Bonjour,
Nous recherchons avec mon équipe, une rivière ou un lac de catégorie I en Haute-Loire ou dans la région, pour faire du radeau sur une colo en août cet été.
Le but n'est pas de faire beaucoup de kilomètre mais la législation nous oblige en radeau à être en catégorie I.
Nous avions repéré des endroits vers Langeac, par exemple le topo Prades Langeac en passant par les Gravières, semble être assez paisible? Est-ce que des personnes savent si il y aurait des tronçons qui sont de catégorie I que nous pourrions faire?
Nous avions pensé aussi au lac de Lavalette ? Des personnes connaissent?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Recherche de rivière catégorie I en Haute Loire et environ pour colo
Modérateur : djaz
- mctony
- Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Re: Recherche de rivière catégorie I en Haute Loire et environ pour colo
Salut a vous
Le parcours de Prades à langeac n'est pas en classe I de partout il y a du classe II et même du classe III ( le rapide de mougat) .
De plus si c'est pour l' été , le risque c'est de n'avoir pas d'eau
Si tu veux du classe I sur l’Allier et avec un peu d’eau il faut regarder plus bas après Lavoute-Chilhac.
Contact le club de kayak de Brioude , il pourront de donner beaucoup d'informations sur l'Allier
Le parcours de Prades à langeac n'est pas en classe I de partout il y a du classe II et même du classe III ( le rapide de mougat) .
De plus si c'est pour l' été , le risque c'est de n'avoir pas d'eau
Si tu veux du classe I sur l’Allier et avec un peu d’eau il faut regarder plus bas après Lavoute-Chilhac.
Contact le club de kayak de Brioude , il pourront de donner beaucoup d'informations sur l'Allier
- bertv
- département : 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garon, Yzeron
On parle effectivement de classe pour les rivières. Les catégories, c'est pour les pécheurs
En + des topos sur ce site, il existe aussi un site avec quelques idées de parcours sur https://www.lyonurbankayak.com/category ... ute-loire/
En + des topos sur ce site, il existe aussi un site avec quelques idées de parcours sur https://www.lyonurbankayak.com/category ... ute-loire/
-
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Pour compléter les infos ci-dessus il faut aussi que tu saches que la navigation sur une embarcation de fortune, je reprends la terminologie de l’arrêté préfectoral "2018-269-Arrêté DDT-SEF", donc d'un radeau non homologué pour la navigation, est interdite sur l'Allier et ses affluents.
Ce n'est pas le cas sur les autres cours d'eau de Haute-Loire, c-a-d la Loire et ses autres affluents genre Lignon.
Pour une colo je pense que t'as plutôt intérêt a être dans les clous.
Perso je te conseillerai plutôt de faire ça sur lac à cause des niveaux d'eau et surtout pour la sécu. Après je sais pas exactement quelle est la législation sur le lac de La Valette mais ça me semble plus adapté.
Après dans tout les cas, pour toi et pour ceux qui auraient envie de se lancer dans une aventure de ce type, il faut être conscient que le radeau, qui en rivière a de fortes chances de se casser, peut constituer à la fois une pollution(si il est en plastique ou autre) et un potentiel danger quand il est explosé au milieu d'un rapide. Je me permet de le dire car je l'ai déjà vu et c'était pas joli. Donc il faut penser à nettoyer et sécuriser en cas de casse. Et c'est loin d'être facile dans certains cas.
Ce n'est pas le cas sur les autres cours d'eau de Haute-Loire, c-a-d la Loire et ses autres affluents genre Lignon.
Pour une colo je pense que t'as plutôt intérêt a être dans les clous.
Perso je te conseillerai plutôt de faire ça sur lac à cause des niveaux d'eau et surtout pour la sécu. Après je sais pas exactement quelle est la législation sur le lac de La Valette mais ça me semble plus adapté.
Après dans tout les cas, pour toi et pour ceux qui auraient envie de se lancer dans une aventure de ce type, il faut être conscient que le radeau, qui en rivière a de fortes chances de se casser, peut constituer à la fois une pollution(si il est en plastique ou autre) et un potentiel danger quand il est explosé au milieu d'un rapide. Je me permet de le dire car je l'ai déjà vu et c'était pas joli. Donc il faut penser à nettoyer et sécuriser en cas de casse. Et c'est loin d'être facile dans certains cas.