lacs,école de pagaie et réglementation sanitaire

Tout ce qui concerne l'enseignement du CK

Modérateur : djaz

Message
Auteur
jpouille
Messages : 46
Inscription : ven. sept. 21, 2007 14:18
ville : avrainville
Navigue avec (bateau) : kendo (3e gen),GTmax (otion C1 en cours)
département : 91

lacs,école de pagaie et réglementation sanitaire

#1 Message par jpouille »

bonjour à tous,
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps:
- Pour vos séance sur un lac ou un étang, avez-vous un bilan régulier sur des analyse bactérios de votre site?Si oui, lesquels?
Je recherche les réglementations ou les bonnes pratiques qui pourrait s'appliquées (surtout avec des mineurs),car apparement nous n'avons pas besoins d'appliquer les analyse relatives aux eaux de baignades mais je me trompe peut-être.
merci pour les infos éventuelles.
jpouille

Avatar de l’utilisateur
djaz
Messages : 1935
Inscription : mar. mars 04, 2003 23:38
ville : Thaon-les-vosges / Strasbourg
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
Localisation : 88
Contact :

Re: lacs,école de pagaie et réglementation sanitaire

#2 Message par djaz »

Normalement à priori, tu n'est pas obligé d'interdire la navigation suivant les résultats d'analyse puisque l'activité se déroule sur et non pas dans l'eau.

Sur l'étang de goule les analyses sont faites dans la zone de baignade une fois par semaine par la DDASS.

Après évidemment, mieux vaut éviter au possible le contact avec l'eau en présence de cyanobactérie. Le mieux étant toujours une douche bien soignée et se rincer les yeux à l'eau claire si ils piquent.

jpouille
Messages : 46
Inscription : ven. sept. 21, 2007 14:18
ville : avrainville
Navigue avec (bateau) : kendo (3e gen),GTmax (otion C1 en cours)
département : 91

Re: lacs,école de pagaie et réglementation sanitaire

#3 Message par jpouille »

je te remercie pour ta réponse, mais voilà mon problème c'est que je n'ai pas de zone de baignade et donc aucun contrôle.
je vais prendre contact avec un labo pour voir le coût des analyses, on verra bien.

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

Re: lacs,école de pagaie et réglementation sanitaire

#4 Message par hugues »

A quoi vont te servir les analyses ? A ne plus pouvoir pratiquer sur ton plan d'eau ?
Comme écrit plus haut, la réglementation sur les eaux de baignade ne s'applique pas au CK qui se pratique sur et non dans l'eau.
La position de la FFCK est de ne pas faire d'amalgame entre qualité des eaux de baignade et possibilité de pratique du CK (sinon il y aurait plein de rivières et plans d'eau où on ne pourrait pas pratiquer !).

Bien sûr il faut qu'on oeuvre pour l'amélioration de la qualité des eaux partout (et on le fait quand on participe aux SDAGE, SAGE, contrats de rivières....) mais il ne faut pas faire de la bonne qualité des eaux un préalable à notre pratique : en cas de mauvais résultats, un maire ou un préfet arrivera plus facilement et plus rapidement à prendre un arrêté d'interdiction qu'à construire des stations d'épuration...

jpouille
Messages : 46
Inscription : ven. sept. 21, 2007 14:18
ville : avrainville
Navigue avec (bateau) : kendo (3e gen),GTmax (otion C1 en cours)
département : 91

Re: lacs,école de pagaie et réglementation sanitaire

#5 Message par jpouille »

Justement Hugues,c'est là qu'est mon dilemne.Quand la pratique ce fait entre adulte ,ça ne me pose pas de problèmes (j'ai naviguer pendant des années sur la seine sans que cela me dérange) mais lorsqu'on rajoute une idée d'école de pagaie, qu'est-ce qu'on dit aux parents qui se questionnent? et personnellement j'aimerais bien éviter qu'un gamin se choppe une saloperie.
Au sujet des analyses, ce serais plus pour savoir si il n'y a rien de pathogène et pas pour contrôler une qualité baignade (je me suis déjà fait avoir dans un autre sport quand j'ai voulu faire tout bien dans les règles et résultat fermeture du site à toute pratique sportives )

Avatar de l’utilisateur
djaz
Messages : 1935
Inscription : mar. mars 04, 2003 23:38
ville : Thaon-les-vosges / Strasbourg
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
Localisation : 88
Contact :

Re: lacs,école de pagaie et réglementation sanitaire

#6 Message par djaz »

Il me semble que dans le cas de l'étang de goule c'est un labo à Lyon qui fait les analyses. J'essaye d'avoir plus d'infos auprès du responsable du site mais je te agrantis rien car il est en vacances.

Sinon le plus rapide serait de prendre contact avec la DDASS de ton département pour avoir une adresse ou un numéro de téléphone.

jpouille
Messages : 46
Inscription : ven. sept. 21, 2007 14:18
ville : avrainville
Navigue avec (bateau) : kendo (3e gen),GTmax (otion C1 en cours)
département : 91

Re: lacs,école de pagaie et réglementation sanitaire

#7 Message par jpouille »

merci pour vos réponses,
pour l'instant les labos que j'ai contacté veulent monter un dossier complet (pas d'analyses pour voir) donc statut quo de ce côté là car je voudrais éviter les mauvaises surprises.Je vais peut-être voir du coté de river-rider's qu'en pensez-vous?
A+

Avatar de l’utilisateur
APACHE
Messages : 55
Inscription : mer. févr. 22, 2006 19:00
ville : ARPAJON
Navigue avec (bateau) : Diesel 75
département : 91
Localisation : SUD ESSONNE

Re: lacs,école de pagaie et réglementation sanitaire

#8 Message par APACHE »

:mrgreen: mon pti jpouille tu prend tout simplement contact avec le club de EPINAY 91 le président
est également le médecin Fédéral (philippe grippon) et voilou pourquoi se faire chier !!!
@ plus

Decathlon National
Répondre