CKM n°201 - les videos sont en ligne

Discussions concernant Canoë-Kayak Magazine, réactions sur les articles postés dans la revue, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 1879
Inscription : mer. oct. 31, 2001 15:34
ville : Saint Maurice l'Exil
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#1 Message par David »

Un mot pour vous annoncer que les vidéos liées au numéro 201 (octobre-novembre 2007) sont en ligne sur le site :

http://www.kayakmag.fr

A savoir :
- Technique : comment franchir un rouleau
- Vidéo : Trucs et astuces pour mieux filmer du kayak


David

Avatar de l’utilisateur
zmarzwoing
Messages : 1347
Inscription : lun. avr. 25, 2005 14:29
ville : Rodez
Navigue avec (bateau) : FLUID kayaks - Bazooka
FLUID kayaks - Dope M
FLUID kayaks - Element M
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Tapoul, Tarnon, Dourdou, Chute Salle la Sources, Garonne...
Cévennes en général et Pyrénées
Contact :

#2 Message par zmarzwoing »

Et une fois de plus: merci David!!;)
prochaine fois "comment sortir d'un rappel?":mrgreen::oops::?:x

Thao bisoux

Val

Avatar de l’utilisateur
ritchi
Messages : 203
Inscription : ven. juin 13, 2003 13:21
ville : st martin de crau
Navigue avec (bateau) : chronic, salto EVO, fluid solo, open canoë: esquif canyon
département : 13
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup, sud est de la france,
Contact :

#3 Message par ritchi »

c'est un bon complément des articles j'ai appris pas mal de choses pour bien filmé.
y a plus qu'a maintenant

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

#4 Message par jeremy »

Moi j'opte un peu trop souvent pour la solution 1 en franchissement de rouleau ... ;o)

Avatar de l’utilisateur
bavard
Messages : 999
Inscription : jeu. mars 31, 2005 09:58
ville : ODOS
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour
Localisation : ODOS

#5 Message par bavard »

Les petits conseil pour filmer son très bon à prendre, et j'espère qu'il y 'en aura d'autres...très pédagogique en tout cas.

Fab

Avatar de l’utilisateur
Gafi Le Fantôme
Messages : 329
Inscription : jeu. août 17, 2006 12:07
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.
Localisation : Auvergne

#6 Message par Gafi Le Fantôme »

La page technique est une de mes chroniques préférées de CKM. Les vidéos sont un réel avantage, continue David.
Pourrais-tu faire une vidéo pour illustrer "sortir d'un rouleau" avec un bateau de rodéo dans la "lessiveuse" de StPierre de Boeuf, merci. ( par exemple, tu arrives dedans en arrière et tu te fais attraper ...après ça m'intéresse fortement)

Avatar de l’utilisateur
E2C
Messages : 442
Inscription : mer. avr. 28, 2004 20:00
ville : LYON
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
Contact :

#7 Message par E2C »

La technique numéro 2 pour sortir d'un rouleau n'est valable qu'avec un bateau type freestyle (court et avec peu de volume).
Pour un bateau de type creek, je pense que c'est pas tout à fait pareil, mais qu'il faut plus jouer sur l'assiette du bateau (position du buste), non ?:oops:

C'est intéressant en tout cas...
Sommes nous autorisés à diffuser ces vidéos au plus grand nombre (sites Internet de club, communautés de partage vidéos comme TVPerso, et autres...) ?

Merci encore ;)

Rémi

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 1879
Inscription : mer. oct. 31, 2001 15:34
ville : Saint Maurice l'Exil
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#8 Message par David »

quote:Posté par Gafi Le Fantôme
Pourrais-tu faire une vidéo pour illustrer "sortir d'un rouleau" avec un bateau de rodéo dans la "lessiveuse" de StPierre de Boeuf, merci. ( par exemple, tu arrives dedans en arrière et tu te fais attraper ...après ça m'intéresse fortement)


Les explications données dans un clip précédent sont valables en bateau court. La démonstration était faite dans un slalom, mais les mêmes principes s'appliquent :
http://kayakmag.fr/2/kayak/videos.php (la dernière vidéo, en bas de page).

Dis-moi si ce n'est pas assez clair ou si un point précis t'échappe.

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 1879
Inscription : mer. oct. 31, 2001 15:34
ville : Saint Maurice l'Exil
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#9 Message par David »

quote:Posté par E2C

La technique numéro 2 pour sortir d'un rouleau n'est valable qu'avec un bateau type freestyle (court et avec peu de volume).
Pour un bateau de type creek, je pense que c'est pas tout à fait pareil, mais qu'il faut plus jouer sur l'assiette du bateau (position du buste), non ?:oops:


C'est vrai. La méthode numéro 2 suppose d'avoir un bateau plutôt court. On compense le manque de vitesse par cette capacité accrue à déjauger lors d'une rotation. Mais plus le bateau est long, et plus cela devient difficile.

