Le pionnier...Hommage à François Cirotteau

Discussions concernant Canoë-Kayak Magazine, réactions sur les articles postés dans la revue, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

#1 Message par manimal »

Demain, 14 février 2007 cela fera 20 ans que François Cirotteau, LEGENDE de notre sport aura disparu sur la Duniére. je pense qu'un petit article sur ce pionnier de la haute rivière serait le bienvenue.
Certain jeunes animés par la même passion, et qui parlent avec des mots anglais, ne connaissent pas cette homme d'image et de défi, "féru" de nature qui a ouvert nombre de parcours sur notre vieux continent.

Et puis si mes souvenirs sont exacts, il était aussi rédacteur de CKM en 1987......

Merci

A + Eric

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

#2 Message par nidrey »

Etait ce bien en préparant une émission d'Ushuaia, comme jai cru le lire ?

Avatar de l’utilisateur
zmarzwoing
Messages : 1347
Inscription : lun. avr. 25, 2005 14:29
ville : Rodez
Navigue avec (bateau) : FLUID kayaks - Bazooka
FLUID kayaks - Dope M
FLUID kayaks - Element M
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Tapoul, Tarnon, Dourdou, Chute Salle la Sources, Garonne...
Cévennes en général et Pyrénées
Contact :

#3 Message par zmarzwoing »

Eric je suis tout émotionné!!:oops:
Belle iniative!! Niami Niami te le rendra!!;):)

Valouuuuuu...
www.valgrollemund.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#4 Message par Vincent »

quote:Posté par manimal

Demain, 14 février 2007

sacré décalage horaire, là où tu habites

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

#5 Message par manimal »

Euh je suis toujours un peu au costa-rica.... alors j'ais toujours un peu d'avance.... (lol)

Par contre je ne crois pas que se soit sur le tournage d'une émission.je me souviens qu'Eric Friley m'a dis que c'etait sur la Duniére, rivière ardechoise, alors qu'il portait secour à un copain en detresse.

PousseVolcan
Messages : 62
Inscription : dim. avr. 29, 2007 20:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) :
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#6 Message par PousseVolcan »

François Cirotteau aura ouvert des brêches,

clamé son amour de la rivière,

relaté les souvenirs de premières,

Jaillissant d'un élan dans l'eau fraîche,



Puisse son âme reposer en paix,

dans l'entre-deux d'une nature perdue à jamais,

qui suscita sa vocation, offrir sa passion,

à ses amis de Poitiers, des Alpes ou d'expéditions...


Le rêve de tes descentes sont encore tant de prouesses

que nul ne peut contester, tant ton engagement est reconnu!

Kayakiste, arraché à la vie, que nous n'avons parfois vu

qu'à travers des films, tes photographies et la presse.


Nous devons te dire merci, pour les torrents "caressés"

et les images qui immortaliseront ton souvenir si illuminé.

teamckm
Messages : 86
Inscription : sam. avr. 05, 2003 13:47
ville : Lyon
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#7 Message par teamckm »

On avait fait un sujet de la rubrique "pionniers" il y a 10 ans. On est en plein bouclage, je vais voir si on trouve de la place pour en publier un extrait, c'est vrai que beaucoup de jeunes ne savent pas que François a marqué l'histoire de la haute-rivière et que ce triste anniversaire est l'occasion de transmettre un peu de culture à nos cadets...

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

#8 Message par manimal »

Merci les guas!

N'oublions pas ce qui on fait ce que nous sommes...

Jolie la prose aussi,respect

Avatar de l’utilisateur
digit025
Messages : 179
Inscription : mar. août 30, 2005 19:04
ville : HERICOURT
Navigue avec (bateau) : Desc :Corvette
Freeride : Recoil
Creek : Cross
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs, La Loue, le Rahin, le Gland

#9 Message par digit025 »

C'est avec plein d'émotion et d'humilité que nous nous sommes rendus auprès de sa plaque commémorative sur la Dunière en rentrant du Marathon de l'ardèche le w-e dernier.

Un de mes compagnons de jeu actuel était un proche de François, et c'est toujours un grand plaisir de l'entendre racconter les anecdotes de leur ''virées'', partageant ainsi sans retenues leurs expériences.

Merci Ben de nous avoir fait partager cet instant alors que je m'étais déjà rendu plusieurs fois sur l'Eyrieux sans avoir même connaissance de ce lieu.

