Exercices et jeux pour apprendre la gite.

Tout ce qui concerne l'enseignement du CK

Modérateur : djaz

Message
Auteur
pacgum
Messages : 2
Inscription : mer. juin 08, 2011 16:44

Exercices et jeux pour apprendre la gite.

#1 Message par pacgum »

Bonjour tout le monde, je suis un nouveau membre sur le forum d'EV.org et j'ai besoin de votre aide :) .

Dans le cadre de la formation d'Aspirant-moniteur je dois faire 5 fiches de séances sur un même thème. J'ai choisis le slalom avec comme plan :
  • Séance 1 : La gite
  • Séance 2 : La reprise
  • Séance 3 : Le stop
  • Séance 4 : Le bac
  • Séance 5 : Le slalom
Le soucis c'est que je ne trouve pas d'exercice ou de jeu sur la gite en sachant que les "élèves" ne savent pas faire de bas, de reprise et de stop. En avez vous ? Ou quelques idées ? :)

Merci d'avance.

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: Exercices et jeux pour apprendre la gite.

#2 Message par Fabien56 »

1) sur le plat, faire "rouler" le bateau avec les hanches/jambes avec et sans pagaie
2) sur le plat, tourner en gitant intérieur / exterieur doucement, demander effet ressenti
3) dans courant, faire la girouette en restant à la limite contre/courant avec circulaire/dénage, une moitié du bateau dans le contre, l'autre dans le courant (et ca s'inverse à chaque demi-tour). Travailler l'inversion de gite à chaque demi-tour. Plus le pagayeur est expérimenté, plus le courant peut être fort.
4) dans courant, en plein milieu, faire des 360°. Idem pour gite.
5) introduire la reprise avec rentrée dans le courant en gitant vers bas, même sans appel, seulement en circulaire
6) Idem pour introduire le stop

pacgum
Messages : 2
Inscription : mer. juin 08, 2011 16:44

Re: Exercices et jeux pour apprendre la gite.

#3 Message par pacgum »

Salut Fabien, merci pour ta réponse rapide.
Dans ma fiche, j'ai mis un exercice ou il faut se pencher le plus possible sur un côté sans tomber et en restant le plus longtemps possible avec comme variante d'essayer de l'autre côté et avec ou sans pagaie. Ça correspond t-il à ton exercice 1 ?

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: Exercices et jeux pour apprendre la gite.

#4 Message par Fabien56 »

Rouler d'un coté à l'autre permet de rester en dynamique et d'aller plus loin en gite. C'est plus facile (surtout petits gabarits) et moins risqué que de se pencher avec une possibilité de bascule brutale.

Ca dépend aussi de l'objectif : Montrer au débutant que son bateau est rond et qu'il est normal qu'il roule
ou découvrir que dans le courant il vaut mieux être en gite aval qu'amont
ou acquérir le réflexe de toujours "montrer ses fesses" au courant (ou au contre)

ines_n
Messages : 2
Inscription : dim. févr. 12, 2023 17:41
ville : Proche Dijon
Navigue avec (bateau) : un kayak récupéré dont je ne connais pas le modèle
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Saone et la Loire

Re: Exercices et jeux pour apprendre la gite.

#5 Message par ines_n »

@fabien56
Je débute aussi, super idées ! :D Je vais bien être occupée ces prochaines semaines
Dernière modification par ines_n le jeu. févr. 23, 2023 01:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mctony
Messages : 184
Inscription : mar. déc. 05, 2006 21:38
ville : Saint Julien Chapteuil
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Localisation : saint pierre de boeuf

Re: Exercices et jeux pour apprendre la gite.

#6 Message par mctony »

Pour t'aider à faire tes fiche du peux prendre modèle sur les fiches pagaie couleur de la fédé:

http://formation.ffck.org/PC/cd_pc/

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: Exercices et jeux pour apprendre la gite.

#7 Message par splitwee »

Dans les exercices entre 1 et 2, tu peux aussi leur demander de faire des lignes droites avec la jupe dans l'eau (sur la gite).
Le but est alors de garder le buste le plus droit possible et de travailler la dissociaton tronc-bassin.

Dans le meme esprit, rester sur la gite, et tourner à fond les épaules d'un coté, puis à fond de l'autre, en restant sur la gite. Encore une fois pour améliorer la proprioception et la discociation. Tu peux rendre ca plus ludique avec une balle, dans ce cas sans pagaie.

Decathlon National
Répondre