un +1 / -1

Actualité du site, suggestions d'amélioration, commentaires, avis, bugs, ou difficultés de fonctionnement, c'est par ici
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

un +1 / -1

#1 Message par algess »

Salut les webmasters, je viens suggérer une petite amélioration pour le forum, qui ne doit pas être très longue à implémenter :ugeek:

Il s'agirait de mettre, à côté de chaque message, un bouton +1 et -1, ainsi qu'un compteur, permettant d'exprimer son appréciation ou dépréciation concernant le dit message, à la façon des vidéos et/ou commentaires de youtube par exemple.

....et merci pour tout le boulot déjà réalisé ;)

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: un +1 / -1

#2 Message par paddler »

Écoute, ce que je te propose c'est de fouiller sur le site phpBB.com pour trouver un plugin qui correspond à ton idée.

Si tu trouve ton bonheur, propose le ici et alors éventuellement on pourra ouvrir le débat de son intérêt profond :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5714
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: un +1 / -1

#3 Message par Fredo_07 »

en ce qui me concerne je n'en vois pas l'intérêt

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: un +1 / -1

#4 Message par algess »

L'intérêt n'apparaît que dans le cas où un message exprime une opinion... on voit bien souvent des messages du type "+1 pour machin", ou bien "d'accord avec bidule".
Dans bcp de cas, je pense que les gens ne se fatiguent pas à faire un message juste pour dire ça, alors qu'ils cliqueraient sûrement sur le petit bouton +1 ou -1 présent à côté du message.
Ca permet en un coup d'oeil d'avoir une idée de l'avis moyen de la communauté.

M'enfin j'imagine que je ne vous apprends rien :roll:

Avatar de l’utilisateur
thomas 12
Messages : 115
Inscription : ven. août 21, 2009 19:30
ville : Millau, Aveyron (12)
Navigue avec (bateau) : WS project 45, molan S, JED S, karnali, JED M, Helixir M, Karma M
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, dourbie, bassin de millau, Orb,Aveyron,Viaur,Agout,jonte, Allier, Verdon, Herault
Localisation : Millau (Aveyron)
Contact :

Re: un +1 / -1

#5 Message par thomas 12 »

+1 pour algess ;)

lulutiz
Messages : 362
Inscription : mar. juil. 04, 2006 15:50
ville : La Flèche
département : 72
Localisation : La Flèche, Sarthe

Re: un +1 / -1

#6 Message par lulutiz »

Moi je trouve que notre engagement et notre opinion a bien plus de sens en plussoyant dans un message plutôt qu'en apportant notre unité à un compteur type Facebook qui risque de partir en cacahuète rapidement.

Avatar de l’utilisateur
pyrhanas45
Messages : 155
Inscription : ven. nov. 21, 2003 13:14
ville : mareuil sur cher et la roche sur yon
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance
Localisation : Mareuil sur Cher

Re: un +1 / -1

#7 Message par pyrhanas45 »

le fais ne mettre celà en place va nous remettre dans un style sms, ce n'est pas la quantité de messages qui fait la qualité d'un sujet
et puis ça va entrainé le concours du maximum de messages qui ne donnera pas la realité de la qualité d'un membre evo

romain41
Messages : 168
Inscription : mer. déc. 19, 2007 20:24
ville : Muides sur Loire
Navigue avec (bateau) : Lettman Granate
Zigzag Kezy
département : 31
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: un +1 / -1

#8 Message par romain41 »

Je vois pas l’intérêt non plus.
Si quelqu'un met un +1 dans un message au moins on sait qui c'est et on peut voir qui est d'accord avec nous et si il n'est pas en accord il répond en argumentant alors qu'avec un compteur je pense pas qu'il y ai beaucoup d'arguments.

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: un +1 / -1

#9 Message par Frederic BERNARD »

Moi non plus je ne vois pas l'intêret : entièrement d'accord avec Thomas, Pyranha et Romain , EVO est un forum de discussion où on exprime et échange des idées, pas une émission de TV réalité ni l'élection de Miss France où on vote pour / contre un candidat !!

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: un +1 / -1

#10 Message par algess »

Je vois ça comme un moyen de recueillir davantage encore l'opinion de la communauté.
On peut qd même imaginer que bcp de personnes "entièrement d'accord" ne prennent pas la peine de faire un message pour dire ça, car ils n'ont pas d'autres arguments à apporter.

Prenons le cas de ce post: je pense que tous les lecteurs de mon premier message ont une opinion sur l'utilité du truc... à l'heure où j'écris il y a 278 personnes qui l'ont lu, pour 8 avis exprimés...

