CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

Discussions concernant Canoë-Kayak Magazine, réactions sur les articles postés dans la revue, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#1 Message par liogev »

Salut,

Merci Paul pour ton article sur la pratique loisir du CK en France.
Tu présentes avec beaucoup d'intelligence les évolutions nécessaires que les écoles de pagaie auraient dues prendre depuis plusieurs décennies...

Pour parler de la pratique club :
Ce n'est pas prêt de se résoudre.
Il n'y a aucune évolution depuis des dizaines d'années, il y a des club qui ont toujours eu des sections loisirs qui marchent bien et d'autres où il ne se passe rien.
Les autres pays européens ont cependant évolué comme expliqué dans l'article.
Le problème est que la FFCK au niveau national n'a aucune politique de développement de la pratique loisir...
Il n'existe pas de commission nationale pour la pratique loisir, elle est noyée entre la commission formation (qui gère entre autre pagaie couleurs) et le patrimoine nautique (qui gère entre autre les espaces naturels) mais personne n'a réellement la main.
Je pense que la FFCK n'arrivera pas à augmenter le nombre d'adhérent (c'est l'objectif annoncé de l'olympiade) si elle ne construit pas une politique cohérente.
Je pense qu'il y a un blocage psychologique, afin ne pas frustrer les partisans du sport de haut niveau, qui interdit de donner directement de l'argent au loisir. Des moyens détournés sont utilisés en appliquant des politiques intéressantes mais impuissantes car on n'ose pas avouer la volonté de développer la pratique loisir spécifiquement mais l'ensemble des disciplines sportives.
Le problème est je pense très symptomatique de la société française : les valeurs compétitives ont plus d'importance que les valeurs liés aux activités de loisir de pleine nature. C'est un peu comme nos entreprises française qui mettent tous leurs moyens sur la productivité immédiate et négligent la recherche.

Le sport doit permettre aux hommes et aux femmes de se construire et de leur enseigner des valeurs qui feront la force de la société de demain.
Puisses nos dirigeants un jour prochain comprendre que le sport ne se résume pas qu'aux médailles et que l'on peut tout aussi attribuer des moyens financier et une politique cohérente pour les activités de loisir.
Nous avons la chance d'avoir des athlètes intègres et exemplaires en CK en France, je ne pense pas que ça va les déranger si la pratique loisir est promue à l'égal de la compétition dans les clubs et que le petit monde du Canoë Kayak s'agrandit.

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#2 Message par Frederic BERNARD »

Lionel, je suis tout à fait d'accord avec Paul et avec toi jusqu'à "celà est symptomatique de la société Française ..." :
1) Ca me parait un peu hors propos 8-)
2) Comment expliques tu que les Pays ou le CK est enseigné autrement (US / Can, UK) soient des Pays ou la Culture de la Compétition individuelle est TRES présente ??? Ne serait-ce pas plutot le mécanisme de délégation à une Fédé qui conduit la Fédé à "rechercher ce qui se voit", c'est à dire des résultats en Compét ?? J'ai souvent entendu dire "Si on veut des subventions (Conseil général, Région ...), il faut des résultats ..."

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#3 Message par Short Town »

Salut,
C'est un peu dur à dire, mais je doute que le développement de notre sport passe par la FFCK, en tous cas, pas la pratique loisirs.
C'est dommage, car de mon point de vue, cela devrait être sa vocation première : promouvoir le premier bénéfice de l'activité : le plaisir de glisser sur l'eau.
Je crois du coup qu'il faut sortir de "l'attentisme" vis à vis de la Fédé. Il faut changer de mentalité et se prendre en main, d'où les quelques réflexions de cet article. Je me demande alors si le développement de notre sport ne passe pas par une certaine "privatisation" des activités. Cela ne me réjouit pas forcément dans la mesure où l'associatif français a longtemps été d'une richesse extraordinaire. Mais bon, pour évoluer, je ne vois pas d'autres pistes pour l'instant...
A débattre...

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#4 Message par gaetan »

Je comprends pas bien, il est sorti le 216?

