05 Outdoor Mix-8/12 Mai-HautesAlpes-Extrem Race Multiformat

Réservé aux épreuves compétitives en haute rivière (Green, Sickline etc.)

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
ju
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 25, 2003 18:21
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Zen L, Waka Tuna
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alpes du Sud
Suede Norvege
Contact :

Re: 05 Outdoor Mix-8/12 Mai-HautesAlpes-Extrem Race Multifor

#91 Message par ju »

Pozor a écrit : Effectivement la honte..... mais pour qui?
Probablement plus pour les organisateurs qui se sont coltinés de vieux dossards FFV sur une manif de kayak que pour la FFCK,
Pozor, tu m'as l'air en forme olympique! J'aimerai avoir autant de certitudes que toi parfois, j'aurai moins besoin de réfléchir. Mais puisque tu t'exprimes sans savoir grand chose laisse moi te raconter. Pour organiser cet évènement, nous avons donné beaucoup de notre temps et de notre énergie notamment pour obtenir des autorisations. Sache que nous avons tapé à la porte de tous les clubs du coin sans qu'aucun ne souhaite s'investir avec nous, qu'aucun cadre fédéral n'a souhaité "échanger" avec nous et que même pas un club n'a souhaité tenir un stand sur notre village pour promouvoir notre activité. J'ai même eu vent d'un cadre FFCK qui prétendait quelques semaines avant que l'évènement n'aurait pas lieu. Le outdoormix de par son programme et sa date ( compétition en haute rivière par gros niveau d'eau) a fait peur. Quelqu'en soient les raisons, la fédération a eu de nombreuses réticences à soutenir le projet. Chacun ses choix, la FFCK est libre de soutenir les manifestations qui lui conviennent, mais ne nous jette pas la pierre sans savoir. Nous ne sommes pas des gens que l'on doit aller prendre par la main. Si organiser un évènement avec la fédé comporte des contraintes, le faire sans en comporte largement autant.
Toujours pour rectifier tes erreurs, il y avait beaucoup de spectateurs ( dont des gens qui s'arrêtaient spontanément et restaient voir) et très peu de sponsors ( seulement quelques lots pour les participants) qui ont font plus fait du mécénat qu'autre chose. Par contre sur un point tu as raison (au moins une fois) il n'y avait pas d'activités prévu pour le public mais si tu me fournis l'aide des clubs et des bénévoles, ça pourra se faire dans le futur. En même temps, y a t il ce genre d'activité sur chaque compétition de la FFCK?
Le gros des pratiquants serait des licenciés? tu oublies la masse énorme de kayakistes non compétiteurs qui ne se retrouvent pas dans les activités fédérales trop orientées compétition.
il n'y a pas de honte à utiliser d'autres dossards. on a eu des portes de slalom ( merci au club de l'Argentière) mais pas de dossards de kayaks. On fait quoi alors, on prends ce qu'on trouve.
Honte à qui alors? À la FFCK, aux organisateurs ou à celui qui parle sans savoir?

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: 05 Outdoor Mix-8/12 Mai-HautesAlpes-Extrem Race Multifor

#92 Message par algess »

Moi j'ai trouvé l'histoire de la FFvoile plutôt sympa, et ça fait un bon pied de nez à la FFCK si effectivement vous n'avez pas eu de retours positifs dans vos démarches.
Je suggère même d'utiliser des dossards à l'effigie de la fameuse FUCK (formidable union du CK) chère à ploof, qui me semble parfaite pour ce genre d'évènement ;)

Flo S
Messages : 99
Inscription : sam. oct. 04, 2003 21:56
ville : LANEUVELOTTE
Navigue avec (bateau) : Premier, Inazone 242, Solo L
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le bassin d'eau vive de Nancy

Re: 05 Outdoor Mix-8/12 Mai-HautesAlpes-Extrem Race Multifor

#93 Message par Flo S »

L'histoire des dossards est amusante, mais reste anecdotique.
Le principal est que l'évènement ait eu lieu, après même si la fédé n'intervient pas directement sur l'évènement (image de sport extrême que n'apprécie spécialement pas le ministère et donc la société à qui elle doit rendre des comptes), elle œuvre toujours pour que l'on puisse poser nos bateaux sur l'eau un peu partout sans être hors la loi (amendements des textes au niveau français et européen sur la libre circulation des personnes sur les cours d'eau etc... par les procédures rébarbatives que l'on connait), sinon on serait comme en belgique où ce sont les pêcheurs qui ont la main mise sur l'accès à la rivière.
Apparemment, cet évènement a été à la hauteur de ses ambitions, un grand rassemblement de pagayeurs qui se tirent la bourre (ou non !) sur de superbes rivières (vivement plus d'images !), mais bon si il peut avoir lieu c'est tout de même aussi parce qu'il est encore assez facile d'accéder aux rivières et ça on le doit pas mal à la fédé.