Cependant il m'arrive aussi de réaliser ce type de franchissement en creekboat, dans certaines circonstances particulières, si le relief le permet. C'est plus complexe à expliquer (voire plus complexe tout court), donc attention.
Mettons que j'arrive devant un rouleau sans aucune vitesse (je l'ai vu au dernier moment, où ce qui précède ne me permet pas d'arriver vite). Si je ne veux pas passer en force, je peux tout de meme essayer de faire déjauger mon bateau. Un creekboat tourne naturellement moins bien MAIS je peux compenser ça en utilisant le relief : en pivotant sur le sommet de la vague qui précède immédiatement le rouleau, par exemple. Ou encore en utilisant une pente un peu marquée (mais insuffisante pour réaliser une véritable giclée) : je réalise alors un geste à mi-chemin entre le déjaugeage et la giclée (une sorte de mini-giclée en rotation).

Cela reste un cas particulier. Ce qu'il faut saisir, c'est que ces méthodes ne sont pas absolues : il faut se les approprier et, l'expérience aidant, vous serez capables de les mêler et les adapter à la situation.

Les illustrations vidéos sont volontairement et légèrement exagérées pour être bien visibles. On peut évidemment faire déjauger un kayak de manière plus subtile.


quote:
Sommes nous autorisés à diffuser ces vidéos au plus grand nombre (sites Internet de club, communautés de partage vidéos comme TVPerso, et autres...) ?


Oui. C'est la raison pour laquelle les clips sont hébergés sur des plateformes du type Youtube. Pour ceux qui voudraient diffuser ces clips : merci de mettre un lien direct vers la page correspondante de kayakmag.fr. Autre possibilité : intégrer directement le lecteur Youtube dans vos pages. Sur Youtube.com, sous chaque vidéo il y a quelques lignes de code HTML qu'il suffit de copier-coller sur votre site pour intégrer directement la vidéo correspondante. Un petit lien vers kayakmag.fr, qui permet la réalisation de ces vidéos, reste toujours bienvenu ;)


Avatar de l’utilisateur
topolino1
Messages : 485
Inscription : lun. nov. 26, 2001 00:02
ville : Metz
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne
Contact :

#10 Message par topolino1 »

Un petit truc concernant la rubrique vidéo:
- Concernant les trépieds:

Le petit pied de David(38 fillette ;) ), est petit,pas lourd, pas cher, ne rouille quasiment pas, bref un compagnon idéal au fond d'un bateau.
Le seul hic de ces trépieds bas de gamme, c'est justement leur poids: Si on y met une cam assez lourde, ca se casse la gue..., si c'est pour une toute petite caméra de poche, le résultat peut être le même (vent, sol instable etc..)Et au bord des rivières c'est monnaie courante.
En plus coté fluidité de rotation c'est généralement exécrable. Bref bien mais pas top.
J'utilise pour ma part un BeanBag pour mes activités photo et video lorsqu'un vrai pied est difficilement transportable.
C'est un simple sac ( plastique, collant, tissu) rempli avec les moyen du bord: haricot, riz, terre...).
Dans un kayak, ca prend tres peu de place, surtout si on opte pour la solution vide, que l'on rempli de terre au bord de la riviere.
On pose ca sur ce que l'on trouve, rochers, kayak, arbre etc...

Ca s'installe vite, c'est tres stable, c'est pas cher, ca s'adapte à tous les appareils.
Coté négatif:
-pour les panoramiques, mais vu les perf moyennes des pieds bas de gamme ( et les autres possibilités de cadrage), c'est un choix a faire.


Pour des plans plus stables et en mouvements, je fixe un Stalicam sous ma cam ( [urlyr]http://www.cevl.com/stalicamF.html[/urlyr] )]

Avatar de l’utilisateur
Gafi Le Fantôme
Messages : 329
Inscription : jeu. août 17, 2006 12:07
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.
Localisation : Auvergne

#11 Message par Gafi Le Fantôme »

""http://kayakmag.fr/2/kayak/videos.php (la dernière vidéo, en bas de page).
Dis-moi si ce n'est pas assez clair ou si un point précis t'échappe.""
Je n'avais jamais vu cette vidéo, je n'avais que les images du magazine.
A priori cela me satisfait. J'aurais bien aimé te voir "tomber" en arrière dans la fameuse lessiveuse de St Pierre, te rétablir (éviter les soleils et autres surprises) puis sortir du rouleau, avec un bateau court. Ce truc est un peu ma hantise lorsque je me rate et arrive dedans en vrac.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Gafi Le Fantôme
Messages : 329
Inscription : jeu. août 17, 2006 12:07
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.
Localisation : Auvergne

#12 Message par Gafi Le Fantôme »

Bonjour,
Est-il possible d'enregistrer ces vidéos sur mon ordinateur, merci ?
Comment fait-on ?
Autre question,
""Autre possibilité : intégrer directement le lecteur Youtube dans vos pages. Sur Youtube.com, sous chaque vidéo il y a quelques lignes de code HTML qu'il suffit de copier-coller sur votre site pour intégrer directement la vidéo correspondante.""
je n'ai pas les qq lignes de code html sous la vidéo. J'ai un problème :?:
Merci.

Avatar de l’utilisateur
topolino1
Messages : 485
Inscription : lun. nov. 26, 2001 00:02
ville : Metz
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne
Contact :

#13 Message par topolino1 »


Decathlon National
Répondre