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#5 Message par nidrey »

Oui, la semaine dernière !
Ne tue pas ton facteur, blesse-le seulement !

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5707
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#6 Message par Fredo_07 »

pas encore reçu le 216, dommage

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#7 Message par nidrey »

pas encore reçu le 216, dommage
Moi je suis abonné ! Ne compte pas sur la cigogne, elle n'apporte que les bébés...

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#8 Message par Frederic BERNARD »

C'est légal d'enterrer le facteur jusqu'au cou (pour pas qu'il puisse se gratter :twisted: ) en cas de retard de CKM ??

Ss rire, Paul je suis d'accord avec toi ms j'ai l'impression que l'aspect "decouverte" est à pau près couvert (structures locative ou Clubs "travaillant" pour les Mairies, nottament en été), c'est après qu'il y a un Grand vide ...

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#9 Message par alternative »

Salut à tous,
Short Town a écrit :Je crois du coup qu'il faut sortir de "l'attentisme" vis à vis de la Fédé. Il faut changer de mentalité et se prendre en main, d'où les quelques réflexions de cet article. Je me demande alors si le développement de notre sport ne passe pas par une certaine "privatisation" des activités. Cela ne me réjouit pas forcément dans la mesure où l'associatif français a longtemps été d'une richesse extraordinaire. Mais bon, pour évoluer, je ne vois pas d'autres pistes pour l'instant...
La première réflèxion qui me vient à l'esprit, c'est que je comprends qu'un gouvernement développent et soutiennent des fédérations sportives dans divers but haut niveau, pousser la population à faire du sport.
Maintenant si c'est plus dans la sphère publique et que le développement de notre sport doit passer par des sphères privés. Ca risque d'être fait qu'à des fins mercantiles. C'est à dire que le but final a atteindre ça ne sera plus le développement du sport mais plutôt une recherche de profit. Bien que je ne sois pas contre qu'il y est des écoles de kayak payantes et que des personnes passionnés montent des structures pour gagner leur vie.

Nous pouvons nous passer de la fédération, l'ignorer mais nous ne pourrons pas nous y substituer avec des plans de développement global, d'une politique nationale et régionale.

L'activité nautique chez nous c'est construit autour de l'associatif. Ce système a profondément façonné le mode de pensé des pratiquants et cela pas toujours à bon escient. Le pratiquant club a pris l'habitude d'utiliser du matériel club gratuitement, il a pris l'habitude que quelqu'un organise des sorties pour lui et lui assure un encadrement.

Maintenant je pense qu'il existe aussi un public pret à payer pour tout ça et que trés souvent les freins viennent de l'intérieur.

D'un autre coté nous avons la chance d'avoir toutes ces structures clubs qui existent ça serait vraiment dommage qu'elles disparaissent. L'associatif est basé sur une idée de partage qui est trés intéressante et qui est une vrai valeur à défendre.

N'y a t'il pas moyen de faire pression sur la fédération pour la faire changer de politique ou qu'elle prenne simplement plus en compte les desirs des pratiquants non axé sur la compétition.
Ca fait des années que je ne suis plus affilié à une fédération dans laquelle je ne me reconnais pas et qui ne fait rien de ce que je pourrai attendre d'elle. Mais je suis par contre toujours membre d'un club.


A+ Felix

Avatar de l’utilisateur
flo14
Messages : 238
Inscription : jeu. mars 30, 2006 17:26
ville : St Pierre sur Dives / caen
Navigue avec (bateau) : C1 descente Molotov Zastera
C1 descente z squatter zastera
C1 descente squatter 4 winner pro
C2 descente Feeling II Speed Art
C1 slalom Galasport Ninja midi
Kayak Riot Disco
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne , rouvre, Dives

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#10 Message par flo14 »

j'ai lu l'article dans ce ckm il y a 5 jours (merci le facteur rapide !!!) j'ai failli faire un post sur evo dans la foulée, tellement j'étais atterré de la pratique du ck dans les clubs français décrite par le rédacteur de l'article M. Villecourt.

