Diplôme de moniteur de kayak.

Tout ce qui concerne l'enseignement du CK

Modérateur : djaz

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
eiger1004
Messages : 1151
Inscription : lun. nov. 22, 2004 18:07
ville : Saint-Genis-Pouilly
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève
Contact :

Diplôme de moniteur de kayak.

#1 Message par eiger1004 »

Je suppose que beaucoup sont au courant, mais pour les autres...
"Les diplômes de moniteurs de kayak vont obtenir la validation de certificat de qualification professionnelle ( CQP )
La FFCK a validé le principe . Il lui reste à l'inscrire au journal officiel , cela devrait se faire courant mars .
Le comité régional va organiser une journée au mois de juin de valitation du monitorat en CQP .
Cette validation va permettre au moniteur de kayak d'encadrer 2 mois dans l'année en étant rénuméré . Ce qu'il ne pouvait faire avant".
Ca va faire des contents.... et des mécontents...

cassos
Messages : 283
Inscription : sam. oct. 19, 2002 21:58
ville : Mulhouse
Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
département : 68
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est

Re: Diplôme de moniteur de kayak.

#2 Message par cassos »

Ca va faire des contents.... et des mécontents...

Mais pourquoi cela ferait-il des mécontents ? Il n'y a pas vraiment d'excédent de BE, BP et DE sur le marché de l'emploi, voire plutôt une pénurie.
Qu'en est-il des anciennes qualifs complémentaires comme celle de raft ou Hydro, est-ce que c'est de nouveau accessible pour les MF ?
Dans tous les cas c'est une super nouvelle.
Cependant ça ne restera qu'un substitut à l'ancien BE en candidat libre pour les personnes venant de club et voulant faire les saisons. (à comprendre: plus aucun jeune de club ne peut se permettre une formation continue en DE ou BP alors qu'il suit une formation dans un autre domaine)

Avatar de l’utilisateur
fredouille32
Messages : 72
Inscription : sam. avr. 15, 2006 16:33
ville : toulouse
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège au niveau de lacroix-falgarde et Portet sur Garonne.
Bassin du ckt.
Localisation : portet sur garonne
Contact :

Re: Diplôme de moniteur de kayak.

#3 Message par fredouille32 »

Bien vu la ffck. Pour une fois merci.
Je pourrais enfin rétorqué au jeune qui préfère aller passer leur bnssa pour pouvoir être payer pendant l'été que maintenant c'est faisable avec le monitorat de ck. Cela en motiveras certain.

Avatar de l’utilisateur
mathieu532
Messages : 231
Inscription : ven. févr. 06, 2004 23:34
ville : Sartrouville
Navigue avec (bateau) : Chronic et Diesel 70
département : 78
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cergy, Cure, Chalaux...
Contact :

Re: Diplôme de moniteur de kayak.

#4 Message par mathieu532 »

C'est une bonne chose ca. Mais du coup ca va se passer comment, le CQP c'est un diplome à passer en plus ? Il est définitif ou il faudra le recycler régulièrement ?

Avatar de l’utilisateur
bidouille
Messages : 441
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
département : 03

Re: Diplôme de moniteur de kayak.

#5 Message par bidouille »

mathieu532 a écrit :C'est une bonne chose ca. Mais du coup ca va se passer comment, le CQP c'est un diplome à passer en plus ? Il est définitif ou il faudra le recycler régulièrement ?

http://www.ffck.org/actualites/index2.p ... actus.html

jbx
Messages : 90
Inscription : ven. avr. 27, 2007 15:09
ville : Pau ou sauveterre de béarn
Navigue avec (bateau) : satori 2 pour slalom(vieux mais costaud) et ska de dag pour s'amuser en riviere, project 52, solo S
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le gave d'oloron, le gave de pau
Localisation : Auterrive 64270

Re: Diplôme de moniteur de kayak.

#6 Message par jbx »

les moniteurs pouvaient toujours être payés s'ils bossaient en accueil collectif de mineurs ( colo ou centre de loisirs...) mais ce n'est pas toujours le choix des moniteurs!

cassos
Messages : 283
Inscription : sam. oct. 19, 2002 21:58
ville : Mulhouse
Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
département : 68
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est

Re: Diplôme de moniteur de kayak.