A ceux qui craignent une "dérive", je dirai que la qualité d'un forum dépend essentiellement des gens qui le fréquentent plutôt que de la présence ou non d'une option banale.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: un +1 / -1

#11 Message par punglas »

Habitué à FaceDeBook, je suis d'accord avec Algess, ca peux le faire..

Avatar de l’utilisateur
vincentj14
Messages : 296
Inscription : sam. janv. 31, 2009 19:39
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre, Orne, Dives, Vire
Contact :

Re: un +1 / -1

#12 Message par vincentj14 »

Ok avec Algess.

ça ne risque pas de polluer les forums, ni d'ouvrir un concours du nombre de messages mais au contraire cela permettrait de dépolluer les forums en diminuant les messages du type :"+1 pour intel", et donc ça augmenterait la lisibilité des topics en réduisant le nombre de messages sans utilité.

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: un +1 / -1

#13 Message par riton07 »

pas pour.
le" j'aime" passe encore, mais le" j'aime pas" tu vas tomber dans une dérive genre loft story ou autres.
et puis,y'en a qui ont du mal a s'exprimer ,ca va pas arranger le truc.

muldose
Messages : 159
Inscription : mer. mai 05, 2004 18:36
ville : orleans
Navigue avec (bateau) : slalom k1(ark)
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loire sur la region d orleans
chateauneuf sur Cher
Contact :

Re: un +1 / -1

#14 Message par muldose »

C'est marrant quand même cette propension qui amène fatalement un sujet, une remarque une proposition, vers une dérive de comparaison sociétale type télé, facebook, politique, écologie etc...

Comme le dit
vincentj14 a écrit :Ok avec Algess.

ça ne risque pas de polluer les forums, ni d'ouvrir un concours du nombre de messages mais au contraire cela permettrait de dépolluer les forums en diminuant les messages du type :"+1 pour intel", et donc ça augmenterait la lisibilité des topics en réduisant le nombre de messages sans utilité.
algess a écrit :Je vois ça comme un moyen de recueillir davantage encore l'opinion de la communauté.
On peut qd même imaginer que bcp de personnes "entièrement d'accord" ne prennent pas la peine de faire un message pour dire ça, car ils n'ont pas d'autres arguments à apporter.

Prenons le cas de ce post: je pense que tous les lecteurs de mon premier message ont une opinion sur l'utilité du truc... à l'heure où j'écris il y a 278 personnes qui l'ont lu, pour 8 avis exprimés...

A ceux qui craignent une "dérive", je dirai que la qualité d'un forum dépend essentiellement des gens qui le fréquentent plutôt que de la présence ou non d'une option banale.
Personnellement, je vois pas trop ce qu'on peut répondre à ça. Çà tombe sous le sens...quand on en a du bon.
J'imagine qu'il y a quelques dizaines d'années vous auriez été contre une touche bis sur un téléphone sous prétexte que cela fait perdre la mémoire. Eh oui ça parait ridicule...!!!

allez zou, je vais m'acheter un parapluie (**??!!)

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: un +1 / -1

#15 Message par Frederic BERNARD »

En ce qui concerne le cas très particulier des suggestions je vois l'utilité du j'aime / j'aime pas, car c'est un choix binaire; sur un sujet général je ne vois pas ce que ça apporte ... Sur un forum l'interet me parais être les arguments exposés et pas le nombre d'opinions.
A la limite on pourrait trouver un interet au "+1" pour eviter des messages vides, par contre que celui qui n'est pas d'accord explique pourquoi me parait un minimum.
La référence FesseDeBouc / TV réalité me parait évidente : c'est là que ces "sondages" sont utilisés ! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: un +1 / -1

#16 Message par algess »

C'est marrant comme certains traduisent +1 ou -1 par "j'aime" ou "j'aime pas"... c'est de l'affectif, donc assez peu d'intérêt.

Moi je traduis +1 et -1 par "d'accord" ou "pas d'accord" (avec les arguments ou l'idée ou l'opinion avancés dans le message)... c'est certes incomplet, rapide, mais intéressant.

Bien sûr on pourra utiliser +1 ou -1 pour donner son sentiment par exemple sur une vidéo postée, mais ce n'est pas là le principal dans ma conception de ce truc.