Si il voulait que l'on parle de ckm sur evo, en faisant un article avec d'aussi gros clichés, c''était bien joué ;) !!! ;)

dans cet article on compare l'enseignement du kayak en France et aux USA, alors pour grossir le trait (exagérer) on en remet une couche sur ce qui ne va pas en France (selon M. Villecourt) et sur le coté US du CK on ne décrit que les cotés positifs (en ommettant volontairement que le CK au états unis est quasi réservé aux classes moyennes- supérieures qui ont pas mal de sous, car le coût de la pratique est bien 5 à 10x sup à celui en France)

Cet article n'est pas complètement mauvais (je ne vais pas tomber dans le même piège) que le rédacteur de l'article , mais il manque complètement de nuances...

Pour me présenter je fais du CK en club depuis 1992, soit 18 ans, je suis moniteur ck depuis plus de 10 ans, je fais un peu de compét ( slalom desc) de la pratique loisirs, de l'eau vive (classe IV maxi après je fais pipi partout ;-) et un peu de mer, j'ai été président d'un club associatif de 45 personnes 7 ans, je suis passé dans 3 clubs ck dans ma vie, de plus je suis membre du comité départemental de CK de mon département.

En clair , je me sens autorisé à parler de ce sujet que je connais bien : l'apprentissage du CK en France !!!

Petits extraits de l'article :
aux USA : méthode d'apprentissage "se faire plaisir avant tout" :D

En france : "des pagayeurs qui ont appris le kayak par la terreur..." ;
"...des moniteurs de la veille école omnubilés par le chrono" ...
NO COMMENT !!! :cry:

certaines phrases me font penser que M. Villecourt n'est pas allé dans un club depuis plusieurs années...
"caricaturalement la méthode française est plus basée sur la technique pure, l'esquimautage devenant presque accessoire..." :lol:

pour la première partie de la phrase pas faux :P , par contre pour l'equimautage, 90% des clubs ont des créneaux 1 fois par semaine dans la piscine du coin, 90% des jeunes venant régulièrement esquimautent très bien en piscine au bout de 6 mois (en rivière il faut un peu plus de temps, mais bon on va pas terroriser les gosses comme le pensent certains rédacteurs de ckm pour qu'ils esquimautent en janvier par moins 5 degré en rivière...)
de plus avec la généralisation de l'anim jeune, toutes les anim jeunes départementales ou régionales permettent de valoriser l'esquimau dès que les jeunes ont 9-10 ans, dès le début de pratique, c'est vraiment intégré, et non secondaire...

le reste de l'article est plein de gros clichés, je ne les relèverai pas tous...la pratique du ck est peut être pas parfaite en France, mais bon l'ambiance est quand un même un peu plus conviviale que le palais de horreurs décrit dans ce texte ! le plaisir de la pratique est quand même la première chose que la majorité des cadres essaient de faire passer aux nouveaux pratiquants...


J'apprécie la quasi totalité des articles de ckm, les réflexions et points de vues originaux bien argumentés..., les très belles photos (bel article "pirate de la rivière" et "anniversaire" en fin de n°) :D . Mais cet article est vraiment raté à mon goût... :evil:

CKM se demande pourquoi il y a tant de personne qui font du CK l'été en loc et si peu l'hiver en club.

Je leur répondrai par une autre question : Pourquoi CKM est il un si beau mag, et qu'il y a si peu de lecteurs...(par rapport aux pratiquants occasionnels cumulés sur l'année)...

Une dernière phrase pour clore ma diatribe : pour vivre heureux, vivons (un peu) cachés.
En France, est ce que nous aimerions autant notre beau sport si il y avait autant de pratiquant que dans le foot...

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5707
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#11 Message par Fredo_07 »

Moi je suis abonné ! Ne compte pas sur la cigogne, elle n'apporte que les bébés...
moi aussi je suis abonné, enfin normalement quoi ;)

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#12 Message par Frederic BERNARD »

Bonsoir Flo, Je fais du Kayak depuis 6 ans, 2 ans en Mer en structure Pro et 4 ans Rivière / Mer en Club et je suis désolé de te dire que la description de Paul est TRES REALISTE :

En france : "des pagayeurs qui ont appris le kayak par la terreur..." ;
"...des moniteurs de la veille école omnubilés par le chrono" ...
NO COMMENT !!!

certaines phrases me font penser que M. Villecourt n'est pas allé dans un club depuis plusieurs années...
"caricaturalement la méthode française est plus basée sur la technique pure, l'esquimautage devenant presque accessoire..."

