Voir la Simme en rose ?

Modérateur : punglas

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Voir la Simme en rose ?

#1 Message par paddler »

Salut,

Une info à la radio viens d'attirer mon attention :
Une équipe de l'université fait aujourd'hui des essais de tracage des eaux du glacier de plaine morte en suisse.
C'est le glacier qui alimente la Simme.
Du coup j'ai googlé tout ca pour savoir si l'on allait pouvoir (enfin !) voir la Simme en rose mais ma déception est grande :
Le début de l’essai de traçage est fixé au 22 août et pourrait durer plusieurs semaines. Tous les traceurs sont inoffensifs pour l’homme et l’environnement, ils ne sont présents dans l’eau qu’en très petite quantité. D’après les calculs, les concentrations des traceurs seront tellement faibles qu’il n’y aura aucun changement de coloration dans l’eau d’écoulement à travers le glacier. Aux points d’injection, il sera cependant possible d’observer des colorations. Cette coloration sera diluée en quelques heures, et ne sera plus décelable sans moyens techniques.
Lu sur le blog sixieme dimension.

Si j'ai bien compris, cette étude est faite car les communes du valais (notamment la commune de Crans-Montana) souffrent de sécheresse et aimeraient bien capter les eaux du glacier. J'ai bien peur que ce ne soit pas favorable à la navigabilité de la Simme. Mais bon, il y a des problèmes plus grave pour l'humanité :lol:

Laurent

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Voir la Simme en rose ?

#2 Message par jeremy »

J'ai entendu cette info sur couleur 3 ce matin, les scientifiques veulent savoir ou coule l'eau du glacier : Bern ou le Valais ??? :D

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/val ... r_9-330373

Decathlon National
Répondre