David

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

#10 Message par Gilles08 »

Et toujours la même morale :
"Même aux meilleurs des meilleurs,
ça peut arriver..."
:evil:
alors, prudence, toujours et partout !

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

#11 Message par jeremy »

Corsikayak a toujours dans nos memoires ...

Chapeau bas Monsieur Cirotteau et surtout merci pour tout !

Jeremy

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#12 Message par Vincent »

Merci à Eric de nous avoir rapellé cet évènement, j'ai édite le titre pour qu'il soit plus explicite et apparaisse sur la page d'accueil.

Ca fait donc 20 ans aujourd'hui. Certains sur ce forum l'ont certainement bien connu, peut-être pourront-ils venir nous en dire un petit mot.

Personellement je ne l'ai croisé qu'une fois, c'était à Paques 1985 sur une plage du côté de Ghisonaccia, il était venu boire un bière avec nous si je me souviens bien c'était dans le camping-car d'Eric Friley.

Je l'ai revu ensuite le lendemain sur le Fium'Orbo, il était dans un groupe avec Jean Magdinier, un autre énorme pionnier ! Il était là principalement pour faire des photos pour son bouquin, je me souviens avoir été particulièrement impressionnée par la quantité de matériel photo qu'il trimbalait dans son Taifun. On s'est dit bonjour au bord de la fusée, et puis c'est tout.
Voilà c'est pas grand chose, de nouveau d'autres ont sans doute plus de souvenirs

Pour rendre hommage à François je vous ai scanné les articles de CKM (j'espère que Joel ne m'en voudra pas), l'article publié juste après sa mort, et l'article de Patrice , mentionné plus haut, publié dans la rubrique pionniers 10 ans après
http://www.eauxvives.org/images/FC1987.jpg
http://www.eauxvives.org/images/FC1997_1.jpg
http://www.eauxvives.org/images/FC1997_2.jpg


Avatar de l’utilisateur
ben25
Messages : 36
Inscription : sam. mai 05, 2007 17:48
ville : seloncourt
Navigue avec (bateau) : gambler
département : 25

#13 Message par ben25 »

c'est formidable cette symphatie à l'égard de François, d'ailleurs sa maman n'en revenait pas il y a dix ans.
L'élan qu'il a donné au kayak de haute rivière, c'est comme un giclée en haut d'un seuil.
Il pratiquait la "caresse" des rivières comme on le fait pour les personnes
Dimanche prochain, des ami(e)s iront sur la Dunière porter la rose traditinnelle, peut en slip pour traverser si le niveau monte

Avatar de l’utilisateur
zmarzwoing
Messages : 1347
Inscription : lun. avr. 25, 2005 14:29
ville : Rodez
Navigue avec (bateau) : FLUID kayaks - Bazooka
FLUID kayaks - Dope M
FLUID kayaks - Element M
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Tapoul, Tarnon, Dourdou, Chute Salle la Sources, Garonne...
Cévennes en général et Pyrénées
Contact :

#14 Message par zmarzwoing »

J'étais pas encore né mais j'en ais entendu parlé de Francois.
J'ai relevé une jolie phrase où la pratique des sports de plein air prend tout son sens:
"Comme en ski ou en escalade, la mort peut être la sanction de la moindre faute. L’exploration vous tente, mais l’envie peut être fatale. Sachez que vous tiendrez votre vie au bout de votre pagaie."

Valentin
www.valgrollemund.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
kairisac
Messages : 616
Inscription : dim. janv. 09, 2005 13:55
ville : guenrouet
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé
Contact :

#15 Message par kairisac »

quote:Par contre je ne crois pas que se soit sur le tournage d'une émission.je me souviens qu'Eric Friley m'a dis que c'etait sur la Duniére, rivière ardechoise, alors qu'il portait secour à un copain en detresse j ai entendu dire qu il etait mort un pied conicé au fond de la riviere.grand hommage a francois ciroteau qui resteras toujours une légende de l eau vive un topic l année derniere sur evo proposait de telecharger légalement corsikayak.je n arrive pas a le retrouver, peut etre as t il été supprimé?