Je suis adhérent (et licencié, hélas) dans un Club ou TOUT le monde peut se faire plaisir mais c'est RARE (et j'ai pas mal cherché) : les Clubs que je connais sont soit "Compet pour les ados" soit "4 / 5 potes navigants entre eux, si vous passez pas du IV à l'aise, restez chez vous".

J'ai d'ailleurs vu passer un email d'un responsable de Ligue s'inquiétant de la désaffection des jeunes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#13 Message par liogev »

Salut Fred,

Pour répondre à ta premiére intervention.
Oui, tu as complétement raison pendant longtemps les fédé ont été fortement incitées à participer à la course aux médailles.
Le probléme des moyens ridicules attribués à la pratique des activités de loisir et du coup du retard n'est pas une spécificité FFCK mais quelquechose de partagé par l'ensemble des FF.
Des audits sur les évolutions sociétales ont été menées par l'état et le vent tourne. Notre ministére demande maintenant aux FF de s'occuper de tous les sportifs pour le bénéfice sociétal apporté par la pratique réguliére d'un sport.
Je pense que la FFCK devrait modifier fondammentalement son organisation qui est très axé sur la filliére de haut niveau (il faut par ailleurs bien entendu la conserver) afin de creer enfin un vrai pôle qui s'occupe à part entiére des pratiquants des activités loisirs.
Il y a aussi certaines mentalités à changer dans les clubs par rapport à le redistribution équitable des richesses loisir/compétition... Mais bon, ce serait pas mal si la FFCK commençait déjà à donner le bon exemple.

Pour avoir voyagé et bossé hors Europe, les pays anglosaxons poussent effectivement dans le sens de la performance individuelle mais au service d'une cause collective. Les gens dans ces pays sont souvent beaucoup moins individualistes qu'en France. Il y a toujours malheureusement de façon assez bien réparti des cons un peu partout sur cette planéte.
Après, chaque systéme a ses qualités et ses défauts... Ce n'est pas l'objet du débat, revenons à nos moutons.

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#14 Message par Frederic BERNARD »

Joker,

Désole je n'ai pas été clair : je cherchais un Club qui réponde à MES attentes (loisir rivière + mer), mais ca me parait pas mal qu'il y ait aussi de la compet (assez limitée ds mon Club).
En ce qui concerne le loisir,c'est vrai que le GROS problème est la disponibilité des gens : comme ds les autres sports un peu engagés que je connais (Spéléo, canyon, Plongée Spéléo) il y a un ENORME turn-over entre 25 et 30 ans. L'arrivée d'une relation stable et d'enfants fait souvent changer les priorité des gens. C'est surtout vrai pour la Rivière ou la population est jeune.
En ce qui concerne la Mer il y a pas mal de gens entre 45 et 65 ans avec une pratique régulière (souvent limitée à des balades "tranquilles" à la journée) et quelques "Loups de Mer" faisant des randos "costauds" (souvent de jeunes retraités, les Bougres, :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#15 Message par shovelhead »

L'article est bon. Je suis membre dans un club TRES orienté sport et médailles et je fais partie de la fraction "loisir". Il existe un énorme choix de bateaux slalom et course en ligne, mais très peu de bateaux rivière (1 Perception Overflow, 1 Prijon Chopper, 1 Eskimo Diablo et 1 RTM Shark) et biensûr toutes les pagaies sont en manche alu, tourné 90°... notre groupe compte 20 membres et 18 possèdent leur propre matériel (bateau, pagaie, gilet etc.) - un truc inimaginable pour les autres disciplines!