#7 Message par cassos »

les moniteurs pouvaient toujours être payés s'ils bossaient en accueil collectif de mineurs ( colo ou centre de loisirs...) mais ce n'est pas toujours le choix des moniteurs!
Etait-ce un cas spécial ? A moins d'une méconnaissance de ma part, l'encadrement contre rémunération ne peut s'effectuer qu'avec la possession d'une carte pro, or ce n'était plus possible pour les MF

jbx
Messages : 90
Inscription : ven. avr. 27, 2007 15:09
ville : Pau ou sauveterre de béarn
Navigue avec (bateau) : satori 2 pour slalom(vieux mais costaud) et ska de dag pour s'amuser en riviere, project 52, solo S
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le gave d'oloron, le gave de pau
Localisation : Auterrive 64270

Re: Diplôme de moniteur de kayak.

#8 Message par jbx »

on peut dire que c'est un peu spécial, mais c'est une législation connue, et depuis l'été dernier les initiateurs (aspirants moniteurs) peuvent aussi y prétendre, juste contrainte pour eux la majorité obligatoire.

CFA Aquitaine
Messages : 11
Inscription : mar. juil. 19, 2011 16:37
ville : Talence

Re: Diplôme de moniteur de kayak.

#9 Message par CFA Aquitaine »

Oui en effet le CQP moniteur de voile sortira certainement l'an prochain.
Le rafting ne serait pas compris dedans. Ce diplôme permettrait de travailler en autonomie jusqu'en classe 2 et au dessus, le titulaire ne pourra que travailler en présence d'un BE ou BPJEPS.

Avatar de l’utilisateur
simck
Messages : 265
Inscription : mar. juin 11, 2002 10:31
ville : Fierville Bray
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Re: Diplôme de moniteur de kayak.

#10 Message par simck »

"en présence d'un BE" ou "sous la responsabilité d'un BE" (ce qui peut etre différent).

Justement, pour les MFPC, ceci n'est plus obligatoire !

La nouveauté du CQF est donc qu on pourra d'orénavant payer les moniteurs à encadrer (dans la limite des 360 heures), et non plus les payer à faire de l'entretien de matériel ou de base, en leur demandant d'être bénévoles lorsqu ils encadrent sur leur temps libre ;)

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Diplôme de moniteur de kayak.

#11 Message par ricou »

eiger1004 a écrit :Cette validation va permettre au moniteur de kayak d'encadrer 2 mois dans l'année en étant rénuméré . Ce qu'il ne pouvait faire avant".
:? ... avant... avant quoi, avant qui, avant JC ?
Il y a maintenant 20 ans de cela, j'ai encadré les saisons estivales avec un monitorat et un salaire très raisonnable à l'époque (les horaires eux ne l'étaient pas !).
Ca va faire des contents.... et des mécontents...
C'est surtout une bonne nouvelle pour les petits clubs, et les étudiants qui souhaitent renflouer les caisses en été sans avoir à passer par la case BE !

ricou
fier de la fédé sur ce coup là !

stephane
Messages : 541
Inscription : ven. nov. 09, 2001 23:31
ville : Trappes
Navigue avec (bateau) :
département : 78
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: Diplôme de moniteur de kayak.

#12 Message par stephane »

CFA Aquitaine a écrit :Oui en effet le CQP moniteur de voile sortira certainement l'an prochain.
Le rafting ne serait pas compris dedans. Ce diplôme permettrait de travailler en autonomie jusqu'en classe 2 et au dessus, le titulaire ne pourra que travailler en présence d'un BE ou BPJEPS.
tu parles de quoi ?

le CQP Voile existe depuis plusieurs année...
Le CQP CK est prévu d'être publié cette année plutôt après l'été

c'est un "diplôme" qui permet d'encadré contre rémunération en AUTONOMIE (ce qui est la grande différence avec l'ancienne homologation du monitorat)
En effet le raft ne sera pas dans les prérogative du CQP

ytreza
Messages : 64
Inscription : mar. oct. 30, 2007 18:39
Navigue avec (bateau) : kapsl et ET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la risle

Re: Diplôme de moniteur de kayak.

#13 Message par ytreza »

Bonjour à tous,
Excusez moi mais je sors un peu de mes gonds quand je lis : merci la fédé, fière de la fédé...d'être aussi arriérée certainement. Beaucoup de fédération ont mis le en place CQP depuis déjà quelques années (je confirme également la voile). Pour cette saison c'est encore la galère pour trouver un moniteur ck ou alors il faut sortir 2000,00 € net pour 35 h de travail hebdo pour l'encadrement des CVL...ou allons nous ! il est temps qu'il arrive ce CQP.
Cordialement mickael

Decathlon National
Répondre