Total, EDF, Areva, etc... tous doivent se racheter une image verte tellement ils ont manqué de conscience durant les précédentes décennies !
Il n'empêche que nous sommes tous personnellement effectivement impliqués dans l'achat de cette électricité, du gaz et du pétrole ; cela ne nous oblige pas à adhérer aveuglément à leur bétonnage.
HORTOLAN B., vois-tu, par chez nous à Besançon, nous venons de perdre un bassin de slalom au profit d'une centrale hydro-électrique privée. Naturellement la collectivité soutient l'entrepreneur qui n'a d'autres soucis que de rentabiliser son investissement, il profite juste du coût de revente qui lui est très profitable. Les céistes & kayakistes ne sont pas dupes : La ville et la préfecture, en accordant un bail de 30 ans, se donnent une bonne image face aux électeurs et à l'Etat. Mais ça n'est pas pour autant qu'ils réduisent le gaspillage. Et cela nous est insupportable que de perdre un terrain de jeux huistorique pour des prunes sans aucune compensation alors que nous étions favorable au partage de la ressource avec 8h/j de navig, 16h/j de turbinage !
Oui il faut de l'énergie. La France, via EDF, a choisi la branche du nucléaire, mais comme cela ne convient plus, il faut maintenant sacrifier le moindre ruisseau et enrichir nos capitalistes. Un ancien champion (Franck Addison) est devenu le symbole de cette trahison, je ne m'étonnerais pas de bientôt voir sa photo en quatrième de couverture de nos magazines préférés (avec l'argent qu'il doit gagner sur le dos de ses ex-amis sportifs, et de Dame nature, il devrait bientôt pouvoir s'acheter un groupe de presse..) !
Il existe des solutions, mais pas le barrage et le bétonnage des rivières, SVP pas celles-là !
Isolons les habitations, réduisons l'éclairage nocturne inutile (d'autoroutes ou des zones commerciales), allégeons les voitures (virons les gadgets).
La production énergétique humaine (instantanée) pour satisfaire les besoins de l'humanité était en 2006 de 16 000 giga.W (dites-moi si je me suis trompé

:
12 milliard de tep/an * 11 628 kWh/tep / 365 j/an / 24h/j = 16 milliards de kW = 16 000 giga.W).
L'ensoleillement solaire apporte à la planète
170 millions de giga-Watt, dont 122 sont absorbés (le reste est réfléchi vers le cosmos). Il arrive donc sur la planète à chaque instant plus de 10 000 fois la production & la consommation humaine. Nous devrions pouvoir en prélever 0.01 % sans que cela ne soit pénalisant pour les 99.99% qui resteront disponibles pour la nature (photosynthèse, océans, climat, etc.).
Exploitons par exemple la foudre

ou l'
éolien haut-altitude 
, là où les vents sont plus constants et plus forts..
De grâce, mais ne bétonnez pas tout à la hâte. Travaillons ensemble à changer les technologies, et laissez, pour la mémoire de Pierre de Coubertin, nos sportifs vierges de toute orientation politique, énergétique ou sociale !
Un autre exemple qui m'a révolté, lorsque j'ai entendu l'info à la radio :
le PSG va poser sur ses maillots le logo des restau du coeur.. notre monde est barge ! Les footeux sont payés au-delà du raisonnable (10 à 30 millions d'€/an

), ce sport populaire oblige les passionnés à se ruiner pour s'offrir une place dans un stade, ils sont hyper-consommateurs d'énergie (éclairage des terrains pour les matchs ou les entraînements nocturnes, déplacement en avion d'une équipe et son staff à l'autre "bout du monde" pour un unique match de 90 min, déplacement d'une immense foule avec des
stades de plus de 100 000 places).
Bref, au PSG ils veulent, comme EDF et toute la clique, se racheter une conscience !
Mais plutôt que d'encourager le peuple à donner pour les restau du coeur, je leur serai beaucoup plus reconnaissant s'il prenaient en charge eux-mêmes les repas des ouvriers que leur sponsors ont licenciés..