Le club dispose d'un canal en beton, mais les pagayeurs loisir n'ont pas droit à l'eau vive. Nous pouvons naviguer pendant les séances raft, mais les pompes ne tournent pas pour nous (au contraire du groupe slalom ...) et quand il n'y a pas des clients payants pour les rafts, il n y a pas d'eau pour nous. Il n'y a pas d'initiation organisé pour les "loisiristes" non plus; tu apprends ce que les autres membres savent t'apprendre. Une sorte d'école de pagaie n'existe pas, on nous a informé que le club souhaite que les membres "passent" tous la pagaie verte, mais il n'y a pas d'instructeur disponible.

J'aime bien faire le kayak, j'ai commencé en kmer et je fais de l'eau vive depuis un an dans notre club. Les membres de notre groupe s'engagent beaucoup pour faire avancer les novices et nous avons pris l'habitude de nous débrouiller nous même - mais nous sommes les moutons noirs dans notre club! J'aimerais bien d'avoir une structure plus flexible et plus orienté "sport de loisir" - comme je le vois chez nos voisins.

Avatar de l’utilisateur
Boulox
Messages : 619
Inscription : mar. nov. 06, 2001 14:02
ville : Bangkok
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#16 Message par Boulox »

Joker tu devrais faire un tour dans quelques assos bretonne (a 100% kmer et non FFCK), ils sont autrement plus actif que pas mal de club FFCK.

rolu
Messages : 1
Inscription : mer. sept. 02, 2009 08:59
ville : besancon
Navigue avec (bateau) : sub7

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#17 Message par rolu »

Bonjour,
Quitté l'associatif dans les clubs voudrait aussi dire que seul les personnes ou familles aisé financièrement auraient accès à ce sport ,ce qui est déjà plus ou moins le cas.
L'associatif en France rend un tas de sport accessible à tous,je connais des clubs qui arrive à avoir du matos correct avec peu de moyen "combien mettent encore les mains dans la résine,participe à des actions bénévolement dans son club",je pense que c'est une façon de voir les choses"Est ce qu'on vient dans un club pour partager de bon/mauvais moments dans l'activité ou est ce qu'on veut consommer une activité /produit ?
Romain

Avatar de l’utilisateur
yanosh29
Messages : 11
Inscription : mer. août 26, 2009 09:24
ville : Quimperlé
Navigue avec (bateau) : maverick,zulu, discovery et oasis.
département : 29
Localisation : Bretagne

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#18 Message par yanosh29 »

Boulox,
tu peux préciser des exemples d'assos bretonnes en dehors de la FFCK ?

Perso j'ai quitté un club FFCK, où les loisirs étaient taxés de "consommateurs" :o ,
pour en retrouver un autre, toujours FFCK, beaucoup moins axé sur la compét', où les navigations sont ouvertes à tous, et pas seulement à une bande de copains ou à un groupe "classe IV ou rien".

Depuis je m'investie dans cette asso pour participer à la faire vivre. Le but étant, sinon de la développer, au moins de la maintenir à flot.
N'empêche que c'est pas très agréable de se sentir dénigrer quand on nous laisse entendre que subventions riment avec compétitions. :roll:
De même, lors des formations (aspirant-moniteur, moniteur puis BE), les pratiquants "loisir" n'ont pas de valeur reconnue (parce qu'en dehors du circuit et des classements des compét) et doivent constamment faire leurs preuves. En tout cas une différence de traitement, voire de valeur, se fait clairement ressentir.
C'est bien dommage, parcequ'être cadre ce n'est pas seulement savoir maîtriser soi même des techniques, mais c'est aussi savoir les partager et mettre l'autre en confiance, en dehors de valeurs de note ou de classement. Et ça, c'est pas en compétition qu'on le pratique mais bien en sortie "loisir".

Alors, c'est clair, j'aimerai que la fédé soit un peu plus reconnaissante de la pratique du loisir dans ses structures.
J'en veux pour preuve le nombre important de personnes qui souhaitent nous rejoindre et que nous ne pouvons pas accueillir.

