Comment hisser seul son canoë sur une voiture ?

Modérateur : Fredo_07

Message
Auteur
Gartempe
Messages : 1
Inscription : ven. août 12, 2022 18:49
ville : Gueret
Navigue avec (bateau) : Nova Craft pospector 15 (SP3)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lac de Vassiviere, lac de Lavaud-Gelade

Comment hisser seul son canoë sur une voiture ?

#1 Message par Gartempe »

Bonjour,

Avez-vous une astuce pour hisser seul un canoë de 37 kilos sur la galerie d'une voiture ? Et le decharger seul en toute sécurité ?

En 2018, j'ai acheté sur Internet un très beau Nova Craft Prospector 15. C'est le modele de base SP3, donc le plus lourd, donc 37 kilos.
Je pensais pouvoir m'en sortir seul. Grossiere erreur. Le bateau fait 4,37 metres, et je n'arrive pas à le soulever seul pour le hisser sur le toit de mon vehicule (je n'ai pourtant pas un fourgon , mais une clio Estate (Break))
A 2 personnes, on arrive a soulever et installer le bateau sans trop suer... mais j'aimerais trouver un truc pour être indépendant et aller me faire des sorties en solo.
Et vous, comment faites- vous ?

Ps: non, je n'irai pas m'inscrire dans une salle de crossfit à la noix pour soulever de la fonte. Mon petit corps de vetetiste est suffisamment musclé comme ça :P

Merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
pavlos
Messages : 142
Inscription : sam. févr. 01, 2003 16:27
ville : Grenoble
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M.
département : 38
Contact :

Re: Comment hisser seul son canoë sur une voiture ?

#2 Message par pavlos »

Peut-être en posant une protection sur le haut de l'arrière de la voiture (couverture,lino,plastique..) et en faisant glisser le canoé jusqu'aux galeries.. ?
Après il y a des système d'aide au chargement sur la galerie, une partie de la barre qui se développe pour poser l'avant puis soulever l'arrière..
Plus cher, des barres qui descendent le long de la voiture et qui remontent le bateau..

Nanooq
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 05, 2006 14:07
ville : sotteville les rouen
département : 76

Re: Comment hisser seul son canoë sur une voiture ?

#3 Message par Nanooq »

J'ai le même type de bateau que toi et après avoir un peu galère voici ma technique pour le monter sur la galerie d'un Dacia Dokker:
1: je place le bateau au sol, retourné, parallèle à la voiture mais de façon à ce que la pointe la plus en avant du canoë se situe au niveau de la barre de toit arrière de la voiture. (avec suffisamment de marge pour que le plat bord puisse reposer de façon stable sur la barre de toit à l'étape 3.)

2: toujours canoë retourné au sol, je decale la pointe arrière du bateau afin qu'elle se retrouve dans l'axe longitudinal de la voiture.

3: je soulève la pointe avant du canoë retourné, la pose sur mon épaule pour stabiliser, puis la pose sur la barre de toit arrière. La pointe arrière du canoë est restée au sol et sert de point de pivot. Comme j'ai prévu suffisamment de marge, la pointe avant du bateau est maintenue de façon autonome par la barre de toit arrière, je peux donc me déplacer pour rejoindre la pointe arrière du canoë.

4: je n'ai plus qu'à soulever la pointe arrière du bateau restée au sol, et à faire glisser le bateau vers l'avant sur la barre de toit arrière jusqu'à ce que la pointe avant atteigne la barre de toit avant puis son emplacement définitif pour sanglage.

Pour descendre le bateau seul, même méthode à l'envers.

Cette méthode permet de ne jamais porter plus de 50% du poids du bateau. Attention, il faut être garé sur un terrain plat, surtout pas en dévers.

Et évidemment, chariot indispensable pour rejoindre / revenir du point de mise à l'eau.

Je sais pas si c'était clair, pas évident sans demo visuelle...

Bonnes navigations !

Avatar de l’utilisateur
Damikachu
Messages : 265
Inscription : jeu. févr. 26, 2004 19:26
ville : Nevers
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Re: Comment hisser seul son canoë sur une voiture ?

#4 Message par Damikachu »

Hello

D'abord, épauler le canot, puis le monter sur le toit.

Perso je monte mon P18, long et pas si léger, de la façon suivante, à partir de 2min30 sur la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=tGOeG5lEZjQ

...sauf que je préfère avancer vers le barreau de portage plutôt que reculer.

Une fois le bateau épaulé, je me mets parallèle à mes barres de toit et je profite de l'arrondi des listons pour le poser aux bords des barres (barreau de portage entre les 2 barres). Puis je le pousse pour qu'il glisse en place. Essaye des 2 côtés car perso je n'y arrive que d'un côté (clavicule bionique...).

Si tu me comprends pas, je te ferais une vidéo si tu veux.
Tiens moi au jus.

Decathlon National
Répondre