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#16 Message par Vincent »

quote:Posté par kairisac

j ai entendu dire qu il etait mort un pied conicé au fond de la riviere.

c'est écrit dans les articles CKM ci-dessus

quote:Posté par kairisac

un topic l année derniere sur evo proposait de telecharger légalement corsikayak.je n arrive pas a le retrouver, peut etre as t il été supprimé?

pour corsikayak le topic existe toujours mais je me suis rendu compte ce matin que le lien de téléchargement est mort, on le remet en place dès que possible

leomanuel
Messages : 354
Inscription : ven. juin 16, 2006 20:31
ville : grenoble
département : 38

#17 Message par leomanuel »

J'avais rencontré François sur Grenoble début des années 80 et nous avions eu l'occasion de naviguer ensemble sur la Séveraisse en belles eaux. Je garderai toujours le souvenir de sa passion de la montagne, de sa gentillesse et de cette capacité à exprimer le plaisir sans le besoin de parler.
Hommage à quelqu'un qui m'a marqué dans la passion partagée de la rivière.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#18 Message par Vincent »

le lien de téléchargement de corsikayak est réparé voir :
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=14533

Avatar de l’utilisateur
zmarzwoing
Messages : 1347
Inscription : lun. avr. 25, 2005 14:29
ville : Rodez
Navigue avec (bateau) : FLUID kayaks - Bazooka
FLUID kayaks - Dope M
FLUID kayaks - Element M
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Tapoul, Tarnon, Dourdou, Chute Salle la Sources, Garonne...
Cévennes en général et Pyrénées
Contact :

#19 Message par zmarzwoing »

euh... je ne peux pas ouvrir ce lien
"Il y a un problème
Vous n'avez pas accès à ce forum"

Que faire? je ne l'ai jamais vu ce film!!!:evil::(

val
www.valgrollemund.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#20 Message par Vincent »

oops mauvais lien... corrigé

kamikaz
Messages : 249
Inscription : sam. févr. 21, 2004 20:58
ville : mignaloux beauvoir (poitiers)
Navigue avec (bateau) : tous les bateaux apart la cel
département : vienne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : je peux vous renseigner sur le canoe kayak club poitevin de st benoit a coter de poitiers

#21 Message par kamikaz »

Hommage a ce personage qui est passer par mon club je ne savais pas qu'une tel icone fut licenciés dans notre club je comprend mieu maintenant la pagaie en bois acroché au mur du club a coté du poster du record de la plus haute chute.
hommage a lui

Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 86
Inscription : lun. nov. 19, 2001 20:39

#22 Message par PP »

François un pionnier ! Je ne le pense pas.
Un grand du CK. Surement.
Je vais essayer d’expliquer ces propos. Car je l’ai un peu connu et j’ai surtout navigué à cette époque, dans des lieux souvent voisins, pour ne pas dire souvent au même endroit et au même moment.
François Cirroteau avait une obsession en entrant dans le monde de la rivière difficile : rendre compte de ces navigations, médiatiser ses réalisations. Il pensait, à l’image de nombre d’activités de pleine nature très en vogue dans les années 80, qu’on pouvait se faire une place au soleil dans le monde du canoë kayak, via les médias. La suite lui a donné tort, et rares sont ceux qui depuis ont réussi là où il s’est cassé les dents (je parle à l’échelle salariale du sport business).
Cela a donné lieu à des passes d’armes mémorables, avec ceux (dont j’étais) qui appréciaient moyennement cette recherche du scoop et de la « première pour les photos » (la première pour le plaisir perso étant à l’époque très pratiquée). Par exemple, nous nous sommes croisés (deux équipes complètes) en Haute Savoie dans une gorge plus que craignos, sans qu’il y ait le moindre geste de courtoisie, ni la plus petite idée d’entraide. Sous entendu « si tu veux tes photos et si tu te cartonnes, tu bois tout seul ». Pas toujours très sain, et sous tendu par le déchirement du fournisseur de matériel « rivière » de l’époque (BéRé), issu de la coopération deux bons kayakistes, qui se sont séparés (commercialement) dans la douleur, pour naviguer dans deux équipes, dont une comprenait François. Moi j’étais dans l’autre !
Il y a eu Canoë Mensuel, Corsikayak … et le bout du chemin médiatique, ce fut le « record ».
Une double chute en Espagne, un appareil photo, aucune sécu entre le deux chutes (ça faisait désordre sur la photo). Et un passage … nickel. Et un deuxième dans la foulée … super. Et un troisième pour finir la bobine et là, dessalage en bas du premier plan incliné (13 m). Le bateau s’est mis en crabe pendant l’esquimautage, pour franchir la deuxième chute verticale en travers (15 m !). Une arrivée en travers à plat de 15 m de haut, ça rectifie sérieusement la colonne. La blessure fut très grave et François a vraiment souffert le martyre.
Beaucoup plus tard, après rééducation et soins, il est revenu dans la sphère de la rivière. Totalement changé ; avec un tout autre regard sur sa passion, sur son métier, ..et plus largement sur les gens autour de lui. J’ai discuté une longue soirée d’été avec lui au bord du Pitzbach, en Autriche. Nos points de vue étaient devenus très voisins ; je ne sais pas si j’avais changé, mais lui m’est apparu dans une toute autre dimension….
Quelque temps plus tard, il navigue sur la Dunière pour faire plaisir à des potes. Il n’a pas son matos, mais les accompagne pour les aider, avec un équipement prêté (il n’avait donc pas son gilet harnais).
Au premier gros passage, il descend de bateau et se poste dans un contre pour saisir les pointes des kayaks et aider ses amis à réaliser cet arrêt un peu délicat. Dans sa volonté d’aider un copain, il est embarqué dans la veine d’eau à la nage, descend un dévaloir pas sain et reste bloqué par une jambe. Impossible de le tracter sans gilet harnais ; il tentera en vain de se dégager en saisissant les cordes lancées. Au bout d’un moment, la puissance de l’eau a eu raison de sa résistance, son buste a cédé et il est parti à jamais.
Si François a été pionnier, c’est dans sa volonté de jouer avec les médias. Dans l’historique du CK, il ne peut pas être mis sur le même plan qu’un Jean Magdinier, défrichant le Haut Tarn en bateau résine en 1969 ! Mais cela me parait secondaire..
Ce que je retiendrais de lui, c’est son évolution. Un mec qui gagnait à être connu. Un grand du kayak.
Nous avions fait des projets ; nous devions naviguer ensemble. Nous ne l’avons jamais fait. Et franchement, que de regrets.

