Utliser la carto EVO pour savoir ou naviguer ce WE

Actualité du site, suggestions d'amélioration, commentaires, avis, bugs, ou difficultés de fonctionnement, c'est par ici
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Utliser la carto EVO pour savoir ou naviguer ce WE

#1 Message par punglas »

Un petit exemple d'utilisation de la Carto EVO pour avoir une vision de ce qui sera navigable ce WE.

Je suis toulousain et donc je me demandais ou aller naviguer ce WE sachant que cette semaine :
- l'aude a subit de grosses crues
- la garonne déborde un peu à Toulouse

Si je regarde le tableau des niveaux en direct :
-sur l'aude c'est gavé mais ca a l'air de redescendre vite.
Sur l'Ariège c'est bizarre car l'Ariège est très grosse mais des tas d'affluents n'ont pratiquement pas d'eau.

J'ai donc ouvert la Carto EVO en mode niveaux d'eau et voila ce que j'en ai déduis :
Aude.jpg
- le grand nord/ouest de toulouse est plutôt bas --> bof c'est pas vraiment le secteur à privilegier
- le Nord/Est tarn, aveyron, montagne noire semblent avoir peu réagi aux intempéries à part certains rares affluents et donc la aussi c'est pas un bon plan.
- le sud est plus intéréssant, de suite on voit que le secteur le plus en eau est l'Aude

Dans l'Aude :
On voit bien que l'Aude est la rivière la plus en eau de tout le secteur mais on remarque aussi que certains affluent sne sont plus navigable déjà (Lauquet par exemple) donc ca va baisser très vite à moins que la neige fonde
mais ce sera le secteur le plus intéréssant.

Dans l'Ariège : bizarre beaucoup d'eau sur l'Ariège mais pas grand choses sur les affluents Salat/Ger/Arac au mini.
En regardant la carte on voit clairement quye c'est la haute Ariège qui dégeule et que les affluents sont assez bas et si on poursuit l'analyse on voit que les sommet qui alimentent les sources de l'Ariège sont tous proches de ceux qui alimentent l'Aude. CQFD donc dans l'Ariège il faut naviguer sur l'Ariège (la rivière) tant qu'il y a encore un peu d'eau. Vu la meteo annoncée, à moins qu'il y ai un effet fonte des neiges, les affluents ariegeois passeront rapidement en dessous des seuils navigables tandis que les routes se gaveront d'automobilistes en transit (et dans les embouteillages) vers les stations de ski.

Mais il y a un principe qui va de soit mais qui sauvera toujours (ou presque) votre Journée c'est d'aller DANS LE SECTEUR LE PLUS EN EAU -->il y aura toujours un petit pissadou navigable dans le coin.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5707
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Utliser la carto EVO pour savoir ou naviguer ce WE

#2 Message par Fredo_07 »

Belle analyse, si tu as pû en tirer un belle navigation, c'est cool.


j'avoue ne jamais avoir utilisé la carto sur ce principe, il faudra que j'essaye quand on aura des doutes

Decathlon National
Répondre