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#19 Message par shovelhead »

rolu a écrit :Bonjour,
Quitté l'associatif dans les clubs voudrait aussi dire que seul les personnes ou familles aisé financièrement auraient accès à ce sport ,ce qui est déjà plus ou moins le cas.
Je viens juste de payer pour renouveler l'adhérence à notre asso FFCK (2 adultes plus un enfant); c'est exactement 400.- Euro pour l'année 2010/2011. Le kayak n'es pas pour les pauvres! Un membre de notre club a fait une étude sociologique sur les sports de CK et ses pratiquants comme projet universitaire : nous sommes très souvent aisés avec bac +3 voir bac +6. L'activité attire surtout les ingénieurs et cadres.

Étonnant? ... finalement il y a beaucoup de membres de notre groupe loisir qui tombent précisément dans ce profil....

Avatar de l’utilisateur
yanosh29
Messages : 11
Inscription : mer. août 26, 2009 09:24
ville : Quimperlé
Navigue avec (bateau) : maverick,zulu, discovery et oasis.
département : 29
Localisation : Bretagne

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#20 Message par yanosh29 »

Joker-eph a écrit :
yanosh29 a écrit :Alors, c'est clair, j'aimerai que la fédé soit un peu plus reconnaissante de la pratique du loisir dans ses structures.
Concrètement ça signifie quoi ?
D'abord, merci à Lionel et Frédéric (deux premiers articles postés) pour leurs avis que je partage.


Des exemples de manque de reconnaissance ?
Déjà on peut très bien avoir une pratique loisir en étant investi et assidu à une asso.
Par contre, cette pratique est difficilement reconnue par les compétiteurs et (donc ?) par la fédé.
On se fait quelquefois chambrer sur les bassins (quand on ne se fait pas refouler), appeler "consommateurs" par des personnes qui ne reconnaissent de valeur que dans la performance individuelle et leur classement, forcement supérieur à celui d'un simple "loisir".
C'est un peu gênant quand ça vient d'adultes et que vous encadrez des ados, mais ça n'est pas très grave.

C'est plus embêtant pour des outils comme les pagaies couleur qui valorisent la compet.
En effet, comment faire passer les pagaies rouges et noires eau vive à des bretons "loisir" ?
J'ai posé la question à des cadres de la fédé, qui m'ont dit qu'il fallait faire de la compét.
Et ainsi la boucle est bouclée.
C'est pas très grave,
on peut toujours naviguer sans pagaie couleur.

Tout ça mis bout à bout fait quand même qu'un "loisir" est moins reconnu dans la culture kayak à la française, et donc considéré comme susceptible de moins apporter à un club.

Pourtant on peut pas dire que les "loisirs" soient égoïstes. Nos monos et adhérents, en plus des activités spécifiques à leur club, participent à l'encadrement de compétitions et de manifestations.
Et tout ça sans aucun classement ou validation de la fédé.
Merci aux organisateurs pour les sandwichs et T-shirts, c'est déjà une forme de reconnaissance !

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#21 Message par punglas »

Joker-eph a écrit :
yanosh29 a écrit :Alors, c'est clair, j'aimerai que la fédé soit un peu plus reconnaissante de la pratique du loisir dans ses structures.
Concrètement ça signifie quoi ?
Par exemple de présenter cette activité comme une activité à part entière sans les nombreux clichés qui sont véhiculés depuis des années.
Ces clichés nous collent à la peau et ils se traduisent par exemple par l'intitulé des disciplines qui, il suffit de le regarder sur le site même de la fédé, se résument pour la pratique loisir au kayak en eau calme ou bien le kayak de Haute-riviere ... et rien entre les 2 !! En gros et pour caricaturer ca donne l'impression qu'il y a de la place pour les compétiteurs, les pêcheurs du dimanche en canoe+crême à bronzer ou les tabanards fous furieux bons pour finir à l'hosto. Les autres, passez votre chemin vous êtes marginaux.
Rien que de lire le descriptif de l'activité Haute-Rivière sur le site de la fédé ça fait peur. Personnellement pratiquant assidu de "descente sportive" je ne me retrouve que très exceptionnellement à "franchir des chutes, dévaler des torrents à près de 10% de pente avec casque intégral, coudières et gilet harnais".

