Bibliographie pédagogique Canoë-Kayak

Tout ce qui concerne l'enseignement du CK

Modérateur : djaz

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
djaz
Messages : 1935
Inscription : mar. mars 04, 2003 23:38
ville : Thaon-les-vosges / Strasbourg
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
Localisation : 88
Contact :

Bibliographie pédagogique Canoë-Kayak

#1 Message par djaz »

Je vous propose de répertorier sur ce sujet les différents ouvrages intéressant autour de l'encadrement, la pédagogie et la sécurité en Canoë-Kayak.

Généralistes :
- Le mémento de l'initiateur et moniteur (livre de base, à lire absolument!!)
- Animer pour gagner (parcouru il y a quelques temps, je n'ai pas vraiment apprécié. Trop tourné vers la compétition et non l'animation/découverte à mon goût...)
- Initiation au canoë kayak
- Canoë Kayak et Sports d’Eaux Vives

Sécurité et "survie":
- Sécurité en eaux-vives de Jean Lamy (très bonne BD, parfois loin de la réalité en encadrement mais à lire également à mon gout)
- Manuel pratique de survie en mer (jamais lu, à voir si quelqu'un en a déjà entendu parler?)
- Le classique des noeuds de Frank Ripault (connaître au moins quelques noeuds basiques n'est pas un luxe!)
- Fiches de secourisme (les gestes qui sauvent à connaître)
- Tests Vagnon : sécurité et sauvetage aquatique, BNSSA

J'avais parcouru un livre sur la survie à la Fnac. Il donnait pleins de trucs : comment allumer un feu, signaler facilement sa position,... Par contre le nom m'a échappé. Evidemment discutable en milieu protégé, des conseils comme ceux-ci peuvent vite prendre une importance en cas d'isolement...

Topos rivières :
- Guide des 700 rivières en France (topos vieillissant, mais à défaut de ne rien à voir c'est toujours bon à prendre)
- Carte des rivières EVO (évidemment !)

Plusieurs régions ont également des guides plus ou moins récent, à voir sur le sites de la fédé.

Pédagogie :
- Sport, communication et pédagogie (pas lu, si quelqu'un à un avis!)

Si des BAFA ont des ouvrages intéressant à partager, notamment sur l'animation par des jeux etc qui serait transposable au CK, la porte est grande ouverte.

Technique :
A voir du côté fédéral, différents cahier techniques existent, on trouve notamment :
- Esquimautage (CT3)
- Animations sur les lieux de vacances (CT1)

smetlarass
Messages : 769
Inscription : mar. mai 03, 2005 13:56
ville : muret
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Re: Bibliographie pédagogique Canoë-Kayak

#2 Message par smetlarass »

il y a aussi le systeme pagaie couleur et l'echo des poles mais c'est un peu plus tourné vers la competition et l'entrainement pour ce dernier

apres dans la revue EPS il y a des articles sympathique de 2 à 3 pages pour l'initiation...meme au free style ! il y en a eu 3 l'an dernier sur le kayak il faut que je cherche les numéros ;)

jf_staps
Messages : 13
Inscription : lun. sept. 01, 2003 15:57
ville : Rodez
département : 12

Re: Bibliographie pédagogique Canoë-Kayak

#3 Message par jf_staps »

Généralistes:
British Canoe Union, Canoe and Kayak Handbook: Handbook of the British Canoe Union, March 2002. 8-)
Pascal Rozoy, Canoë-Kayak en eau calme : S'initier et progresser, Editions Amphora, Avril 2005.
Topos:
http://www.rivieres.info/

verredo21
Messages : 358
Inscription : mer. avr. 23, 2008 14:32
ville : dijon
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Bibliographie pédagogique Canoë-Kayak

#4 Message par verredo21 »

Generaliste/Securite:
KAYAK de William NEALY

jf_staps
Messages : 13
Inscription : lun. sept. 01, 2003 15:57
ville : Rodez
département : 12

Re: Bibliographie pédagogique Canoë-Kayak

#5 Message par jf_staps »

Dans le cadre de l'UV2S* et de UNF3S**, les articles des revues EPS*** des 60 dernières
années ont été numérisés (au format PDF). L’ensemble est disponible en suivant le lien
ci-dessous :

http://archimede.datacenter.dsi.upmc.fr/revue-eps/

* Université Virtuelle en Sciences du Sport http://www.uv2s.fr/
** Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport http://www.unf3s.org/
*** http://www.revue-eps.com/

Avatar de l’utilisateur
zeulhwortz
Messages : 570
Inscription : dim. avr. 02, 2006 16:11
ville : Aurillac
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...
Localisation : cantalienne
Contact :

Re: Bibliographie pédagogique Canoë-Kayak

#6 Message par zeulhwortz »

.".Comment chier dans les bois" de Kathleen Meyer une dizaine d'euros, un peu de pédagogie pour moins voir les balisages de papier rose le long des parcours..c'est bien beau le wilderness...

Decathlon National
Répondre