture pour aller pagailler, ... .

Pas de liens, désolé.

Je n'aime pas la solution de gatz., et la jupe non plus. En cas d'une jupe il me faut un petit c1. En plus la pompe est très intéressant bien que ca vide aussi le bateau après de rouler! Dépendant au modèle du bateau il y a plein de gens qui ont une pompe dans leur bateau. Soit une manuelle, soit une electrique.

marc64
Navigue avec (bateau) : Topo
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nive

#69 Message par marc64 »

Personnellement, j'ai fait de la compétition en canoe C2 slalom et descente (barreur).

Le C2 banane passe tres bien la classe III a condition d'avoir un entrainement correct (savoir s'arreter dans un contre courant, utiliser le courant et les vagues)

Dans le 64, vous avez deux rivieres à faire

le gave d'oloron à partir de Navarrenx (partie exploitée par les compagnies de raft), c'est du classe II III sympathique avec le long planiol pour tout récupérer et vider

la nive entre le Pas de Roland et Cambo du classe II avec deux classe III (en début et en fin de parcours). Les gorges à Bidarray sont un peu trop casse matériel par basse eau. Il y a quelques années, j'ai fait un slalom en C2 déponté dans ces gorges pour m'amuser avec un copain : bilan, nous avons du refaire la pointe avant (canoe en résine).

Une bonne écope n'est pas de trop (petit bidon coupé en bias sur le bas pour garder la poignée).

Je descends souvent en canoe raft la Nive à Bidarray avec mes enfants et c'est, je pense, une façon d'aborder la classe III en rivière, pour avoir un avant gout sans trop de dommage.

Pour l'équipement individuel, casque, gilet, chausson ou chaussurre, combinaison ou lycra suivant le temps.

thierrich
Navigue avec (bateau) : canoe old town discovery scout

#70 Message par thierrich »

Bonjour,
Ah quel bonheur de découvrir des amateurs de "canot ouvert"! Naviguer dans un bateau pareil c'est partir pour le Canada, s'embarquer sur les traces de Jack London!
Je compte partir sur le Haut Allier (section Chapeauroux-Pont-d'Alleyras II-III), auriez- vous des infos?
J'aimerais aussi découvrir le Drac (affluent de l'Isère).
En fait je m'ennuie dans les planiols et je suis à l'affût des rivières VIVANTES, SAUVAGES et navigables en canot ouvert.
Merci à tous et bonne nav

Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

#71 Message par Short Town »

Pour la section Chapeauroux / Pont d'Alleyras sur l'Allier, voilà ce que j'avais mis dans l'article Allier de CKM :

Chapeauroux - Pont d'Alleyras : un MUST de la randonnée.
Un « must » en effet… Et pourtant vous ne croiserez pas grand monde au fond de ces gorges. Probablement personne d’ailleurs. Il n’y a même pas de loueurs de canoës aux deux points d’accès. Seuls quelques canoéistes et clubs connaisseurs se lancent dans les superbes 16 Km de la section Chapeauroux - Alleyras pour quelques heures ou deux jours de rendez-vous avec une nature préservée. Au départ, quelques bons trains de vagues testent pagayeurs et matériel (à plus de 20 m3/sec, seuls les vrais canoës de rivière passent certains rapides sans se remplir d’eau…). Et puis on oublie tout et notre côté sauvage revient au galop. On a envie que cette fuite de la civilisation ne s’arrête jamais. Les petites plages de sable foisonnent. Difficile de choisir un camp pour la nuit… 16 Km, c’est court (les kayaks mettent environ 3 heures). Surtout ne pas avancer trop vite, ne pas arriver trop tôt, à moins qu’il y ait un train à prendre ! Et oui, ici, même la navette a du charme puisque le train relie les deux villages.

Le Topo :

Topo Guide Allier

La navigation sur l’Allier est autorisée entre 10H et 18H30, du 1er avril au 14 octobre.
Seule la section Alleyras - Monistrol est interdite à ce jour.

Section 1 « Allier Sup » : St Etienne du Vigan - Pont de Jonchères.

Accès :
En venant de Pradelles (situé à 7 Km), prendre la petite route qui descend à gauche avant la sortie de St Etienne-du-Vigan. Attention au riverain à l’embranchement (pas commode du tout…). Se garer correctement sur le petit parking qui est très vite encombré. Embarquement sous l’ancien barrage. La plupart des kayakistes débutent leur descente à cet endroit mais l’embarquement 2 Km en amont, 500 m sous le barrage de Naussac (après le petit barrage), rajoute 2 Km de jolie descente.
Description :
7 Km de classe 3/4 dans un paysage magnifique et très sauvage. Isolement total pendant la descente. La rivière se fait quasiment à tous les niveaux, à partir de 4 m3/sec. Le nirvana à 20 m3/sec et plus. Parcours idéal pour l’initiation à la rivière sportive. Parcours peu stressant malgré les deux passages de classe 4 : le « S » et la « triple chute » situés dans le dernier tiers (ils se portent assez facilement). Compter 1H30 de descente.