Avatar de l’utilisateur
ben25
Messages : 36
Inscription : sam. mai 05, 2007 17:48
ville : seloncourt
Navigue avec (bateau) : gambler
département : 25

Re: 05 Outdoor Mix-8/12 Mai-HautesAlpes-Extrem Race Multifor

#94 Message par ben25 »

pas mal la vidéo ;) je suis super heureux de voir des rassemblements haute rivière ou riviere extrème - j'aime moins mais suis pas ayatollah.
La moêlle des organisateurs, la bonne bourre des participants c'est excellent
pour l'existence des bassins de haute rivière un peu de promo , sous une forme qui fait de la belle image c 'est du bon.
Et puis la FD c'est nous! avec 44 cartons je vois pas encore rouge.

Avatar de l’utilisateur
ALeX JaKeTTe
Messages : 220
Inscription : sam. sept. 06, 2003 12:00
ville : embrun
Navigue avec (bateau) : Diamontail by Guigui prod
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : guil,gir,durance,rabioux...ubaye... les hautes alpes koi,...,
et maintenant l'Isère

Re: 05 Outdoor Mix-8/12 Mai-HautesAlpes-Extrem Race Multifor

#95 Message par ALeX JaKeTTe »

Cher Pozor,

Je vais pas te refaire la réponse de Ju, mais l'appuyer et corriger deux trois légers points... mais lourd en circonstance dans nos relations fédérales. Parce que ce forum est lu.

Tu sais ce que signifie le tchèque POZOR je suppose, alors applique le toi s'il te plait dans tes futures commentaires EVO.. Toi sa te coûte juste trois bouts de doigts sur un clavier. Mais épargne toi le jugement dans l'ignorance s'il te plait, tu nous fera gagner de l'énergie en faux débat qui comme dit plus haut, affecte tout de même notre équipe, son travail et ses relations. Oui nous avons pris la peine, et beaucoup de peine, pour nous y intégrer (à la procédure FFCK).

Je suis tout de même d'accord avec toi, pas de honte pour la FFCK, en espérant pouvoir travailler mieux avec ses services dès l'année prochaine.



Voila pour répondre de manière plus neutre:


- Nous n'avons pas réussi à faire porter notre projet par un club local, malgré de bonnes relations et 10 mois de négociation, le projet était trop impressionnant pour des assos qui n'avaient pas forcément la culture extrême ou organisationnelle (ce qui est respectable).

- Par manque de soutien d'un club, pas de considération possible par les services FFCK, normal.

- DKayaking Club se proposa tout de même de porter le projet, Merci à Momo pour son Taff. Mais difficile dans le temps imparti de faire cautionner par un CTR Parisen, l'orga d'une compète PACA. Mic Mac compliqué pour répondre au manque de base: soutien local. Merci à Manu Brugvin pour son apport en informations qui nous ont permis de bien comprendre la situation, pour ses conseils vers la décision à prendre pour notre jeune asso.

-Décision finale: organiser de manière privée, sans cautionnement fédérale. Je t'épargne la liste des points à fournir en plus entre une "déclaration" (quand t'es fédéral) et une "demande d'autorisation" (quand t'es tout seul) à faire parvenir aux services de préfecture.

-A partir de cette décision nous avons fourni tout le travail demandé en plan de sécu, cartos & Cie. Ce travail à été peaufiné grâce aux critiques du président du CDCK05 qui rendait un avis consultatif via les services de préfecture. Il a bien fait l'expertise de notre plan de secours, qui a fait ses preuves. Par ailleurs, toutes ses prédictions étaient exactes (Météo/ Jours / Niveaux Critiques). Il prouve ainsi toute la compétences des services fédéraux quant à la faisabilité des projets de pratique en eaux vives (prise d'infos, connaissance des milieux, adaptation au contexte...). Nous avons suivi la grande majorité de ses recommandations

- Malgré que la FFCK ne puisse nous cautionner, le CDCK05 (avec le CRCK) nous a tout de même autorisé à l'occupation du bassin de l'Argentière et ses services disponibles (WC, Electricité). Elle nous a également prêté des portes de slalom digne de ce nom en nombre suffisant pour organiser une jolie manche d’Extrem Slalom. Les dossards et chronos issus de leurs services n'étaient simplement pas disponibles. Nous les avons trouvé ailleurs.