Il y a des centaines de parcours en classe I-II-III-IV sans tomber dans le kayak extrême comme est en fait présentée l'activité sur le site de la fédé.

C'est ce qui peux faire dire qu'il y a une certaine non-reconnaissance (et donc une non valorisation) à la base de cette activité. Donc qu'il y a moyen de progresser sur ce plan là.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Boulox
Messages : 619
Inscription : mar. nov. 06, 2001 14:02
ville : Bangkok
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#22 Message par Boulox »

Exemple d'asso hors FFCK :

Kayakdemer.eu (A la base un forum internet qui a devier en asso) : http://www.kayakdemer.eu
Ils ont d'ailleur une disscusion en cours sur les pagaies couleur, c'est bizare mais y a pas mal de fois ou il y a les meme conclusions que dans l'article de Paul.

Pagayeur marin.
http://www.pagayeursmarins.org/

Y en a d'autre. C'est pas de l'eauxvives, mais sa represente une mojoriter de kayakiste que la FFCK oublie. Bien dommage ou temps mieux....

Avatar de l’utilisateur
Whipzone
Messages : 1174
Inscription : ven. sept. 12, 2003 14:31
ville : Villeneuve Tolosane
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Localisation : Ô Toulouse

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#23 Message par Whipzone »

Boulox a écrit : Y en a d'autre. C'est pas de l'eauxvives, mais sa represente une mojoriter de kayakiste que la FFCK oublie. Bien dommage ou temps mieux....
Oui et non. Faut pas oublier pour le budget de la fede que c est les 80% de blaireaux dont je fais partie qui financent les 20% qui font de la competition (le pourcentage est certainement pas bon, mais représentatif de mon club).

Avatar de l’utilisateur
Boulox
Messages : 619
Inscription : mar. nov. 06, 2001 14:02
ville : Bangkok
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#24 Message par Boulox »

toi tu parles de la FFCK moi je te parle de personne qui pratique le kayak, Si tu considere comme kayakiste (au sens large) une personne qui fais du kayak au moins 4-5 fois par an tu serais surpris de voir combien ne sont pas FFCK.
Regarde ce sujet et tu comprendras : http://www.kayakdemer.eu/forum/showthre ... eurs/page3

Attention que ils parlent de club, pas mal sont des clubs de kayakmer breton qui sont pas forcement FFCK ;)

xamo
Messages : 332
Inscription : lun. févr. 12, 2007 00:35
ville : bernay
Navigue avec (bateau) :
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#25 Message par xamo »

Joker-eph a écrit : Pour parler du slalom, sur plus de 120 compétitions organisées chaque année, quelle est l'aide financière apportée par la fédé selon vous ? Sur plus de 3000 compétiteurs au classement, combien bénéficient d'un coup de pouce financier ?
Ensuite quel est le poids de votre contribution financière par le biais de la licence dans le budget fédéral ?
Bref tes propos me semblent traduire un grosse méconnaissance du financement de la fédé (majoritairement des subventions) et des compétitions en général (rien de la fédé en gros).
Je dirais les N3, N2, N1soit 18 + 9 + 10 soit 37 au total en comptant les championnats de fFrance. Sauf si tu considère que la fédé donne un coup de pouce financier à travers les inscriptions payent les participants. Qui a mon sens n'est pas franchement de la fédé puisqu'ils ne font que redonner les sous qu'on leur donne...

Sur les 3000 compétiteurs combien ont un coup de pouce financier fédéral? ca dépend si tu appel les stage ligue coup de pouce financier fédéral ou quoi?

Avatar de l’utilisateur
Boulox
Messages : 619
Inscription : mar. nov. 06, 2001 14:02
ville : Bangkok
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#26 Message par Boulox »

Joker je pretend pas connaitre la fede, tu peux pas oublier le pratiquant loisir qui sont autant kayakiste que les competiteurs et ils sont nombreux c'est certain. Comme tu le cites pour le velo peux etre pas le role de la fede de les "encadres" pour sa que je dis dommage ou tout aussi bien ;).

