Transférer son kayak sur l'épaule sans forcer

Tout ce qui concerne l'enseignement du CK

Modérateur : djaz

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
miniflo
Messages : 84
Inscription : dim. nov. 14, 2010 00:11
ville : Guyancourt
Navigue avec (bateau) : Kendo, Dagger GT, Dagger Axiom,
K17, Ligue de bretagne
département : 78
Contact :

Transférer son kayak sur l'épaule sans forcer

#1 Message par miniflo »

Je vous propose une petite vidéo sur la technique que j'utilise pour mettre mon kayak sur l'épaule.
C'est une alternative à la technique habituelle du "jeté sur l'épaule" qu'il m'est impossible de réaliser (pas les muscles qui vont bien pour faire ça ;-)).

Les jeunes et les féminines à qui je la montre l'apprécient et l'adoptent rapidement. Alors si elle peut servir à d'autres ...y a pas de copyright ;-).

http://www.youtube.com/watch?v=az6rw7xCYqI&sns=em

Flo :wink:
Dernière modification par miniflo le ven. nov. 20, 2015 00:59, modifié 1 fois.

scapus
Messages : 95
Inscription : mer. oct. 13, 2010 09:56
ville : ST MAXIMIN ( 83)
Navigue avec (bateau) : shiva M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes Alpes de hautes provence

Re: Transférer son kayak sur l'épaule sans forcer

#2 Message par scapus »

Bonjour
Pas bête comme technique , au lieu de forcer comme des bourrins malgré une tendinite au bras .Ca peut toujours servis .

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Transférer son kayak sur l'épaule sans forcer

#3 Message par ricou »

Sympa ta vidéo-démo (je fais exactement pareil avec mon open-canot), c'est un problème d'énergie potentielle, pas facile à charger avec un bras, et "à bout de bras".

J'ajouterais qu'au lieu de fléchir les jambes pour ramasser la pagaie (tu dissipes alors cette énergie potentielle du bateau, ainsi que celle du haut de ton corps, qu'il faut alors à nouveau charger avec une grosse poussée des jambes), deux options s'offrent alors à toi :
- soit tu as anticipé, et la pagaie a été posée à la verticale contre n'importe quel "truc", de sorte qu'elle soit à portée de main quand tu es debout avec ton épaule chargée,
- ou soit l'option n°2 : ma préférée ! tu n'as rien anticipé (pour les "bordéliques"), et il suffit de glisser la pointe d'un pied (...les orteils quoi) sous le manche pour la jeter en l'air (à la manière d'un coup de pied au c..l) et la saisir au vol avec la main libre qui ne maintient pas le bateau sur l'épaule.
Plusieurs intérêts, on peut s'y prendre en plusieurs tentatives sans jamais avoir à fléchir les deux jambes... et avec un peu de chance la pagaie arrive à l'eau avant toi... ;)
Petit truc : bien placer le pied au centre du manche et elle monte en restant quasi horizontale => la saisie du manche est alors un jeu d'enfant, sans même risquer d'attraper une pale avec les dents !

PS : Allez, à vos GoPro... j'attends avec impatience leS vidéoS de vos premières tentatives... :D

Rikoo
Messages : 145
Inscription : mer. août 15, 2007 09:25
Navigue avec (bateau) : prijon
département : 26
Contact :

Re: Transférer son kayak sur l'épaule sans forcer

#4 Message par Rikoo »

Plus simple tu trouve un jeune homme pour t'aider.

Avatar de l’utilisateur
marcel1664
Messages : 132
Inscription : dim. nov. 18, 2007 15:54
ville : chabottes
Navigue avec (bateau) : riot flair 57, wave sport recon 93
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : drac, séveraisse, bonne
Contact :

Re: Transférer son kayak sur l'épaule sans forcer

#5 Message par marcel1664 »

moi je veux voir la même vidéo avec un bateau long de type wavehopper :lol: :lol:
Blague à part, il faut que j'essaie avec mon recon qui atteint facilement les 30 kg (même mr eric deguil l'a trouvé lourd) et je vais la montrer à mes jeunes avant qu'ils perdent des lombaires.

Avatar de l’utilisateur
miniflo
Messages : 84
Inscription : dim. nov. 14, 2010 00:11
ville : Guyancourt
Navigue avec (bateau) : Kendo, Dagger GT, Dagger Axiom,
K17, Ligue de bretagne
département : 78
Contact :

Re: Transférer son kayak sur l'épaule sans forcer

#6 Message par miniflo »

scapus a écrit :au lieu de forcer comme des bourrins ....
C'est ça que je ne sais pas faire....alors fallait bien que je trouve autre chose :lol:
ricou a écrit :Sympa ta vidéo-démo
Merci
ricou a écrit : J'ajouterais qu'au lieu de fléchir les jambes pour ramasser la pagaie ...
- soit tu as anticipé, et la pagaie a été posée à la verticale contre n'importe quel "truc", de sorte qu'elle soit à portée de main quand tu es debout avec ton épaule chargée,
C'est exactement ce que je fais le plus souvent.
Autre chose à surveiller : s'assurer que le kayak ne bougera pas quand on commence à le soulever (éviter l'herbe mouilleée ou terrain trop plat, un tout petit caillou pour bloquer peut suffire (là, on voit bien que le kayak glisse sur 20 cm...)...
On a filmé mode à l'arrache...et j'avais zappé de mettre la pagaie de côté et pas fait suffisamment attention au sol...
ricou a écrit : - ou soit l'option n°2 : ma préférée ! tu n'as rien anticipé (pour les "bordéliques"), ....
J'essaierai un de ces jour le mode majorette ! Mais effectivement ça doit demander un peu plus d'entrainement..et avec des grosses chaussures ???
marcel1664 a écrit :...la même vidéo avec un bateau long de type wavehopper :lol: :lol:
Déjà testé pour toi, effectivement, ça marche bcp moins bien....
C'est un peu limite aussi avec des bateaux de type slalom avec la pointe très pointue, mais ça peut le faire.
marcel1664 a écrit :.. je vais la montrer à mes jeunes avant qu'ils perdent des lombaires.
Excellente idée. Comme je l'ai dit...pas de copyright.
La sécurité individuelle n'a pas de prix.

Flo :wink:

Decathlon National
Répondre