Reprenons l'exemple de ce post:
* mon premier message propose le truc
* un autre dit "sans intérêt"
* un autre dit "dérive possible"
* un autre dit "seulement avec des +1"

.. il n'y aura pas bcp d'autres "opinions originales"... donc à moins de répéter exactement ces mêmes opinions dans des messages redondants, PERSONNE NE SAIT, EN UN COUP D'OEIL, le sentiment des nombreux lecteurs.

Mais si tu vois:
* mon premier message propose le truc (+50 -10)
* un autre dit "sans intérêt" (+3 -5)
* un autre dit "dérive possible" (+5 -40)
* un autre dit "seulement avec des +1" (+0 -0)

... ca permet quand même de tirer des enseignements supplémentaires, non ?

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: un +1 / -1

#17 Message par Frederic BERNARD »

J'ai utilisé "jaime / j'aime pas" parce que c'est souvent utilisé sur le net (ah Fesse de Bouc !!), à tout prendre je préfère +1 / -1 .
Le pb que j'y vois c'est, comme je le disais ci-dessus, que c'est limité à des sujets binaires (ou approchants) et qui se prêtent à un "vote". C'est vrai que dans le cas de ton post, ca va bien, mais regarde les sujets en cours :

* "habillement bivouac en OC" : je mets quoi ? +1 car je préfère que les OCistes restent décents ??? -1 car je pense "crêve de froid toi et ta barcasse maudite" ? :lol: :lol: :lol: :lol:

* "Cergy 2 pompes" : +1 car je veux 3 pompes ?? -1 car je hais les Freestyleurs Parisiens (c'est vrai qu'ils ménervent à passer des loops, ms ils ont des circonstances atténuantes, les Pôvres, ils sont Parisiens) ?? :lol: :lol: :lol:

Bon, en résumé, je suis pas contre ms je n'en vois pas trop l'intêret ... Mis à part de faire bosser des Softeux (qui le méritent car ils ont choisis le Coté Obscur) :lol: :lol: :lol:

Cognac Power
Messages : 168
Inscription : mar. nov. 03, 2009 09:45
ville : GONDEVILLE
Navigue avec (bateau) : C1, C2, slalom, descente
kayak surf
kayak CEL

Re: un +1 / -1

#18 Message par Cognac Power »

+1 ;-)

Bonne idée, ..., plusieurs fois je lis des sujets et des opinions interressantes, mais je n'interviens pas sur le forum, parce que "tout a été dit"... ;-)

Ce genre de"+1 ; -1" aurait la bonne idée de pouvoir s'exprimer rapidement, et facilement, ..., et rendre le forum encore plus vivant...

Aux créateurs d'EVO de décider de la pertinence et de voir si les heures de programmation en "vaudraient le cout"... ;-)

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: un +1 / -1

#19 Message par Gilles08 »

Il y a quand même beaucoup de sujets qui n'appellent pas le j'aime/j'aime pas...
-RDV navig
-infos rivières
-résultat courses
-questions matériel, bricolage...
etc...

L'affection, c'est bien, mais n'oublions pas que le kayak doit rester un monde de brutes !
non ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: un +1 / -1

#20 Message par jeremy »

Gilles08 a écrit : L'affection, c'est bien, mais n'oublions pas que le kayak doit rester un monde de brutes !
non ?
+1

:lol:

Avatar de l’utilisateur
vincentj14
Messages : 296
Inscription : sam. janv. 31, 2009 19:39
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre, Orne, Dives, Vire
Contact :

Re: un +1 / -1

#21 Message par vincentj14 »

[quote="Gilles08"]Il y a quand même beaucoup de sujets qui n'appellent pas le j'aime/j'aime pas...
-RDV navig
-infos rivières
-résultat courses
-questions matériel, bricolage...[quote]

Ok, mais le fait qu'une fonction existe n'oblige personne à l'utiliser à outrance! ;)

Avatar de l’utilisateur
SERGEÏ
Messages : 1502
Inscription : jeu. août 22, 2002 21:41
ville : TOULOUSE
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Re: un +1 / -1

#22 Message par SERGEÏ »

c'est un peu de la branlette ce truc.

je préfère injurier ou féliciter avec une phrase, plutot qu'avec des +1/-1. Ce n'est pas très communicatif.

Ensuite ce n'est pas parce qu'un sujet n'a pas beaucoup de réponse, qu'il n'est pas lu et sans intérêt. Il y a la case "sujet vu : nbre de fois" qui peut aider à voir l'attrait d'un sujet.

Pour moi le problème sur evo serait la visibilité de vieux sujets qui sont enfuis dans la pile.

Decathlon National
Répondre