topos graphiques imprimables

discussions, suggestions et informations pour l'amélioration des infos eau vive sur le web (topos, niveaux temps réel, etc.)

Modérateur : punglas

Répondre
Message
Auteur
slap
Messages : 1299
Inscription : lun. nov. 05, 2001 18:28
ville : Montreal la cluse
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#1 Message par slap »

Concernant les topos en ce qui me concerne j'aime bien avoir une version graphique de ceux ci en plus du descriptif kilométrique textuel.
Si vous avez des versions papier je suis prenuer pour les mettre en forme dans un format qui pourrait être standardisé de façon à s'y retrouver facilement.
Par contre concernant des topos provenant de bouquins, il doit Y avoir des pbs de copyrigth, je parle ici des topos des petites rivières de chez vous dont il n'existe encore pas de version papier dispos sur des bouquins ou autre.
[urlay]http://perso.wanadoo.fr/e.durand/cckm/[/urlay] <---<<< Vous pouvez aller voir le topo de la Sevre nantaise pour voir une forme type de topo. Après il restera à definir une charte graphique.

Dites ce que vous en pensez ?

Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st

jakou
Messages : 83
Inscription : jeu. nov. 15, 2001 11:58
ville : Bruxelles
Localisation : Belgium

#2 Message par jakou »

J'ai vu le topo et je l'ai imprimé le format A4 est bon pour moi,il manque juste les distances des différents parcours.
J@kou


slap
Messages : 1299
Inscription : lun. nov. 05, 2001 18:28
ville : Montreal la cluse
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#3 Message par slap »

je prend note, cela pourrait çetre pas mal d'avoir un standard graphique pour les topoguides nan ?

Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st

lbouvot
Messages : 28
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : vandoeuvre
Navigue avec (bateau) : InfraRed, Witch
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières d'autriches
Contact :

#4 Message par lbouvot »

Pour un site web j'imaginerais plutôt une carte ou l'on promène la souris le long de la rivière et ou chaque point particulier ouvre une fenêtre avec le descriptif du point : Type de passage (seuil, rapide) classe, repérage et portage (oui je sais c'est une obsession chez moi) avec éventuellement une photo.

L'utilisation de couleur pour la rivière permettrais de donner la classe comme la carte de france des rivières. De même la bordure de la rivière pourrait donner une information sur l'accessibilté (en gorge, ouvert, ...).


lbouvot
Messages : 28
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : vandoeuvre
Navigue avec (bateau) : InfraRed, Witch
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières d'autriches
Contact :

#5 Message par lbouvot »

Je donne une adresse d'un topo de rivièrer (l'Oker en allemagne). Ca peut éventuellement donner des idées, même si le site présenté ici est a mon avis trop verbal

http://www.tu-clausthal.de/sport/sparte ... nline.html

Je pense qu'il faudrait plutôt priviligié les couleurs et les symboles plutôt que le texte (un peu comme le guide des casques à boulons, bien que je trouve leurs icones trop fouillés graphiquement.

lbouvot
Messages : 28
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : vandoeuvre
Navigue avec (bateau) : InfraRed, Witch
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières d'autriches
Contact :

#6 Message par lbouvot »

PS : Ok, ok, vous allez me dire, c'est pas imprimable...

slap
Messages : 1299
Inscription : lun. nov. 05, 2001 18:28
ville : Montreal la cluse
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#7 Message par slap »

mais rien n'empêche à la rigueur de faire une version web couleur et une version imprimable noir et blanc !! Il va falloir faire des tests.
Dès que j'ai ramené mes machines sur Lyon j'essai de pondre assez rapidement un topo, comme cela ça fait une base de travail sur laquelle on peut discuter.

Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

#8 Message par paddler »

En effet je pense que la version imprimable doit etre en noiretblanc.
J'ai imprimé le topo de la sevre, pas de probleme elle s'est faite tout bien à la bonne taille, l'utilisation d'acrobat peut effectivement etre interessante.
Il manque effectivement les distances, l'orientation (une fleche en direction du nord), le dénivelé, le numero du département, un repère de niveau d'eau.
Sinon tout ce qui est dessus il faut le garder : les routes pour les navettes et pour s'y retrouver sur une carte, les parkings proche des embarquement et débarquements, ...
Il manque aussi une idée de la periode favorable, des interdiction (de navigation, de camping, de faire du feu,....)
J'aime bien aussi lire les petites phrases descriptive du genre : coule des flanc de tel glacier pour rejoindre tel rivière en rive droite dans tel patelin.
Voilà ... et bon courage pour tout ce boulot!
Laurent


slap
Messages : 1299
Inscription : lun. nov. 05, 2001 18:28
ville : Montreal la cluse
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#9 Message par slap »

Ah ouais non dedla pas d'échelle pas d'orientation !!!! Honte à moi !!!!

Si je suis vraiment motivé pour me replonger dans grass (logiciel de modelisation free) je pourrais même me lancer dans l'édition des profils en long des rivières !!! C'est un type de doc super interessant surtout quand on cale dessus les passages clefs !

Voila un exemple avec des coupes topos longitudinales
Il y a un module pour générer la même chose en suivant le talweg de la rivière.

Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st


Edité par - b-slap le 12 Mar 2002 12:22:02

slap
Messages : 1299
Inscription : lun. nov. 05, 2001 18:28
ville : Montreal la cluse
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#10 Message par slap »

quelqun aurait il déjà des versions papiers de topoguides et me les faire parvenir que je puisse pondre un topoguide avec une charte graphique sur laquelle on pourra discuter pour en définir une standard ????



Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

#11 Message par paddler »

seb jt'ai envoyé un topo sur ta boite mail.....

Laurent


Decathlon National
Répondre