-Concernant l'initiation: Nous avons bien proposé de l'initiation aux sports, dans les sports où nous étions soutenus. Slack, SUP, Kite grâce à des clubs locaux. Le Canoë-Kayak à été également ouvert au large public sur l'ensemble du week end, sous la forme de découverte du Dragon Boat grâce à la participation d'une boite de Rafting qui nous a soutenu. L'école de pagaie locale n'a pas participé dans ce sens certainement pour des raisons de disponibilité humaine en jours fériés. Nous étions bien dans la volonté de promouvoire le Canoë Kayak dans sa globalité. Mais voila, pour une première, on a pas réussi à vous fournir le rush dans la vidéo où tu vois roger et didier s'essayer aux sports de nature. Pozor je te propose dans ce cas de consulter France3.fr si tu veux voire du familial, de l'initiation, des "actions réellement promotionnelles". Si vraiment t'es comme St Thomas...

- Concernant les sponsors: Pozor parle de coup de pub, toujours drôle d'entendre ce genre de remarques... Ce genre de remarques qui met une nouvelle fois le doigt sur une certaine ignorance des réalités organisationnelles... c'est le sport qui fonctionne grâce aux marques depuis des générations. On nous accuse de quoi? de trouver de l'argent pour faire avancer les choses quand l'Etat répond que c'est la crise? Le président du CDCK05 lui même était surpris du soutien si important en partenaires privés. Pozor je te laisse re-visualiser la vidéo et me dire combien de sponsors y sont visibles par rapports au nombre affiché sur nos supports de communication... je pense qu'on est très loin du martelage marketing.


Pour parler enfin de manière plus positive, le Outdoor Mix c'était:


-130 Bénévoles pour 130 sportifs, tous repartent pour la prochaine édition
- Plusieurs milliers de visiteurs rassemblés sur les 5 jours
-5 soirées mémorables, jusqu'à 900 personnes. Ambiances festive et sportive, ZERO problème. Respect à tous pour votre respect
-Des niveaux d'eaux parfaits pour le public kayakiste rassemblé, des riders de tous sports repartis émerveillés par les Hautes Alpes dans les 4 coins du globe.
-Une Vague du Rabioux réssucitée juste pour le jour du freestyle (forme jamais vu depuis 2005. Niveau 1m70)
- Des pratiquants locaux mélangés aux meilleurs internationaux.
-Un événement de 5 jour, itinérant, réalisé avec moins de 8000 Euros de subventions, rattrapé par une formidable volonté humaine de soutenir le projet coûte que coûte (prêt de matos, dispos... ). Regarder ce qui se fait ailleurs... et combien ça coûte...
-Et toute l'humanité échangée que l'on ne peut pas plus vous décrire... à vivre


Merci à tous ceux qui étaient là, vous nous avez vendu du rêve... on prend les mêmes et on recommence en 2014!

Jakette
Dernière modification par ALeX JaKeTTe le ven. mai 24, 2013 15:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
eiger1004
Messages : 1151
Inscription : lun. nov. 22, 2004 18:07
ville : Saint-Genis-Pouilly
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève
Contact :

Re: 05 Outdoor Mix-8/12 Mai-HautesAlpes-Extrem Race Multifor

#96 Message par eiger1004 »

S'il y avait eu le soutien de la fédé, est-ce que ça aurait pu être la première manche des world series?

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: 05 Outdoor Mix-8/12 Mai-HautesAlpes-Extrem Race Multifor

#97 Message par pascalou »

SALUT
vue de l exterieur(je suis non licencié),je remarque que dans la plupart des clubs (de ma region ) on a du mal a sortir les jeunes de leurs bassins!! heureusement certains font l effort d organiser des rassemblements (verdon , agout etc) maitenant outdoor mix! le kayak ce n est pas qu un bassin et des portes comme on nous le montre si bien a la boite a image! :cry:

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: 05 Outdoor Mix-8/12 Mai-HautesAlpes-Extrem Race Multifor

#98 Message par nidrey »

Félicitations à tous pour votre implication et votre réussite dans cette entreprise. Bravo !