Section 2 « Allier Sup » : Pont de Jonchères - Chapeauroux.

Description :
11 Km de classe 3/4, encore plus isolés que la première section. Paysage tout aussi sublime et sauvage. Quasiment aucune trace de présence humaine (ce qui est rare en France). Rapide de « l’ex infran » situé à mi parcours au niveau d’un tunnel SNCF. Rapide mal pavé qui se passe bien à hautes eaux, mais dont il faut se méfier par niveau bas (présence de siphon). Eviter d’y nager de toute façon… Portage facile en rive gauche. Compter 2 heures de descente.

Section 3 : Chapeauroux - Pont d'Alleyras.

Description :
16 Km de classe 2/3 très isolés. Sublime descente de canoë camping ou de club. Parcours très sauvage. Alternances de gorges et de plages où il fait bon camper et pique-niquer. Parcours très peu fréquenté. Attention de ne pas embarquer trop tard (3 heures de descente minimum) car la navigation est interdite après 18H30. Navette possible en train (attention aux horaires) et assez longue en voiture.

Section 4 (Haut Allier) : Monistrol - Prades.

Accès :
Monistrol est à une trentaine de Km du Puy-en-Velay.
Description :
12 K de classe 3/4. Parcours isolé. Joli paysage mais moins sauvage et plus ouvert que sur les sections supérieures. En revanche, parcours plus fréquenté par les kayaks et les rafts. Les deux rapides les plus célèbres sont la « Roche qui pleure », 2,5 Km après le départ (serrer à gauche pour éviter le rouleau) et la « Baraque à Poneys », un Km plus bas : joli train de vagues de 300 mètres de longueur. L’arrivée au village de Prades est superbe (orgues basaltiques). Compter 3 heures de descente.

Contacts utiles et compagnies d’eau vive sur l’Allier :

Site du barrage de Naussac : http://www.eptb-loire.fr/
Aquaventures Rafting (Denis Henri / Pradelles / Allier Sup) : 06 89 27 88 21
Nomade du Plein Air (Langogne / Allier Sup) : 04 66 69 14 04
Tonic Aventure (Langeac / Haut Allier) : 04 71 77 25 64
Tonic Rafting (Monistrol / Haut Allier) : 04 71 77 25 64
UCPA Haut Allier (Langeac) : www.ucpa.com
Sportival (Villeneuve d'Allier / Haut Allier) : 04.71.74.70.42
Rivière Nature (Saint Privat d'Allier / Haut Allier) : 04 71 57 22 54
Cap Vacances (Brioude) : 04 71 50 80 81

thierrich

#72 Message par thierrich »

Merci pour vos réponses! J'avais déjà consulté le topo sur le site et lu le ckmag en question (c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie d'aller mouiller ma pagaie la-bas). Plus précisément le niveau d'eau mini annoncé est de 7m3, est-ce un niveau kayak ou un niveau canoe, et à partir de quel débit c'est intéressant?

djipé
Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

#73 Message par djipé »

Je confirme c'est Sublime Chapeauroux alleyras mais a reserver quand même a des ceistes confirmés capables de manier un C2 ou un open boat dans du vrai 2 (3) (manoeuvrier par petit niveau)
Ce n'est pas tres difficile mais l'isolement reste important et on est sur de l'eau vive
donc soigner l'aspect secu (pagaies de secours ,moyen de communications, qualité du groupe )

nidrey

#74 Message par nidrey »

Plus précisément le niveau d'eau mini annoncé est de 7m3, est-ce un niveau kayak ou un niveau canoe,
On l'a fait à 7 m3 en kayak, c'est vrai que c'est le niveau mini, on a vite fait de gratter...
D'ailleurs à ce sujet, faut il plus d'eau en kayak ou en canoë pour pouvoir passer ? Je pensais que le canoë biplace avait moins de tirant d'eau, compte tenu de sa longueur.

thierrich

#75 Message par thierrich »

En fait tout dépend de ce que l'on embarque (bivouac prévu ou ballade à la journée).

jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

#76 Message par jeremy »

Sur les pages descente, je me suis tirer a boulets rouges (nan je deconne, j'exagere un peu) un jour ou j'ai dit qu'on avait été defavorisé parcequ'on etait sur un pissou et qu'on etait en C2 ! :D

le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

#77 Message par le bab »

Le Drac, c'est plutôt sympa.
Portion St bonnet --- le Metty soit # 14 km.
J'ai fait ça il y a plusieurs années, au printemps, avec moins d'expérience, un bateau non préparé, un copain qui ne connaissait pas l'OCB. Il y avait des grosses vagues, des bons drossages, quelques trous, on a souvent vidé le bateau mais si je suis toujours là c'est plutôt bon signe... Certainement un classe 2, navette facile, beau cadre, à refaire...

thierrich

#78 Message par thierrich »

Merci pour les infos sur le Drac Le Bab; après visite aérienne sur google earth, ça à l'air bien joli! J'attend que le niveau deau remonte et je vous en reparle.

Répondre