J'ai modifié les liens! La vous trouverez des video, montrant des passages III en canoe ouvert. Kris de canoeadventure vient de rentrer de la Norvège ou il a fait des passages jusqu'a IV+ en canoe ouvert (esquif zephir)! Donc c'est possible, mais pour le moment pas à moi
En ce qui concerne les vêtements:
- quand il fait vraiment chaud et l'eau nest pas trop froid: pantanlon en fleece (nookie) Ti-top nookie, eventuellement mon dry-top. Super par example à sault-brénaz pendant l'été.
-Dès le moment qu'il fait plus froid, soit de l'eau, soit de temperature extérieure soit les deux, je mets facilement un dry-suit. Non pas pour ma propre sécureté, mais aussi pour les autres. Je m'habille toujours prêt a nager. Soit pour mon propre erreur, soit pour récupérer un nageur/bateau.
- le neoprene je n'aime pas tellement bien que même 3mm est trop epaix au genoux et ça me gène.
- je viens de découvrir le semi-dry. C'est un neo à cel fermé. Je croix que la combinaison d'un semi-dry et un bon dry-top est la meilleure combinaison pour les eaux vives plus extrème!
Mes idees sur apprendre pagailler un canot (playboat, donc 3.90m est le plus long en solo!).
- Il fout apprendre le base, 5 ou 6 coups de pagaille sont nécessaires pour pagailler tout droit et en avant. solo ou duo, n'importe. Après c'est l'entrainement ce qu'il faut au lac!
- dès le moment qu'on a appris a pagailler d'une façon controllée sur le lac, on peut suivre 2 traces en parallel:
- on pagaille d'une façon effective, mais non pas efficace. A nouveau un cours est important, et après l'entrainement. a nouveau au lac. cette trace on peut suivre jusqu'à l'éternité.
- vous êtes prêt pour la rivière classe A,B,C (non pas encore eaux vives). L'apprentissage des contre-courants, comment les utilliser, les "ferries", et tous les manoeuvres de base sur la rivière. (je m'excuse bien que je ne connais pas tous les termes en Français

) Ici il faut aussi beaucoup d'excercise
- au moment ou on controle plus ou moins les rivières calmes, on peut progresser aux eaux vives, classe I(-II). Les mêmes mannoevres qu'en rivière calme, mais un peux plus dur

.
- désolé pour quelques, mais le moment est vraiment la pour apprendre pagailler en arrière! Aussi quelques techniques sont nécessaires et l'on doit les apprendre au lac. l'entrainement est la a nouveau. Certainement dès cet niveau, quand l'on ne sait pas faire les mannoevres au lac, on ne les sait certainement pas faire à la rivière.
- un autre entrainement très important: surfing! front-surfing et side-surfing. Le front-surfing est très bon pour tester l'efficacité de tes coups de pagaille et pour développer un bon sentiment de bateau. Le side-surfing est de très important pour l'automatisme du "brace" et pour un bon sentiment de bateau.
Avant de progresser à un niveau plus haute en eaux vives, je crois la manière est de pagailler les lignes les plus dûres à ton niveau précédent. Bien que tu sais faire ça, tu peux continuer à descendre un niveau plus haut. Il y a un grand différence entre descendre une rivière et entrer un contre-courent parce-qu'il se présente tout d'un coup, et descendre une rivière en jouant, délibéré choisir ses contre-courants, .... . Prennez comme example sault-brénaz. Descendre n'est pas tellement dûr, certainement pas en tandem(OC2/OCB). Jouer là, prendre chaque contre courent, même ceux apres les 3 chutes, jouer dans la section après la grande chute, ça c'est beaucoup plus dur!
Les gonfles sont absolument nécessaire quand on pagaille les eaux-vives en canoe ouvert! Ils sont vendus en forme de canoe, et en tailles différentes et prix différents. (canoeadventure.be en a, bushpaddler.de en a, et il y a plein d'autres).
Pour les eaux vives j'ai aussi un pompe electrice dans mon bateau. Cette pompe se démara automatiquement quand il y a de l'eau dans mon bateau. Comme dit, c'est pas tellement a bon marché, mais je suis vraiment content d'en avoir une. Dès que j'ai commencé à pagailler à classe III, j'en suis vraiment très content. Autrement on doi't s'arrèter pour vider le bateau, soit en tournant le bateau, soit avec une pompe manuelle. Mon bateau commence a vider immédiatement.
S'il y a des personnes qui sont intéressés, moi aussi je veux bien explicer et montrer quelsques choses et apprendre de vous aussi! Dommage que je n'ai pas de congé fin d'aout. Mais au nord de France on peut toujours arranger quelque chose pour un weekend. Saint-laurent-blagny (arras), la canche, .... .