Avatar de l’utilisateur
marcel1664
Messages : 132
Inscription : dim. nov. 18, 2007 15:54
ville : chabottes
Navigue avec (bateau) : riot flair 57, wave sport recon 93
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : drac, séveraisse, bonne
Contact :

Re: 05 Outdoor Mix-8/12 Mai-HautesAlpes-Extrem Race Multifor

#99 Message par marcel1664 »

Premièrement, merci à jakette, raph, ju et tous les autres organisateurs, bénévoles (surtout ceux de la sécu sur l'eau et celles de la buvette) pour cet évènement hors pair dans les hautes alpes. Ca a été une semaine de folie et on attend tous la deuxième édition avec impatience.
En ce qui concerne les dossards, ça ne m'a pas gêné (je dois pas être le seul) d'avoir des dossards de voile, du moment qu'on en a et que les spectateurs voient qu'il y a une compétition. On pourrait remercier au passage le club de voile qui les a fourni pour une course de kayak (tiens, eux n'ont pas honte!).
Pour reprendre ce qui est dit plus haut, peut être qu'avec le partenariat de la FFCK, la course ne serait peut être pas passée en course AWP, ou alors il y aurait eu des contraintes de parcours encore plus poussées qu'elles ne l'étaient déjà. On ne peut pas savoir, il n'y a pas de section compétition extrême à la FFCK pour le moment. A voir pour la suite, mais je ne pense pas que blâmer notre fédé est une bonne solution pour obtenir leur soutien futur.
Enfin, certains reprochent le manque d'initiation et d'ateliers découverte lors de l'évènement. C'est vrai, Jakette, que t'aurait pu encadrer quelques séances sur plan d'eau le samedi! Blague à part, comme il l'a dit, il n'y a pas forcément de moniteurs dispos. Mon idée : Le samedi, durant l'évènement, mon club avait organisé une journée portes ouvertes comme cela se fait dans tous les clubs. Les clubs voisins de l'outdoor mix devraient donc profiter de l'affluence et proposer leur journée portes ouvertes ce jour là.
C'est juste une idée qui m'est venue, mais si cela se faisait, on ne critiquerait plus à tout va.

Encore un gros bravo et merci à tous

Avatar de l’utilisateur
eiger1004
Messages : 1151
Inscription : lun. nov. 22, 2004 18:07
ville : Saint-Genis-Pouilly
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève
Contact :

Re: 05 Outdoor Mix-8/12 Mai-HautesAlpes-Extrem Race Multifor

#100 Message par eiger1004 »

marcel1664 a écrit :Enfin, certains reprochent le manque d'initiation et d'ateliers découverte lors de l'évènement.
En même temps, quand la fédé organise une compétition internationale, y a-t-il toujours un atelier découverte ou de l'initiation?

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: 05 Outdoor Mix-8/12 Mai-HautesAlpes-Extrem Race Multifor

#101 Message par manimal »

C'est jamais simple d'essuyer les plâtres ou de les ressortir du placard. Mais toujours, les Hautes-Alpes vous inocule le sourire avec une irrémédiable envie de reviens-y.

Il est vrai que depuis trois-quatre ans le phénomène course extrême a le vent en poupe. Mais pourquoi ?
- Peut être que comme notre société un engouement pour revenir au naturelle est une explication .
- Peut être qu'il s'agit aussi d'un moyen ou prétexte à naviguer autrement qu'avec ce que propose à l'heure actuel notre fédération. Les "rivièreux" sont une part très importante des kayakistes en France.
- Je ne me suis jamais fait autant de connaissances et de prétexte à aller pagayer ailleurs que depuis que j'en fais. Est ce la même chose pour tout le monde ? On peut le souhaiter.
- Ca crée une émulation, raison pour mieux s'envoyer dans le pentu mais toujours dans le même esprit fraternel et respectueux d'un milieu fragile.

Car n'oublions pas que le Fontenil où s'est déroulée le superbe slalom a le couteau sous la gorge les gars ! Ca tombait bien ces dossards FFV sans le gros EDF à la place du décolleté. Puis le mien était rose, une raison de plus pour que je ne dise rien :lol:

Nul doute que chaque sportif y a prit du plaisir dans cette Outdoormix car il n'y avait pas que du kayak.
En tout cas c'est réussi, bravo à toute l'équipe d'organisation !

Decathlon National
Répondre