Une chose est sur le pratiquant loisir se retrouve pas dans le fede, ce que souligne l'article de Paul. Tous les messages et argument possible sur le forum n'y changerons rien.

Avatar de l’utilisateur
Boulox
Messages : 619
Inscription : mar. nov. 06, 2001 14:02
ville : Bangkok
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#27 Message par Boulox »

Pour l'instant je retiens surtout le manque de manpower au niveau communication, à l'image du site internet.
C'est un peu ce que souligne Paul qui va plus loin, Sa doit devenir priver pour y avoir acces? Toucher a l'associatif en France c'est un peu comme la secu c'est tabou :?

Avatar de l’utilisateur
flo14
Messages : 238
Inscription : jeu. mars 30, 2006 17:26
ville : St Pierre sur Dives / caen
Navigue avec (bateau) : C1 descente Molotov Zastera
C1 descente z squatter zastera
C1 descente squatter 4 winner pro
C2 descente Feeling II Speed Art
C1 slalom Galasport Ninja midi
Kayak Riot Disco
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne , rouvre, Dives

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#28 Message par flo14 »

la FFCK est une petite fédération ( par rapport au foot...) avec un budget limité.
si on valorisait les salaires des 25 CTR (en région et entrainneurs) mis à dispo par le Ministère des Sports (Etat) à notre fédé, ca doit représenter un gros % du budget (donc l'Etat nous aide quand un même un peu ;) !!!).

En plus on un une fédé de sports de pagaies avec des disciplines très vaste et variées (merathon / wave ski / eau plate / eau vive / polo / cel / dagon boat / nage en eau-vive / raft : peut être le stand up ???...) la FFCk défend aussi l'accès à l'eau, négocie des lachers....
En clair ils doivent bosser pour toutes les disciplines, ils n'ont pas beaucoup de temps si on ramène le temps par discipline.

Faut pas se voiler la face et reconnaitre que les 2 disciplines olympiques ( slalom et CEL) on plus de moyens que toutes les autres disciplines (ratio moyen alloués / pratiquants).

Faut aussi reconnaitre que grace à ses médailles olympiques en slalom ( merci Tony , Benoit....) le CK est un peu plus connu....( passe à la télé, journeaux...)
Tony a bien réussi à être le porte drapeau à Pékin (ce jour là on était :D !!!)
Faut pas tout jeter dans la compét qui est le "porte drapeau" de la pratique

Alors bon c'est sur, je vais pas contredire les gens qui disent que la FFCK met peu de temps et d'argent dans une pratique loisirs (qui se débrouille toute seule pas si mal).

C'est aussi parce que la FFCk est plus focalisée sur le recrutement de jeunes (10-15 ans) pour en faire des champions (et des moniteurs/BE dont on a besoin).

Alors que le recrutement pour la pratique loisirs c'est plus pour des 20-65ans ( surtout 45-65 ans quand les gosses sont partis !)....

dans les autres sports, notament de pleine nature (rando à pieds, vtt, planche à voile, surf) il y a aussi 10 fois plus de pratiquants loisirs hors des fédé que dans les fédé.

ce pb n'est donc pas spécifique au ck....

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6205
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#29 Message par punglas »

flo14 a écrit :
ce pb n'est donc pas spécifique au ck....
C'est pas pour autant qu'on ne doit rien faire et rien dire ... et l'acteur majeur du développement de notre sport c'est bien évidemment la FFCK (j'imagine bien que c'est la première ligne des statuts de la Fédé à la rubrique objet de l'association), c'est donc logique qu'on se retourne vers eux.

Après, comme essaye de le suggérer Joker, il faut bien sûr dans un premier temps faire le constat de ce qui ne va pas et ensuite passer à la phase suivante qu'est-ce qu'on pourrai faire ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#30 Message par Vincent »

étonnant comme cette discussion rappelle quelque chose...
http://web.archive.org/web/200012030150 ... s/ffck.htm
celle ça a plus de 10 ans ... n'aurait-on pas beaucoup progressé depuis ? :)

Decathlon National
Répondre