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

#23 Message par piep »

Merci Pierre pour ce point de vue en marge de "l'article CKMiste" (je n'ai absolument rien contre CKM ;) ). Ca dénote de l'image que l'on se fait (que je me fait) de François C.

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

#24 Message par manimal »

Merci beacoup Pierre pour ses hitoires qui nous font mieux connaitre quiétait François.

Lorsque j'aurais toutes les infos que je cherche, je mettrais sur mon blog http://outdoor-attitude.over-blog.com , un petit article sur PAUL LAUTARD et ses acollites de la "Cévenne connexion" (jo Jenin, Jean Magdinier, Eric Friley...).
J'étais jeune quand j'avais l'occasion de naviguer avec Paul. Mais il est sans aucun doute l'un de ses Sages qui a fait de moi un de ses mordu du granit et de nature.

Je vous tiens au nouvelles, car il faut encore que je rappelle Germaine...

Avatar de l’utilisateur
zmarzwoing
Messages : 1347
Inscription : lun. avr. 25, 2005 14:29
ville : Rodez
Navigue avec (bateau) : FLUID kayaks - Bazooka
FLUID kayaks - Dope M
FLUID kayaks - Element M
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Tapoul, Tarnon, Dourdou, Chute Salle la Sources, Garonne...
Cévennes en général et Pyrénées
Contact :

#25 Message par zmarzwoing »

Rolala je viens de voir corsikayak, il est énorme!!! de bien belle images!!

Val
www.valgrollemund.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
ben25
Messages : 36
Inscription : sam. mai 05, 2007 17:48
ville : seloncourt
Navigue avec (bateau) : gambler
département : 25

#26 Message par ben25 »

je n'ai pas envie de polémiquer sur le sujet Pierre, mais je ne peux pas partager totalement ta description. Il ne faut pas tout mélanger.
Le côté pionnier c'est certainement dans l'envie de donner une image au kayak, c'est aussi dans la démarche d'en faire une profession, mais c'est encore dans la navigation avec la passion d'ouvrir des passages.
J'ai eu le plaisir de passer de super bon moments de bateaux avec François. comme avec josé, (le Ré de Béré) et ça je considère que c 'est que du bonheur, comme les momemts que je partage avec tous les amis en naviguant, le contexte que tu évoques t'a certainement marqué, mais c'est certainement pas à celà qu'il faut réduire l'histoire!.

Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 86
Inscription : lun. nov. 19, 2001 20:39

#27 Message par PP »

Quel plaisir de voir que Dominique dans les rédacteurs de messages sur François.
Car effectivement, si quelqu’un l’a vraiment bien connu, c’est bien toi. Quant à mes propos, ils ne sont nullement péjoratifs et représentent mon seul point de vue : ils ne peuvent pas prétendre à la vérité historique.
Mon analyse est malgré tout que François est passé au fil du temps, et surement à la suite de son accident, d’une « envie de réalisations » à un « désir de relations ».
Jusqu’à sa disparition, qui, toujours de mon point de vue, est chargée de symbole : faire plaisir à autrui, tendre la main pour apporter son soutien … jusqu’à en perdre la vie. C’est sûr qu’il ne faut pas extrapoler à l’infini ; mais je trouve que les faits sont porteurs de sens.

Avatar de l’utilisateur
goya
Messages : 519
Inscription : sam. oct. 01, 2005 09:06
ville : haute savoie
Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74

#28 Message par goya »

salut ben c'est jeff!!! ca va depuis le marathon??

moi je peux dire une chose c'est que dimanche dernier sur la route du retour du marathon j'étais avec dominique et toute notre joyeuse petite équipe de kayakiste, on a décidé d'aller manger vers la duniere puis nous nous sommes rendus au pied de la plaque de francois C.
Sur place j'ai vraiment senti beaucoup d'émotion chez dominique!!!

sur la plaque on peut y lire ces quelque phrases: " Riviere que j'aime, non pour te dompter, car toujours la plus forte, mais pour te caresser, le temps d'une descente"

voila !!! a méditer!!!

GRAND GAZ
Messages : 118
Inscription : mer. nov. 20, 2002 00:27
ville : VALENCE
Navigue avec (bateau) : RIOT MAGNUM, FLUID SPICE
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin Ardéchois
Localisation : valence (26)
Contact :

#29 Message par GRAND GAZ »

Le fait même que le regrétté Francois CIROTTEAU soit au centre d'un débat entre Pierre et Dominique 20 ans après sa mort montre simplement une chose : c'était un très grand. Et qu'il ait été un pionnier ou non.....peu importe. Il est en tout cas celui qui m'a donné envie (grace à sa médiatisation au centre du débat) de faire du kayak. Je l'avais vu dans une émission télé (animée par B TAPIE me semble t il, sur les créartions d'entreprise en "direct"). Malheureusement, je commencais le kayak en septembre 1987....et j'apprenais son décés deux mois plus tard au JT de TF1.... Son bouquin kayak de haute riviere a été pour moi une "bible" pendant plusieures années (je me rappelle cocher sur le livre les parcours que j'avais réalisés et qui faisaient partie dans "30 parcours présentés par Francois.
J'aurais dans ma vie de kayakiste un regrè éternel : celui de n'avoir jamais pu naviguer et discuter avec lui. Le regrété Pierre ANGELOZ qui connaissait bien BEN m'avait raconter pas mal d'histoires....que j'écoutais religieusement, en jeune kayakiste avide de tout savoir sur Francois CIROTTEAU et son équipe.(au passage, un bonjour à BEN, que je n'ai pas revu depuis....la cérémonie du décés de Pierre.Un autre grand monsieurs du Kayak)
Voila c'était simplement le témoignage de quelqu'un pour qui, sans l'avoir connu, FRANCOIS CIREAUTTO restera LE grand monsieur du Kayak. Sans lui, je n'aurais certainement pas connu ce sport magnifique qui est aujourd'hui pour moi une telle passion que passer un mois sans mettre la pagaie dans l'eau devient une vrai souffrance(comme en ce moment à cause de ce manque d'eau exceptionnel). Merci à Francois, et merci à MANIMAL d'avoir lancé ce forum. Certains vont être surpris par mes propos, car je n'ai pas l'habitude de parler sérieusement sur EVO, mais un sujet sur Francois CIREAUTTO méritait bien quelques minutes de sérieux.

skunkyromano
Messages : 15
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 18:39
ville : torcy
Navigue avec (bateau) : rtm vertigo diamontail S
multipass RIO
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : barage de noisiel joinville
Contact :

#30 Message par skunkyromano »

merci de ce débat cela le fait vivre et nous = flash back sur les années folles
odile et eric PLANCHAIS

Decathlon National
Répondre